Orage FM

Membres
  • Compteur de contenus

    11 282
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Orage FM

  1. Finalement, exit le risque de flocons cette nuit, le risque existe davantage pour dimanche matin, mais plutôt en vallées alpines, ailleurs le vent d'ouest devrait déloger très rapidement et sans difficulté la masse d'air froid qui s'est accumulée depuis quelques jours, car en effet la LPN est prévue pour la moyenne montagne en fin de week-end lorsque des précipitations seront enfin au RDV.
  2. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Apparemment tout le monde a eu sa première gelée cette nuit... sauf d'irréductibles voironnais -> # je suis Charly Un beau - 3 °C ici, il dégèle à peine à cette heure, le stratus commence à se morceler.
  3. La neige à basse altitude commence à être relativement probable pour vendredi, pile le jour de mon anniversaire, avant le redoux noir du lendemain samedi. Ça pourra manquer de précipitations mais le froid devrait avoir du mal à être délogé en 2 - 2.
  4. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Il pleut encore un peu ce soir, on n'entend pas la pluie mais je le sens au pelage du chat qui vient d'entrer. Fortes disparités visiblement à l'intérieur d'un même département, j'ai moins de la moitié que certains pour le cumul de décembre. L'habitude est prise désormais.
  5. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Pas mal, déjà 55 mm au compteur de décembre, soit près du deux tiers des moyennes mensuelles. Au vu des prévisions, ce mois-ci sera excédentaire. Qui a dit "Paul arrête de chanter" ? Si, si, je l'ai entendu, dénoncez-vous
  6. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Bonsoir, le week-end a été globalement pluvieux et venteux, un vrai temps d'automne en somme, mais la pluviométrie sur les perturbations successives de ce week-end est en diminution par rapport à la semaine dernière ; il a donc plu davantage dimanche dernier même si nos deux dimanches se ressemblent beaucoup. Le cumul pluviométrique depuis le début de ce temps d'ouest donc vendredi soir est de 9 mm à la station de Sciez, très représentative de mon climat. Plusieurs temps forts pour la pluie : la plus forte ce matin entre 9h et 10h, 4 mm sur ce laps de temps, sinon plutôt un régime d'averses depuis hier soir avec des périodes sans pluie comme par exemple ce midi où de petites éclaircies sont apparues. Tn en cours 6 °C, Tx 11 °C sous les éclaircies. Quant à la journée d'hier, en début de matinée on a pu apercevoir depuis en bas des sols grisés sur les Voirons à partir d'une altitude d'environ 1000m (plutôt un peu plus qu'un peu moins), pas de pluie ou alors quelques gouttes seulement, le matin, le midi et l'après-midi, pas d'éclaircies non plus mais ce n'est que le soir que des averses ont commencé à nous atteindre. Quelques gouttes aussi la veille vendredi soir assez anecdotiques, le ciel bleu du vendredi après-midi a commencé à s'ennuager assez vite dès 15h30/16h dans un vent de sud à ouest, le plus souvent sud-ouest qui ne nous a ensuite plus vraiment quitté, rafale maxi des 3 jours 40 km/h mais vitesse atteinte tous les jours, en fait la pluie de ce début de matinée tombait de manière assez oblique, peu courant comme ambiance en plaine alors que c'est pourtant la caricature de l'automne. Actuellement il tombe encore une pluie faible sous un faible vent de SO, la température semble entamer une baisse plus sensible à l'orée d'une semaine plus fraîche sans être encore hivernale.
  7. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    A Thonon, le vent de sud qui souffle de l'ouest (lol) s'est subitement levé à midi, rafales à 30 km/h, le lac se déchaîne. Pourtant la température est de 12 °C et plein soleil depuis 10h après un début de matinée assez couvert. Mais à cause du vent, la sensation est bien fraîche. Ciel dégagé, pas de voiles mais des restes de stratus collés aux massifs.
  8. Puisqu'on parle de décembre 2015, je rappelle qu'ici il s'était déroulé sous une chape de stratus presque en non-stop, donc il est clair qu'en terme d'anomalie positive on peut trouver largement bien mieux, d'ailleurs il ne laisse aucun souvenir de douceur (faux froid) si ce n'est que j'étais à 900m à l'époque et forcément parfois on passait au-dessus de la grisaille. Donc c'est principalement pour cette raison-là que je dis décembre 2015 non merci, mais si c'est pour avoir un potentiel hivernal qui capote à chaque fois, à la limite autant se prendre un anticyclone aux racines subtropicales avec un flux de sud suffisament dynamique pour chasser les grisailles (difficile ici en période de minimum solaire) pour avoir au moins du soleil, un ciel clair et un beau paysage, et pas ce gris constant de novembre à février quasiment non-stop, qui il faut le dire, finit par taper sur le système. Dès la moyenne montagne, ce n'est absolument pas le même raisonnement et je comprends tout à fait.
  9. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    L'ironie du sort veut que nous ayons eu davantage de soleil aujourd'hui qu'hier, en effet après les toutes dernières gouttes à la mi-journée, les nuages ont commencé à se morceller et le soleil a pu briller une bonne partie de l'après-midi, ce qui a permis à la température de monter plus haut qu'hier, 11 °C vers 15h contre 9 °C hier à la même heure. Ce soir, le ciel reste clair donc ça redescend, plus que 6 °C avec un vent très très faible voire nul. On verra si les éclaircies sont aussi généreuses demain en première partie de journée, avant une nouvelle perturbation le soir qui devrait être suivie cette fois d'un franc rafraîchissement, même si la neige n'est pas annoncée sous 1000m dans un premier temps.
  10. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    On enchaîne les belles perturbations, après celle de dimanche/lundi la pluie était bien présente en fin de nuit et début de matinée, 15 mm au pluvio ! Il ne pleut plus depuis un moment mais ça reste gris. Il fait 9 °C donc avec ça la LPN est toujours au-dessus du sommet du Jura et des Voirons.
  11. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Bonsoir, journée grise hier mardi avec quelques averses isolées, une petite averse par ici en début d'après-midi mais c'est tout, arrosage donc en nette diminution par rapport à dimanche et lundi. Température restant assez douce pour la saison. Aujourd'hui mercredi, pas de soleil à Douvaine ni au pied des Voirons (St-Cergues/Machilly/Bons) où on est passé directement du stratus au ciel voilé de haute altitude sans passer par la case soleil. Il n'en est pas de même au-delà d'un axe Sciez/Perrignier où quelques rayons de soleil ont pu se frayer un chemin, en effet je me suis rendu sur Thonon en début d'aprem et il n'y avait pas de stratus contrairement à chez moi, un timide soleil a donc pu apparaître avant que les nuages d'altitude n'envahissent trop le ciel, mais là encore c'est redevenu très peu lumineux juste avant le coucher de soleil. Quant à la température, on n'a pas atteint des plafonds (loin de là même) malgré la masse d'air en altitude, des Tx comprises entre 7 °C à l'ouest du Bas-Chablais et 10 °C tout au plus vers Thonon, sur Romma 7,5 °C et 9,3 °C pour Sciez, vent de SO restant très faible. Quant à la Tn, pas de gelée grâce au stratus, pour cela il faudrait une nuit claire, mais le thermomètre s'arrête souvent à +1 °C comme cette nuit, voire un peu plus les nuits précédentes. 5 °C ce soir sous un ciel couvert. Le total pluviométrique pour ce début du mois de décembre est de 35 mm à la station de Sciez.
  12. En fin d'échéance, une ondulation du flux atlantique pourrait temporairement abaisser quelques flocons jusqu'aux premiers balcons de plaine, en attendant l'arrosage va continuer mais sans commune mesure avec aujourd'hui avec manifestement une pause assez ensoleillée (ou voilée) de 36h entre demain après-midi et mercredi inclus.
  13. Orage FM

    Le topic des satisfactions #2

    Eh bien voilà, il fallait juste attendre décembre pour avoir des orages, de la bonne pluie et un temps intéressant, c'est à dire bien agité, pluie vent orage etc... car en novembre on s'est plutôt ennuyés finalement malgré le temps souvent gris mais qui n'a pas servi à grand chose à part ces quelques flocons en plaine qui ont fondu en une demi-journée. Mais là comme-ça c'est parfait, je prends note de cette synoptique qui permet de récolter de bons fruits, des fois que je me croirais trop exigeant en météo, visiblement pas tant que ça, c'est un temps de saison et encore plus en novembre qu'en décembre normalement (en théorie, dans les faits c'est souvent l'inverse oui, décembre est parfois bien arrosé ici).
  14. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Que d'agitation depuis près de 48 heures ! Décembre commence de manière fort intéressante. Orage par ici ce soir également, je me trouvais à Sciez tout à l'heure (peu après 20h), j'ai bien vu des éclairs et entendu le tonnerre, même à l'intérieur. Près de 15 mm depuis minuit et plus de 30 mm depuis le début de l'épisode, avec là aussi une pluie par moments forte ce soir accompagnée donc comme je l'ai dit de coups de tonnerre. Avant cela, c'est le vent qui s'est fait remarquer cet après-midi, rafales de SO à 50 km/h vers 15h, Tx à ce moment-là de 15 °C, petit effet de foehn donc et il faut remonter à début novembre pour retrouver cette température. Matinée bien plus calme et donc hier la seule accalmie a eu lieu l'après-midi mais là aussi il a plu en matinée comme en soirée, et pas toujours faiblement. Du tout bon pour la nature qui en avait tant besoin, on peut dire à présent que la sécheresse est derrière nous jusqu'au printemps. Bref, on ne chôme pas en observations depuis le vrai début de temps perturbé dans la nuit de samedi à dimanche, car ce qu'il y a eu avant cela il faut bien le dire, c'était de la gnognotte.
  15. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Bonjour, le temps ce dimanche à Douvaine, cette fois c'est une vraie perturbation avec de la pluie sous toutes ses formes qui nous concerne, les intensités les plus fortes pour la fin de nuit et le début de matinée, moins forte ensuite avec parfois un crachin de type "breton" ou "normand", le cumul pluviométrique avoisine les 15 mm dans une douceur bien relative, température de 8 °C cet après-midi, Tn 4 °C, vent d'ouest assez faible pour l'instant ici en plaine. Dans mon message d'hier, je n'ai pas évoqué la journée de jeudi dernier, bien ennuyeuse et assez semblable à la veille, du stratus une bonne partie de la journée et quelques rayons de soleil l'après-midi, un beau coucher de soleil cela dit entre les nuages.
  16. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    ça sert à rien de se disputer avec Riki, on sait très bien que les bancs de brouillard sont des phénomènes localisés donc certains secteurs du Genevois ont très bien pu être restés dans les brumes ou brouillard aujourd'hui. Par exemple, à l'heure où Stéphane (bonsoir au passage) à posté, j'étais juste à côté de Valleiry, à Germagny pour ceux qui connaissent (entre Viry et Chenex) eh bien il n'y avait pas de brouillard à ce moment-là, et je n en ai point trouvé jusqu'à Douvaine. Par contre, vers 9h/9h30 ce matin c'était effectivement bien gris sur Annemasse et à proximité du Salève alors qu'entre Voirons et Douvaine non et qu'il y avait même du soleil en zone commerciale (aérodrome), voilà donc vraiment imprévisibles ces nuages bas parfois et c'est donc normal que personne ne dise la même chose, ne cherchons pas à avoir à tout prix raison, c'est tout l'intérêt d'un forum comme le nôtre. Bonne soirée à tous. PS : hier midi je voyais même le disque solaire à travers les nuages, comme quoi...
  17. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Mon cumul pluviométrique pour novembre doit être proche des 70 mm, de tête, je regarderai plus en détail mais on ne doit pas être trop loin des moyennes mensuelles.
  18. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Bonsoir, journée de samedi assez ensoleillée et assez douce, se voilant en fin de journée avec un vdm de plus en plus sensible, pas de gelée matinale et des bancs de brouillard en début de matinée disposés de manière assez anarchique et généralement peu épais. Quant à hier, il n’y a pas eu de perturbation, on peut dire que les nuages ont fait pleuvoir dans leur tête, le cumul pluviométrique n’est pas plus important que lors d’une simple rosée, même s’il y a bien eu quelques gouttes le soir.
  19. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

    Enfin un peu de changement, en effet notre première gelée ce matin avec 0 °C tout pile et aussi le retour d'un peu de soleil cet après-midi qui fait du bien, près de 10 jours qu'on ne l'avait pas vu. Pas le grand bleu non plus, il restait beaucoup de nuages. Quant à l'épisode de mardi matin ce fut un flop complet, pas de neige même à 900m, les Voirons n'ont blanchi qu'au-delà de 1000m, idem côté jurassien, et encore c'était juste un petit coup de peinture dont il ne reste plus grand chose ce soir (meilleure tenue sur le Jura mais aussi plus haut).
  20. Toujours ce risque de saupodrage jusqu'aux premiers balcons de plaine pour la journée de mardi, les quantités s'annoncent dérisoires, sur le papier c'est encore plus faible que lundi dernier (où le terrain avait surpassé les modèles et non l'inverse pour une fois). Donc pas grand chose, mais sympa quand même, on fera avec, pas le choix. Au moindre ajustement dans le mauvais sens sur le modèles, là c'est sûr on n'aura rien, quelle que soit la LPN, à suivre...ou pas.
  21. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

    Bonsoir, en ce samedi jaune qui fait suite à un vendredi noir, il y a eu du changement dans le ciel, déjà nous avons commencé la journée par le retour d'un beau soleil, belle luminosité en début de matinée sur des massifs enneigées, LPN vers 1400m donc au plus bas, la crête du Jura ainsi que la toute pointe des Voirons avaient bien blanchi. Le cumul pluviométrique de la perturbation a été de 25 mm, qui sont tombés entre 14h et 1h du matin, le reste de la nuit a été sec, ciel se découvrant, gelée blanche avec 2 °C au réveil et 10 °C au meilleur de la journée. Quant à hier soir c'est effectivement vers 20h/21h que les intensités de pluie ont été les plus fortes, on pouvait presque parler de pluie forte à un moment donné. Malheureusement, le stratus devrait être de retour demain, le répit aura été de courte durée.
  22. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

    en cette journée de vendredi qu'il est désormais convenu d'appeler black Friday, une perturbation pluvieuse à atteint le genevois, pluie d'abord de faible intensité en début d'après-midi mais c'est ensuite allé crescendo, actu une bonne pluie modéree bien pénétrante pour la nature, ce qui en fait la perturbation la plus active depuis un bon bout de temps, déjà près de 10 mm au pluvio, à suivre en tout cas la haute montagne va se faire un stock pour l'hiver, c'est tout bénef pour les sols également. Température comprise entre 5 et 6 °C mais avec ce flux j'imagine que la LPN est haute malgré la fraîcheur. Depuis mon dernier post de mardi rien de bien intéressant, la neige a vite fondu mardi là où il en était tombé, un peu de pluie mercredi soir mais sans commune mesure avec aujourd'hui, quant à hier 100% stratus, plafond bas.
  23. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

    Pluie faible depuis 14h, comme cela a été dit c'est du gris qui s'enchaîne sur du gris, sauf erreur ça fait depuis dimanche qu'on n'a pas vu le soleil.
  24. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

    Bonjour, ce matin au lever du jour, plus aucune trace du petit cm tombé hier soir, car il y a eu une nouvelle averse de neige assez forte vers 19h hier soir. Bien qu'il n'ait fait qu'1 °C ça n'a pas tenu, la nuit a tout fait fondre. Depuis quelques minutes, quelques flocons mouillés ont commencé à retomber, mais ils ne tiennent pas. Hier soir, aucune tenue sur la route sous 500m, ça roulait nickel entre Douvaine, Loisin et Veigy en pleine averse de neige.
  25. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018

    Voilà, après lecture des messages je dirais que je m'en tire plutôt bien pour ce coup-ci, je ne parlerai pas d'épisode minable, en fait je m'attendais à moins et même à rien en plaine. Vous verrez cet hiver que des épisodes annoncés comme prometteurs feront moins bien, il y en a chaque année, je ne prends pas de risque en disant ça. Ambiance Noël ici en tout cas avec les décos qui apparaissent. Tx 2 °C et Tn 1 °C chez moi.