EnO

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    710
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de EnO

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 05/08/1984
  1. Bonjour, Je démarre ce sujet car je n'ai pas réellement trouvé de topic dédié à la thématique sur le forum. Cela fait du temps que je recherche des cartes de France de l'ensoleillement annuel à haute résolution et je rencontre des difficultés à trouver de la donnée de qualité sur le net. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi il est si difficile de trouver ce type de carte alors que le volume de données lié aux imageries satellite (dans le visible ou IR) depuis des décennies devrait permettre de réaliser des cartes à très hautes résolutions (maille de quelques km de côté au plus) de l'ensoleillement moyen sur le territoire Français. Le mieux que j'ai pu trouver en terme de résolution correspond à des cartes des kWh/m2 (énergie solaire recue) qui est corrélée à l'ensoleillement mais également à d'autres paramètres tels que la latitude, l'altitude, etc. (voir ci-dessous). La haute résolution me donne également l'impression que cette carte est issue d'une interpolation (krigeage, ou simulation conditionnelle) plutôt qu'à une donnée "brute" mesurée. Savez-vous comment cette carte a été réalisée ? et surtout connaitriez-vous par hasard des cartes équivalentes à celle-ci mais qui présenteraient cette fois les heures d'ensoleillement annuel à l'échelle de la France ? Merci par avance pour vos réponses ou avis.
  2. Bugs sur Infoclimat #2

    Merci Fred pour ta réponse. bonne journée,
  3. Bugs sur Infoclimat #2

    Bonjour, J'ai un bug d'affichage depuis quelques temps sur les cartes interactives : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html#6/46.044/5.988 est-ce que le problème existe chez vous? merci par avance pour vous réponses.
  4. Evolution en Super Cyclone Pam 5 / 5

    Bonjour à tous, La nouvelle-calédonie a échappé, semble t-il, au pire. Des dégâts matériels importants sont à signaler sur les iles loyautés mais aucune victime n'est a déplorer pour l'instant. Sur Nouméa, le vent a été fort (mais pas extraordinaire : autour de 100 km/h en rafale) toute la nuit et en première partie de journée. Actu le vent semble faiblir. Les plages de la capitale ont quand même subi une érosion importante: l'anse vata a notamment perdu 2 à 3 m de plage. J'espère que le bilan ne sera pas trop lourd au Vanuatu.
  5. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Très impressionnantes ces valeurs sur la drôme en plein mois de Janvier. C'est un record historique ?
  6. Suivi du temps à Montréal

    Merci did pour tes postes, c'est vraiment intéressant et pédagogique !
  7. Suivi du temps dans la région de Québec

    Magnifiques ces lumières printannières sur les neiges québécoises ! Ca rappelle nos stations de ski Alpines au mois de mars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment superbe !
  8. Suivi du temps à Montréal

    Bonjour, Did, je ne sais pas de quel site est issue ta carte mais il me semble qu'elle est en partie biaisée. On dirait plutôt une analyse des températures de surface qu'une réelle mesure de la concentration de la glace en surface des lacs. Concernant le taux d'englacement de surface sur les grands lacs, il existe deux sites de référence : Le Great Lakes Coastal Forecasting system : http://www.glerl.noaa.gov/res/glcfs/ ou le Service Canadien des Glaces : http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/ Les deux montrent clairement que les lacs Supérieur, Huron, et Erié sont englacés à plus de 95% (et ce depuis plusieurs semaines maintenant...). Pour suivre ce site quotidiennement, j'ai pu observer que le lac michigan a failli être entièrement englacé il y a une dizaine de jours, mais l'intérieur du lac a rapidement dégelé avec les températures plus douces de la semaine dernière (aidé par le vent probablement!). Le lac Ontario est un cas vraiment à part : il est assez profond et ne gèle quasiment pas, en dehors de sa partie extrême nord-est. Cela est probablement du à des remontées permanentes des eaux de fond plus douces, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet. A+
  9. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Oui cette carte est effectivement trompeuse. Ni le sud du svalbard, ni la baie d'Ungava ne sont englacés actuellement. La code couleur indique que les zones blanches correspondent à des eaux de surface inférieures à -1°C, donc au dessus du point de congélation de leau de mer.
  10. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Hola, Comme bien souvent, la vallée du Rhône en dessous du 45éme parallèle semble tirer son épingle du jeu niveau soleil comparé au reste de la région RH. Ce sont les - nombreux - juillettistes qui doivent être heureux de trouver un peu de soleil à partir de Valence (cf. webcam). http://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/2988-france-rhone-alpes-valence-a7-pres-de-valence-vue-sur-la-gauche-orientee-ver bonne journée,
  11. Suivi du temps à Dawson, Yukon

    Que dire, si ce n'est que c'est juste magnifique... Merci lalaskan pour ces sublimes photos !
  12. La tempête tropicale Freda a largement diminué en intensité, après être passée par un stade de Cyclone catégorie 3. Elle est actuellement sur le sud de la grande terre, forte pluie, et vent soutenu ! Les intensités de pluie sont très fortes sur la côte Est avec de pointes à 50 mm/heure !... Il n'y a plus d'électricité entre Canala et Houailou.
  13. Bonjour à tous, Il semblerait qu'une dépression sévère se creuse ce week-end à quelques centaines de km au nord de la Nouvelle-Calédonie. D'après GFS, cette tempête pourrait bien se transformer en cyclone à partir de mercredi matin heure Française. Sa trajectoire est très mauvaise puisque cette tempête devrait tout simplement longer la grande terre dans sa totalité du nord au sud entre mercredi et jeudi. Affaire à suivre !
  14. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Merci pour le lien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  15. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Merci Synok pour ces cartes. Pour l'englacement de la mer d'Okhotsk, s'il n'y a pas de renouvellement des eaux, la banquise devrait justement progresser plus rapidement non? Même si l'area reste dans les clous, les diagrammes présentant l'évolution du volume sont toujours aussi inquiétants... Sinon, il semblerait (d'après GFS) que l'air arctique arrive enfin sur le Spitzberg et la Nouvelle-Zemble. Souhaitons que la mer de Kara s'englace plus rapidement car cela fait 3 semaines que les températures de surfaces tournent autour du point de congélation, mais sans glace malheureusement... En revanche, j'ai l'impression que le pack aura beaucoup de mal à faire la jonction avec la côte Nord de l'archipel du Spitzberg cette année. Même la partie Est qui s'englace assez rapidement en "temps normal" reste largement libre de glace en cette fin décembre : impressionnant !