Orage FM

Membres
  • Compteur de contenus

    11 221
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Orage FM

  1. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Passages de voiles nuageux plus où moins denses cet après-midi, la température plafonne à 23 °C au bord du lac, accompagné d' une bise faible à modéree. Pas vraiment un temps estival mais de début d' automne ici.
  2. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Matinée très nuageuse sur Douvaine, nuages bas et nuages élevés, les premiers rayons de soleil apparaissent. Journée 100% soleil par contre hier samedi.
  3. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Miracle, il a plu cette nuit, 1 mm, je l'ai entendu vers 1h du matin. Couvert et sec ce matin. Après la chaude journée de mercredi à 28 °C de maxi, et une chaude soirée où les nuages ont maintenu la température à plus de 25, la journée d'hier était encore assez belle finalement, un soleil souvent généreux, les seules trouées dans le ciel étaient souvent vers nous et les rideaux de pluie sont restés loins sous les cumulus congestus qui ont circulé. À noter un vent qui s' est levé en fin d'après-midi dont j'ai eu bien du mal à estimer la provenance, c'était variable j'ai l'impression. Il a donc encore fait relativement chaud hier, des 25 allègrement franchis, ce n'est qu'aujourd'hui que la Tx va franchement baisser.
  4. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    soirée incroyablement douce ici à Douvaine, je suis sorti faire un tour dans la nuit c'est presque un massage corporel, 25 °C actu voire 26 °C, vraiment tip top après une journée bien trop chaude (sauf pour les plagistes), les nuages sont arrivés au bon moment. Vent de SO très faible par contre ici
  5. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Autant par épisode neigeux le Leman peut perdre 500m d'altitude, autant dans des cas comme aujourd'hui, rendez vous compte, il fait la même température à 1000m dans bien des coins du CE. Pas plus de 26 °C actu à Sciez et au bord du lac avec une belle petite brise de NE rafraîchissante. Pour mon altitude je devrais avoir 30, ça tempère vraiment ce lac. Plein soleil, aucun voilé ni cumulus, zéro convection d'ailleurs sur le Jura.
  6. Orage FM

    Prévisions Centre-Est - Septembre 2018

    le ciel pourrait être voilé demain après midi sur le Leman, limitant le pic de chaleur.
  7. Orage FM

    Prévisions Centre-Est - Septembre 2018

    Toujours un risque d'orages en montagne pour jeudi après-midi pouvant ponctuellement déborder en plaine. Le temps serait instable de jeudi midi à vendredi midi (24h) puis retour déjà du beau temps, même si samedi pourrait être également plus mitigé dans un air un peu plus frais. Voilà la seule ombre au tableau dans un tunnel de chaleur et de soleil avant comme après, c'est ce que disent les dernières sorties, il en sera peut-être tout autrement aux prochaines, sauf pour la chaleur jusqu'à mercredi (diurne) qui est actée.
  8. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Bonjour, les nuits sont très radiatives actuellement, et donc les aurores très fraîches ici. On gagne 1 °C par jour depuis samedi en Tn comme en Tx alors que les jours décroissent très rapidement à l'approche de l'équinoxe. Il y a 2 ans, la canicule prenait fin à cette date alors que la chaleur va s'accentuer jusqu'à mercredi. samedi : Tn 9 °C, Tx 24 °C --- hier dimanche : Tn 10 °C, Tx 25 °C. Tn ce matin 11 °C, logiquement 26 °C cet après-midi si on conserve ces 15 °C d'amplitude. Climat de fond de plaine, douceur nettement plus perceptible dès les premières hauteurs comme au Chamenard par exemple, hameau de Machilly adossé aux Voirons, avec un lever de soleil pourtant plus tardif qu'ailleurs. Quant au vent, il en reste un peu, et c'est la bise qui reste majoritaire, même s'il convient de parler plutôt de brise lacustre, qui a lieu surtout entre midi et le coucher du soleil, la direction est en tout cas nord-est, ou plutôt l'était hier et avant-hier, ça ne soufflait pas bien fort en tout cas, mais vent pas nul. Quant au ciel, à part quelques voiles assez fins hier en milieu d'après-midi, le soleil brille de mille feux depuis vendredi en fait, 100% de soleil samedi, quelques cirrus également ce lundi midi et 23 °C actuellement.
  9. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Journée pas grise du tout finalement ce vendredi mais plutôt bien ensoleillée, soleil presque omniprésent depuis 9h ce matin, peut-être quelques nuages bas avant. Quant à hier soir, ce fut très calme, pas d'orage ni de pluie par ici, et donc un cumul définitif de 5 mm sur la faible perturbation d'hier. Tn 15 °C ce matin et ça s'est donc bien radouci avec le soleil, des cumulus en montagne, il fait 24 °C, vent très faible voire nul. Plus beau et plus chaud que prévu donc, en espérant qu'il en soit de même ce week-end.
  10. Orage FM

    Topic des Lamentations #7

    Septembre sera frais et humide disais-je il y a 15 jours ? Force est de constater que ça n'en prend pas le chemin pour l'instant, certes quelques jours gris et frais par-ci par-là (en fin de semaine ou week-end de préférence, grrr) mais la tendance globale reste anticyclonique, douce et ensoleillée, je crois qu'on peut même dire chaude. Ce sera pas encore pour cette année mon automne bien pluvieux, tant pis, ou tant mieux puisqu'actuellement j'ai encore pas mal de temps libre l'après-midi pour aller au bord de l'eau, même si ça devient de plus en plus difficile d'y rentrer, mes gènes scandinaves n'y pourront rien, je suis frileux dans l'eau, pourtant elle est encore à 20 °C. Voilà donc le programme de la semaine procahine du moins, on se fait plaisir comme on peut en attendant des jours meilleurs. J'ai d'ailleurs rêvé d'orage cette nuit, un orage bien violent, la réalité sera tout autre de ce côté-là aussi, snif. Non mais c'est quand même pénible, ça devient impossible de se prendre les mêmes excédents en pluvio qu'en thermiques, enfin je me contenterais déjà des normes, ça serait pas mal, un bon début.
  11. Orage FM

    Prévisions Centre-Est - Septembre 2018

    Cette période anticyclonique va démarrer cette fois avant la fin du week-end, après la journée encore bien grise de demain, notre samedi sera assez ensoleillé avec une Tx déjà plus haute et à partir de dimanche on va enchaîner les belles après-midis de plage, alors certes il fera pas plus de 26 à 27 °C les après-midis (comme mardi et mercredi cette semaine), cela dit on sera presque mi-septembre et des telles Tx c'est loin d'être anodin, c'est le genre de situation qui, si elle se produit en juillet, peut nous donner jusqu'à 35 en plaine. Effectivement, des excédents thermiques à n'en plus finir, c'est inquiétant : si c'était les mêmes excès en pluvio, on vivrait dans une Venise permanente avec des limaces et des escargots partout. Quitte à avoir des excédents, pourquoi pas sur les Tn plutôt, parce que là l'eau du lac s'est sacrément refroidie en ce début septembre, on doit être aux alentours des 20 °C, ce qui dans l'eau est dans ma limite basse de tolérance. Bon, je digresse, revenons à nos prévisions, pour une fois, ô miracle, cette période anticyclonique pourrait se prolonger au-delà de mercredi, on aurait un beau jeudi suivi d'un beau vendredi, ça demande confirmation. A noter aussi la possible formation de nuages bas locaux chaque matin, pouvant retarder l'arrivée du soleil et limitant donc la Tx. Pas de bise sensible à priori cette fois-ci d'autant qu'on serait en flux inverse, il faut au moins ça pour monter aussi haut en septembre comme je le disais.
  12. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Bonjour, la perturbation s'est cassée les dents en entrant dans le Bas-Chablais : 9 mm à Versoix (dans le Genevois), 2 mm à Sciez (un peu plus à l'est), 5 mm ici. Une belle averse toutefois vers 9h30 ce matin puis averses modérées et courtes jusqu'en début d'après-midi avec des périodes sèches et presque du ciel bleu mais pas de soleil aujourd'hui. Du coup, c'est une Tx bien fraîche aujourd'hui, comme depuis quelques jeudis (9 août, 30 août...), on n'a pas atteint les 20 °C, Tx de tout juste 19,5 °C. Grosse gamelle donc mais les Tn sont en hausse quant à elles, 14 °C au lever du jour, contre 11 °C les jours de beau temps (hier et avant-hier, même un peu moins dimanche et lundi). Tx de 25,5 °C à peu près hier comme avant-hier, avec donc du très beau temps calme sans vent, juste quelques brises thermiques, pas de vent aujourd'hui non plus d'ailleurs. Quant aux orages, rien entendu aujourd'hui, pas d'activité électrique recensées aux alentours. De toute façon, cette perturbation s'annonçait d'emblée très faible, et ce depuis plusieurs jours.
  13. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Bonjour, le soleil est enfin de retour après un week-end plutôt gris, y compris ce matin sous un stratus tenace, premiers rayons de soleil vers 11h. Hier, éclaircies assez larges en milieu d'après-midi mais sinon c'était encore pas terrible avec les nuages poussés par la bise dans une atmosphère bien fraîche lorsque le soleil était caché, même en plein après-midi. Diminution de la bise en soirée d'hier mais pas d'arrêt total, il en reste un soupçon. Encore moins de soleil samedi (rares éclaircies en début de soirée) et c'est à ce moment-là que la bise a atteint son maximum avec des rafales à 50 km/h l'après-midi et le soir (moins forte le matin), 40 km/h hier dimanche. Tn 12 °C hier et 21 °C de Tx. Quelques gouttes samedi (0,0 mm) avec 14 °C de Tn et 19 °C de Tx. De nouveau 14 °C de Tn ce matin, 20 °C en cette mi-journée.
  14. Orage FM

    Prévisions Centre-Est - Septembre 2018

    Bonjour, lors de mes dernières prévisions, quelqu'un m'avait reproché d'être trop pessimiste. A cela, je réponds que nous sommes déjà début septembre, donc que le soleil est déjà bas dans le ciel avec des nuits longues. Le stratus se forme donc de plus en plus facilement la nuit et se dissipe de plus en plus difficilement en matinée. Avec un soleil qui apparaît avec quelques heures de retard, il devient donc difficile de monter si haut en Tx, si mes prévisions de Tx ont pu vous paraître basses, c'est à cause de ça, et du fait que le bassin lémanique est une région à stratus. C'est exactement ce qui s'est passé ce matin, et si à ça on rajoute la bise qui devrait avoir du mal à caler complètement, il va être très difficile de franchir la barre des 25 °C entre Genève et Thonon cette semaine.
  15. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Grosses rafales de bise ici chez ma mère à Viry, les arbres se balancent, au moins 50 km/h en rafales je dirais, ciel toujours gris, près de 17 °C à 18 °C, grande fraîcheur donc ce samedi, encore plus que le précédent avec cette forte bise.
  16. Orage FM

    Topic des Lamentations #7

    Ces dernières années, les automnes ou du moins les premières parties (1 sept / 15 oct) ont souvent été chauds et ensoleillés, avec une exception notable en effet en 2017 donc l'année dernière pour septembre. Souvenons-nous toutefois des 3 semaines caniculaires en 2016 allant grossso modo du 22 août au 13 septembre ! C'était en réalité assez phénoménal ! Cette année, je sens que la dominante sera plutôt fraîche et humide (températures de saison dans le contexte de réchauffement climatique) mais devrait paraître frais après cet été si chaud. J'avoue que c'est une prévision un peu à la madame soleil et c'est pour ça que je la poste ici. Qu'est-ce qui me fait dire ça ? Bah je viens enfin de faire réparer mon vélo et je comptais faire de belles balades dans les 2 mois qui viennent. Je sens que la pluie, le gris et le frais ne vont pas me laisser tranquille. Je voulais aussi éventuellement encore un peu profiter de la plage au moins le week-end, mais là aussi je pense que ça va être grillé. Bon, tant pis, si on a un temps propice au travail, eh bien travaillons !
  17. Ce week-end s'annonce finalement tout aussi frais que le dernier. Peu de soleil demain, éclaircies l'après-midi, même dimanche les passages nuageux seront encore nombreux, moins en plaine qu'en montagne. La bise s'annonce plutôt forte (50) demain vers chez moi, modérée dimanche (25), puis devrait caler lundi mais les Tx ne vont pas repartir à la hausse si facilement, lundi sera même encore plutôt frais, vers 23 °C puis on gagne 1 à 2 °C par jour jusqu'à mercredi, qui s'annonce comme la journée la plus estivale de la semaine (mardi pas mal non plus avec 2 °C de moins) jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle perturbation aux alentours de jeudi après-midi dont les modalités restent à préciser car c'est encore très loin, mais ce qui est sûr c'est que le temps anticyclonique stable a pris fin, désormais on est en mode courtes fenêtres avec un ou deux jours estivaux puis patatras, arrivée si pas de pluie au moins de nuages avec des thalwegs qui s'enfoncent désormais facilement sur le pays, faisant baisser les Tx par manque de soleil et flux s'orientant au nord (nord-ouest, nord-est, ça dépend). NB : le chiffre entre parenthèse est la rafale maxi.
  18. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2018

    Journée assez "bâtarde" avec beaucoup de ciel gris pour pas grand chose, à peine quelques gouttes vers 16h30, 0,0 mm au pluvio. De courtes éclaircies à midi ont porté la Tx vers 23 °C, sinon il a fait moins de 20 °C une bonne partie de l'après-midi et même 17 °C actuellement, car la bise s'est levée vers 17h et a fait encore baisser la température. La journée d'hier était à peu près du même calibre avec une Tx à 21 °C. Pas un temps de vacances mais pluitôt un temps de rentrée, tant mieux pour ceux qui ont déjà repris. Rafale maxi 25 km/h et cette bise devrait nous accompagner tout le week-end avec un ciel plus dégagé que depuis 48h. 14 °C de Tn chaque matin.
  19. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2018

    Ciel toujours très encombré ce midi sur Douvaine, aucune éclaircie, une petite vingtaine de degrés. Plus ensoleillé apparemment du côté de Thonon d'après des potes qui sont allés à la plage, photo à l'appui.
  20. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2018

    Températures en dent de scie aujourd'hui : 14 °C de Tn vers 6h, 28 °C en fin de matinée, 22 °C pendant la pause déjeuner avec une nébulosité importante puis de nouveau 28 °C en plein apres-midi sous de larges éclaircies. C'était finalement tout à fait possible d'aller à la plage aujourd'hui, il suffisait d'y aller de 14h à 17h et penser surtout à repartir avant l'orage, mais bon j'avais pas le temps donc no regrets. Et bien sûr, l'orage de 18h/18h30 dont je vous ai parlé en live tout à l'heure, le cumul à Sciez est de 6,8 mm, plutôt 5 mm à Douvaine, gros rafraîchissement au passage du front, 10 °C de perdus, il fait 18 °C ce soir et il n'y a plus de vent. Une journée de mercredi donc intéressante, j'aurai vu un arcus avec des coups de foudre et j'ai oublié de dire aussi un rideau de pluie qui me fonçait dessus, dommage que je n'aie pas pu l'observer plus attentivement.
  21. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2018

    Le front au radar a quand même une belle consistance, il s'étire sur des kilomètres, je vois aussi qu' il épargne certains secteurs. En tout cas c' est très instable ici, on passe de quelques gouttes à pluie forte en 30 secondes, ça alterne. Le tonnerre, lui, semble s'éloigner.
  22. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2018

    Bel orage sur Brens, pluie forte depuis 18h15 et auparavant arrivée par le Jura d'un bel arcus avec de beaux coups de foudre. Pluie diluvienne pendant une minute, moins fort actu, beaux coups de tonnerre. Nettement plus frais, il a quand même fait lourd cet aprem. Brens, c'est près de Bons-en-Chablais, coucou Raphaton. Cette magnifique cellule aura traversé tout le Genevois auparavant ! C'était super, c'est peut-être pas fini...
  23. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2018

    Les nuages ont à présent envahi le ciel douvainois et quelques gouttes commencent à tomber. La température est redescendue aussi vite qu'elle est montée, plus que 23 °C, vent moins fort. Rien d'orageux pour l'instant.
  24. Orage FM

    Topic des Lamentations #7

    Tu t'envoles, tu t'envoles... Peter Pan ? Non, plutôt la température : 21 °C à 9h, 28 °C à 11h, pourtant il n'y a jamais de foehn chez moi, ça n'arrive que quand on travaille, jamais quand on est à la plage. J'aurais dû y aller ce matin, mais bon j'ai du travail en retard. J'espère que les orages de cet après-midi ne vont pas nous poser un lapin ou il y aura de quoi être en colère. Ah au fait, bravo pour la réouverture de ce topic, je sens qu'il va être nécessaire, cet automne notamment.
  25. Orage FM

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2018

    Phénomène peu banal ici dans le bas-Chablais, un vent de sud s'est levé depuis 10h, modéré à fort (rafale maxi 35 km/h) avec un petit effet de foehn, parce que très sud, propulsant la température à 28 °C ! Seules les journées à canicule avec des maxis à 35 connaissent une telle température à cette heure-ci. Donc aujourd'hui la Tx pourrait avoir lieu en fin de matinée, parce que des nuages commencent déjà à arriver par l'ouest, et le soleil commence à être légèrement voilé. Hier, Tx comprise entre 27 et 28 °C, moins chaud que certaines zones du centre-est qui ont allègrement dépassé les 30. Il aura donc fait plus chaud aujourd'hui qu'hier, mais c'est souvent comme-ça à l'orée des Préalpes lorsqu'une perturbation arrive.