Orage FM

Membres
  • Compteur de contenus

    11 144
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Orage FM

  1. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Drôle d'instabilité diurne, il faudrait plutôt parler d'instabilité nocturne. Tout a commencé à 6h10 ce matin avec une belle averse à 6h10 qui a laissé 2 mm. Je me suis dit cette fois ça y est, ça va donner le ton pour cette journée. Que nenni, il a fait beau toute la journée, un soleil rarement masqué par les cumulus dans une atmosphère brumeuse. Tout comme hier, pas un éclair ni une goutte d'eau à des kilomètres à la ronde. Par contre du vent, alors ça oui, un coup ça venait bien du SO ou de l'ouest en effet, mais là ce soir j'ai l'impression qu'on est repartis avec de la bise, hier matin aussi je suis absolument certain que ça soufflait du NE (pas que le matin). Tn de 15 °C et Tx de 29 °C, pas vraiment ce que j'appelle un infléchissement des températures. Il fait bon ce soir avec un agréable 24 °C. Pour Charly, bonsoir au passage, j'ai vu les mêmes pelouses par ici, la faute à une bise persistante aussi en plus des faibles pluies depuis un peu plus d'un mois.
  2. Tout faux !Il aurait été préférable d'annoncer la poursuite des chaleurs avec de la bise, le mec qui prévoyait ça il avait tout bon ! Pourquoi toujours cette exagération dès qu'il y a un peu d'instabilité diurne d'entrevue ? Pour nous en plaine, ça change pas grand chose. De toute façon, même en montagne il n'y a pas eu d'orage ni même d'averse.
  3. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Bonjour, incroyables ces photos, à un moment j'ai cru que je m'étais trompé de topic et que j'étais sur "janvier en CE" ou montagne 😄 . Je suis étonné par le temps qu'il fait ce lundi, un soleil splendide, presque pas un nuage, une température de déjà 27 °C et une bise faible à modérée, c'est surtout ce dernier paramètre qui m'étonne, je croyais qu'on allait rester en flux de SO cette semaine. Je m'attendais aussi à un peu plus d'instabilité, au moins sur les reliefs, avec moins de soleil. Bon, le temps peut encore tourner d'ici la fin de l'après-midi. La Tn a été de 13 °C ce matin, c'est un peu plus bas que la semaine dernière en moyenne, mais les températures du jour restent identiques.
  4. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Averse faible à modérée, mais klaxons pétards et "trompettes" ne se taisent pas. Du jamais vu à Douvaine d'habitude si calme, sans doute depuis 1998 ? Bon, j'habitais pas ici c'est vrai. Moins de monde dans la rue que tout à l'heure quand même.
  5. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Alors que la liesse populaire ne flétrit pas encore, un petit orage sympathique niveau électrique nous tangente par le nord depuis la fin du match, de beaux zèbres par moments et des coups de tonnerre, dont un qui a fait couper le courant pendant 1 seconde, mon PC a redémarré. Par contre, quelques gouttes seulement, qui n'empêchent personne d'être dehors. Nettement plus frais que tout à l'heure, plus du tout de soleil depuis 18h15.
  6. Orage FM

    Le football sur IC #2

    C'est sûr qu'on aurait espéré autre chose, mais au moins là il y a de l'action, on s' ennuie pas. Si victoire il y a, elle sera en demi-teinte oui hélas.
  7. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    J'ai rien dit 😁 bravo les bleus ! Jamais vu autant de buts dans une finale ! Pour en revenir à la météo, ça se couvre ici, on respire. 4-2 truc de ouf !
  8. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Ici je pense oui, mais tu t'avances, c'est souvent en 2e partie que la Croatie marque des buts, souviens-toi contre l'Angleterre 😁
  9. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Très lourd ici même à l'ombre, 28 °C en cette mi-temps, le ciel s' est dégagé. Même type de temps à Moscou si j'en crois les commentateurs. Espérons au moins un peu d'ombre avec les enclumes qui j'espère prendront notre direction. Bon, au moins le linge a bien séché, il y a quelques brises thermiques. Edit : 29 °C et même une pointe à 30 °C c'est la Tx du jour, quel lourdeur, j'aurais mieux fait d'aller me baigner, mais bon une finale c'est irrésistible, lol.
  10. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Magnifiques bourgeons le long du Jura, mais pour l'heure c'est le soleil qui règne en maître, le ciel est bleu en dehors des cumulus. Température agréable à l'ombre, 27 °C avec un vent d'ouest, vent moyen 10 km/h.
  11. C'est ça, et pour aujourd'hui, le risque c'est que ça passe trop au nord : Bourgogne, Jura puis plateau romand.
  12. Il est possible ou disons vraisemblable que des orages en ligne de grains viennent nous rendre visite en pleine finale de coupe du monde, certains modèles à maille fine vont dans ce sens-là, comme par exemple Cosmo. Ceci devrait suspendre la grosse chaleur pour la durée de ce topic, le thermomètre aurait du mal à dépasser 27 °C en plaine cette semaine, voire certains jours inférieurs à 25 °C. Masse d'air donc instable, on reste dans cette récurrence, un coup c'est la bise (soleil + chaleur modérée), un coup c'est de l'instabilité diurne, ça va faire 6 semaines que cette alternance dure si je ne m'abuse. Bon, cette fois-ci ça pourrait être des minis-fronts, en plus de l'évolution diurne.
  13. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Hier, on a quand même réussi à atteindre les 30 °C malgré l'ensoleillement réduit, en marge de l'orage peu électrique qui a circulé sur le Pays de Gex de SO en NE vers 15h/16h. Ici, ou plutôt entre Viry et ici, il n'a fait que pleuviner (et encore pas partout) avec un cumul de pluie pas vraiment mesurable, du mouille-poussière on va dire. Mais c'est vrai que par la suite, les éclaircies ont été belles. Après une nuit calme, la Tn a été de 14 °C, maintenant il fait 21 °C. Pas d'orage donc pour les feux, qui a Douvaine ont plutôt été tirés la veille du 14 juillet. Pas vraiment de fraîcheur donc, hier samedi il aura finalement fait plutôt lourd. J'ai remarqué que les jours ensoleillés, même parfois lorsqu'on avait la bise, bise qui a d'ailleurs duré jusqu'à jeudi avec un maximum sur le mercredi, et bien j'ai remarqué que des nuages passent devant le soleil, soit des voiles soit des altocumulus, et ils masquent l'ensoleillement presque toujours entre 19het 20h, puis le soleil revient après 20h, alors qu'il a brillé non-stop avant 19h. Quelqu'un d'autre a-t-il constaté cette récurrence, ou ça ne le fait que chez moi ? Quand j'étais en Espagne l'été dernier, j'avais remarqué la même chose.
  14. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Bonjour, pas trop présent le forum cette semaine, en même temps c' est calme et pas très original comme temps. Mais là aujourd'hui ça change, le ciel s' est couvert en début d après midi, je suis à Viry et un coup de tonnerre vient de retentir. Surprise mais en effet le ciel est assez sombre, quelques rayons de soleil arrivaient encore à passer vers 15h. Une pause bien méritée dans cette chaleur, même s' il n'a pas fait si chaud que ça mercredi, et généralement entre mardi et jeudi, Tn bien fraîche mercredi, qui a fait du bien.
  15. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    6 mm sous l'averse de la fin de matinée qui aura duré une dizaine de minutes. Tx de 26 °C tout de même aujourd'hui, je m'attendais à 1 ou 2 °C de moins, mais en la relative absence de soleil c'était nettement plus agréable, ciel souvent blanc, très peu menaçant tout au long de la journée. Tn 16 °C et pour aujourd'hui c'est un vent faible du SO qui nous a accompagné avec des rafales modérées.
  16. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Forte averse de pluie sur Douvaine, malheur à ceux qui n'ont pas pensé à rentrer le linge. Température en nette baisse. Pas d'orage.
  17. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    J'ai tellement bien fait d'être au bord de l'eau jusqu'au soir, parce qu'en effet seuls quelques voiles par moments épais ont masqué le soleil, qui est resté présent jusqu'à 17h, puis il est réapparu de 19h30 à 20h30 environ. Seule la direction du Pays de Gex avec le Jura juste derrière présentait une nébulosité assez sombre, pour le reste, ce ne sont que des voiles et des cumulus inoffensifs qui n'ont fait que circuler. Mais depuis le coucher de soleil, alors que je conduisais en rentrant, j'ai aperçu des zèbres assez fréquents aux longues ramifications en direction de l'ouest-sud-ouest, on n'entend pas le tonnerre ici, et d'ailleurs ça semble s'être un peu calmé alors que la nébulosité est en forte croissance actuellement. La douceur ne nous a absolument pas quitté, la chaleur non plus aux heures chaudes de la journée, la Tn a été de 15 °C et la Tx de 31 °C, même 32 °C à Versoix, quelques variations selon la direction du vent qui a hésité aujourd'hui entre la bise et le SO mais le SO l'a finalement emporté cet après-midi, si bien que cette Tx à 28 °C pour Sciez ne concerne que les rivages immédiats du lac, à Douvaine les 30 °C étaient bel et bien dépassés, et sur la plupart des communes avoisinantes. Voyons si de vrais orages arrivent à nous passer dessus ce soir ou cette nuit, pour la suite on espérera une chaleur un peu moins étouffante, ce qui devrait être le cas.
  18. Maximales en baisse pour cette fin de semaine, pour mieux remonter ensuite ? La bise devrait revenir pour certaines journées concernées par ce topic.
  19. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Pas d'orage finalement hier soir et pas d'agitation non plus depuis hier matin en fait, grand beau ce mercredi, agréable en début de matinée puis vite lourd malgré une bise faible, il fait 27 °C, la convection est très limitée aujourd'hui, il y avait des altocumulus pourtant ce matin, mais ça a du mal à prendre, rien qui ne puisse m'empêcher d'aller piquer une tête dans le lac vu que je bosse que le matin aujourd'hui, on verra bien si j'avais tort.
  20. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Le ciel devient menaçant sur les crêtes du Jura pendant qu'ici le ciel se couvre et de plus en sombre, on entend des grondements lointains. Toujours assez lourd avec 27 °C et 60% d'humidité, Tx du jour 28 °C donc ça ne baisse pas malgré l'absence de soleil (depuis 17h), restant sec avec un vent faible de secteur NNO (Joran ?), rafales modérées, 26 °C dedans. Belles cellules au radar, mais qui ne prendront sans doute pas ma direction.
  21. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Bonjour, de l'orage en fin de nuit ici, ce qui fut pour moi une surprise (même si je sais que le risque existait), orage donc vers 5h du matin, plus exactement de 4h30 environ à 5h15 ou 5h30, avec un maximum vers 4h50, heure à laquelle un grondement m'a réveillé, et pas qu'une fois, des flashs et coups de tonnerre assez forts parfois, mais sans plus. La pluie est tombée de manière modérée à forte, 5 mm ici, 10 mm à Sciez, le plus gros a dû passer à côté. Vers le Salève ils n'ont pas eu d'orage apparemment, un coup d'oeil au radar et c'est vrai que les plus grosses cellules passaient plutôt vers le centre du Léman. Retour d'un temps calme dès le lever du jour et température agréable jusqu'à à peu près 9h, peu de vent et un soleil caché, mais par la suite le soleil est sorti, c'est vite devenu lourd et piquant au soleil, à peine tempéré par une bise de nord qui s'est levée vers 10h. En ce début d'après-midi, c'est tout dégagé avec 27 °C, beau contraste entre les cumulus très blancs sur le Jura et le ciel tout bleu sur le reste du ciel. En m'endormant hier soir vers 23h, je pense aussi avoir aperçu quelques illuminations d'éclairs lointains. Tn 17 °C juste après l'orage qui aura été d'une activité électrique tout de même assez soutenue, ce qui n'est pas rien pour cette heure-là de la nuit. D'ailleurs il faisait encore nuit noire à 5h.
  22. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Ça ne rigole plus, 33,2 °C de Tx à Sciez, 5 dixièmes de plus à Versoix, quelques bouffées de sud-ouest cet apres-midi mais un vent généralement faible et très peu de convection une nouvelle fois en montagne, pas assez pour nous faire de l'ombre cette fois. Encore 30 °C à 20 h ! À l'intérieur 27 °C, là aussi ça commence à chauffer, mais bon j'ai aussi commis l'erreur de laisser la porte ouverte (l'habitude), mon apparte ne donne que vers le nord mais ça ne suffit plus. @robi38salut, j'ai de la famille à Ridgecrest, j'y étais en été 1998 puis 2000, je ne suis pas passé par Death Valley mais effectivement c'est impressionnant faut le vivre pour le croire, le pire c'était vers Palm Springs je crois. Mais bon aux Émirats en 2014, j'ai peut-être vécu encore pire quoiqu'on était début mai.
  23. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Aussi chaud qu'hier voire un peu plus : il fait 33,5 °C ! Une fournaise !
  24. Orage FM

    Le topic des satisfactions #2

    Je ne me plains pas de l'été, c'est une saison agréable dans l'ensemble, c est juste que certaines journées comme aujourd'hui ou hier sont beaucoup trop chaudes. Impossible d'aller au soleil, de bouger trop longtemps à moins de pratiquer des activités aquatiques, et alors là c'est le pied !
  25. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018

    Bonjour, 33 °C pour la Tx hier dimanche ici près du Léman, plutôt 34 j'imagine en agglomération. Comme j'ai passé l'après-midi dans l'eau j ai rien senti hier, je me demandais même s il faisait aussi chaud que prévu, comme quoi la baignade ça atteint bien son objectif. A noter qu'il faisait 26 °C vers 11h de même que vers 21h30. Aujourd'hui c'est pas pareil, c'était pénible le boulot ce matin. Dans mon apparte construction récente, la chaleur reste encore raisonnable avec 25 °C. Des Tn plus hautes en effet, pas loin de 18 °C chaque matin (vers 6h). Le vent c'est terminé mais des brises thermiques soufflent l après-midi et le soir, précisons aussi un ensoleillement pas tout à fait de 100% hier, la convection jurassienne a fait un peu d ombre entre 19h et 20h ce qui est habituel lorsque la bise a calé.