trugll

Membres
  • Compteur de contenus

    2 384
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

À propos de trugll

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 11/06/1978

Personal Information

  • Lieu
    Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Visiteurs récents du profil

2 150 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Nord-est

    Tn = -3.6°C, tx = 3.9°C, actu = -0.5°C. Vent sensible de NE.
  2. C'est vrai, on perd 1°C à 850 Hpa, mais pas impossible que l'on en gagne deux au sol? Plus rien ne m'étonnerais d'ailleurs.
  3. Oui stéphane, cette évolution en était une parmi tant d'autres possibles. C'était l"évolution la moins engageante, et c'est elle qui remporte la mise. Après quand la malchance devient régulière, je ne sais pas comment on appelle cela . Bref c'est comme ça, dommage, on retentera notre chance au prochain tirage. Après pour le verglas, il y en aura, quasi certain : sols gelés, PP liquides : faudra effectivement surveiller le timing et la durée de cet épisode. A moins que le décalage ouest ente aperçu par CEP ne s'intensifie, au quel cas nous devrions plus ou moins rester au sec dans un premier temps, lorsque les sols seront encore bien froids.
  4. Ah non Fil, tu te méprends, je pose juste une question : quelles conditions synoptiques faut-il pour avoir un épisode généralisé dans le NE avec tenue 3-4 jours? Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur? Après on peut monter un club, pas de soucis. La team : never snow in NE : team NSNE
  5. Franchement, il faut quoi comme conditions synoptiques pour avoir de la neige généralisée chez nous, avec tenue durable? Quand je dis durable c'est 4-5 jours, faut pas pousser non plus. Quand on voyait les projections il y a encore 3-4 jours en arrière, qui aurait prédit que ça allait prendre cette tournure? Pas moi, loin de là, je pensais qu'on tenait une situation avec grand froid sec pour commencer, avec possibilités d'humidification par la suite, le tout restant dans des T° bien froides. Là, le SO par exemple risque de ne connaitre que deux journées de "grand" froid, nous un peu plus, mais le résultat est encore à vérifier sur le terrain dans les 3 prochains jours. Bref, quand ça veut pas, ça veut vraiment pas, et ça se répète encore et encore.
  6. Le guide GFS continue ses ajustements : le redoux sera brutal, un passage verglaçant est à craindre, la neige ça va être compliqué. Vendredi au plus tard tout rentre dans l'ordre, pluie, T° au dessus de 0°c et fin du coup de froid, qui se fera dégager comme rarement. Après cette transition GFS maintien quelques scénarios sous le 0, déjà moins nombreux que ce matin, histoire qu'on ne lâche pas l'affaire , mais la messe semble dite. Lamentation assumée, raz le bol
  7. Le topic des lamentations #6

    Je dirais même plus, tout ça pour ça. Il faut quoi sur ce pays pour avoir des conditions hivernales généralisées et un temps soit peu durables. Je sais, délocaliser la France.....
  8. De beaux échanges très constructifs en ce jour, ça fait plaisir. Pour ma part, et pour faire court, si l'on se réfère aux situations passées récentes, l'option Fil parait assez crédible. Si l'on considère que l'on touche quelquechose d'assez atypique, l'option Lolox se tient aussi. Je suis donc partagé entre les deux évolutions, de toute manière pour nos régions cela va se jouer à un poil de cul, aurons nous du bol ce coup ci.... On va déjà laisser le froid s'installer et voir dans quelles proportions il va s'installer, ne pas oublier le chaud soleil de fin février qui peut nous faire grimper les T° d'un ou deux degrés. (cf aujourd'hui, et ceci malgré un vent de secteur ENE soutenu)
  9. Oui ça peut se dérouler comme ça : les PP vont buter sur l'air froid dans un premier temps, donc peu de PP, et une fois le brassage opéré, les PP gagneront nos régions, avec du liquide partout. Ou pas Encore une fois ça va être tendu, et souvent quand c'est tendu on se tend.
  10. La tendance est lourde ce matin, les gros modèles vont tous dans la même direction: froid 3 jours, mais cela faisait un certain moment que c'était prévu. Et ensuite ??? : redoux massif, du bon redoux rapide en altitude . en 12 heures tout devrait être réglé. Un peu de neige au début? suivi d'un peu de pluies verglaçantes ? Et ensuite flotte pour tout le monde? Les températures modélisées au sol pour jeudi vendredi restent proches des 0-2°C ( données brutes qui s'affineront dans les prochains jours). Alors soit le froid arrive tant bien que mal à résister et nous pourrions avoir 2-3 jours en fin de semaine assez intéressants, soit il se fait dégager en 24 heures, et là vivement le printemps. J'ai ma petite idée sur la question, mais je préfère la garder pour moi.
  11. Suivi du temps dans le Nord-est

    Tn = -3.3°C Tx = 0.8°C Ta =-0.2°C. Journée lumineuse, mais un voile de nuages cachait assez souvent le soleil. Vent de NE permanent.
  12. C'est le plus gros potentiel de l'hiver sur les cartes, à n'en pas douter, notamment au niveau des masses d'air qui vont nous toucher. Et c'est le plus gros potentiel depuis belle lurette en saison hivernale. Après le hic, c'est qu'on est déjà fin février, donc au niveau du plancher des vaches, il fera froid, le vent augmentant la sensation de froid, mais il fera par exemple moins froid au petit matin que certaines matinées d'hiver calmes, ciel dégagé et sols enneigés, où ça peut plonger beaucoup plus bas. Les TN seront donc froides, mais pas exceptionnelles, en raison du vent, et des sols non enneigés. En journée les TX s'approcheront du 0°C, le soleil chauffant déjà un peu plus, par contre en ressenti cela restera très froid. Au final cet épisode qui devrait être assez court ne risque peut être pas de marquer les esprits tant que ça, à moins que les réajustements pour cette sortie de VDF ne soient favorables, à savoir advection douce un tout petit peu moins importante, et chutes de neige généralisées pour jeudi. A affiner dans les prochaines 72 heures, jeudi-vendredi pourraient être sympas : neige et redoux court, suivi d'une baisse des T°? ou tristes : balayage du froid en 8 heures avec flotte à la fin, et températures au dessus de 0°C pour la suite? Si seulement cela pouvait basculer une fois du bon côté, une fois svp , qu'on garde un bon souvenir au final de cet hiver. Bonne soirée.
  13. Et plus si affinité. En effet malgré toutes ses micros variations depuis quelques jours au niveau synoptique, qui avaient des conséquences importantes pour notre pays, GFS est quand même le modèle qui voyait depuis quelques jours ce redoux. Les autres modèles s'ajustent par rapport à lui, GFS met aussi un petit peu d'eau dans son vin, mais ces décalages normaux (à ces échéances) de quelques centaines de kilomètres auront des conséquences totalement différentes pour le pays. Les ajustements des prochains jours, que l'on espère maintenant minimes, nous conduiront soit vers un temps humide et hivernal pour le pays, soit vers un temps humide, et ceci après la période froide et globalement sèche que nous allons connaitre. Faut porter plainte alors , pourtant cela ne devrait pas passer inaperçu
  14. Sur le 6Z déjà de petits ajustements favorables pour nos régions, avec un redoux moins prononcé. Je sais, c'est dur run par run là pour une échéance 7 jours, donc pas beaucoup de crédit à apporter à tout cela pour l'heure. Juste pour dire que cela va encore bouger, mais encore une fois, les possibilités sont là, après le froid sec, pour se choper un truc intéressant, histoire de finir l'hiver en beauté?
  15. On est d'accord, je pensais plus à une résistance du froid à tous les étages.... A voir comment va évoluer la situation dans les jours à venir. Il faudrait vraiment que le courant de SO soit puissant pour éjecter tout ce froid à tous les étages hors de nos frontières.