Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage FM

Membres
  • Content Count

    11923
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Orage FM

  1. Bonjour Gildas, oui, les lacs c'est comme pour les forêts, il y a un microclimat. Et plus les lacs et les forêts sont grand(e)s, plus le microclimat est prononcé. Et en effet les lacs ont cette tendance à décaler vers la droite la courbe des saisons.
  2. Quelques Tx lémaniques sous 400m : Sciez 13,7 °C, Versoix 13,1 °C, Le Bouveret 11,0 °C ! (à l'ombre des montagnes où le soleil se couche tôt en cette saison), vraiment un autre monde ici, bien loin des 20 °C et même sous les 15 °C, tout cela je l'avais évoqué la semaine dernière sur le topic Suisse. Et une gelée à Sciez avec -0,2 °C de Tn. Bref, exactement l'inverse que par épisode neigeux. Vous allez voir que demain ça ne va pas monter plus haut, on va peut-être gagner 1 °C mais pas plus je crois, j'en serais étonné. Par contre à peu près la même brume de pollution par ici, le Jura est à pein
  3. On distingue tout de même une évolution significative des prévisions. Jusqu'à il y a peu, notre week-end devait juste être à peine moins beau et à peine moins chaud. Mais maintenant, c'est carrément une dégradation nuageuse (thalweg plus incisif) avec même quelques gouttes possibles qui devrait nous concerner entre vendredi midi et samedi matin. Et surtout, nous avons gagné un nouvel épisode de bise (bon même si là pas tous les coins du topic ne sont aussi exposés que nous), bise modérée à forte samedi, dimanche et lundi avec un maximum sur samedi ou dimanche, 3 jours minimum donc de bise pend
  4. bonjour à tous, en balade ce début d'aprèm au bord du Léman, pourtant à peine semi-ombragé, quand je lis certains : "T-shirt" au soleil, je n'ai vraiment pas l'impression de vivre dans le même climat. Pourtant ici le vent est nul, 0 km/h, le lac plat comme une planche à pain, et pourtant je regrette d'avoir laissé la veste à la voiture. Il est vrai que les poussières sahariennes encore ce mercredi empêchent le soleil de briller comme il faut, à 100% de sa capacité saisonnière on va dire, ça peut jouer pour un peu, mais ici c'est surtout la température de seulement 11 °C, et entre 11 et 1
  5. Oui, c'est un peu une récurrence ces fins de mois de février doux depuis quelques années. Et comme le dit TornadeScintillante, dans cette configuration et à cette époque de l'année, les abords du Léman restent plus frais par rapport à d'autres régions de plaine qui n'ont pas de lac comme par exemple la Bresse ou le Nord-Isère. Je ne m'attends pas à ce que le thermomètre s'affole et on pourrait ne pas dépasser les 20 °C ce mois de février sur les stations (de plaine) toutes proches de chez moi.
  6. Bonjour, résistance de la neige assez surprenante dans mon jardin, voici une photo prise en ce début d'après-midi de lundi. Hier dimanche, soleil une bonne partie de la journée, juste un peu de stratus au début. Et une neige qui a bien résisté car le blanc était encore majoritaire même si l'épaisseur était très faible là où le soleil a tapé. En fait c'est bizarre car certains champs sont verts alors que le sur le goudron c'est encore enneigé là où ça n'a pas été touché. Limite si sur cet épisode ça n'a pas mieux tenu sur le goudron que sur la terre, mais c'est assez typiques d
  7. Oui voilà, épisode sympathique car ambiance très hivernale même si nous sommes restés dans la fourchette basse des prévisions.
  8. Ca alors ! Extraordinaire ! C'est carrément de l'orographie inversée !
  9. Oui, la couche a l'air assez homogène dans la tranche 400-700 entre Léman et Salève en passant par Annemasse. Mais il est possible que localement certains secteurs en aient un peu plus que les 4 cm chez moi en effet, difficile à mesurer cette poudre avec la bise, on voit des accumulations (ou le contraire) à des endroits assez improbables. Température ressentie (windchill) entre -6 et -8 !
  10. Journée la plus froide de l'hiver ici avec une température moyenne de -3,5 puisque la Tn est de -4 °C et la Tx est de -3 °C, très faible amplitude sous stratus et c'est surtout la Tx qui est exceptionnelle. Au sol 4 cm de neige soit la même chose qu'à la fin de l'épisode hier soir, c'est le meilleur de l'hiver car même si c'est déjà monté un peu plus haut en janvier, c'est d'ores et déjà la plus grande longévité pour de la neige au sol, soit plus de 24h déjà, ce qui ne s'était pas encore produit cet hiver. Pas le moindre commencement de fonte ! Un paysage tout à fait hivernal, même en ville. E
  11. 3 cm ici, trop légère en effet, certaines surfaces ne blanchissent pas à cause de ce fait et de la bise modérée. Ca ressemblerait presque à de la neige industrielle !
  12. Oui, les quantités restent faibles, mais comme ça tient partout et que la température est négative, ça suffit à mettre la pagaille sur les routes. Ici à Douvaine 3 cm au sol portés par une bruine floconneuse poussée par la bise.
  13. Pas un flocon dans le ciel pour l'instant, que du gris. Autour de -2 °C cet après-midi, autour de -4 °C ce matin.
  14. Bonjour, actu leur prévisions c'est 8 à 15 cm pour la région de Genève jusqu'à Nyon. Croisons les doigts, 15 cm ça me paraît bien optimiste.
  15. Ici sur le nord du 74, a priori on est assez bien placés dans le sens où on n'est pas trop menacés par la langue chaude arrivant du sud. Je suis assez serein pour une fois concernant les températures (encore que) mais j'ai du mal à voir sur les modèles des précipitations vraiment importantes, je cherche. La bise va souffler fort, ça c'est une certitude.
  16. Bonjour, un petit saupoudrage surprise au lever du jour ce matin, 6,4 mm de précipitations la nuit dernière (à Sciez) mais que 2 cm de neige au sol au maximum. Cette fois-ci ça a suivi l'altitude car il y en avait moins en se rapprochant du lac et en descendant, mais davantage en remontant sur Perrignier, 3 cm, voire un peu plus sur les collines du Léman, 4 cm vers Le Lyaud. Mais la fonte a été très rapide avec ces températures largement positives, Tn 1 °C, Tx 8 °C (sans soleil !), eh oui quand même, du coup ce soir c'est presque comme s'il ne s'était rien passé. Dommage car le froid arri
  17. Bonjour, journée en effet exceptionnelle avec ce ciel rosâtre voire jaunâtre ici aussi produisant une drôle d'atmosphère, notamment entre 8h30 et 15h, et une apogée en fin de matinée, ambiance marsienne en effet, et les quelques gouttes de pluie matinales qui ont bien sali les voitures, en passant un chiffon sur le pare-brise il était tout marron de terre, les essuie-glaces ne faisaient que les salir davantage. Jamais vu un tel dépôt d'alluvions sur des voitures, y compris donc la mienne. Moi c'est en passant vers Bons-en-Chablais ce midi que ce phénomène désertique m'a le plus étonn
  18. Oui, j'ai bien vu ça tout à l'heure, on a failli avoir quelques rayons de soleil sous la pluie juste avant qu'il se couche, vent soutenu ici également mais loin de ces extrêmes. On aura bien été sur le rail des averses en tout cas cet après-midi. 30 mm depuis le début de l'épisode perturbé et 29 mm sur février car les pluies ont commencé peu avant minuit dimanche soir.
  19. Bonsoir, un mercredi venteux et pluvieux mais sec pendant toute la matinée, averses par moments assez soutenues cet après-midi, une bonne dizaine de millimètres au pluvio, Tn 7 °C, Tx jusqu'à 14 °C, quasi-printanier pour la saison. Même chose hier avec cependant moins de pluie l'après-midi, quant à lundi assez semblable à aujourd'hui avec toujours ces pluies sur l'après-midi, un peu moins doux car nous étions en flux de NO il y a 48 heures. Désolé pour la chronologie inversée sur ce post.
  20. Oui, mais en deuxième place immédiatement derrière on a Genève-Cointrin
  21. Bonjour, bonsoir, le cumul pluviométrique à Sciez depuis le début de l'épisode perturbé il y a 72 heures est de 33,4 mm, des quantités tout à fait acceptables en plein hiver sur des sols tout à fait capables d'absorber cette lame, d'ailleurs il m'est arrivé de voir l'Arve bien plus haute qu'actuellement. Des précipitations aussi irrégulières que le vent car là aussi il y a des périodes de calme. C'est jeudi matin qu'on a eu la bourrasque la plus puissante, de 10h à 13h (environ) avec de bonnes précipitations, moins de pluie hier vendredi car hormis l'averse très forte du matin dont j'avai
  22. Grosse intensité de pluie actuellement en centre-ville de Thonon comme sous orage estival mais il n'y a pas d'activité électrique, juste des nuages bien sombres. Ça a démarré d'un coup il y a quelques minutes, temps plutôt sec en tout début de matinée mais avec un vent de SO assez soutenu. 10 °C juste avant l'averse, en baisse à 8 °C.
  23. Bonjour, je pense que des fermetures de route préventives sont possibles d'ici 48 heures dans certaines vallées, je pense notamment aux gorges de la Dranse et le Val d'Abondance. Ailleurs en plaine ce sera moins préoccupant, les sols réussiront à tout absorber. Qu'en pensez-vous ?
  24. Bonsoir, il ne reste plus grand chose, le vert est nettement majoritaire ici à Douvaine, pour mon jardin on peut dire merci à l'exposition nord légèrement à l'abri du VDM. Quelques gouttes cet après-midi.
  25. Bonsoir, et surtout un monde de différence avec le Chablais et le Genevois, voisins.
×
×
  • Create New...