Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dexxa

Membres
  • Content Count

    5039
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Dexxa

  1. Une photo prise dans le parc d'Olhain ce midi. A mon départ vers 13h15, il neigeait encore.
  2. Il neige par 0°C sur les hauteurs du côté de Verdrel et Olhain. Tout blanchis.
  3. Bonjour, Belle journée ensoleillé hier, propice aux balades. J'étais d'ailleurs surpris de voir encore des traces de neige dans le bois d'Olhain hier matin. La température est déjà de 2.4°C ici. Inutile de préciser que la perturbation qui arrive se fera sous forme de pluie dans le secteur. Peut être que ça tombera un peu sous forme de neige sur les hauteurs, quelques modèles entretiennent l'espoir même si le timing n'est pas favorable. Bonne journée !
  4. Tu as bien résumé la situation @GinKgo112 On observe étonnamment encore de belles disparités ce soir. Sur Arpège l'épisode se passe essentiellement en Belgique, sur Arôme seuls le sud 59 et le nord 02 sont concernés et sur Wrf les précipitations s'étendent sur une grande partie de la région. Euro4 est très proche d'Arôme donc j'aurais tendance à suivre ce scénario. Le schéma reste le même dans tous les cas, celui que tu as bien décrit, à savoir un début sous forme liquide avant que ça ne tourne progressivement à la neige. Des surprises sont sans nul doute à prévoir localement. Avesnois et Thierache semblent bien placés. A noter que si le scénario Arôme l'emporte, un régime d'averses de nord pourrait concerner le centre du NPDC en seconde partie de journée et pourquoi pas apporter quelques centimètres, principalement sur les hauteurs de l'Artois.
  5. Bonsoir, La fonte se poursuit et je ne suis pas certain que la couche de neige restante soit encore là demain matin. Il reste 5cm bien tassés dans le jardin. Ta 2.5°C Photo prise à Béthune ce matin :
  6. Bonjour, Entre 3 et 5cm de neige fraiche dans le secteur, sous un beau ciel bleu, ce qui donne une couche totale qui atteint parfois les 15cm. Plus globalement 8 à 10cm, la couche étant très hétérogène suivant l'exposition et le type de sol... La fonte est amorcée depuis presque 3h, on verra ce que ça donne d'ici ce soir mais la hausse du mercure sous ce soleil risque de faire mal.
  7. Bonjour, Effectivement, les écarts sont parfois importants ce matin mais un scénario semble tout de même se dégager. Il devrait y avoir deux zones de précipitations : une première sur la Wallonie et une seconde sur la Normandie. C'est à prendre avec des pincettes mais il ne devrait pas se passer grand chose sur notre région demain. GFS est isolé ce matin, le parallèle plus cohérent. D'un côté c'est pas plus mal... la neige va être mise à mal dans les prochaines heures mais en admettant qu'une partie résiste, il est mieux que la pluie tombe ailleurs. En cours de soirée et nuit suivante, le flux de nord pourrait apporter quelques averses, essentiellement de pluie voire de grésil. Malgré des températures encore froides en altitude, ce basculement drainera un air plus humide et radoucis en basse couche. Éventuellement un peu de neige sur les hauteurs sous les grains les plus forts mais ça devient très limite quand même.
  8. Arôme est un très bon modèle, surement le meilleur dans sa catégorie, mais il peut quand même se planter. Je ne sais pas si ça sera le cas pour ce soir mais effectuer une prévision, ce n'est pas utiliser un seul modèle. Il faut avoir une vue d'ensemble. Bien sur, on ne va pas aller regarder NASA GEOS ou COAMPS, dont la fiabilité est médiocre, mais d'autres modèles à mailles fines comme EURO4 ou WRF (voire Cosmo avec lequel j'ai peu de recul) doivent être pris en compte. Pour le moment, Arôme est isolé sur les cumuls. Si ce soir les autres revoient également les cumuls à la baisse alors on dira bravo. Pour le moment, rien ne sert de débattre, nous n'en savons rien à moins d'analyser ce qu'il se passe en live.
  9. Il est vrai que l'on atteint moins globalement les 5cm contrairement à ce matin. Pendant ce temps Euro4 maintient le cap :
  10. Quelques petits flocons ici aussi depuis 10h de façon intermittente et anecdotique.
  11. Bonjour, La situation est bien cernée donc il vaut mieux se concentrer sur les mailles fines pour en connaître les détails. On s'aperçoit qu'un peu de bruine ou grésil est possible en toute fin de front sur certaines modélisations mais ça devrait vraiment être éphémère si ça s'avère exacte. Tout comme Euro4, GFS ne propose pas la carte "neige depuis 00h" que l'on retrouve chez Arôme et Arpège. La carte "hauteur de neige" prends donc en compte la couche actuelle. Pour ce soir, il propose des cumuls compris entre 3 et 7mm ce qui est similaire aux autres modèles et qui va dans le sens des estimations de Météo France.
  12. De retour à la maison après une longue journée de boulot. Ce matin il y avait tout de même une différence notable entre le centre ville de Béthune et les campagnes alentours où les cumuls étaient plus importants. En voyant la neige fondre rapidement en centre ville je m'attendais au pire mais finalement la couche est encore très consistante. Il est difficile ce soir de donner une épaisseur précise car celle-ci a perdu en homogénéité mais pour vous donner une idée il y a encore globalement 7 à 10cm dans le jardin, soit un tiers de moins que ce matin. Le gel est de retour, on entends plus les ruissellements de l'eau, c'est un soulagement. Comme déjà dit par certains, ça glisse énormément sur les réseaux secondaires, prudence.
  13. La carte d'accumulation neigeuse prends en compte la couche actuelle. Il vaut mieux s'appuyer sur la carte type de précipitations "Rain/Snowfall"pour savoir ce que pourrait apporter la perturbation de demain https://expert-images.images-weatheronline.com/daten/proficharts/web/en/euro4/2019/01/30/basis06/nlnl/prty/19013118_3006.gif https://expert-images.images-weatheronline.com/daten/proficharts/web/en/euro4/2019/01/30/basis06/nlnl/prty/19013121_3006.gif https://expert-images.images-weatheronline.com/daten/proficharts/web/en/euro4/2019/01/30/basis06/nlnl/prty/19020100_3006.gif
  14. EURO4 toujours très intéressant pour demain soir : A noter aussi que quelques averses sont susceptibles de se produire aujourd'hui en fin de journée sur la Picardie. Celles-ci pourraient apporter quelques centimètres supplémentaires localement.
  15. C'est presque la fin de l'épisode ici. Bilan : 9cm sur la terrasse en bois derrière la maison ou encore sur le toit de la voiture et jusqu'à 13cm dans le jardin.
  16. Toujours une bonne intensité ici mais pas de nouveaux relevés à vous fournir pour le moment. Encore à peu près une heure avant la fin de l'épisode. Le vent commence à se lever timidement.
  17. Le radar est trompeur. On semblait se dirigeait vers une accalmie mais ca repars de plus belle. Curieux de voir ce que ca va donner d'ici la fin de l'épisode. Les 15cm seront sûrement là dans le jardin, et les 10cm atteignables sur la route qui passe devant (impasse). Le décor est juste magnifique avec cette neige collée partout.
  18. Il neige toujours de façon modérée mais les flocons sont devenus assez fins. 6 à 8cm sur le bitume devant chez moi et entre 10 et 12cm dans le jardin. J'imagine sur les hauteurs du coin comme Olhain là où ça a pris plus tôt. Par contre quand on marche, on voit très bien que le sol est mouillé en dessous. Je ne vais pas me plaindre mais ca risque de fondre assez vite en milieu urbanisé, surtout avec le vent qui va se lever.
  19. Bilan après une courte sortie : la neige accroche bien dans les pelouses, sur les toits, voitures etc mais c'est plus aléatoire sur les sols urbains. Les routes sont encore bien praticables d'ailleurs. La neige est très humide comme prévu donc ça cumule difficilement. Il faut dire aussi que l'intensité n'est que modérée mais continue. On doit atteindre le cm voire un peu plus sur les surfaces propices. Le plus important est fait ici : la couche a pris et devrait de ce fait continuer à s'épaissir durant la nuit. On verra ce que ça donne demain matin, je verrais sûrement les derniers flocons tombés en allant au boulot. Bonne nuit !
  20. Neige bien modérée en cours, tout est blanchi mais c'est encore fin.
  21. Ça s'intensifie ici mais ça pas de tenue pour l'instant. Si ça continue comme ça, ça va le faire on sent que c'est pas loin.
  22. Les yeux sont rivés ailleurs ce soir et c'est bien normal Je voulais tout de même signaler que la perturbation de jeudi soir sera également à surveiller. Un épisode plus classique avec une neige de redoux suivie de pluie. Néanmoins, la neige est de plus en plus présente et si on se tient aux dernières modélisations, il ne pleuverait même pas le long de la frontière Belge. Bonne nuit blanche à tous.
  23. Neige faible ici mais pas de tenue pour l'instant.
  24. Ça commence ici sous forme de pluie et neige mêlées. Beaucoup plus de solide que de liquide tout de même.
  25. Ça donne un ratio moins intéressant qu'avec une neige légere. 1mm tombé n'équivaut pas à 1cm de neige au sol quand la neige est lourde. Attention tout de même à la tenue au sol car ça sera limite si ça manque d'intensité. Enfin je ne vais pas péter l'ambiance les ajustements sont favorables ce soir, c'est une bonne nouvelle.
×
×
  • Create New...