Dexxa

Membres
  • Compteur de contenus

    4 979
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Dexxa

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 10/07/1988

Personal Information

  • Lieu
    Béthune

Visiteurs récents du profil

420 visualisations du profil
  1. Climatologie du massif des Ardennes

    Ça fait plusieurs années maintenant que je me rends dans les Ardennes Belges pour mes activités perso. De manière générale, l'humidité est très présente notamment en hiver où les brouillards sont nombreux. Les cumuls de précipitations s'expliquent assez simplement : ce massif est le premier obstacle rencontré par les perturbations atlantiques. Et je ne vous apprends rien en vous disant qu'elles sont nombreuses à cette latitude Les redoux alternent avec de beaux épisodes neigeux et les accumulations de neige peuvent parfois être importantes; j'ai le souvenir d'un bon 50cm l'année dernière ou d'avant. Quelques petites stations de ski existent toujours même si les temps sont durs. On peut suivre les bulletins d'enneigement Haut-Fagnards via ce lien : https://www.ostbelgien.eu/fr/que-faire/sports-d-hiver/bulletin-d-enneigement On peut aussi consulter la snowcam du Mont-Rigi sur le site de l'lRM : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/4909966-Snowcam+Mont+Rigi.html L'humidité persistante s'explique aussi par les forêts - même si elles sont moins nombreuses que jadis - et par des sols peu perméables qui engendrent la formation de tourbières. Attention où vous mettez les pieds lors de vos balades ! Le réseau hydraulique est très riche, les rivières nombreuses et pleines de vie grâce à leurs eaux fraîches et préservées. Enfin, je trouve que ces paysages sont peu coutumes à ces altitudes : il faudrait sûrement monter plus haut ailleurs pour retrouver pareils décors.
  2. Prévision Nord Février 2018

    Au moment du retour d'occlusion l'iso n'excède pas les 500m pour une ville comme Lille que ce soit sur Arôme et WRF. Je ne m'avancerais pas sur la nature des précipitations mais ça peut suffire sous averses par isothermie.
  3. Prévision Nord Février 2018

    MF a clairement choisit la version optimiste (ou pessimiste selon le point de vue), en admettant que la neige tienne au sol et en évoquant les averses par occlusion. Ce dernier point est d'ailleurs repris par la majorité des modèles désormais.
  4. Prévision Nord Février 2018

    Bonjour, Comme l'a dit Julien, ça ne bouge plus trop pour demain. Difficile de savoir avec précisions la nature des précipitations mais j'ai tendance à penser que la pluie se mêlera quand même à la neige en fin de perturbation (hors zones situées à l'est) même si c'est de courte durée. La bonne nouvelle du matin est le renforcement du scénario avec retour d'occlusion. Ce dernier représente finalement le plus gros potentiel de l'épisode à venir. Plusieurs modèles optent pour ce scénario comme CEP et GFS (Hirlam / Wrf) avec des cumuls parfois importants. A voir si ça se confirme mais en l'état actuel des modélisations, ce front secondaire pourrait apporter plusieurs centimètres dans la soirée et nuit de vendredi à samedi. http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2018020800/France_2018020800_pcp_48.png http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2018020800/ffab2ee324adf5606b57b2448a10d77d/France_2018020800_pcp_48.png
  5. Prévision Nord Février 2018

    Bonjour, Ce bel épisode neigeux touche à sa fin mais les conditions hivernales ne vont pas nous quitter toute de suite. A commencer par quelques averses sporadiques en cours de soirée et nuit prochaine dans une moitié ouest du PDC où les sols pourront blanchir très localement. Le risque neigeux est toujours d'actualité pour vendredi avec une perturbation pluvio-neigeuse qui abordera l'ouest de nos régions au petit matin. Un redoux limité mais certain aura lieu aux différents étages de l'atmosphère et on devrait assister à un dégradé assez habituel : neige suivie de pluie dans l'ouest (excepté sur les hauteurs de l'Artois), neige plus tenace dans le temps à l'est (voire neige seule dans l'extrême est). Enfin, je ferais juste remarquer que la perturbation semble un peu moins active dans sa partie nord. Certains scénarios comme Arpège00z ne sont pas très bons ce matin avec à peine 2mm à Lille, par exemple. Si ça continue, il ne tombera rien du tout ou presque.
  6. Prévision Nord Février 2018

    Arpège décale encore un peu plus les précipitations vers le nord si bien que le SE du PDC peut à son tour espérer quelque chose.
  7. Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour à tous, Ici le temps est gris et l'ambiance assez froide avec -1.7°C. Quelques petites trouées perceptibles dans le ciel. Conformément aux prévisions, rien à attendre dans le Béthunois. Profitez bien de l'épisode que vous êtes entrain de vivre, on espère se rattraper dans une moindre mesure vendredi. Bonne journée !
  8. Prévision Nord Février 2018

    Oui rien à attendre dans le 59 et 62 sauf surprise. Eventuellement dans l'Avesnois où un peu de neige reste possible comme cela a déjà été dit mais c'est du live désormais.
  9. Prévision Nord Février 2018

    Oui, c'est quelque chose qui s'est déjà produit par le passé mais les modèles ont progressé depuis. Ils ne sont pas devenus infaillibles mais il vaut mieux ne pas trop y croire pour éviter toute désillusion.
  10. Prévision Nord Février 2018

    Il est toujours difficile pour les modèles de déterminer la trajectoire/position de ces petites gouttes froides. Il y a fort à parier que cela bouge encore un peu d'ici le live.
  11. Prévision Nord Février 2018

    En l'état actuel des modélisations, il ne faut pas espérer grand chose, si ce n'est peut être dans le SE du 59 où c'est encore jouable comme le montre Arôme. D'ailleurs, GFS décale un peu la goutte froide vers le NE. La Picardie est bien placée.
  12. Suivi du temps dans le Nord

    Bonsoir, La neige a temporairement remplacé la pluie ici vers 16h. Les sols ont blanchit sur les hauteurs où les conditions étaient plus favorables. Bonne soirée !
  13. Suivi du temps dans le Nord

    Oui, la bascule est en cours. La neige prendra le relais en fin d'aprem et soirée prochaine. Les précipitations devraient néanmoins être plus faibles et la tenue pas certaine compte tenu des sols détrempés. On observera comme prévu un dégradé NO/SE sur la région d'ici la fin de l'épisode.
  14. Suivi du temps dans le Nord

    Pluie et neige alternent sur le Béthunois. Ça tends vers la neige dès que ça s'intensifie et inversement. On est en limite ici. Quelques traces de neige restantes de ce matin en zone non urbaine.
  15. Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour, Neige depuis 7h du matin. Tout est blanc. La neige est très humide et la couche au sol atteint les 2cm.