Arturo62

Membres
  • Compteur de contenus

    468
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Arturo62

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 28/08/1995

Personal Information

  • Lieu
    Lens

Visiteurs récents du profil

496 visualisations du profil
  1. Arturo62

    Suivi du temps dans le Nord - Août 2018

    3ème Tx > 35° de l'année sur Lille-Lesquin (35,2°c). Pas banal quand on se souvient que le précédent record absolu était de 36,6°... Sur Lens, ciel entièrement voilé, le soleil ne passe plus.
  2. Arturo62

    Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2018

    Bel orage qui vient de passer sur le secteur Lens-Liévin. Rien d'exceptionnel au niveau pluie/vent, mais une activité électrique vraiment soutenue (quelques secondes max entre 2 flash), quelques spiders et coups de foudre visualisés malgré mon angle de vu fermé.. sympa !
  3. Arturo62

    Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2018

    36,6° en août 2003
  4. Arturo62

    Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2018

    Bonjour, Des records de Tx et des orages à surveiller aujourd'hui comme en témoigne les sites suivants : -Keraunos : niveau 2/4 -Estofex : niveau 2/3 -MF : vigilance orange La frange ouest des HdF semble néanmoins davantage exposée. Sinon 34° sur Lille-Lesquin à 12h c'est en effet plus que remarquable, à suivre l'évolution orageuse.. sans nuage, le record absolu tombera certainement.
  5. Arturo62

    Suivi du temps dans le Nord

    Neige faible sur Liévin, saupoudrage en cours. A noter que compte tenu de la faiblesse des PP, l'effet du rayonnement est bien visible avec la neige qui tient plus aisément dans les endroits qui seraient normalement ombragés. Assez sympathique comme retour après mon espacade dans la neige varoise ce lundi !
  6. Arturo62

    Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

    Bonjour à tous, Je profite du temps platonique actuel pour faire une digression. Je viens de débarquer dans la cité phocéenne pour mes études et j'aimerai connaître des endroits, rapidement accessible en voiture, permettant de bonnes prises de vues - Sur Marseille ou sur les alentours - Les randonnées en offrent beaucoup et de bonne facture, mais capter la bonne lumière, au bon instant... est souvent une question de timing/feeling que le temps de randonnée ne permettent pas tout le temps d'anticiper. Bref... sinon un petit arrosage sympathique hier soir sur le 4ème, me rappelant des souvenirs de ma contrée nordiste ! Ciel voilé actu.
  7. Bonjour à tous, Cela fait quelques temps que cela me trotte dans l'esprit : acquérir un appareil photo! N'étant pas avare en ce qui concerne les randonnées ou la découverte de nouveaux points de vue, j'ai régulièrement la possibilité de réaliser des clichés fort sympathiques. Cependant, malgré mon smartphone qui possède une qualité tout à fait honnête, j'aimerai passer au "niveau supérieur". Ne m'y connaissant absolument pas, et sachant que de nombreux d'icéistes réalisent de magnifiques photos, je viens ici ici solliciter vos conseils. Je recherche avant tout le rapport qualité/prix (le budget étant assez extensible, mais pas trop quand même ! ) avec si possible un appareil étant relativement simple d'utilisation. Photos paysages, ou zoom sur la petite faune-flore seront les principales utilisations de ce dernier. Réaliser des clichés de l'activité keraunique serait évidemment un véritable bonus ! Mais j'imagine que pourrait obtenir des clichés de bonne facture, l'expérience et l'investissement financier doivent être nettement plus conséquents ? Merci pour vos réponses et bonne journée.
  8. Arturo62

    Tendance ÉTÉ 2017

    En imaginant que ta moyenne de Tx se vérifie pour la semaine du 17 au 23, il faudrait environ 26,5° de moyenne sur la dernière semaine pour égaler 1976.
  9. Arturo62

    Tendance ÉTÉ 2017

    29°
  10. Arturo62

    FAC de géographie

    Bonjour à tous, De retour d'un très long WE, c'est pourquoi je n'ai pas répondu plus rapidement aux messages de passioné & Tornado. Merci à vous pour vos réponses. J'ai été interpellé par le master GEOIDES et j'ai donc tenté une inscription à la hâte (ça ne coûte rien...) mais la campagne de recrutement était déjà clôturée pour ce master. Bien dommage car il est vrai que la plaquette était fort alléchante. Du coup Lucas, à moins que je sois un manche (ce qui est probable), ça me paraît compromis pour l'inscription . Je reste donc sur les masters GERINAT & GCRN.. toujours dans l'expectative (les campagnes de recrutement ne sont toujours pas clôturées pour ces masters, ceci expliquant peut être cela - 10 juin pour GERINAT ; 16 juin pour GCRN - ..). Bien que réceptif à vos avis, davantage favorables au master de Montpellier, je reste sur Marseille comme premier choix. La L3 m'a permis de prendre un certain recul sur mes affinités.. ayant eu des modules en climato & en gestion des risques, j'ai beaucoup plus apprécié le second qui me semble bien plus concret et proche de ce que je veux -et résolument de ce que je devrais normalement faire- dans mon métier futur. C'est pourquoi la prédominance de la géomorphologie dans le master GERINAT qui se focalise sur les risques de mouvements de terrain et d'inondation ne me dérange absolument pas. Et finalement, je préfère préserver l'essence de ma passion pour la météo/climato des interactions avec les études ou le travail... que ça soit juste du plaisir ! Géographiquement vôtre !
  11. Arturo62

    FAC de géographie

    Bonjour, Je viens de terminer ma licence de Géo Aménagement à l'université de Lille 1 et je m'interroge pour la suite de mon cursus. Ma passion pour la météorologie/climatologie et mon cursus m'ont permis de confirmer mon intérêt pour les questions en rapport à la gestion des risques. Deux masters m'intéressent donc particulièrement : le master GCRN de Montpellier et le master SET, spécialité GERINAT de Marseille. Bien qu'ayant parfaitement saisi que mon insertion professionnelle à la suite du master sera surtout liée à ma motivation et à mes expériences... j'aimerais tout de même choisir le master proposant la formation la plus solide et professionnalisante. Au gré de mes pérégrinations sur le net, j'ai davantage vu de commentaires négatifs sur le master GCRN que sur celui de Marseille, mais cela reste finalement très parcellaire. Pour les personnes ayant potentiellement suivi un de ces deux masters... quels sont vos avis sur ces derniers ? Merci pour vos réponses .
  12. Arturo62

    Prévisions dans le Nord

    Cela pourrait même débuter dès samedi en fin de journée, avant d'être le leitmotiv pour les journées de dimanche et de lundi. Situation de marais barométrique favorisant la convection, pas de réels de déclencheurs dynamiques cependant et donc des dégradations orageuses peu organisées à l'occurrence difficilement prévisible au niveau local. Malgré tout, si orage il y a, on a du potentiel pour des cellules bien actives comme en témoigne les facteurs au sol (T° entre 25 et 30°c / Td régulièrement proche ou supérieur à 20°c) ainsi qu'en altitude (Tpe 850hPa > 50°c sur ces 3 jours), montrant bien que les ingrédients de bases (humidité/chaleur) sont au top. La CAPE/MUCAPE montrent bien ce potentiel avec une énergie disponible qui serait à des niveaux particulièrement significatifs pour samedi & dimanche notamment, avec des valeurs allant jusqu'à 3000 J/kg. En résumé : -Chaleur stable jusqu'à vendredi. -Chaleur instable à très instable pour le trio samedi/dimanche/lundi -Baisse des T° ensuite, retrouvant des valeurs plus conformes à la saison (20/22°) avec des reliquats d'instabilité. Bonne journée !
  13. Arturo62

    Suivi du temps dans le Nord

    L'orage vient de passer sur ma position (Liévin, à l'ouest immédiat de Lens). Intensité pluviométrique très importante, les tropiques se sont invités un instant... quelques petits grêlons noyés dans la masse mais rien de significatif. Flash quasi incessant au niveau de l'activité électrique, rien de concret à se mettre sous la dent cependant (beaucoup trop de flotte). Vent modéré au début de l'orage. Quelques accumulations d'eau initiées par le ruissellement urbain devant chez moi, mais cela reste à un niveau classique. A l'observation de l'activité foudre sur Keraunos, le plus gros semble être passé un poil plus à l'ouest. Bonne soirée à tous!
  14. Arturo62

    Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour à tous, Après un réveil inopiné à 8h et voyant quelques flocons tombés avec un radar prometteur, il était impossible de se remettre au lit. Il neigea de manière modérée durant 30 min avec une tenue réduite à un "grisement" du jardin, il faudra attendre l'arrivée des grosses pizzas pour qu'elle daigne s'imposer un peu plus franchement pour au final aboutir à la première "couche" de l'hiver dans mon jardin. Je me mets alors en route pour les collines. Vimy -> Mt.St Eloi -> Servins -> Notre Dame de Lorette -> Vimy. A noter que malgré une température favorable entre -1° et 1°, il n'y a vraiment qu'à Vimy et à moindre mesure Lorette que l'on pouvait observer une couche continue. Les autres secteurs ayant été plus en marge de la ligne d'averses. Quelques photos. Jardin Arrivée à Vimy Neige collante ! Un bon 5 cm Notre Dame de Lorette Les terrils de Loos-en-Gohelle en fond Eclaircie Entre hiver et printemps.. Un petit pendant (9h45) / après (11h20) avec le mémorial de Vimy A présent, tout fond à vitesse grand V. Il n'y a déjà plus aucune trace "en bas". L'impression au soleil est clairement douce en comparaison au début de matinée nettement plus hivernal. Bonne journée
  15. Arturo62

    Suivi du temps dans le Nord

    Quelques photos prises de la petite séquence hivernale d'hier entre Servins et Bouvigny (180-200m d'altitude), il n'y avait que quelques traces 100m plus bas. La neige tombait de manière faible à modérée. *