Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orage87

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3760
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About orage87

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 06/22/1997

Personal Information

  • Location
    Le Palais sur Vienne (87) ou Lignan sur Orb (34) 5 à 6 semaines par an

Recent Profile Visitors

2349 profile views
  1. 5.0° ici au Palais sur Vienne, le tout avec un vent qui continue à être de plus en plus sensible. Un détail ou plutôt deux qui auront, je pense, leur importance pour ce soir et cette nuit : La température et le point de rosée sont pour l'instant bien plus bas que la modélisation de Arôme, ici pour St-Just-le-Martel à 4 km (3.2°C d'écarts à 14h) :
  2. 5.2° actuellement après une Tn à 4.8° (EDIT : Elle est en cours), le mercure est figé avec cette couche nuageuse assez épaisse comme on avait plus eu depuis... mardi 17 mars début du confinement... Le vent s'est levé et souffle assez fort, rafale à 35 km/h enregistré dans le lotissement.
  3. Ouais, il est clair que pour une tenue au sol, sur nos départements ça risque d'être compliqué, les températures du sol sont bien élevées et quoi de plus normal après plusieurs jours passés au-dessus des 20°, mais le risque de voir la neige seule tomber semble toujours présent pour la Charente et la Haute-Vienne, peut-être même un peu plus pour la Charente j'ai l'impression. En faisant un rapide tour sur les modèles principaux, (je ne me suis pas aventuré sur ICON, HRILAM, HARMONIE et compagnie, à tort peut-être) : 1. Sur Arôme, uniquement l'extrême est du 87 et le sud Charente seraient concernés lundi matin, les températures sont négatives en altitude mais très légèrement positives au sol (~environ 0.5° en Charente Limousine, 1° en Haute-Vienne en minimale), mais cela me semble pas déconnant pour voir des flocons : 2. Sur Arpège, le creusement d'altitude est plus au nord et le placement des PP bien plus favorable pour une large bande allant de la Creuse, jusqu'en Charente-Maritime. En terme de températures, entre 0 et 1° au lever du jour sur Haute-Vienne et Charente Limousine, graduellement plus en se décalant à l'ouest. C'est vraisemblablement le compromis idéal avec une arrivée des précipitations neigeuses en fin de nuit, au moment où le thermomètre est le plus bas et une durée des précipitations non négligeable, 4h pour Limoges : 3. Sur WRF, les précipitations semblent inexistantes et se cantonnent au 23 et aux reliefs du 87, dommage puisque c'est sur ce modèle que les températures descendent le plus bas, sûrement grâce à une moindre nébulosité. En tout cas, sur MF, les pictos quelques flocons qui n'apparaissaient pas encore hier soir sont de sortie pour cette nuit pour le 16,17,86 et 87 : À noter ici le placement en vigi jaune neige-verglas de l'ensemble du Limousin et le reste du CO sauf le 16 cette fois-ci pour vent violent.
  4. Jusqu'à 16.8° au Palais sur Vienne, le tout dans une ambiance très agréable, un peu de vent certes mais un soleil généreux et rarement contrarié. Il n'y avait pas encore de nuages ce soir. Ce n'est qu'une question d'heures pour que ça se gâte.
  5. Toujours impressionnant leurs qualités d'image à Skaping... On a changé de régime en cours d'après-midi, le vent souffle du NE et se montre assez sensible depuis quelques minutes. Il fait 16.1° actuellement après une maxi à 18.0° à 14h49. L'air est devenu sec, 25% d'humidité alors qu'on était à un peu plus de 50 deux heures avant. (On passe de 8 à -4 en point de rosée) Côté ciel, c'est beaucoup moins encombré qu'hier, juste quelques cumulus au loin vers la Corrèze.
  6. Bon sang, je monte sur la petite butte au dessus de chez moi, et là... POUM ! Plus de batterie... Bon ça a bien flashé quand même vu le contexte pourtant peu favorable, un éclair toutes les 1min30, on a été frôlé par les précipitations et quelques coups de tonnerre sympas. Actuellement, ça s'éloigne par l'ouest (et oui !) et l'activité électrique semble s'être estompée.
  7. Et voilà une cellule qui file sur les Monédières, tu la verras passer pas loin ! Ici, ça reste calme et sur les mêmes bases qu'hier, 17° au mercure.
  8. 17.4° et 53% d'humidité, c'est le menu de ce début d'après-midi ici. On retrouve un ciel laiteux, quand même plus chargé que ces derniers jours avec même une averse détectée au radar vers Vassivière. Visuellement, c'est pas bien organisé du tout, si ça lâche un éclair, ce sera un miracle. L'impression printanière continue de dominer pour quelques jours encore. EDIT : Bah voilà, suffisait que je parle pour que la cellule commence à lâcher une dizaine d'impacts vers l'est, limite Creuse/Haute-Vienne... Je suis un bon prévisionniste.
  9. Grand soleil ici au Palais-sur-Vienne, 18.9 au mercure, impression printanière, un banc de cirrus au loin, les papillons sortent. On a même mangé dehors ce midi. Malgré tout il faut s’occuper, je vais observer les lombrics dans mon jardin, ils commencent à sortir ces coquins...
  10. Bonjour, Le soleil est enfin revenu et c'est une bonne nouvelle, il faut dire que depuis le début du mois, on ne cumule que 8h10 d'ensoleillement et déjà 67.4 mm (station de St-Just-le-Martel), donc il y a un vrai retard à rattraper. Du brouillard également ce matin et des sols encore mouillés. Qui sait, peut-être qu'on ne sera plus obligé de suivre cette météo depuis un bureau dans quelques jours... Alexis.
  11. Bonjour ! Un temps pluvieux depuis 9h ce matin jusqu'en milieu d'après-midi. Quelques éclaircies se sont enfin faites apercevoir ce soir. Le vent s'est bien calmé a contrario aujourd'hui. J'ai réussi à convaincre un ami dubitatif à monter en haut des monts d'Ambazac ce soir en lui promettant une orgie de neige et des sessions de luge à n'en plus finir... Le résultat est sans appel : Là haut, 2° et pluie faible... Bon, on repassera...
  12. Et ici aussi à Bellegarde, pluie/neige mêlées sont signalés, ce qui ne serait finalement pas si étonnant tant la température n'a pas augmenté aujourd'hui (2.5° actuellement). Avec 0° relevés à la balise FFVL des Monts d'Ambazac, il y a fort à parier que les sommets ont blanchi par là-bas (confirmé par un observateur de Météociel).
  13. Belle averse de grésil sur la cité de la porcelaine, certaines rues sont restées quelques minutes blanchies mais le soleil revient en force. On a perdu 2.8° en 20 min à la StatIC de St-Just.
  14. Forte averse de grêle ici au Palais sur Vienne alors que de belles rafales de vent ont précédé l'arrivée du système. Une branche de taille modeste vient de casser en face de chez moi. 43 km/h dans le lotissement à la Vue, et pour l'instant 86.4 km/h à l'aéroport.
  15. Le soleil réapparaît ici au Palais sur Vienne mais il ne pleut plus. 65 km/h relevés à Bellegarde. 10.8° ici.
×
×
  • Create New...