Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

James

Membres
  • Content Count

    2173
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

1 Follower

About James

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 02/13/1993

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Un tweet pour résumé, ça suffira. On ne s'attendait pas à l'épisode du siècle, et on ne l'a pas eu. Un saupoudrage d'une neige humide aura laissé sur Tokyo et par ici de 1 à 3cm, un peu plus en montagne. En bref, il a plu toute la nuit, Tx à minuit avec 7°C. En me réveillant ce matin vers 8h il pleuvait. Mince. Je reste au lit, je matte twitter puis vers 9h les premiers flocons s'y mêlent et en peu de temps c'est neige seule. A partir de là, il faudra compte 2 bonnes heures avant que ça tienne sur l'herbe et les toits. Vers midi, le pic se fait avec des flocons assez gros (mais assez éparse), c'est joli à voir mais ça ne fera pas grandir la couche des masses. Vers 13h30/14h, en quelques minutes, on est passé des gros flocons à une pluie fine, c'était assez douloureux à voir. Fin de l'épisode vers 15h. Voilà voilà, pas trop de déception par ici car de la neige fin mars, c'est déjà assez rare, le soleil est déjà bien doux. Comparaison des températures d'hier et aujourd'hui, voyez les 20°C d'amplitude. Hier le printemps, aujourd'hui la neige et l'hiver :
  2. Potentiel neigeux... ? Et oui, encore un. On en aura eu presque une dizaine cet hiver, 2 ou 3 ont donné des flocons voire une couche temporaire sur l'herbe. Nous sommes le 28 mars, les cerisiers sont quasiment tous en fleurs par ici, on a eu une semaine printanière à coup de 20°C l'aprem quasi tous les jours. Même cette nuit, 16°C de Tn... Actuellement il fait 20°C, cela sera probablement la Tx du jour car les vents sont prévus être NE (qui furent et sont de sud), provenant de la mer d'Ibaraki plus fraîche. La température va descendre tout au long de l'après-midi avec l'arrivée d'un minimum dépressionnaire au large du Japon. Comme pour l'hiver, ce scénario est idéal pour avoir de la neige en quantité. Sauf que bon là, on est fin mars, il a fait doux toute la semaine, donc je reste sceptique. M'enfin, je vous mets les prévi imagées dessous : Température observée et prévue à Tokyo (temp en Y, heures en X), avec un maximum mesurée actuellement. La situation demain matin, magnifique scénario : Et la couche prévue, même si peu fiable cet hiver (2 à 5cm pour ma zone en banlieue) :
  3. Bonjour à tous, pour l'instant ça roule, je suis étudiant en doctorat du coup pas facile tous les jours. D'où le fait que je poste un peu moins ces temps-ci, en plus de la météo qui reste d'un inintérêt absolu. Anecdote, on a eu de la neige sans tenu il y a quelques jours (3/15), je vous mets le lien Ogimet de Tokyo ci-dessous. Vu que je savais que ça allait être une parenthèse dans l'océan d'ennui, je n'ai même pas daigné le signaler navré. https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=47662&ano=2020&mes=3&day=21&hora=0&min=0&ndays=30 On alterne vraiment le chaud et le froid, c'est vraiment relou car je ne sais plus quoi porter. Je mets encore des pulls mais je sue avec dès 8/9h quand je vais au labo, alors que le soir (coucher du soleil après 17h30), la fraîcheur peut vite revenir... 24°C de prévu demain, 15°C le lendemain... M'enfin on se dirige clairement vers une douceur précoce, j'ai un peu peur pour l'été, saison que je redoute. A noter également le pollen en cette saison, qui encombre bien des nez. En France je n'étais pas sensible mais ici, j'ai toujours une légère réaction. Pour le coronavirus, à part quelques cas mentionnés chaque jour, cela semble rester "contenu" par ici. Certains experts parlent d'un pic à venir. Paraîtrait que le coronavirus (ce n'est pas mon domaine premier, j'ai seulement lu) est moins performant à température plus haute, on verra bien vu la douceur qui se ramène. Ils ont surtout peur pour les JO de cet été, les annulations s'enchaînent avec du -70% des réservations en moyenne dans pas mal de lieux touristiques et un GDP qui chute. Pour terminer ce message dans une note positive, c'est l'arrivée de la saison des cerisiers. Les premières fleurs ont éclosent cette semaine, j'en ai vu dans ma banlieue également. Bien sûr je vous régalerai la rétine avec quelques photos.
  4. Quelques news, depuis le temps. Bon, vous l'aurez deviné, avec les températures moyennes de ce quasi non-hiver sur l'hémisphère Nord, rien d'intéressant niveau météo. Chaque jour est pareil, d'un ennui. Ce soir ils viennent de faire une première prédiction pour l'été à venir sur le Japon. Ils partent sur un scénario à la 2018, avec un anticyclone plus près de l'archipel. Cela veut dire des typhons avec une trajectoire plus vers l'Ouest et le Nord, contrairement à l'année dernière. Mais aussi, des températures moyennes légèrement plus hautes. Après avoir vu l'Australie brûlée pendant leur été, on se pose des questions. Surtout pour les JO 2020, le coronavirus n'est pas le seul ennemi, la chaleur, les séismes et les typhons font partie intégrante du paysage. A suivre ! Sinon dans un registre plus sympa, les pruniers sont en fleurs, quelques Sakura également. Il a été prédit que la pleine éclosion se faire mi-Mars dans le Kanto, une semaine en avance sur la moyenne. Avec le soleil UV-3 à 4, qui chauffe bien en plein journée, on sent que le printemps n'est plus très loin.
  5. Ce froid qui dure sur Hokkaido depuis une bonne semaine, sans dégel, full enneigé, fait encore parler de lui ce matin. Un petit -36°C à Etanbetsu-cho, battant il semblerait un record historique. De même pour quelques villes copines avec -34.5°C à Wassamu et -33.8°C à Ikutahara : ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Avec ce froid, c'est aussi la banquise de mer qui est enfin arrivée sur le nord d'Hokkaido, comptée à partir d'aujourd'hui. 19 jours de retard par rapport à la moyenne. ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Gros retour de la douceur pour la semaine qui vient, on craint une méchante fonte des neiges et des glaces.
  6. Petit -6°C oklm ce matin, hier soir après 21h cela commençait à geler du coup j'ai fait le coup de la serviette mouillée pour voir. A Tokyo, -2.1°C, pas courant non plus. En photo ci-dessous, serviette toute dure, et de la glace dessous : Risque de neige demain, rien de bien méchant, m'enfin ça fait toujours plaisir. Par contre, retour de la douceur hivernal la semaine prochaine. Et avec de la pluie, tant qu'à faire.
  7. A la faveur d'une descente sibérienne de quelques jours, des données : - Première gelées sur Tokyo avec 51 jours de retard ce matin. - Grosses chutes de neige, toujours d'actu, qui sont tombées en 24 heures, même si on n'a pas battu les records. - Quelques -30°C relevées ce matin à Hokkaido, jusqu'à -31.3°C à Etanbetsu-cho :
  8. Via les bouées maritimes, images satellites ou que sais-je, MF peut aider pour voir venir un tsunami. Il est chanceux de voir qu'il n'y a eu aucun tsunami avec un M7.7, probablement un foyer profond par rapport au plancher océanique sans mouvement de plaques ou failles ?
  9. Bon il neige par ici, la ligne de transition est un peu plus Est que prévue par toutes les prévisions et les modèles. Tsukuba-san affiche quasi -3°C à 800m d'altitude. La neige est très humide, elle tient sur l'herbe et les voitures, quelques gros flocons selon les moments. Le redoux devrait arriver d'ici quelques heures. On peut voir ici la douceur effleurant les côtes sud depuis ce matin, c'est ce qui nous attend demain au changement de vent. https://www.jma.go.jp/en/amedas/000.html?elementCode=2 EDIT 1h12 : Le front principal est passé, là aussi la météo s'est bien trompée car on était censé avoir le plus fort entre 1 et 2h du matin. Par contre la température est plus basse que prévue, toujours un plus pour le prochain front qui arrive. Pas sûr que je sois réveillé pour le suivre.
  10. Bon, même si je suis en PLS sous mon kotatsu, je ne suis qu'à moitié frustré car je ne peux pas dire que je ne m'y attendais pas. Une semaine quasiment que je suivais ce potentiel, qui aurait pu être magique mais... du coup là il fait 4°C sur la région, 3°C au premier observatoire de la Tokyo SkyTree, -1°C à 800 mètres d'altitude sur le Mont Tsukuba. Autant dire qu'il y a peu de chance de voir l'or blanc sur une grande partie de la plaine. Par contre cela tombe bien sur les reliefs, à Hakone, Nagano-ken ou Yamanashi-ken. Le Mont Fuji sera sublime à voir si le ciel daigne s'éclaircir cette semaine. A noter un violent redoux qui va probablement tout lessiver demain, full pluie évidemment, on attend même 15°C mercredi... Bref, je vais patiemment attendre un changement de synoptique (paraîtrait que ça va bouger dans la strato), car la situation bloquée en mode douceur chinoise, c'est bon pour le Nouvel An Chinois, mais pas plus svp, l'indigestion arrive vite. -------------------------------------------- Sinon en marge de cet événement pourri, la dépression qui fout le bordel actuellement est passé par Kyushu aujourd'hui, et a occasionné de violents orages sur la région d'Oita. Record pour un mois de Janvier avec 117.5mm en 1 heure dans la ville de Saiki. Quel hiver !
  11. Potentiel neigeux ? Cela fait quelques jours que je surveille les modèles, et maintenant que l'on arrive à échéance... toujours rien de précis. Déjà petite mise en contexte pour l'hiver moisi qu'on se tape. Ci-dessous, synoptique résumée. On voit au milieu la flèche violette représentant le courant d'Ouest, très ondulé cette année. Du coup, comme on peut le voir depuis Décembre, une succession de dépressions pluvieuses dans un axe SO-NE (Chine centre - Japon), ne permettant pas les pulsions froides de pénétrer plus loin que le Tohoku. Hokkaido reste sous influence polaire, même si ce n'est pas non plus ouf niveau neige non plus. Niveau température, on reste en léger excédant, on verra à la fin de l'hiver pour le bilan, mais il est possible que les Sakura éclosent en légère avance (Okinawa, avec ses 25°C hier, les admirent déjà depuis cette semaine, m'enfin rien d'anormal pour eux). --------------------------------------------------------------- Situation à partir du lundi 27 : On va être sous l'influence d'un front ondulant, où les dépressions pourraient se succéder rapidement sur quelques jours. Pour lundi soir, du fait d'une langue froide temporaire sur le Kanto, une alerte pour de fortes chutes de neige a été émise aujourd'hui, surtout pour les montagnes et les plaines proches. Je suis plus sceptique par ici et pour Tokyo, du fait de vents assez défavorables, m'enfin cela dépendra de l'isothermie. Ci-dessous, la température attendue à 850hPa pour mardi matin, on voit la langue "froide" lécher le Kanto, malheureusement sans assez d'érotisme pour exciter les précipitations neigeuses probablement, en tout cas sur une grande partie de la métropole. A savoir aussi, qu'après ce court épisode, une onde douce venant du pacifique va venir balayer les maigres espoirs restants, pour nous rappeler que cet hiver doit être pourri jusqu'au bout, sinon ça ne sera pas marrant. --------------------------------------------------------------- Bon, ça fait un peu analyse pessimiste, mais les modèles ne donnent pas beaucoup d'espoir, car il y a ce degré de trop (ou plutôt ces degrés), avec des vents peu favorables, surtout à partir de mardi. On pourrait mercredi se prendre une dépression assez creuse, avec grosses pluies froides dégueu et douceur en altitude. CEP, GFS, ICON et ARPEGE semblent sur la même longueur d'onde. Sur twitter, je vois des japonais faire le rapprochement avec la situation de 2014, en tout cas pour le risque sur l'Ouest du Kanto. Mais en ayant comparé avec les archives, 2014 avait la chance d'avoir une réserve de froid majeure aux portes du pays, et renouvelée, sans être coupée comme cette année. Je reste pour l'instant sur mes gardes, car plus d'une fois, j'ai vu du froid plus froid que prévu par ici. Si la dépression pouvait emprunter une trajectoire légèrement plus favorable, les vents de l'océan seraient moins influents et cela limiterait les dégâts. Cependant, si vous ne me voyez faire aucun rapport de la situation les prochains, c'est que je serais en boule sous mon kotatsu, frustré.
  12. Bonsoir, cet hiver est vraiment inintéressant, que cela soit niveau agitation ou neige. Cela tombe peu, même dans les zones où il devrait y en avoir... Et cela semble continuer, alternant jours ensoleillés et passages pluvieux... Aujourd'hui, une dépression est passée sur le sud du pays, du SO vers le NE. Ce genre de situation peut-être propice à de la neige parfois, du coup aujourd'hui il a neigé... mais sans tenu et en trop faible quantité du fait d'une dynamique archi faiblarde. A part dans les reliefs de l'Ouest du Kanto, rien au sol si ce n'est de l'eau. Niveau température, je vous laisse voir sur ce graphique, avec une baisse continue entre minuit et midi. Par ici on a eu 4°C tout le long de la journée, avec un mélange pluie-flocons mouillés désagréable.
  13. Petit -25°C oklm ce matin à Etanbetsu, Hokkaido :
  14. Bonjour/bonsoir et bonne année 2020, que l'on espère moins dramatique niveau climatique dans le monde. En image ci-dessous les régions (bleu) ayant reçu leurs premiers flocons officiels de la saison. Le Kanto a été traversé hier par un front assez peu active venant de la mer du Japon, donnant quelque flocons et billes de glaces, assez pour le mentionner. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Depuis quelques jours et runs, je surveillais la journée de mercredi, avec une dépression active venant des Corées, ayant pu avoir un potentiel neigeux. Malheureusement, sa trajectoire est bien trop nord, et l'apport doux à l'avant n'aide pas du tout, ce qui donnera une zone de conflit neigeuse assez robuste surtout sur le Tohoku. D'après tenki.jp , ce genre de situation ressemble plutôt à mars ou avril, avec un anticyclone qui s'impose de plus en plus sur le Pacifique et une ligne pluvieuse qui se rapproche. Il n'y a honnêtement rien à se mettre sous la dent pour une bonne semaine, on semble être dans une dynamique douce avec une circulation d'Ouest située bien trop au Nord, nous mettant sous un régime doux de SO. Ne soyons pas non plus trop pessimiste, le froid reste proche sur la Russie, en embuscade et prêt à se faufiler. Ce genre de circulation peut aussi être propice à de bonnes chutes de neige si les paramètres se goupillent bien ensemble.
  15. Retour au pays du Soleil Levant C'est un peu à reculons que je suis de retour dans ma vie normal d'étudiant m'enfin j'ai très bien profité de mes vacances et de Noël, en attendant mes prochaines vacances en France en décembre 2020, je vais continuer mes rapports météo ici pour la nouvelle année à venir. Du coup aujourd'hui, retour en avion, assez mouvementé sur la Russie, on a suivi les vents d'Ouest et ça a bien secoué. Tout cela dans la nuit polaire, l'angoisse. J'ai pu voir des aurores polaires, mais assez diluées depuis le hublot. Une arrivée sous la pluie à Narita, avec un petit 5°C, ça réveille. A savoir que demain, on va momentanément passer dans un flux océanique, qui va nous apporter un très bref coup de douceur avec 17°C sur Tokyo. Déjà ce soir, on peut voir la différence de températures entre l'intérieur et les côtes : 4°C par chez moi, 16 à 17°C au sud de la préfecture. A voir la résistance du froid demain, car j'ai eu plusieurs cas où la douceur ne pouvait aller loin dans les terres du fait des vents favorables à la fraîcheur.
×
×
  • Create New...