Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fox_13

Membres
  • Content Count

    172
  • Joined

  • Last visited

About Fox_13

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 08/02/1989
  1. Le dernier GFS de 06h donne des conditions parfaites sur tout le sud du pays avec un anticyclone, pour l'observation de cet évènement astronomique. De plus, les températures seraient correct. Mais attention aux brouillards qui ne sont pas à exclure pendant la nuit dans certains coins, surtout dans le Sud-Ouest...
  2. Cela m'étonnerait un peu si Météo France lançait une vigilance orange aux fortes précipitations. On ne devrait pas dépasser les 70 à 80mm dans le Languedoc-Roussilon demain. En revanche, il n'est pas à exclure qu'une vigilance orange au vent violent soit lancée car des rafales de 100 à 110 km/h sont possible en soirée et dans la nuit prochaine près de la Provence. A noter d'ailleurs que le vent d'est se renforce nettement actuellement.
  3. En regardant les radars sur le Sud-Est, on constate qu'une zone de précipitations se dirige droit vers l'ouest Varois et le département des Bouches-du-Rhône :!: Jugez-en ce lien par vous-même : http://www.meteo60.fr/radars/index-sud-est.php
  4. La situation est très complexe pour la nuit de Jeudi à Vendredi et dans la matinée de Vendredi car elle n'est pas fixée définitivement par tous les modèles. Il est donc très difficile d'établir une prévision fiable sur cette période-là. Néanmoins ce soir, on peut dire (par prudence) que le 06, 83 et l'est du 13 verront quelques chutes de neige tombés notamment Vendredi matin, hypothèse d'ailleurs que Météo France n'exclu pas. Un peu comme dans la soirée de Mardi à vrai dire.
  5. Element très interréssant qui pourrait avoir son importance pour Mardi, c'est le Mistral qui ne se lèverai qu'au cours de la soirée de Mardi selon le dernier run de GFS (06h). Avec l'arrivée du froid sur le Sud-Est et selon ce genre de configuration, la neige dès 300 mètres paraît de plus en plus possible sur l'arrière pays provençal Mardi en journée. Pour la journée de Mercredi, le Mistral serait très présent. A confirmer !
  6. Eh oui, cela peut monter à l'interieur des terres à 50-100km plus au nord. Mais cela peut être aussi à 50-100km plus au sud et là plus rien. C'est cruel la météo C'est pour cela qu'il faut préciser de ne pas s'enflammer et de rester lucide à chaque run sorti provenant des modèles.
  7. Je trouve très intérréssant en effet le run de 18h de GFS avec cette dépression qui circulerait en Mer Méditérranée et qui toucherait en même temps les côtes de la région PACA. Mais il faudrait que de run en run, ceci ce confirme d'une part. D'autre part, il va falloir que la position exacte se détermine. Bref c'est très loin d'être joué même si cela reste bien possible.
  8. La tempête "Kyrill" a malheureusement provoqué déjà 9 morts sur son passage : 3 personnes en Grande-Bretagne, 3 en Allemagne, 2 aux Pays-Bas et 1 en France.
  9. Oui, sauf sur le Sud-Est en tout cas où là pas de surprises, puisque ce genre de configuration va donner du Mistral et de la Tramontane si ça se confirme.
  10. Actuellement, le froid est bel et bien confirmé pour la semaine prochaine, ainsi que les précipitations sur le sud, et notamment près de la Méditérranée. Reste à savoir maintenant sous quelle forme vont se produire ces précipitations ? On en saura plus sur les réglages de fin.
  11. N'oublions pas que l'échéance reste assez lointaine (près d'une semaine) et qu'il est tout à fait normal que tous les modèles ne s'alignent pas sur une position identique concernant la période de froid. La chute des température est confirmée, mais pour le moment nous ne savons pas exactement quelle tournure cela va prendre. Normalement, nous allons commencer à y voir beaucoup plus clair dans la soirée de Samedi. Pour l'instant, c'est une partie de poker que joue les modèles, restons très prudents sur les scénarios qui seront proposés par les modèles d'ici Samedi. On n'est jamais à l'abri d'une
  12. Ce GFS de 12h est tout simplement excellent, non seulement pour la neige mais également pour un froid assez durable. Cela doit rester à confirmer bien evidemment.
  13. Parfaitement dit. Sur ce run, on aurait une période de froid courte mais assez intense en neige sur le sud. C'est donc très bon à prendre.
  14. Sur ce run, certes le froid baisse d'intensité au fil des jours, mais l'humidité (en neige donc) est accentué nettement sur tout le Sud de la France notamment Mardi et Mercredi, sauf près de la Méditérranée où là c'est la pluie qui prendrait le relai à cause d'une température bien plus positive. Ce n'est qu'un petit bilan par rapport à ce run de 18h de GFS, à prendre donc avec des pincettes. Nous en saurons un peu plus demain matin.
  15. Pas mal, pas mal la situation sur le Sud-Est à 180h sur le run de 18h de GFS.... mais cela reste à affiner et à confirmer
×
×
  • Create New...