Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bernardt60

Conseil d'Administration
  • Content Count

    8736
  • Joined

  • Days Won

    5

10 Followers

About bernardt60

  • Rank
    Orage supercellulaire

Personal Information

  • Location
    60300 Senlis, 61170 Marchemaisons

Recent Profile Visitors

4935 profile views
  1. Non ce n'est pas possible, Donc il reste le forum pour le faire, du coup on sait que tu n'as plus que 3 places de disponibles
  2. Il était surtout question de nébulosité plutôt que de précipitations, une plus forte nébulosité n'entraîne pas forcément il me semble une plus forte pluviométrie . Je n'ai jamais dit qu'il y avait moins de précipitations actuellement que dans les années auxquelles tu fais référence, le signal que je crois quand même discerner c'est que les précipitations actuelles sont plus irrégulières et plus mal réparties avec l'augmentation de la circulation générale méridienne, alors que dans les années 70 à 2000 il me semble qu'on avait beaucoup plus de circulation zonale et des passages de la chaleur au régime océanique plus frais avec des dégradations pluvio-orageuses plus généralisées plus bénéfiques et généralement moins dévastatrices que celles plus localisées de cette dernière décennie ( les compagnies d'assurances le savent bien) Quant au modèle agricole et ce fameux maïs ça revient sur le tapis tous les étés , donc je ne vais pas recommencer sur l'histoire d'avoir supprimé par des remembrements toutes les haies et tout ce qui étaient retenues d'eau dans des régions plutôt vouées à l'élevage que la culture du maïs . Et puis quant on voit le feuilleton à rebondissement des autorisations de prélèvement d'eau dans le Marais Poitevin, il y en a aujourd'hui qui doivent se sentir démunis en ne pouvant plus faire de lobbyng auprès d'un certain ministre .
  3. Médaille d'or de l'ensoleillement pour cette première quinzaine pour ..... Dinard ! http://www.meteofrance.fr/actualites/74295509-plus-de-soleil-en-bretagne-qu-en-corse-depuis-debut-juillet
  4. Excuses-moi , mais j'aimerai bien quand même avoir des preuves effectivement de climatologues sur ce que tu avances et suis étonné que tu attaches de l'importance aux dépêches médiatiques d' été pourri qui n'ont pour moi aucune valeur ! Et puis démarrer à partir de 1980 !!!!!! Quand on est assez vieux pour avoir connu les fameux étés 80 81 82 pour parler d'étés bien ensoleillés à répétition, ça surprend quand même !
  5. Il faudrait quand même un peu de teneur dans les propos et un minimum d'analyse plutôt que d'y aller à la discussion de comptoir, pour que le topic garde un certain intérêt .
  6. Je suis malheureusement 100 % d'accord avec toi, c'est bien pour ça que je ne me prive pas de balancer ces textes de loi où tout est beau , prévu mais "y' a pas de sous ma bonne dame pour les appliquer , les caisses sont vides" ( enfin ça dépend pour qui !)et puis "y'a bien trop de fonctionnaires" comme dirait un élu de ma circonscription ! EDIT :Je vous jure! je ne savais pas que 5mn après mon post il allait passer au journal de France 2 !
  7. Quelle amende en cas de non-respect des restrictions d’eau ? Il est conseillé de bien respecter ces restrictions car, en cas de contrôle, les sanctions peuvent être lourdes. Elles sont fixées par l’article R216-9 du Code de l’environnement. La contravention de 5e classe s’élève à 1.500 euros. En cas de récidive, elle peut être doublée pour atteindre 3.000 euros. Les contrôles sont effectués par la police de l’eau qui agit sous l’autorité du préfet. https://www.toutsurmesfinances.com/vie-pratique/a/restriction-d-eau-interdiction-et-departements-concernes
  8. J'en profite aussi afin de n'être pas pris au dépourvu au dernier moment de vous mettre ce lien sur l'équipement nécessaire à prévoir pour la traversée de la baie : https://sport-evasion-fr.com/equipement/ Le guide nous communiquera dans les jours précédents cette traversée le programme et itinéraire précis en fonction des conditions météo et de la marée ( faible coeff) , mais cette traversée devrait s'articuler en gros ainsi : Circuit de 15 km en partant près du gîte pour rejoindre le Mont via Tombelaine : On partirait donc du gîte à priori vers 8h30 pour arriver au Mont pour le pique-nique (ça serait trop tôt à Tombelaine, il faudra prévoir quand même de quoi grignoter et boire en route pour se redonner de l'énergie! ) où sans faire toute la visite on y resterait 1 heure . Pour l'organisation du retour le bon plan ce serait d'amener un nombre suffisant de voitures au parking de Beauvoir qui est gratuit avant le départ du gîte ( il faut prévoir une place pour le guide), à partir du Mont les plus fatigués pourraient revenir par les navettes gratuites jusqu'au parking payant, ensuite il ne resterait que 1km à faire à pied pour rejoindre le parking de Beauvoir, les autres peuvent faire tout le parcours à pied avec le guide en longeant le Couesnon . Si certains veulent rester au Mont pour une vraie visite, ils le peuvent mais il faudra qu'ils s'organisent pour rentrer au gîte . Côté météo c'est encore un peu loin pour connaître le temps qu'on pourrait avoir mais attention quand même aux clichés, ça vaut mieux qu'un long discours : Il serait donc bien imprudent de ne pas prévoir de crème solaire sous prétexte qu'en Bretagne et Normandie il pleut tout le temps, d'autant plus qu'avec un air marin semblant frais et qu'on marcherait, du fait du faible coeff de marée, souvent dans l'eau, il pourrait y avoir du rouge écrevisse au repas du soir !!
  9. Justement sujet abordé ici : https://meteoetclimat.fr/wp-content/uploads/2017/03/JS2011_DUCHENE.pdf
  10. Et pourtant ils savaient et ils n'ont rien fait ! "Une occasion manquée pour l'environnement " https://www.ledevoir.com/societe/environnement/558163/environnement-l-occasion-manquee?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1lAQ0g-4M4OI-6yM13FcIjCSj-MVNx59J1Nz8nCxIF9L3KTFhHB_mHLhI#Echobox=1562418879
  11. Oui impressionnant , ce que j'aimerais avoir pour tester ma cellule, cependant j'avoue que j'aurais une certaine appréhension dans une telle situation même en restant dans la voiture, surtout depuis ce 4 juin alors que j'étais en train de monter mon APN sur le trépied pour capturer des impacts de l'orage qui paraissait lointain , un impact seul et unique est venu frapper à 300 m de moi, pratiquement en direction opposée à cet orage immédiatement suivi d'un double coup de canon, je n'ai plus osé ressortir de la voiture ensuite pendant un long moment ... https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243559-premiere-cellule-orageuse-sur-creil.html?&auteur=11790 Peur rétrospective qui s'est ensuite encore renforcée lorsque j'ai appris que ce même après-midi, dans les mêmes conditions alors que le ciel ne paraissait pas particulièrement menaçant , que des jeunes furent frappés par la foudre sur un terrain de football près d'Arras : https://www.footamateur.fr/des-enfants-frappes-par-la-foudre-lors-dun-entrainement-de-football/
  12. Je remonte ce topic puisque cela fait 50 ans hier , c'était un dimanche, que cette soudaine tempête de type hivernal sortie de nulle part sévissait sur le Nord-Ouest et surprenait les vacanciers qui venaient d'arriver, avec malheureusement de nombreuses victimes . Ce qui m'avait aussi frappé avec cette tempête ( j'étais en Normandie) c'est d'avoir un temps pleinement estival la veille le samedi et retrouver le même temps estival le lundi ( juste moins chaud) comme si de rien n'était : https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-444-archives.html http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article180 https://www.letelegramme.fr/bretagne/bretagne-il-y-a-50-ans-l-ete-meurtri-par-un-ouragan-06-07-2019-12332266.php Réanalyse NCEP à 500 hPa, à la mi-journée la dépression se creuse en Mer d'Iroise dans le fond de talweg lié à la dépression de la Mer de Norvège . En sortie gauche de rapide de jet plutôt dynamique pour un début d'été : Il devait y avoir aussi une belle anomalie de basse tropopause, évidemment 1.5 PVU d'il y a 50 ans pas disponible .
  13. Ça sert à quoi qu'un modérateur, administrateur en plus, demande que l'on ouvre un sujet ici : https://forums.infoclimat.fr/f/forum/17-météo-environnement-et-société/ si on s'en moque comme de l'an 40 !
  14. Bonjour , Cela m'aurait bien arrangé pour mon jardin car depuis quelques jours ici voilà l'état du ciel : bleu uniforme : Tn 13.1°C Ta 29.3°C mais avec un point de rosée un peu plus élevé qu'hier , on sent davantage la chaleur aujourd'hui : La seule véritable nouveauté est le vent qui depuis ce matin a basculé à l'ouest, je le sens encore bien le rafraîchissement sans rien du tout l'accompagnant !
×
×
  • Create New...