Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage FM

Membres
  • Compteur de contenus

    11 399
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Orage FM

  1. Toujours ce dégradé nord-sud dans le CE, si le printemps pourrait se poursuivre indéfiniment en allant vers le sud CE, ici au nord le temps s'annonce pas franchement engageant à partir de dimanche après-midi, dégradation nuageuse par retour d'est puis retour d'une bise modérée avec encore quelques nuages et températures maxis en baisse, par contre pour ceux qui pourront en profiter, demain et samedi seront des journées 100% ensoleillées et très douces sans aucun vent, là oui ce sera agréable, mais la semaine prochaine non merci et que les diagrammes sont plats ad vitam eternam !
  2. Bonsoir, pour le week-end dernier, seul samedi a été beau, temps déjà bien nuageux dès le matin dimanche puis devenant bien sombre l'après-midi mais peu de pluie, fort vent de NO en soirée sans être violent, journée encore relativement douce bien que déjà beaucoup moins que samedi. Un peu plus de pluie la nuit suivante et un refroidissement qui a fait descendre les flocons jusqu'à 800m, un petit saupodrage à 900m au lever du jour lundi matin qui a tenu jusqu'en milieu de matinée. Journée bien grise et fraîche lundi avec quelques gouttes, retour des éclaircies dans la nuit. Cumul pluvio 3 mm sur toute la période (depuis donc le 16 mars). Retour du grand beau depuis mardi mais avec lui le retour d'une bise modérée (qui ne m'a pas manqué, voilà que ça repart dans l'autre sens, ce début de printemps est très venteux) qui ne nous a pas lâché pendant plus de 48h et qui commence tout juste à céder. Demain sera une belle journée sans ce desséchoir qui sert à rien. Quelques passages nuageux mardi mais que du bleu hier et aujourd'hui, Tx du jour 13 °C après la gelée matinale à - 2 °C. Actuellement 10 °C sous les derniers rayons de soleil. Sans la bise, on peut craindre une Tn bien basse demain.
  3. Bonsoir, les pluies de jeudi ont été généreuses et même presque copieuses, il est tombé une bonne vingtaine de millimètres au pluvio dont la plupart entre 14h et 20h avec un maximum d'intensité autour de 16h (milieu d'aprem), cela alors que la LPN était bien basse, un saupoudrage a eu lieu à partir de 700m d'altitude, plus bas donc que la veille, c'est au-dessus de Martigny (Cranves-Sales) que ça commençait à tenir sur la route, et d'après mon père c'était une bonne neige bien collante à 900m qui a obstrué les paraboles satellites, ce qui ne me surprend pas par flux de SO qui est justement la direction de ces antennes. Pourtant, l'isothermie n'était pas de mise avec ce vent de SO. Ensuite, les précipiations ont diminué et la LPN s'est elevée, au lever du jour vendredi matin la limite de l'enneigement au sol était remontée à 1000m, il n'y avait donc plus rien là-haut, c'est à portée optique de Ville-la-Grand où je passe souvent. Hier, pas de précipitations le matin, juste une ou deux faibles averses l'après-midi, autour de 2 mm au pluvio. Vent de SO un peu moins fort et début d'un redoux. Aujourd'hui samedi comme prévu nous sommes passés du coq à l'âne avec une extrême douceur pour la saison, une Tx de 19,5 °C ce qui égale presque la Tx du 28 février qui était de 20 °C, deuxième journée la plus chaude de 2019 donc pour ce samedi et même la plus chaude si on réfère à la Tmoy, car la Tn était assez haute, c'est pour ça aussi, on est parti d'assez haut avec 6 °C de Tn. Le vent de SO ne s'est toujours pas calmé, il a encore soufflé modérément cet après-midi, rafale maxi du jour 30 km/h, VDM qui a fait fondre la neige jusqu'en moyenne montagne le bougre. Ce soir, le ciel reste totalement dégagé, il fait aux alentours de 13 °C, pas de brouillard à signaler ce matin par ici.
  4. Orage FM

    La musique..

    mes deux DJ préfères réunis sur un même morceau, ça ne peut être que du pur délice pour les oreilles Gareth Emery a encore frappé un grand coup en ce début d'année.
  5. On ne va pas se mentir, à la mi-mars il faut une coulée d'air arctique ou polaire bien vigoureuse comme en 2006 pour que les flocons tiennent jusque tout en bas, et ces scénarios-là sont loin d'être majoritaires ce soir, les synoptiques sont un peu dans la continuité de ce qui se fait depuis le début du mois. Donc en effet ce serait au-dessus de 600, plutôt 700m de mon côté comme actuellement qu'on observerait des sensations hivernales quant à la neige (souvent faible). Tout en bas cela semble plié depuis un moment déjà. A très long terme les ensemblistes voient même des choses carrément printanières, soyons franc.
  6. Bonsoir, le moment est arrivé de faire un récap des 3 derniers jours de cette semaine bien contrastée, alors allons-y par étapes. Lundi 11 mars : ce qu'on retiendra de cette journée, c'est cette ligne de grains qui s'est déplacée du nord-est vers le sud-ouest à la mi-journée et qui a donné cette forte giboulée neigeuse (je me trouvais à Machilly à ce moment-là), un ciel menaçant est apparu au nord-est et cela a fini par arriver sur nous, en déversant d'abord de belles bourrasques de pluie mêlée de grésil avec beaucoup de vent pour enfin se transformer en neige faible puis forte à gros flocons, tout juste un début de blanchiment des sols, la température a chuté à 3 °C à ce moment-là, ex-aeqo avec la Tn du matin, Tx de 7 °C pour cette journée, autant dire qu'une heure après tout était vert mais c'était sympa quand même. En fin de journée, de nouvelles giboulées neigeuses mais moindres, j'en ai déjà parlé je crois. Mardi 12 mars : journée bien différente de la veille avec une bonne gelée hivernale en fin de nuit, -3 °C sous un ciel clair et du beau soleil dès le début de matinée qui fut bien ensoleillée, ciel se voilant de plus en plus en deuxième partie de journée mais l'impression est restée douce et lumineuse. Tx du jour 12 °C soit 15 °C d'amplitude. Toujours du vent de SO faible à modéré, se renforçant en début de nuit. Total des précipitations : 9 mm depuis l'arrivée de la perturbation de dimanche soir dont 6 mm sur les averses de lundi (une partie en neige) et 3 mm sur celles d'aujourd'hui, qui ont je pense été liquides en plaine. Aujourd'hui mercredi 13 mars : pas de gel mais une perturbation dont l'apogée nous a concerné en fin de nuit, de la pluie jusqu'au lever du jour puis temps assez sec, mais nouvelles averses dont j'ignore la nature en plaine, car j'étais à 900m dans les Voirons au moment de celles-ci qui ont eu lieu vers 13h, à 900m elles ont légèrement reblanchi le sol qui avait déjà été blanchi tôt le matin, mais tout avait déjà fondu jusqu'au-delà de 1000m lors de mon arrivée à midi. Plus rien au sol aussi vers 14h30, de toute façon on ne parle pas en centimètres, juste d'un début d'accrochage. Quelques brefs moments de soleil aussi ce mercredi, en fait assez semblable à lundi. Impression de fraîcheur de nouveau également aujourd'hui malgré une Tx de quand même 10 °C et une Tn de 3 °C, mais le vent est loin de s'être calmé, toujours le même oui qui est bien dominant ce mois-ci, très sensible déjà en plaine et encore plus en basse montagne bien sûr. Voilà sinon pour ce soir c'est du temps sec et partiellement nuageux avec un vent de SO qui a un peu diminué mais reste encore présent, et 5 °C au thermo.
  7. pic de douceur en plaine pour samedi voire dimanche si ça ne se voile pas trop tôt, on devrait de nouveau depasser les 15 °C un peu partout en plaine. Belle accalmie en vue pour le week-end.
  8. Bonjour, j'ai entendu la pluie en me levant ce matin, ça semble s'être arrêté même si je n'ai pas encore levé le store. À 900m sur les Voirons une petite couche de neige au sol et il neige encore d'après mon père.
  9. Bonsoir, juste un petit message pour dire qu'il a neigé aujourd'hui, oui tout à fait ! Parmi les giboulées du jour, c'était une averse à gros flocons qui a légèrement blanchi les sols sur le coup des 12h30/35 du côté de Machilly. Et puis ce soir de nouveau des flocons ici à Douvaine vers 18h, un peu moins gros et sans tenue. Voilà c'est tout ce que j'ai à dire pour ce soir, j'essaierai de faire un point plus complet demain matin sur le temps des 2 derniers jours, un temps très intéressant aujourd'hui, plus agité et plus frisquet.
  10. Un temps certes maussade, mais loin de l'agitation que j'avais prévue pour aujourd'hui, gros plantage de ma part, tout cette agitation est restée bien plus au nord de nos régions. Toutefois, la journée de demain devrait être un peu plus perturbée que celle d'aujourd'hui, davantage de dynamisme, alternance de courtes éclaircies et d'averses peut-être même fortes parfois. Pas grand chose à changer pour la suite du programme avec toujours un temps mi-figue mi-raisin, beaucoup de nuages et de vent, un peu de pluie ou de giboulées de mars et un peu de soleil par moments, mais surtout une incursion d'air cette fois bien plus frais qui nous accompagnera toute la semaine.
  11. Début des pluies sur Douvaine avec une dizaine de degrés au thermomètre après une journée grise mais sèche et peu ventée cette fois mais quand même un peu de vent d'ouest. Depuis hier, le temps est bien maussade, les rayons de soleil se font rares et les nuages omniprésents, un temps souvent gris et venteux, bien automnal oui mais très peu de pluie, pas du tout de pluie d'ailleurs hier, entre jeudi matin et maintenant en fait il n'a pas plu. Températures restant à un niveau assez banal pour la saison, faibles amplitudes, pas de gelées ni de pic de douceur mais juste légèrement doux pour la saison sans plus ici en plaine. Vent d'ouest à SO omniprésent mais jamais très fort depuis jeudi.
  12. Après les 2 semaines et demi d'anticyclone en février, c'est un temps durablement perturbé qui va s'installer pour les 7 prochains jours avec un défilé de perturbations atlantiques dans un fort courant d'OSO donc vent d'ouest tempêtueux sur les crêtes en montagne et fort vent de SO en plaine qui a commencé depuis maintenant quelques jours. Après la perturbation de la nuit passée, notre week-end s'annonce assez arrosé et même sans doute dès demain. Sous les dernières giboulées lundi matin lorsque la dernière perturbation commencera à s'évacuer, des flocons sont possibles jusqu'à basse altitude vers 500m. Le temps sera alors nettement rafraîchi, nous serons pourtant déjà le 11 mars. Avant cela, lessivage tout le week-end en moyenne montagne, et c'est sans doute cet aspect plus frustrant il est vrai qui empêche sûrement certains de poster leurs prévisions. Mais même demain quelques flocons pourraient s'inviter au sommet de ce topic si assez de précipitations. Ne boudons pas notre plaisir, même si l'hiver s'est terminé bien trop tôt, on ne risque pas de s'ennuyer dans les jours qui viennent avec un bon dynamisme et de grands contrastes de température au gré des secteurs chauds et froids des perturbations. Je préfère ça plutôt que la poursuite de la patate en cette saison. Alors après le printemps de fin-février 2019, place désormais à l'automne en ce mois de mars qui va ressembler à ce qu'on aimerait avoir il est vrai plutôt en octobre/novembre. Je remonte le moral des troupes comme je peux, mdr.
  13. Bonjour, Températures : la Tn de lundi matin a eu lieu dimanche soir, la nuit du 3 au 4 mars a été de plus en plus douce et à l'aube nous étions déjà au-dessus de 10 °C, Tx de 15 °C lundi grâce aux éclaircies de fin d'après-midi. Mardi 5 : Tn 4 °C, Tx 15 °C. Hier mercredi : retour du gel à la faveur d'une nuit claire (du 5 au 6 mars), Tn -2°C, Tx 10 °C. Aujourd'hui jeudi : Tn 5 °C, la plus douce de la série et actuellement 10 °C, le plein soleil est déjà de retour. Temps sensible et vent : temps perturbé lundi avec deux averses dans la journée, une en fin de matinée et l'autre en début d'après-midi, perturbation assez moribonde finalement en marge de la tempête qui a traversé le nord de la France, mais le vent a soufflé fort avec des rafales proches de 65 km/h tout de même ce qui n'est pas rien. Fort vent de SO à ouest donc tout au long de ce lundi. Seulement 2 mm au pluvio sous les deux averses au total. Mardi, retour du beau temps avec quelques nuages mais beaucoup de soleil, toujours ce vent de SO mais moins fort que la veille, rafale maxi 35 km/h. Hier mercredi, très peu voire pas de soleil, voilé puis de plus en plus couvert, toujours un vent de SO mais qui a encore faibli davantage, en marge de son renforcement sur l'ouest de la région CE. Cette nuit : passage cette fois d'une vraie perturbation en fin de nuit précédée par un fort vent de SO, rafale maxi proche de 40 km/h, pluie modérée au lever du jour puis rapide évacuation, cumul généreux de 15 mm au pluvio, 17 mm sur la semaine. Nuageux ce matin puis retour du soleil ce midi avec 10 °C et toujours un faible vent de SO. En résumé, une semaine contrastée avec surtout beaucoup de vent surtout lundi, de bons moments de soleil surtout mardi et des pluies éparses, intéressantes cette fin de nuit et faibles au bilan sur celles de lundi. Douceur persistante en Tn et en Tx.
  14. La Saône-et-Loire et le Jura en vigilance orange pour le vent. Arome prévoit des choses plutôt sympas chez nous pour demain en début d'aprem. http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=26&mode=101&map=0
  15. Bonsoir, les pluies de vendredi ont laissé 2,4 mm à la station de Sciez, plus près de 3 mm sur Annemasse avec les précipitations les plus importantes entre 13h30 et 14h30, j'y étais à ce moment. Tout au plus quelques gouttes pour le reste de la journée, très peu de soleil et pas plus de 11 °C soit une chute de 9 degrés par rapport à la veille. Vent de SO faible à modéré. Hier, aucune gelée matinale, Tn proche de 5 °C avec là aussi un temps très nuageux et de rares éclaircies pour la journée, bien gris en fin d'après-midi mais pas une seule goutte ici. Vent de SO faible à modéré. Quant à aujourd'hui, retour du gel cette nuit avec 0 °C au petit matin, bien ensoleillé jusqu'à midi puis passages de nuages élevés puis se voilant, voiles devenant souvent épais en fin d'après-midi avec encore de très courtes éclaircies. Retour d'une certaine douceur, Tx 15 °C. Vent de SO faible à modéré.
  16. Effectivement la bascule de demain après-midi s'annonce agitée, au passage de la ligne de grains, pluie modérée à forte, rafales à plus de 70 km/h, grésil et coups de tonnerre à craindre localement, mais son passage pourrait être rapide, éclaircies possibles à certaines heures demain après-midi.
  17. Salut Nicolass, merci pour ta question. De ce que je peux voir la limite de l'enneigement est remontée à 1100m sur le versant qui fait face à Annemasse, il n'y a plus rien au sol jusqu'à Chemenoud qui est le hameau le plus haut à 950m. Compte tenu de l'exposition cela doit être la même chose sur les hauteurs de Bonne et Fillinges. Limite de lenneigement plus basse côté col de Saxel, il doit rester de la neige, comme c'est plus de l ubac de ce côté là limite est plutôt vers 800m sur les hauteurs de Langin, les Charmottes, Bons, Brenthonne, Lully, le col de Cou oui encore de la neige mais combien je ne sais pas. Pour ce qui est du versant qui fait face à la vallée verte je n'ai aucune idée je ne le vois pas, il est caché quand on se trouve entre Bons, Douvaine et Annemasse, comme c'est de l'exposition est j'imagine que ça doit tourner aussi autour de 800m. Mais même au Signal des Voirons à 1480m il n'a pas l'air d'y rester grand chose, lui qui prend plus de 11h de soleil par jour non stop depuis une semaine. Donc non en aucun cas tu ne seras coincé par la neige, mdr, oublie les chaînes, les routes sont bien dégagées.
  18. Bonjour, journée exceptionnelle hier dans le bassin genevois, lémanique, le Bas-Chablais... des températures maxis qui ont localement franchi la barre des 20 °C et une amplitude de plus de 22 °C avec les gelées matinales. Quelqu'un connaît les records mensuels et journaliers à la station par exemple de Genève-Cointrin (ou autre à proximité) ? Merci. La journée d'hier s'est totalement démarquée des autres journées sur le plan de la douceur, laissant sur le carreau celle de vendredi dernier et ses 16 °C de Tx.
  19. Bonjour, comme je n'ai apparemment pas posté depuis dimanche dernier, je vous propose un récapitulatif des Tn Tx relevées localement. Dimanche 24 : Tx 11 °C Lundi 25 : Tn -3 °C, Tx 12 °C Mardi 26 : Tn -3 °C, Tx 12 °C Mercredi 27 : Tn -3 °C, Tx entre 13 et 14 °C hier jeudi 28 février : Tn -2 °C et une Tx de... 20 °C !!! Quelques commentaires, déjà c'est du 100% soleil et dégagé jusqu'en soirée d'hier soir, même au coucher de soleil les nuages n'étaient pas encore arrivés. Belle régularité des Tn avec une légère hausse hier. Belle régularité des Tx aussi en début de semaine, avec un mercredi légèrement plus doux et cette journée était annoncée comme la plus douce de la semaine. En fait pas du tout, bon c'est vrai sans doute la journée la plus agréable avec un vent nul jusqu'à jeudi matin, mais le VDM qui s'est levé hier a induit une hausse spectaculaire de la température qu'on a bien ressenti si on était à l'extérieur. Elle s'est envolée jusqu'à atteindre tout juste la barre des 20 °C, il a d'ailleurs fait plus chaud pour une fois ici que dans les nombreux endroits qui typiquement nous devançaient de 5 à 7 °C pendant tout cet épisode doux, ce vent nous a sans doute ramené l'air chaud présent depuis plusieurs jours sur le Dauphiné mais aussi de plus loin, le midi et le SO de la France. Je ne connais pas les records dans ma région mais j'imagine qu'on ne doit pas en être loin, perso je n'avais encore jamais relevé des 20 °C en février, même si c'est le dernier jour du mois. Les journées les plus douces de cet épisode allant du 12 au 28 février sont dans l'ordre : - hier jeudi 28 février qui se démarque de très loin avec ses 20 °C de Tx et des rafales de SO proches de 40 km/h induisant un effet de foehn. - vendredi 22 février avec une Tx proche de 16 °C - tout le reste loin derrière sous les 14 °C même pour le mercredi 27, et plus globalement sous les 13 °C pour les Tx ce mois-ci. Il est également possible que la journée d'hier constitue un record d'amplitude, soit 22 °C d'amplitude pour ici je crois bien que c'est du jamais vu. Changement radical aujourd'hui 1er mars pour le changement de mois, un ciel couvert depuis ce matin et même une averse vers 10h qui a laissé 0,5 mm au pluvio, les premiers millimètres depuis le 11 février. Tn du jour 5 °C, 7 °C actuellement, Tn donc en forte hausse mais il fait déjà plus frais qu'hier à la même heure. Erratum : vent nul mercredi uniquement (rafale maxi sous les 10 km/h) mais toujours une petite bise jusqu'à mardi soir.
  20. Bonjour, même phénomène chez moi à Douvaine vendredi après-midi, température passant de 10 °C à 15 °C entre midi et 13h avec un vent quasi nul vers midi puis une bise modérée vers 13h.
  21. Bonjour, après le pic de douceur du vendredi après-midi, la bise a persisté jusqu'à cette nuit et à présent elle est redevenue très faible, rafale maxi 50 km/h vendredi après-midi et rafale maxi pour la journée d'hier de 35 km/h l'après-midi aussi. Très loin de la gelée hier à l'aube puisque le stratus s'est invité comme cela avait été annoncé, Tn qui a affiché +6 °C sous le stratus et la bise. Dissipation du stratus entre midi et 13h, température s'élevant peu avec 11 °C de Tx, amplitude donc de 5 °C pour hier. La nuit a été claire, avec une bise en nette diminution, les gelées sont de retour, température négative entre 1h et 9h du matin, Tn -3 °C ce dimanche, actuellement 6 °C sous un plein soleil ce midi comme toute la matinée, pas de stratus aujourd'hui.
  22. Les prémices d'un changement commencent à poindre à partir du 2 mars (J+8) sur les principaux modèles (GFS, CEP...), rien d'hivernal juste le retour d'une circulation atlantique plus au sud et donc peut-être quelques pluies pour la première semaine de mars ? Largement HS j'en conviens, mais il n'y a pas grand chose à dire pour la semaine prochaine, enfin si que la douceur va encore s'accentuer en deuxième partie et que les Txx de l'épisode de douceur (qui a commencé le 12 février pour rappel) pourraient tomber entre mercredi et vendredi inclus avec un anticyclone faisant remonter cette fois de l'air subtropical, alors qu'on croyait déjà avoir crevé le plafond depuis une semaine (pas chez nous mais ailleurs en CE oui), ici dès que la bise tombera (dimanche ou au plus tard lundi) on ne profitera plus des inversions comme cette semaine et rien ne pourra s'opposer à la hausse des températures jusqu'en fond de plaine lémanique. Le chauffage collectif sera vraisemblablement coupé dans mon immeuble d'ici quelques jours.
  23. Salut Eric, plutôt d'accord avec toi, nous on a encore un peu de froid en "hiver" sous le gris de la cloche des inversions mais le vrai froid hivernal agité a bien disparu, ça craint cette année, mais pas que. Encore que certains s'en sont pas mal tirés fin janvier avec une couche de neige d'épaisseur sympa qui a tenu assez longtemps ce qui n'est pas mon cas, grosse misère pour la neige encore cette année ici au bas des pâquerettes.
  24. Bonjour à tous, un phénomène très particulier a eu lieu aujourd'hui, la bise s'est levée ce midi. Non c'est pas ça qui est particulier Je vous explique : le lever de la bise a provoqué une brusque hausse des températures, oui une hausse, première fois que je vois cela en hiver, en fait il n'a jamais fait aussi doux qu'aujourd'hui en plein mois de février par flux de NE, c'est sûrement un record, vous allez trouver qu'à chaque fois qu'on a dépassé les 15 °C en février c'était par flux de sud ou absence de flux, ça devient dingue ce nouveau climat ! Oui car en effet, alors qu'on n'avait encore jamais franchi la barre des 11 °C depuis le début de l'épisode de douceur il y a 10 jours, la bise a propulsé le thermomètre au-dessus de la barre des 15 °C, presque 16 °C ! Là oui l'impression est pleinement printanière, mais uniquement à l'abri du vent, car il souffle ici et ça ne fait pas semblant, sur Annemasse pareil, alors pas 65 km/h comme à l'aéroport d'Annecy mais plutôt aux alentours des 50 km/h. La Tx d'aujourd'hui a donc pris 5 °C d'un coup par rapport à d'habitude, on va donc guetter l'apparition des premières primevères. Toujours RAS dans le ciel, que du bleu, ni voiles ni nuages. Les gelées matinales sont moins fortes à présent, seulement -2 °C de Tn ce matin et pour la suite elles pourraient disparaître avec la persistance de cette bise. Quant aux journées précédentes, Tx comprise entre 10,5 et 11 °C hier mais très agréable sans vent. Tn toujours autour de -3°C, quant à mercredi à peu près la même chose pour les températures, peut-être 0,5 °C de moins sur les Tn et Tx, que du soleil tout le temps bien sûr, incroyable série de jours 100% ensoleillés, mais aussi de jours de gel. 14 °C à cette heure-ci, ça redescend déjà avec le soleil qui baisse, mais est au-dessus des 10 °C depuis 11h30 ce matin, début de la bise vers midi.
  25. Oui, cette espèce de goutte froide qui tournait autour de la France dans le sens des aiguilles d'une montre pour notre week-end semble avoir disparu des modélisations. On peut en effet craindre un emballement du mercure en montagne.
×
×
  • Créer...