atravido

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de atravido

  • Rang
    Cirrocumulus
  • Date de naissance 04/08/1980

Personal Information

  • Lieu
    Pontault-Combault

Visiteurs récents du profil

218 visualisations du profil
  1. Suivi de la tempête Eleanor (Janvier 2018)

    113,4 km/h sur Vélizy dans les Yvelines (78) ! Station météorologique de Villacoublay - Vélizy Indicatifs : 07147, LFPV Département 78 Yvelines Altitude 174 mètres Coordonnées 48,77°N | 2,21°E Début des archives 1er janvier 1942 Fuseau horaire Europe/Paris Type de station Météo-France (métadonnées) Relevés du Prévisions 7 jours » Afficher les relevés intermédiaires (METAR) » Heure Temps Température Biométéo Pluie Humidité Pt. de rosée Vent moyen (raf.) Pression Visibilité 10h 7.5 °C 0.2 mm/1h 79% 4.1 °C 35 km/h (113.4 km/h) 1005.7hPa = 10 km
  2. Arôme persiste et continue d'être assez impressionnant ... ! D'ailleurs, habitant à la limite du 94/77, le vent commence tout doucement à se faire entendre.... Place au live maintenant...et prudence à tous !
  3. Selon MF, l'épisode débuterait aux alentours des 2/3 h du matin par le nord-ouest de la région, et le risque de fortes rafales s'établirait jusqu'à la fin de matinée environ... ;-)
  4. Effectivement Dammatrix, comme je l'ai mentionné, les rafales sous les grains, pourraient bien dépasser les 100 km/h ....;-)
  5. Dernier diagramme sur Paris via GFS, des valeurs brutes de rafales potentielles, avec un créneau entre 90 et 100 km/h... Mais, localement sous les passages instables actifs, nous pourrions peut-être dépasser les 100 km/h... A suivre...
  6. Je suis tout à fait d'accord Sebaas, et effectivement l'expérience des prévisionnistes est essentiel, pour établir avec cohérence, une prévision la plus fiable possible. Je voulais juste dire, que les valeurs brutes de rafales du modèle Arôme, me semblaient un peu surestimées, avec par contre un ciblage de la zone impactée plutôt cohérent... Mais je n'en retire en rien, de l'efficacité et la de précision de ce modèle de prévisions ! ;-) Très bonne année 2018 !
  7. Arôme me semble encore une fois un peu surestimer ses prévisions de rafales... J'ai remarqué dernièrement, qu'Arôme a souvent tendance à amplifier ses valeurs vents dans ce genre de situation...(Comme lors du passage de Carmen, où l'on attend encore les rafales sup. à 150 km/h sur la côte atlantique...) WRF me semble le plus proche (c'est mon humble avis...), de ce qui pourrait se passer dans la réalité, avec des rafales entre 90 et 100 Km/h max, sur la région parisienne du moins... ARP quant à lui, est même en dessous de ces valeurs avec plutôt du 80/90 km/h en général sur la région .... A suivre les 12 Z... ;-)
  8. Coups de vent saison 2017-2018

    Oui je suis d'accord... J'ai remarqué dernièrement, qu'Arôme a souvent tendance à amplifier ses valeurs vents dans ce genre de situation... WRF me semble le plus proche (c'est mon humble avis...), de ce qui pourrait se passer dans la réalité, avec des rafales entre 90 et 100 Km/h max, sur la région parisienne du moins... ARP quant à lui, est même en dessous de ces valeurs avec plutôt du 80/90 km/h en général sur la région .... A suivre sur les 12 Z.... ;-)
  9. Coups de vent saison 2017-2018

    Et GFS continue de renforcer tranquillement ses calculs ...
  10. Coups de vent saison 2017-2018

    Arôme augmente quelque peu les valeurs de rafales potentielles...
  11. Coups de vent saison 2017-2018

    Bonsoir, Tout d'abord, je vous souhaite une excellente nouvelle année , et un très bon cru 2018 ! ;-) Sinon, concernant le fort coup de vent prévu sur la moitié nord du pays mercredi, même GFS revoit légèrement à la hausse les rafales, notamment sur l'IdF, comme le prouvent les diagrammes sur Paris... Des valeurs autour des 90 à 100 Km/h, semblent pour le moment "propables" sur la région parisienne... ! Arôme, et ARP, sont également, comme cités précédemment, plus ou moins sur la même lignée.... A suivre, sur les prochaines sorties...
  12. Bonsoir à tous, Je suis un peu "nouveau" sur le topic, mais sachez que je suis tous vos commentaires avec grand intérêt ! Pour revenir à ce qui nous intéresse, je pense comme l'a indiqué "gugo", que le potentiel pour voir tomber des pp solides sur le grand Est, entre mercredi fin d'après-midi et jeudi fin de journée, IDF comprise (potentiellement), est assez conséquent (même si l’échéance est encore lointaine) Voici d'ailleurs, le dernier GFS sur Paris, révélant une certaine cohérence des scénarios pour cette période ... A suivre... Attendons de voir ce que nous modéliserons, les mailles fines.. D'ici là, très bon Noël à tous !
  13. D'éventuelles petites averses de neige en fin de soirée sur l'est de la région...? ARP commence à le modéliser, Arôme reste quant à lui un peu moins franc de ce coté là, même s'il commence à modéliser un peu de neige roulée.... (Encore hier, ces 2 modèles ne prévoyait que de la pluie....) Et pour info, WRF voit aussi un peu de neige, mais plus à l'est ne touchant que l'est de la Seine-et-Marne.... Quoi qu'il en soit, aucun risque de tenue au sol, mais s'il pouvait neiger un peu, ce serait déjà très sympa.... Qu'en pensez-vous ? Très bonne journée et un bon WE à tous !
  14. Oui effectivement un léger coup de vent pourrait nous concerner entre 22 heures ce soir et 2 heures cette nuit, au passage d'une ligne pluvio-instable, localement orageuse. Coté précipitation, ce sont les régions situées au nord de l'Idf , qui seront beaucoup plus concernées par de "gros grains", que notre région... Coté vent, Arôme me semble surestimer un peu les valeurs de rafales max, ARP et WRF sont j'ai l'impression, un peu plus en phase avec la réalité, avec des rafales plutôt situées aux alentours des 70/80 km/h max...MF a d'ailleurs privilégié de rester en vigi jaune... A suivre...
  15. Ce que nous pouvons dire ce soir, c'est que le maximum "d'Ana", passera plus au sud que précédemment modélisé, et le risque de tempête sur notre région est maintenant écarté... Nous pourrons néanmoins, subir des vents aux alentours des 80 km/h ( voir 90 max), essentiellement sur le sud de l'IDF, entre l'Essonne et la Seine-et-Marne... Du moins, c'est ce qui est prévu à l'heure actuelle...Pour le reste de la région, les rafales ne devraient pas dépasser les 70 km/h.... Voici d'ailleurs, les derniers calculs de WRF, Arôme, et ARP. Bonne nouvelle, en ce qui concerne les biens et les personnes, dommage pour le spectacle... En ce qui concerne la neige éventuelle pour demain soir, je reste assez dubitatif, d'une part parce que les derniers calculs ne vont pas forcément dans ce sens dans notre région, et d'autre part la température au sol ne paraît pas être suffisamment froide, pour que nous puissions avoir de la neige au sol.... contrairement à nos amis de l’extrême nord de la France, qui eux seront servis comme il faut... Maintenant, je préfère rester prudent, je ne suis qu'un petit amateur passionné, et j'espère que les prochains runs seront un peu plus optimistes, pour une belle surprise neigeuse en retour d’occlusion du front ....