Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orage87

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3872
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About orage87

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 06/22/1997

Personal Information

  • Location
    Le Palais sur Vienne (87) ou Lignan sur Orb (34) 5 à 6 semaines par an

Recent Profile Visitors

2742 profile views
  1. Je me suis réveillé à 4h45 pour essayer d'aller faire des photos de cette seconde cellule qui est passée plus en mer au large du Grau du Roi : Malheureusement, d'ici je n'ai constaté que des intras et elle s'est effectivement rapidement dissipée en progressant en Camargue. Le ciel bleu est partiellement revenu ici ce matin mais l'atmosphère reste encore instable, comme en témoigne la nouvelle ligne Nimoise formée ! Décidément ! Voici ce qu'on voit depuis les étangs vers la Grande-Motte :
  2. Ici au Grau du Roi, ça flashe mais rien d'esthétique du tout et du vent à n'en plus finir ! Quelques gouttes aussi de temps en temps mais rien de notable !
  3. Reprise légère des hostilités en effet sur le Montpelliérain, je suis au niveau de l'aéroport, le ciel est chargé en entrées maritimes, le marin est fort. Pas vu d'éclairs par contre, malgré ce qui est détecté depuis quelques minutes dans le secteur. Je me dirige vers le Grau-du-Roi où j'ai trouvé un airbnb pour la nuit. La plage de l'Espiguette me semble être un très bon spot pour ce soir. EDIT : Je retire légère, sacrée cellule qui vient de se mettre en place sur les étangs de Frontignan ! Ça impacte partout !
  4. Je viens d'arriver sur Alès pour l'occasion. La pluie redouble d'intensité et le ciel s'est obscurci à vue d'œil.
  5. Bonjour le CO ! De retour pour le week-end en Limousin après déjà deux semaines passées dans la pollution. Mais pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai bien l'impression que le ciel est sale ici aussi, un peu pollué, est-ce encore les fumées californiennes qui ont fait parler d'elles dans le Nord de la France ? Mis à part ça, les nuages sont rares et la pelouse continue de jaunir. 11.2° ce matin en minimale, c'est un vrai régal en tout cas.
  6. Deux journées en demi-teinte ici au Palais sur Vienne. Il n'a pas fait très beau, et il a plu de temps en temps, l'herbe n'a pas encore eu le temps de reverdir. Il a fait bien frais les deux dernières matinées, 10.3° le 29 et 12.1° ce matin, j'ai ressorti les couvertures. Un nouveau tournant commence pour ma part à partir de ce soir, je commence une alternance à la SNCF comme aiguilleur à Lyon et Cannes, je serai donc un peu moins présent sur ce topic. Je ferai tout mon possible pour revenir si il y a un bel orage ou de la neige en Haute-Vienne (l'espoir fait vivre). À
  7. Voici les deux clichés que j'ai pris hier soir entre minuit et 1h du matin : Ça manquait un peu de zoom je vous l'accorde. Ce soir, le ciel est lumineux mais les averses régulières tout au long de la journée ont bien mouillé les sols.
  8. Bonjour ! Il n'y avait sûrement pas de quoi lancer un carton orange pour notre département hier soir, mais quelques orages sont quand même parvenus jusqu'à notre département. J'étais d'anniversaire hier soir, mais sentant le coup arriver, j'ai pris tout mon attirail avec moi. Mon instinct (quel instinct !) ne m'a pas trompé et le ciel commence à s'illuminer vers minuit. Ni une, ni deux, je quitte ma joyeuse troupe pour m'éclipser dans un champ pour faire des photos, je réussis à capturer deux éclairs assez sympas, que je vous montrerai ce soir. Mais il n'est pas tombé des trom
  9. Tu l'as dit Max, on a eu de la chance d'être rafraîchi contrairement à vous. Mais alors, cet orage n'a strictement aucun charisme, aucun caractère, aucune saveur, il est fade quoi. Toujours un éclair toutes les 10 minutes et une pluie faible. Cette situation dure depuis bientôt 3 heures tout de même... 19.2° actuellement.
  10. Bon, en Limousin, ça fait le traditionnel paquet pluvio-orageux avec quelques intras de temps en temps et une pluie toute douce. Au moins, le mercure est redescendu à 22° mais je reste totalement sur ma faim... @Sawano j'ai pensé un instant qu'il s'agissait d'une supercellule car j'avais l'impression qu'elle déviait du flux, mais je n'en étais pas bien sûr. Mais ton témoignage va en ce sens.
  11. Début des hostilités sur le sud du département. Le ciel s'obscurcit à vue d'œil.
  12. A l'arrière de toute cette agitation matinale, le soleil sort et le mercure remonte, 25° à Limoges, déjà 29° à Brive et même pas encore 20° à la StatIC de St-Georges-de-Noisné (79) encore sous la perturbation. Notez 5 hectares brûlés hier soir à Eymoutiers (87) suite à un impact de foudre tombé sur un arbre sûrement un peu trop sec !
  13. Le risque semble donc présent aujourd'hui sur de nombreux départements du CO en lien avec ce cut-off qui remonte sur nos régions. Deux thalwegs semblent traverser le pays mais c'est surtout le deuxième qui va nous intéresser. Il va provoquer, à la différence des autres jours, des forçages d'altitude assez marqués sur un air toujours instabilisé, ça ne change pas. 1) Le gradient thermique ou lapse-rate 700-500 mb Entre Limousin et Poitou, il est compris entre 6 et 7°/km, ces valeurs ne sont pas extraordinaires mais elles me semblent suffire largement au déclenchement de
  14. Bon, au final, j'ai pas été bon sur le timing. Je suis parti à fond les ballons sur la bicyclette et j'ai vu les plus beaux impacts sur la route. Arrivé au point de vue, c'était le classique 95% d'intras et 5% d'impacts. Dommage car la structure était belle comme tout et surtout très électrique au début. Elle a duré 1 heure et elle s'est affaissée sur Limoges, sans lâcher une goutte. Du coup, effet pervers, avec la couverture de l'enclume, la température recommence à gratter quelques dixièmes, et le vent qui s'était un peu levé suite sûrement au courant de l'orage s'est totalement arrêté
  15. Ça semble poussif ce soir sur le Limousin, les ponts de rosée ont été plus bas que prévu sur le département, les indices de soulèvement n'en ont été qu'amoindris et puis l'étalement des enclumes auvergnates ne doit pas aider à l’éclosion d'autres Cb. Il y avait d'ailleurs un paquet de cumulus en Corrèze vers 20h qui n'est pas allé plus loin que l'averse, je suppose pour cette raison. Mais je ne veux pas parler trop vite, d'autant qu'une nouvelle tentative de convection a lieu en ce moment même, limite 87/19. EDIT : Et boum ça part sur la Coquille, limite 24 en fait.
×
×
  • Create New...