Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dexxa

Membres
  • Posts

    5244
  • Joined

  • Last visited

About Dexxa

  • Birthday 07/10/1988

Personal Information

  • Location
    Gonnehem

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai vu ça sur les radars mais je n'ai pas pu suivre convenablement. J'étais dans les Flandres du côté de Cassel où on est plutôt passé à côté. Merci pour l'info 😉
  2. Bonsoir, Le cœur dépressionnaire est sur nous, les précipitations prennent un caractère rétrograde notamment dans l'ouest Arrageois et dans le secteur d'Hesdin. Quelques inondations locales sont à craindre par saturation. Bel orage hier en fin de journée avec de nombreux éclairs (certes noyés dans la masse) et un magnifique arcus à l'avant comme vous avez pu le voir avec la photo de @Sylvain62. Bonne soirée à tous !
  3. Bonjour, Total de 15mm sur la journée d'hier, et un peu moins de 2mm depuis minuit. Actuellement le temps est mitigé et la température de 5.8°C Bonne journée !
  4. Bonjour, Pluie en continue depuis quelques heures, ciel bouché et 10mm bienvenus au pluvio. Ta 7.5°C, en légère baisse après avoir atteint les 8°C vers 13h.
  5. Arpege mais aussi Euro et Arome. WRF est effectivement plus froid dans son dernier run mais il est sorti pendant que je rédigeais mon message. On en saura plus demain soir. Oui tu ne l'as pas dit comme ça mais c'est ce qu'on comprends à la lecture de ton message. Tu prends les gelées pour responsable, c'est le cas en soit sauf que la végétation s'est réveillée précocement en raison des précédents coups de douceur. Je précise donc que le problème vient de là et que le soucis fruitier/gelée d'aujourd'hui n'est que la conséquence de tout ça. Il s'agit d'une remarque globale 😉
  6. A la lecture des modèles ce matin on est globalement sur du -0 / -1°C avec localement des valeurs un peu plus basses, notamment sur les hauteurs de l'est. Les giboulées que je mentionnais plus haut, s'ils arrivent en seconde partie de nuit, pourraient limiter la baisse nocturne dans l'ouest. On sait que c'est un paramètre qui est toujours compliqué à estimer avec précision, on l'a remarqué cet hiver et encore la semaine dernière donc on verra demain soir. Par contre, avoir des gelées en avril n'est pas exceptionnel et ça reste de saison. Les records de la semaine dernière le sont beaucoup moins c'est sûr mais ça n'aurait pas posé de problème si nous n'avions pas battu des records de douceur une semaine plus tôt. On a atteint des valeurs digne d'un mois de juillet et il est surtout là le problème... Le réchauffement climatique nous expose malheureusement à de forts gradients thermiques en saison intermédiaire.
  7. Bonjour, Un petit message tout de même pour dire ce qu'il devrait finalement se passer lors de cet épisode. Après plusieurs runs potentiellement intéressants, GFS s'est progressivement rapproché des autres modèles en proposant un conflit moins dynamique et des cumuls bien moins importants. En conséquence, les précipitations devraient faiblir assez rapidement et il ne devrait plus rester grand chose au moment de la bascule / refroidissement en fin de nuit prochaine. De petites précipitations intermittentes pourront donner quelques flocons mêlés à la pluie notament sur les hauteurs mais cela restera totalement anecdotique : Concernant la seconde zone précipitable qui va remonter du sud-ouest, elle pourrait déborder sur une certaine partie est de nos régions mais il y a encore quelques divergences, l'histoire de 100km. Une petite zone de conflit devrait se mettre en place quelque part. Entre Avesnois, Thierache et Ardennes sur GFS mais ce n'est le même son de cloche sur Arôme : Dans les deux cas, c'est surtout en Wallonie que le potentiel est présent. De petites gelées sont à craindre dans la nuit de dimanche à lundi tandis qu'une petite zone instable pourrait glisser des Iles Britanniques : La suite de la semaine devrait être plutôt calme et sèche - peut être ponctuées de petites averses - avec des températures fraiches la nuit et aux alentours des 10/12°C en journée. Bonne journée
  8. Bon bon bon, rien n'est encore gravé dans le marbre mais l'épisode du weekend semble plutôt bien cerné dans les grandes lignes. Exit le scénario de GFS au double creusement dépressionnaire, on devrait bien être sur un seul creusement qui arrivera samedi et se déplacera lentement vers l'est : Samedi et nuit suivante : Le front associé à cette petite dépression va prendre un caractère ondulant et donnera des précipitations tout au long de la journée et nuit suivante. De bons cumuls d'eau à attendre. Celles-ci pourraient tourner à la neige au fil du temps avec la baisse des températures mais on a encore des divergences sur les intensités et donc sur la capacité des pp à prendre une forme solide. Tous ne réagissent pas donc il va falloir attendre pour en savoir plus : Légende : GFS / ARP / ICON / GEM UKMO évacue rapidement, ça se traduit par un cumul moins important sur la plage 20-02h. CEP n'est pas encore sorti mais le 06z était très humide. Quant à GEM, il s'agit encore du 00z sur le diagramme, le 12z est plus humide aussi. A contrario ça s'assèche pas mal sur la plage 02-08h, signe d'une évacuation plus ou moins rapide selon les modèles. Pointage sur Lille : Les mailles fines disponibles réagissent plutôt bien à l'image de WRF ou encore SwissHD : On verra ce que ça dit d'ici là, notamment avec l'arrivée des autres mailles fines tel que Arome ou encore Euro4, en attendant le potentiel est toujours là. Dimanche : Pendant ce temps, une autre zone de précipitations remontera par le SO avec peut être quelques débordements sur la façade est de la région. C'est encore difficile à dire car il y a toujours une incertitude sur la trajectoire de ce front. Sur certains scénarios il prends la direction du Luxembourg (voir même du NE) plutôt que de la Belgique. En fonction il faudra voir où se situe la zone de contact et affiner.
  9. Pour dimanche on a une grosse tendance ce soir à une remontée des précipitations dans un couloir SO / Luxembourg : Statu quo donc. Il n'y a que GFS qui maintient une trajectoire plus nordique (un peu moins que dans son précédent run tout de même). On verra ce que ça donne demain.
  10. Place à un redoux progressif ! Les gelées devraient être beaucoup plus faibles demain matin et les Tx franchir la barre des 10°C. Le plus froid est passé. Le temps devrait être plus stable ces deux prochains jours avant un weekend qui s'annonce très humide et maussade. A ce sujet le conflit pluvio-neigeux reste d'actualité. Une première anomalie apportera des précipitations samedi du NO à la Belgique et plusieurs millimètres dans les pluvios. Le conflit se renforcera au fil des heures mais il n'y a rien d'autre à attendre que de la pluie pour cette journée si ce n'est un beau gradient thermique en seulement quelques kilomètres : Un second creusement dépressionnaire se formera dans le même temps sur le Golfe de Gascogne et remontera dimanche vers les frontières du nord ou du nord-est. Sa trajectoire est encore mal définie et l'intensité des précipitations également. Sur GFS on assiste à un creusement de surface qui donne de fortes précipitations pluvio-neigeuses : La trajectoire se fait plutôt vers la Belgique sur ce modèle alors que sur les autres elle se fait plutôt entre Luxembourg et Allemagne. Une partie NO de la région (voire même toute la région dans les scénarios les plus extrêmes) pourrait donc rester en marge de ce noyau actif. Le potentiel hivernal réside surtout dans l'enroulement occlusionnaire qui aura lieu à l'arrière : Plus l'anomalie passera à l'est et plus l'occlusion se fera à l'est lui aussi. On verra ce que ça donne dans les prochains runs. Le 06z a fait un pas vers les autres modèles mais aussi vers la moyenne de son ensemble - dans lequel il était totalement isolé dans le 00z - mais il reste dans la fourchette haute à 850hp : Cela signifie qu'une majorité des scénarios opte pour une trajectoire plus nord-est que nord (plus le redoux est important à 850hp, plus le creusement se rapproche de la mer du nord). Je n'aurais pas cru commenter de telles cartes un 7 avril mais c'est comme ça. Il va falloir encore patienter un peu avant de retrouver des conditions de saison. Edit : Message mis à jour suite aux sorties du midi.
  11. Bonjour, Tn de -1.7°C ici. Les averses ont cessé peu après minuit et ont laissé derrière elles 1 à 2cm de neige roulée sur les zones froides :
  12. Nouvelle averse, ca blanchit facilement, surtout sur les surfaces froides et dans l'herbe où le centimètre est atteint. Pas trop sur les toits car neige roulée majoritaire cette fois-ci : YouCut_20210406_212847740.mp4
  13. Les averses se succèdent dans le secteur, mon domicile est en limite mais voici deux photos que je viens d'aller prendre à moins d'un kilomètre :
  14. La masse d'air devrait s'assécher en seconde partie de nuit et c'est à ce moment que les températures devraient chuter. Par contre, si elles persistent d'avantage que modélisé alors oui la baisse sera moins sensible qu'envisagé.
  15. Bonjour, Les averses devraient se montrer plus pénétrantes ce soir avec un flux qui va se redresser au nord-nord-ouest au passage d'une forte anomalie basse de tropo. Elles devraient ainsi déborder sur une certaine partie est de la région : Pourquoi pas un petit centimètre localement à l'image de ce qu'il s'est passé cette nuit en Belgique. J'avais l'espoir que ce redressement permettrait d'avoir des températures moins basses la nuit prochaine mais si l'on s'en tient aux modèles, cela ne devrait pas changer grand chose : Dans le nord, l'influence maritime restera présente et les températures auront du mal à s'éloigner du 0°C. Avoir des gelées en avril n'a en soit rien d'exceptionnel, c'est surtout le contexte et la douceur excessive des derniers jours qui pose problème aujourd'hui. En temps normal, nous aurions probablement apprécié voir quelques records de froid tomber, pour une fois que ce n'est pas dans le sens inverse... Un léger redoux devrait se mettre en place en seconde partie de semaine mais celui-ci devrait être éphemère puisqu'un nouveau coup de froid, de moindre intensité, devrait intervenir pendant le weekend. A surveiller la dépression à peine visible sur certains modéles qui va remonter du Golfe de Gascogne jusqu'au Benelux ou au Nord-est et probablement engendrer un conflit pluvio-neigeux entre Hauts de France et Grand-Est. A titre indicatif pour illustrer (ne pas retenir la position du conflit) :
×
×
  • Create New...