Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

John

Membres
  • Posts

    767
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by John

  1. Cela depend, GFS nous dessine un blocage atlantique avec ensuite l'anticyclone migrant vers la Suède. Cela pourrait rajouter de la glace, or avant cela il va avoir un redoux, presque un dégel au sud, et donc cela va dépendre du vent. Sans trop de vent la banquise restera stable, mais avec un vent de Sud Ouest elle perdra vite de sa superficie et cela sera difficile, sauf blocage parfait en mars, de reprendre le terrain perdu.
  2. -20 à -30 de prévu cette nuit dans le centre-est, région de Stockholm incluse, avant le redoux généralisé du week end (qui dit redoux ne dit pas douceur attention, de +-0 au sud de la Suède à -10 au nord). Bref, si ces températures se confirment on risque de battre les tnn de la saison. -10C et ciel parfaitement clair à 17h ici. Aucun vent. EDIT: il suffise que je dise qu'il fait clair pour que des stratus viennent de l'est, bizzare vu que la mer est totalement prise par la glace.
  3. Oui faut les poster, car moi les photos j'en prends pas trop, on va me taper dessus ouille, mais comme il y a neige au sol depuis le 21 novembre en continue à Stockholm, cela est "normal" et donc pas documenté... mais sinon y'a pas mal de webcam en Suède. Ce site regroupe un bon nombre: webcam suède
  4. en effet, redoux cad -5C en journée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoique plus on avance moins fort sera le redoux, comme toujours avec GFS et ECMWF pour le nord de la scandinavie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  5. cela risque de prendre un coup de doux assez marqué dans le nord de la scandinavie si l'on croit les derniers modèles.... Redoux spectaculaire à attendre. Qu'en pense tu syltty?
  6. Haha bien vu! sinon -41 à Karesuando (Suède) ce matin. Cela fait pas mal de <-40 en Suède depuis 7 jours. Par contre cela devrait se terminer aujourd'hui avec un semblant de reprise de flux d'ouest dans l'extrème nord, ainsi que plus de nuages....
  7. J'adore les averses de neige sans nuage! Je me souviens en remontant vers une station de ski (vemdalen) un soir, par -20, sans vent et nuit clair nous nous sommes pris une averse violente, on roulait à 30 km/h, pas plus. Pourtant les étoiles restaient visible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un phénomène intéressant, sans doute dû à la présence de reliefs je suppose et de trous à froid condensant un air légèrement plus doux si j'ose dire.
  8. C'est froid, mais cela reste quand même loin des records en Suède la Tnn de Suède (et d'Europe d'ailleurs) est de -52.6 a Vuoggatjålme en Laponie le 2/2 1966 Sinon notons aussi du -49 à Karesuando le 27/1 1999 et du -45,8 le 4 mars 1971, encore pour Vuoggatjålme La Tn moyenne mensuelle la plus basse est de -27,2 à Vittangi en février 1985. Par contre il est vrai que depuis le 1er Janvier il fait 2 à 4 C sous les normes pour l'extrème nord est de la Suède. Et aussi 10 à 20 C sous les normes depuis 2-4 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
  9. Oui cela va vite en ce moment, pas de véritable vent pour les prochains jours et du froid toujours du froid. Certes pas extrème dans le sud (-5 à -10 la nuit). Par contre c'est aux abords sud de Åland ainsi que vers les pays Baltes que cela prend très vite. En effet, la température aux abords de cette banquise plonge certaines nuits vers -25 C. SMHI polar view, qui simule la banquise à venir avec le modèle CEP comme référence lie d'ailleurs la terre ferme suédoise à Gotland dans 7 jours!
  10. Suède - Pologne c'est plutot rare. La mer est trop souvent remouée dans ce coin. Il me semble que pendant les hivers de 1985-1987 cela s'est presque fait une fois. Après je ne pense pas.
  11. En effet, Jokkmokk aussi s'attend a du -45 pour les 2-3 prochains jours. Deja presque -42 dans certains coins ce matin. Naimakka par exemple. Il n'est pas improbable de froler les -50 dans les trous à froid. Mais cela est seulement possible si le ciel reste clair longtemps avec aucun vent.
  12. Redoux très franc.... +3C à Stockholm, température positive loin au nord, jusqu'à Umeå! Le froid devrait revenir au nord, mais de Gävle et au sud les températures tourneront autour de +3 à -5, donc pas assez froid pour véritablement reconstituer la banquise vers le sud. Le flux d'ouest en Janvier en Suède c'est pas la joie.....
  13. rien que pour cette semaine on est pas sorti de l'auberge.... A l'échelle européenne GFS nous fait un caca nerveux entre le 0 et le 6h. à h+114h, là ou le 00 placait le début de création d'un anti e surface sur la scandinavie, le 06h place une dépression creuse de 975 hpa....La limite barocline s'en trouve baisser vers le sud. Bref un joyeux remue-ménage....
  14. Tout à fait Yann, tu as mieux exprimé mon point de vue. Les indices NAO et AO servent donc à prédire un retour de cycles ( une recurrence) tout en sachant bien qu'une recurrence peut abruptement se terminer. D'ou la nécessité de regarder l'AO avec un certain recul et d'en tirer des conclusions adaptés et plutôt servant à donner du crédit ou pas à une nouvelle synoptique grâce aux mesures passés (aux cycles). Mais cela ne peut en rien supplanter l'observations des cartes!
  15. j'admets que cela peut servir pour survoler la situation, mais pour cerner l'effet du blocage, il faut tout de même ensuite regarder les différents scénarios de GEFS GEMC! Ce que je veux dire c'est qu'il faut être devin pour faire ressortir la synoptique rien qu'avec les indices /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. D'ou le fait qu'on peut ignorer les indices et plutôt directement regarder les cartes auxquels ils se reportent !
  16. Justement avec les indices AO et NAO, il me semble de plus en plus que cela n'amène que très peu au forum: 1) Ces indices sont basés sur les sorties de GEFS et GEM (et NOGAPS?) du matin (dites moi si je me trompe) et donc reflètent rien de plus que les modèles mais en forme "linéaire". La démonstration dévient des lors cyclique. 2) Par période d'incertitude (si les indices sont comme je le pense mis à jour avec les sorties du matin) si le GEFS 12h voit soudainement se former un blocage à h+192, ce que GEFS 00h ne voyait pas, les indices sont donc plus ou moins à l'opposé du GEFS du soir, propice à encore d’âpres débats... 3) Pour les néophytes (et visiblement pas seulement dernièrement) un indice AO fortement négatif ne nous donne pas forcément un froid vif en France. Pour la NAO le rapprochement est plus palpable, quoique pas toujours vrai. Pour finir, je cite un météorologue suédois: "L'indice NAO nous informe très bien du temps qu'il a fait, mais ne nous apporte pas grand chose du temps qu'il fera, car c'est tout simplement un dérivé de modèles que nous assimilons déjà dans nos prévisions" bref ceci n'apporte rien à la prévision du temps, d'autres le font bien mieux que moi, mais je voulais faire la remarque sur le débat de la NAO/AO qui me chagrine un peu!
  17. sans jeter l'huile dans le feu, mais à terme, comme (si?)les lois de la physique des fluides (enfin ceux affectant la météo) sont bien défini ainsi que toutes autre lois regissant notre atmosphère eh bien il n'est certainement pas nécessaire d'avoir à regler les modèles avec le temps qui fût. Mais par contre comme il est clair qu'on ne peut pas avoir des relevés de chaque point de la terre au même instant T il devient donc nécessaire d'apporter un certain lissage qui induit la simulation en erreur. D'ou la nécessité je suppose d'intégrer les événements passés. Ensuite je ne suis pas assez calé pour savoir si cela a un effet significatoire. Cela ne devrait pas trop en avoir je suppose, sinon le modèle perd son intéret s'il nous projette toujours une situation lissée de l'état moyen de l'atmosphère à long terme pour un moment précis de l'année.
  18. bon snif snif... la glace semble prendre un bon coup la semaine prochaine, vent d'ouest et douceur dans la partie sud de la baltique va mettre à mal la banquise. A partir de Gävle/Åbo(Turku) et au nord ca devrait rester stable.
  19. je rejoins Virgile sur son dernier post, un peu de rigueur scientifique serait la bienvenu pour certaines personnes. Exemple: le froid qui résiste: Regardez la situation en Scandinavie pour les prochains jours, il suffit de 2 fronts chauds pour chasser 8 semaines de froid cumulé. Certains lieux sont passé de -25 à -1 en 2 jours....il devrait meme y avoir un dégel dans une grande partie scandinave. Bref le coup du: demain on aurait la VdF du siécle car aujourd'hui les modèles prévoient un flux d'ouest c'est bien beau mais inutile /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
  20. Certes Ced67. mais la douceur de prévu dans 10 jours est lié à une situation isobarique déjà présente aujourd'hui, situation qui habituellement est difficilement délogeable et qui statistiquement dure plusieurs jours (fourchette de 8-15 jours selon les différents intervenants). Ensuite il reste difficile de prédire son évolution. Certains peuvent extrapoler le devenir de la bulle chaude sur le pôle, mais cela reste difficile et on ne peut que parler de probabilités pour telles ou telles situations.
  21. Yep, c'est tres tres tres tot pour la saison. Par contre cela risque de s'ouvrir un peu avec pas mal de vent les prochains jours, par contre les températures le long de la côte de Stockholm et vers le nord seront autour de -5 à -10. Mais la mer restera froide et dès les premiers jours calmes et relativement froid qui s'en suivront, l'englacement sera très rapide. Aussi, léger redoux dans le sud pour le nouvel an, on passera localement au dessus de 0.
  22. Si, cela arrive un hiver sur 2 ou 3, souvent temporairement, sauf certains grands hivers. Par contre cela se forme lors de faible flux ou flux d'est. Car avec un flux d'ouest, même avec du froid, cela force de l'eau plus chaude de rentrer par la mer du nord et donc fait fondre la glace. Cela sera sans doute le cas pour le nouvel an avec le passage d'une dépression et du vent d'ouest.
  23. l'écart est tout simplement du à la présence de brouillards/nuages ou pas. Par brouillard il fait "doux" (+3), nuit clair, avec les sols qui sont sans doute enneingés il peut vite faire jusqu´à -7 ou -10.... La synoptique restera presque la même de toute facon à h+48h
  24. Mike, as tu le lien pour suivre ce rechauffement? merci
  25. liaison Åbo - Suède....c'est beau! et bien en avance par rapport à la normale, en avance par rapport à 1987 aussi si je ne m'abuse, dernier grand hiver de glace en scandinavie
×
×
  • Create New...