James

Membres
  • Compteur de contenus

    1 972
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de James

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 13/02/1993
  1. Suivi du temps au Japon

    Bonjour, comme prévu aujourd'hui, il a neigé, mais bien moins que ce qui était prévu il y a une semaine (normal en même temps). Cela a commencé dans la nuit, neige fine faible à modérée qui n'aura fait que de mouiller le sol et maintenir une température aux alentours de 0°C. Le maximum du jour a été atteint cette nuit à 0:03 avec 4.2°C pour la station proche d'ici, avant les précipitations. Je suis allé donner mon petit cours de français à vélo vers 9h30, sous cette neige fine ultra désagréable et qui mouille bien, impossible d'ouvrir complètement les yeux. Quelques heures après (vers 13/14h), pendant mon retour, cette neige était devenue des billes de glaces (3mm max en diamètre) qui faisaient mal ! Cette hiver m'aura gâté ! Actuellement c'est totalement couvert, avec 1.1°C. A noter l'arrivée du printemps pour la semaine prochaine, à confirmer si ça restera temporaire ou non avec la grosse dépression prévue. Dernière prévision des sakuras :
  2. Suivi du temps au Japon

    C'est vrai que par rapport à fin janvier, niveau froid ça va mieux, c'est "supportable". Surtout les après-midis où les vents sont calmes, on sent le soleil réchauffer un peu. Demain d'ailleurs, il est annoncé 15°C sur Tokyo, ça va être agréable, même si ça ne sera que de très courte durée. En effet, le froid devrait revenir en fanfare (sans non plus atteindre les températures du mois dernier), et la neige serait de retour sur le Kanto vers le 22, dans une configuration similaire au 22 janvier (coïncidence des dates ? Je ne pense pas ! ). Bref, un petit tour des deux gros modèles (CEP et GFS) a montré du 10/15cm généralisés sur le Kanto, à J+8 quand même. M'enfin à J+10 le mois dernier, les prévisions sont restées sur de bons rails jusqu'au jour J, j'espère que ça va faire pareil ! Après si le printemps veut se ramener (vivement les sakura), je m'en fous, j'aurais eu ma dose !
  3. Suivi du temps au Japon

    Image du jour, impressionnant "effet de mer" qui continue de déverser des centimètres de neige sur la côte Ouest, paralysant pas mal de régions. A noter un joli 4,13 mètres (+50cm aujourd'hui) à Hijiori (Yamagata-ken) ou 3,11 mètres à Sumon (Niigata-ken) par exemple. Le Kanto, à son habitude dans ce genre de flux, reste totalement au sec. On attend jusqu'à 15°C ce jeudi après un week-end de 3 jours assez doux. Aussi, la banquise qui touche désormais le nord d'Hokkaido et qui se compacte de jour en jour par accumulation des morceaux de glaces venant du nord.
  4. Suivi du temps au Japon

    En effet, il a bien neigé sur la côte Ouest, encore à cause de cet effet mer combiné aux vents modifiés par les reliefs coréens (voir quelques pages auparavant pour l'image). L'image sat du jour et d'hier parlent d'elles mêmes. Il n'avait pas neigé autant à Fukui depuis 37 ans.
  5. Suivi du temps au Japon

    Petit partage de l'image sat du jour : https://go.nasa.gov/2GNzEMa Magnifique système dépressionnaire sur la mer du Japon, apportant pas mal de neige sur l'Ouest. PS : Le site est un peu cassé aujourd'hui.
  6. ICON est je trouve un modèle intéressant qui avait bien vu la neige par ici, il a une maille assez fine et il est deutchkualitate
  7. Il me semble que pour avoir aussi une couche au sol, il faut également un temps pas trop humide. S'il fait 0.3dg mais que l'air est saturé , impossible que ça descende plus bas. Je suis content de voir qu'à votre tour, ça va neiger par chez vous !
  8. Suivi du temps au Japon

    Bonjour, fin de l'épisode neigeux, qui a été comme prévu assez faible. J'ai relevé dans mon coin 2 à 3cm, inégalement répartis, quelques traces voire 1cm sur Tokyo, mais jusqu'à 15cm dans l'Ouest et le Nord du Kanto, où le froid était déjà bien présent. Mais cette faible couche a déjà quasiment disparu. Les précipitations étaient bien trop faibles avec une température tout juste positive, qui ont duré jusqu'à quasiment midi, avec de belles plumes vers la fin qui tenait temporairement. Maintenant c'est le retour d'un temps nuageux mais toujours très froid avec pour l'instant 2°C à 15h chez moi et 3°C à la station de Tokyo (nouveau record de Tx si ça ne monte plus ?). On surveillera d'autres potentiels mi-février avec un froid persistant au moins en altitude.
  9. Suivi du temps au Japon

    Ici, ça commence à tenir avec la température qui passe dans le négatif. Les toits, les voitures, l'herbe et les parkings virent au blanc.
  10. Suivi du temps au Japon

    La neige est de retour sur le Kanto, il est prévu entre 5 et 10cm, voire 15cm sur l'extrême nord. Actuellement c'est de la pluie comme prévu, il fait 2°C ici. Cela a tourné à la neige sur Hachioji, Tokyo Ouest. EDIT 1 : Il neige sur Shinjuku, Tokyo centre. EDIT 2 : Il neige ici aussi, nord Chiba, 1.4°C.
  11. Suivi du temps au Japon

    L'éclipse est terminée, voici mes plus "beaux" clichés, j'ai un SONY A5000 16-50mm, du basique : Température : -0.3°C Eclipse + avion de ligne Et sur la fin, quand la lumière est réapparue :
  12. Suivi du temps au Japon

    Eclipse de Lune en live :
  13. Suivi du temps au Japon

    Un nouvel épisode neigeux, de bien moindre importance, est prévu jeudi soir jusqu'à vendredi matin sur le Kanto à nouveau. Les accumulations ne devraient pas excéder les 3/5cm, possiblement 10cm sur l'Ouest, près des reliefs. Les modèles sont peu encourageant de ce côté-là. Les sols sont restés assez froid, la neige s'est maintenue sur les zones ombragées quasiment une semaine, et il a verglacé ce matin après les pluies de la nuit dernière. Ce soir encore, on est quasiment à -2°C, donc si ça doit neiger, ça tiendra facilement selon les intensités mais à nouveau, on est encore "sur le fil du rasoir" et ça pourrait être de la pluie comme hier. Selon JMA, pour nous ça ferait pluie-neige-pluie. A voir demain pour les réactus.
  14. Suivi du temps au Japon

    Petite news sur le volcan 蔵王山 (Mont Zaō) qui montre des signes d'activité. Il est passé niveau 2 http://www.jma.go.jp/en/volcano/map_2.html et reste à surveiller. News aussi postée sur le topic volcanisme :
  15. Volcanisme

    Encore au Japon, le volcan 蔵王山 (Mont Zaō, entre les provinces de Yamagata et de Miyagi) a donné des signes d'activité (gonflement de sa partie Sud) et est donc passé niveau 2 (voir carte JMA ci-dessus). http://www.news24.jp/articles/2018/01/30/07384295.html Le volcan 草津白根山 dans la province de Nagano reste toujours quant à lui au niveau 3.