Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orage87

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    3951
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About orage87

  • Birthday 06/22/1997

Personal Information

  • Location
    Cannes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Recent Profile Visitors

3338 profile views
  1. À Cannes, j'observe aussi cet orage mais la visibilité n'est pas terrible avec ces espèces de nuages bas. Il n'est pas tombé une goutte vu que la cellule nous a tangenté.
  2. Ambiance digne des tropiques à Cannes, il fait 26° avec 80% d'humidité. Le moindre effort se transforme en une grosse suée. Le ciel se charge avec les bourgeonnements dans les terres. Mystère sur la finalité de la soirée... les dernières modélisations ont, me semble t'il, minoré sur le risque orageux sur la CA.
  3. Visible d'ici, Cannes risque d'y passer dans la prochaine demie-heure, ça s'assombrit !
  4. Ma première observation depuis Cannes, avec une ambiance tropicale, il fait 28°, l'humidité ne descend guère sous les 75% depuis hier soir. Difficile de s'habituer à des humidex aussi haut ! Il n'en fallait pas plus pour qu'un chapelet de cellules naisse sur les premiers reliefs du 06 et dont le tonnerre est audible jusqu'en ville.
  5. Magnifique composition ce soir en direction de Millevaches, les cellules sont visibles avec un ciel étoilé et la lune juste à côté. Rare d'avoir ça, bon c'est de l'intranuageux à 99% mais l'ambiance est plaisante. Bien sûr, j'ai oublié mon trépied...
  6. Il vient d'y avoir quelques éclairs sur Limoges en lien avec ces drôles d'averses peu actives aux sommets curieusement peu développés, souvent avec des virgas. L'ambiance est toujours très douce, un peu ventée. On sent qu'il ne manque pas grand chose pour que les choses dégénèrent. EDIT : Mieux vaudrait qu'il se passe quelque chose dans le bassin Briviste ce soir, avec l'annulation pour cause de vigilance orange du Brive Festival... certains risquent de ne pas comprendre !
  7. Votre cumulonimbus est visible jusqu'aux confins de Limoges, émergant d'un ciel bleu pâle et voilé.
  8. Mince, ne s'agissait-il pas de données obtenues grâce à des radiosondages modélisés avec ajout des données sol observées (température et humidité) à la station en question (ici Guéret-St-Laurent) ? Comme ils appellent ça des données temps réel... Moi qui me basait tout le temps là-dessus pour suivre la situation ! C'est d'ailleurs par le biais de cet outil que j'ai pu constater une baisse de l'hélicité sur le département de la Haute-Vienne (peu significative certes) et donc une baisse du SCP depuis le début d'après-midi, sans que ce soit trop prévu. Mais c'est vrai que je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à obtenir ces données.
  9. La dépression présente sur la péninsule Ibérique renvoie de nouveau de belles quantités de poussière ici en Biterrois. Le ciel est pâle, mais sans nuages.
  10. Félicitations Seb pour cette belle chasse ! Le bassin briviste n'est peut-être pas aussi maudit que ce que l'on dit...
  11. Voici ce que j'ai péniblement capturé de cette ligne corrézienne ce matin, il commence un peu à pleuvoir ici mais ça reste bien timide.
  12. Ici, bilan très contrasté en Limousin avec encore 200 km faits pour rien après un positionnement entre Creuse et Allier. Les orages nous ont boudé jusqu'au bout. La ligne qui nous a abordé en milieu d'après-midi est restée relativement discrète et sans sévérité particulière. Un peu d'arrosage pour les plantes malgré tout, ce n'est pas de refus !
  13. Limoges, à l'instar de Brive, reçoit sa douche, avec même quelques beaux éclairs qui sont tombés en centre-ville, dont un contrôlé à 95000 ampères. Il pleut depuis une bonne demi-heure, et les accumulations sont là, sans que cela pose trop de problèmes pour le moment.
  14. Quelques déceptions pour moi également, je suis parti hier soir pour Montbron dans la Charente mais je suis arrivé un peu trop tard et l'orage était déjà trop proche, même pas le temps de poser le trépied que de grosses gouttes tombaient déjà. Je me suis alors replié et j'ai cherché un autre point de vue... en vain. J'ai donc fait totalement machine arrière pour revenir près de Limoges mais cette fois-ci j'étais bien trop loin des noyaux les plus actifs et les quelques éclairs que j'ai entreaperçus ne valaient pas la peine d'être pris en photo. En définitive, une ligne sympathique pour l'ambiance mais difficile à chasser (il me manque aussi de l'expérience du terrain aussi clairement), que de l'intra à tire-larigot. Ce matin, il a plu de 11h jusqu'à il y a quelques minutes, le ciel est particulièrement chargé. L'ambiance n'est plus vraiment estivale. 8 mm récoltés depuis minuit.
  15. Je suis dans le train au niveau d'Ambazac. Je vois de superbes congestus et cumulonimbus en direction de la Creuse, ça faisait bien longtemps que j'avais pas vu ces moutons, ce qui illustre bien l'instabilité présente ici. Je vais retenter mon coup ce soir, sans trop savoir où aller...
×
×
  • Create New...