Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

EnO

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    717
  • Joined

  • Last visited

About EnO

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 08/05/1984

Personal Information

  • Location
    Yvelines

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Joli coup de foehn en basse et moyenne vallée du rhône aujourd'hui. En passant, pourrait-on ajouter un R à "MéditerRanéennes" dans le titre svp. Merci
  2. Depuis Valence: très gros flashs en direction du Nord, grosse activité électrique vers Romans. On vient de ressentir de grosses rafales sur Valence Centre ville.
  3. Un petit zoom sur la région Montpelliéraine à 17h pour mieux visualiser les températures.
  4. J'avais cru comprendre qu'il y avait une surchauffe importante sur la station de SMH et qu'il fallait donc se méfier des valeurs affichées. Est-ce toujours le cas ?
  5. J'habitais à Grenoble Centre à cette époque et je me souviens très bien de ces deux nuits brulantes. La sensation d'être dans un four même de nuit à quelque chose de très bizarre. C'était bien plus chaud en sensation que les nuits d'août 2003 qui semblaient presque "fraiches" en comparaison.
  6. Bonjour, Je démarre ce sujet car je n'ai pas réellement trouvé de topic dédié à la thématique sur le forum. Cela fait du temps que je recherche des cartes de France de l'ensoleillement annuel à haute résolution et je rencontre des difficultés à trouver de la donnée de qualité sur le net. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi il est si difficile de trouver ce type de carte alors que le volume de données lié aux imageries satellite (dans le visible ou IR) depuis des décennies devrait permettre de réaliser des cartes à très hautes résolutions (maille de quelques km de côté au plus) de l'ensoleillement moyen sur le territoire Français. Le mieux que j'ai pu trouver en terme de résolution correspond à des cartes des kWh/m2 (énergie solaire recue) qui est corrélée à l'ensoleillement mais également à d'autres paramètres tels que la latitude, l'altitude, etc. (voir ci-dessous). La haute résolution me donne également l'impression que cette carte est issue d'une interpolation (krigeage, ou simulation conditionnelle) plutôt qu'à une donnée "brute" mesurée. Savez-vous comment cette carte a été réalisée ? et surtout connaitriez-vous par hasard des cartes équivalentes à celle-ci mais qui présenteraient cette fois les heures d'ensoleillement annuel à l'échelle de la France ? Merci par avance pour vos réponses ou avis.
  7. Merci Fred pour ta réponse. bonne journée,
  8. Bonjour, J'ai un bug d'affichage depuis quelques temps sur les cartes interactives : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html#6/46.044/5.988 est-ce que le problème existe chez vous? merci par avance pour vous réponses.
  9. Bonjour à tous, La nouvelle-calédonie a échappé, semble t-il, au pire. Des dégâts matériels importants sont à signaler sur les iles loyautés mais aucune victime n'est a déplorer pour l'instant. Sur Nouméa, le vent a été fort (mais pas extraordinaire : autour de 100 km/h en rafale) toute la nuit et en première partie de journée. Actu le vent semble faiblir. Les plages de la capitale ont quand même subi une érosion importante: l'anse vata a notamment perdu 2 à 3 m de plage. J'espère que le bilan ne sera pas trop lourd au Vanuatu.
  10. Très impressionnantes ces valeurs sur la drôme en plein mois de Janvier. C'est un record historique ?
  11. Merci did pour tes postes, c'est vraiment intéressant et pédagogique !
  12. Magnifiques ces lumières printannières sur les neiges québécoises ! Ca rappelle nos stations de ski Alpines au mois de mars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment superbe !
  13. Bonjour, Did, je ne sais pas de quel site est issue ta carte mais il me semble qu'elle est en partie biaisée. On dirait plutôt une analyse des températures de surface qu'une réelle mesure de la concentration de la glace en surface des lacs. Concernant le taux d'englacement de surface sur les grands lacs, il existe deux sites de référence : Le Great Lakes Coastal Forecasting system : http://www.glerl.noaa.gov/res/glcfs/ ou le Service Canadien des Glaces : http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/ Les deux montrent clairement que les lacs Supérieur, Huron, et Erié sont englacés à plus de 95% (et ce depuis plusieurs semaines maintenant...). Pour suivre ce site quotidiennement, j'ai pu observer que le lac michigan a failli être entièrement englacé il y a une dizaine de jours, mais l'intérieur du lac a rapidement dégelé avec les températures plus douces de la semaine dernière (aidé par le vent probablement!). Le lac Ontario est un cas vraiment à part : il est assez profond et ne gèle quasiment pas, en dehors de sa partie extrême nord-est. Cela est probablement du à des remontées permanentes des eaux de fond plus douces, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet. A+
×
×
  • Create New...