Dexxa

Membres
  • Compteur de contenus

    4 994
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Dexxa

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 10/07/1988

Personal Information

  • Lieu
    Béthune

Visiteurs récents du profil

573 visualisations du profil
  1. Dexxa

    Prévisions Nord - Avril 2018

    Bonjour, Une situation de conflit se profile pour le weekend, entre dimanche et lundi. D'importants cumuls de précipitations sont possibles mais pas que. Après les fortes chaleurs de la semaine dernière, seriez-vous surpris si je vous dis que la neige pourrait à nouveau tomber jusqu'en plaine entre la Bretagne et nos régions ? Le risque est surtout présent sur le Royaume-Unis mais il descends parfois jusqu'en France ! Les incertitudes restent de mise car la trajectoire de la dépression n'est pas encore définie : sur CEP et Ukmo elle passe plutôt sur le nord-ouest du pays, et sur Gfs et Gem plutôt au dessus de nos régions. Arpège représente un scénario médian et se positionne entre les deux. Voici quelques images issues des 3 derniers runs de CEP pour illustrer ce risque. WRF modélise également des précipitations solides : http://images.meteociel.fr/im/2303/nmm-1-79-0_wln4.png On verra ce que ça donne. En attendant les autres modèles qui sont encore un peu trop courts...
  2. Dexxa

    Suivi du temps dans le Nord

    Les précipitations se réactivent ce qui laisse envisager quelques petites chutes de neige en cette fin de journée et soirée prochaine. Actu le temps est couvert et la température de 0°C pile poil. Le vent a faiblit, le ressenti est moins froid que ce matin.
  3. Dexxa

    Suivi du temps dans le Nord

    C'est vrai qu'on pouvait espérer mieux en neige dans le coin aussi au vue des situations. C'est rageant mais c'est comme ça ☺ Par contre certains départements s'en sont plutôt bien sortis notamment l'Oise, en proximité de l'Ile de France, avec des chutes de neige assez répétitives. Sinon le saupoudrage que j'évoquais hier soir à été soufflé pendant la nuit. Une averse neigeuse est tombée vers midi mais sans tenue au sol. Il faut dire que le vent souffle la neige et que le dégel était bien amorcé après le soleil du matin.
  4. Dexxa

    Suivi du temps dans le Nord

    Bonsoir, Neige faible en cours qui blanchit les sols sans trop de difficulté après une journée bien froide. Sympa cette zone precipitable et stationnaire dans le sud de la région !
  5. Dexxa

    Suivi du temps dans le Nord

    Quelques granules de glace sont tombées mais maintenant c'est la neige qui tombe de manière faible. Il n'est quasiment rien tombé dans le secteur pour le moment, et les radars ne sont pas très prometteurs.
  6. Dexxa

    Prévisions Nord - Mars 2018

    A mon avis il ne faut pas s'attendre à une masse d'air uniforme, si bien qu'on observera un peu de tout sous cette perturbation. Tantôt des pluies verglaçantes, tantôt de la neige (surtout dans le nord) et des granules de glace. C'est ce qui ressort des sondages que je viens d'effectuer un peu partout dans la région. Pour ma part, ce que je retiens surtout ce soir, c'est que la perturbation est réduite à peau de chagrin sur certains scénarios et qu'elle avance plus rapidement qu'on ne l'imaginait encore hier. Ce manque d'activité n'est pas bon pour la neige mais aussi pour les cumuls qui s'annoncent vraiment faibles.
  7. Dexxa

    Prévision Nord Février 2018

    Le redoux est en cours dans le sud ouest du pays et même si certains modèles l'ont un peu surestimé, d'autres sont dans les clous. Concernant ce qui se passe dans l'Hérault, c'est un phénomène local qui ne changera pas grand chose au temps prévu chez nous. Je n'ai pas vérifié l'info du creusement secondaire mais si c'est vraiment le cas, j'aurais plutôt tendance à penser que ça renforcera le redoux en flux de sud ouest. J'espère me tromper mais je pense que la situation est assez bien cernée par les modèles. Il y a certes des décalages mais c'est souvent le cas quand une perturbation atlantique rencontre un air froid et continental. Si surprise il y a ce sera probablement en rapport avec ce dernier point : une perturbation qui perd moins de son activité ou qui au contraire se fait manger plus vite que prévu par le froid. Nous aurons une première réponse demain matin, c'est du live désormais. Pour vendredi, rien à redire si ce n'est cette petite réactivation évoquée plus haut. Concernant les cumuls, on frôle parfois les 5cm dans le nord de la région. 2 à 3 cm de manière plus globale. Bien loin de ce qui tombe dans le sud du pays mais on fera avec 😁 Allez on croise quand même les doigts pour quelques bonnes surprises. Et surtout pour ne pas en avoir de mauvaises ! Bonne nuit et à demain !
  8. Dexxa

    Prévision Nord Février 2018

    Effectivement c'est le front de demain qui se réactive à l'approche du second. A ce moment, un air positif est encore présent en altitude, du coup un petit épisode de pluie verglacante pourrait se produire avant l'arrivée de la neige.
  9. Dexxa

    Prévision Nord Février 2018

    L'Aube, ça fait un peu loin quand même Le redoux d'altitude n'arrive que dans la nuit de jeudi à vendredi, une fois la perturbation évacuée donc aucun problème pour la neige demain. Comme hier, il y a toujours quelques incertitudes sur sa propagation vers le nord et sa résistance au froid mais pour maintenant, la réponse on l'aura en live. Pour vendredi, la perturbation est quand même moins active depuis plusieurs runs mais elle remonte moins rapidement vers le nord donc ça compense un peu (d'un point de vue cumul). Il devrait s'agir exclusivement de neige dans le NPDC alors que la pluie prendra sûrement le relais en Picardie. La tenue au sol est un peu moins évidente que demain car le timing est moins favorable et les tx en hausse mais ça devrait le faire. Cette hausse du mercure limite aussi le risque verglaçant, excepté pour l'Oise où la perturbation devrait arriver dans la matinée. Par contre, attention au phénomène de regel la nuit suivante qui devrait rendre les chaussées glissantes.
  10. Dexxa

    Prévision Nord Février 2018

    Bonjour, Peu de changement par rapport à hier soir si ce n'est que GFS et CEP sont maintenant très proches pour la seconde partie de semaine. Toujours quelques incertitudes sur la propagation de la perturbation de jeudi vers le nord, et aussi sur son activité plus ou moins importante d'un run à l'autre. A ce propos, les modèles à mailles fines comme Arpège et Icon ne réagissent pas de la même façon mais le sud de la région reste globalement bien placée. Quant au nord, il sera moins concerné (et peut être même pas du tout) mais il se rattrapera probablement le lendemain puisque le froid résiste d'avantage et l'option neigeuse devenue majoritaire : http://images.meteociel.fr/im/4027/90-780_irw8.GIF https://weather.us/images/data/cache/model/model_modez_2018022700_102_15_215.png Pas de véritable redoux avant samedi après-midi où les Tx pourraient alors dépasser les 5°C.
  11. Dexxa

    Prévision Nord Février 2018

    Oui la perturbation prévue pour jeudi est encore mal appréhendée par les modèles mais à mon sens elle ne conditionne pas la suite des événements. Elle n'en reste pas moins intéressante à suivre pour ceux qui espèrent la neige. Mon regard se porte davantage sur la fin de cet épisode hivernal. Ces situations de blocage sont toujours sujettent à quelques décalages temporels et synoptiques, et c'est en ce sens que je parlais d'ajustements hier. On remarque finalement aujourd'hui que le redoux est de moins en moins net et que la depression se retrouve comme bloqué par l'air froid présent sur la mer du Nord et les Iles Britaniques. Gfs enclenche enfin le pas ce soir en se rapprochant des autres modèles. La limite barocline est plus au sud et la dépression plus à l'est. Un décalage minime qui maintiendrait la région sous des conditions fraiches et hivernales quelques heures de plus (voire jusqu'en fin de semaine sur certains scénarios) et qui renforce le potentiel neigeux pour vendredi. Le redoux se mettra en place dans tous les cas... mais il est relatif car on part de très bas. On verra demain si la tendance initiée ce jour se confirme. Bonne fin de soirée à tous !
  12. Dexxa

    Prévision Nord Février 2018

    Le redoux d'altitude est en avance sur la perturbation sur tous les modèles mais sur certains comme Cep et Icon, le refroidissement se fait plus rapidement. Résultat les pluies verglaçantes tournent à la neige. On verra ce que ça donne dans les prochains runs.
  13. Dexxa

    Prévision Nord Février 2018

    Bonjour, Rien de bien nouveau ce matin. La perturbation qui remontera par le sud jeudi perdra progressivement de son activité au contact de l'air froid. On ne sait pas encore exactement où celle-ci s'arrêtera mais dans tout les cas, les cumuls devraient rester assez faibles. Sur certains scénarios comme GFS, elle n'atteint pas l'extrême nord de la région : http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2018022606/France_2018022606_pcp_75.png Mais sur d'autres comme CEP et GEM, il y en aurait pour tout le monde : http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2018022600/d77da0e539a65a420c84317d8d83e3fa/France_2018022600_pcp_78.png En fonction, les températures seront plus ou moins froides vendredi matin avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation, plus active, qui pourrait générer un épisode de pluies verglaçantes. C'est l'option majoritaire à ce jour même si le risque neige n'est pas encore totalement à écarter. Ça dépendra du phasage. Pour la suite, et selon les scénarios, le redoux est plus ou moins rapide en basse couche si bien qu'à la moindre intrusion froide d'altitude, la neige redeviendrait possible. C'est le cas sur CEP00z où des précipitations solides sont modélisées dans la nuit de vendredi à samedi.
  14. Dexxa

    Prévision Nord Février 2018

    On est d'accord @equality Je me suis peut être mal exprimé mais je ne pensais pas au scénario que tu décris avec dépression qui passe au sud de notre position. Plutôt à un redoux moins poussif vers le nord qui nous permettrait d'avoir un peu de neige et de conserver temporairement un temps frais voire froid en basse couche.
  15. Dexxa

    Prévision Nord Février 2018

    Exactement, même si les carottes sont cuites pour la majeure partie du pays, il y a encore un mince espoir pour nous. Il faudrait que la dépression remonte un peu moins vers le nord comme vient de le dire @Crazyboy pour rester sous l'influence de conditions hivernales. Ça se joue à pas grand chose mais soyons clair, ce scénario est très minoritaire ce matin. Seule l'échéance encore assez lointaine peut nous permettre d'espérer quelques ajustements favorables.