James

Membres
  • Compteur de contenus

    1 984
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de James

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 13/02/1993

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. James

    Suivi du temps au Japon

    Bonjour, en ce 26 mai, nous entrons dans la fameuse saison des pluies, joliment nommée 梅雨入り (en top RT twitter Japon), en avance de 5 jours à la moyenne et de 11 jours par rapport à l'année dernière. En effet, un front stagnant de forte pluie touche le sud de l'île de Kyushu, ci-dessous en images : Pour le Kanto, cela se traduira par une augmentation progressive de l'humidité et de l'impression de chaleur ces prochaines semaines, la moyenne du début de la saison étant le 8 Juin. Pour rappel, l'année dernière était beaucoup moins pluvieuse (année atypique avec un été chaud sans plus suivi d'un hiver bien froid), bien illustré par @mottoth quelques pages précédentes. Source (Jp) : https://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20180526-00010000-wmap-soci
  2. James

    Suivi du temps au Japon

    Bonjour, je ne poste plus beaucoup car contrairement à l'hiver, le printemps et l'été ne me passionnent pas des masses : chaleur, moiteur... à part les orages qui peuvent être sympa quand la plate région du Kanto fait office de four humide. En ce moment, on alterne chaud et frais, les 25°C et + ont été atteints à plusieurs reprises, avec aujourd'hui un pic à 29°C pour ma position, et 30°C pour la préfecture de Saitama, qui comme je le disais, est un vrai four en été. Hier, Hokkaido a également connu son petit coup de chalumeau, idéal pour profiter du jour férié et des sakuras. Cependant, c'était très court, comme en témoigne le graphique ci-dessous, retranscription visuelle des données JMA. Le vent de Sud qui offrait cette douceur/chaleur matinale sur l'île a viré Nord ultra rapidement, si bien que les températures ont fait un joli plongeon de 14°C en une heure. Aujourd'hui, le nord d'Hokkaido reste sous les 10°C, assez enviable pour ma part : Abashiri se trouve sur la côte Nord d'Hokkaido, et est un des nombreux exemples de la journée d'hier. Bref, les prévisions restent assez ennuyeuses par ici, des températures en mode yo-yo et les fronts pluvieux qui s'enchaînent en moyenne une fois par semaine, apportant une certaine fraîcheur bienfaitrice pour les appart'. Quant à la pollution atmosphérique, la pluie aide bien à nettoyer, le pic du pollen est passé, seules les PM2.5 continuent à brouiller le ciel et les poumons, soit à cause de la poussière venant de Chine, soit des incendies de forêt sur le Nord de la Chine.
  3. James

    Suivi du temps au Japon

    Bonjour, mot du jour : différence, comme illustré ci-dessus : On peut aisément faire la limite du front froid qui se ramène par le Nord et qui bouscule cette douceur/chaleur qui commence à chauffer l'intérieur des appart'. Les 25°C et + ont été mesurés à plusieurs reprises sur le Kanto, marquant la grande différence avec les préfectures du Nord où il a fait 0°C au même moment (20°C hier) à Aomori par exemple avec neige au programme sur les bourgeons des sakura qui devraient fleurir à la fin du mois. Aomori hier et aujourd'hui : https://www.jma.go.jp/en/amedas_h/yesterday-31312.html?areaCode=000&groupCode=20 https://www.jma.go.jp/en/amedas_h/today-31312.html?areaCode=000&groupCode=20 --------------------------- Pour ce WE, j'étais loin de mon PC donc aucun suivi, mais j'ai pris quelques photos sympas qui viendront plus tard, mais pas de Fuji-san, car même avec une pollution minimale samedi matin, la visibilité n'était pas fameuse et je n'ai vu que sa silhouette diluée (blanc sur un bleu/gris dégueulasse).
  4. James

    Suivi du temps au Japon

    Bonjour, petite image satellite du jour pour montrer le nuage de poussière/pollution bien visible. La ligne pointillée rouge devrait se mouvoir vers le Sud demain et ce WE, pour nous offrir un air de meilleure qualité. Je pense tenter des photos matinales de Fuji-san, s'il n'y a pas de poussières, ni nuages (JMA) ni trop d'humidité, ça devrait le faire.
  5. James

    Suivi du temps au Japon

    Bonjour à tous, le temps anticyclonique continue à faire briller le soleil sur l'archipel nippon, les UV agressent les peaux fragiles et le peu de vent permet l'accumulation de micro-particules rendant l'air un peu pollué (visibilité inférieure à 5km). Je viens de lire un article (en japonais, voir source) qui parlait du soucis actuel sur le temps et les allergies, les masques sont de sortie pour tous : A gauche : ciel du jour, à droite : ciel en décembre (12月) Du coup en faisant mes recherches, je suis tombé sur ce site sympa (en japonais, voir source) pour suivre en temps réel la pollution en microparticule 2.5µm (PM2.5) comme le démontre bien l'image ci-dessous et les données ci-dessous. - Sur ces 2 images, on peut voir les microparticules venant de Chine, transportées par les faibles vents anticycloniques, venant polluer le ciel japonais. Je parlais du pollen dans mon message précédent, finalement celui-ci n'ayant je pense qu'un impact modéré en raison de sa taille variable entre 10 à 150µm. - Du coup, pour donner des chiffres, le site donne pour cet après-midi : 87 μg/m3 pour Tokyo, 60μg/m3 sur Saitama et Shizuoka et un peu moins de 60μg/m3 pour les stations en jaune sur la carte. - Une image sat pour voir également la présence de sable/poussière : https://pbs.twimg.com/media/DZWgpkjXkAAfRn8.jpg Sources : https://weathernews.jp/s/topics/201803/280035/ https://pm25.jp --------------------------------------------------------------------------------- Autre registre, les sakura ont bien fleuri ces derniers jours à la faveur de nuits fraîches suivies d'après-midis chauds. C'est la deuxième fois que j'assiste à leur floraison, et franchement : c'est beau. Voici quelques clichés que j'ai pris aujourd'hui, les couleurs sont un peu accentuées mais ça rend bien ce qu'on peut voir, les sakuras blanc/rose qui font sentir le printemps un peu partout dans les rues nippones :
  6. James

    Suivi du temps au Japon

    Bonjour, le printemps s'installe doucement avec la floraison et le pollen (et les allergies qui vont avec), ainsi que les températures. Je suis allé hier me balader près d'Edogawa, la rivière qui sépare Tokyo de la préfecture de Chiba, les digues de 15 mètres sont cyclables donc un plaisir d'y faire des dizaines de kilomètres sous un soleil UV-5 à 6 qui m'aura griller la face en mode écrevisse, une fin Mars . Le pollen m'aura empêcher de prendre un Fuji-san toujours bien blanc après l'épisode neigeux de la semaine dernière, tant pis, il aurait été magnifique. On pouvait apercevoir un léger drap blanc près de Tokyo, accentué par le soleil, du coup, les montagnes étaient masquées. A noter que les Sakura d'ici et près d'Edogawa, contrairement à Tokyo où ils sont quasi tous en fleur (probablement à cause de l'effet urbain ?), ne sont qu'à 20 à 50% en floraison, le pic sera sans doute atteint cette semaine avec les températures douces. Quelques photos (notez le ciel laiteux en direction du Sud) : Skyline de Tokyo depuis Nagareyama-Otakanomori, quand le pollen n'était pas encore omniprésent il y a deux semaines (hier cette skyline n'était quasi pas visible) : PS : J'ai oublié de mettre une photo d'un japonais via twitter : Fuji-san au coucher du soleil, très peu visible hier à cause du nuage de pollen probablement :
  7. James

    Suivi du temps au Japon

    Le printemps astronomique ayant à peine commencé que l'hiver fait son baroud d'honneur avec pour Tx à 8h à 5°C et une Tmini de 2.6°C à 15h. Tout ceci avec de la neige à nouveau sur les préfectures de Kanagawa, Saitama et même Tokyo (le centre ville aussi ce matin). Les relevés sont d'1 à 2cm sur Tokyo centre ce matin à 20/30cm sur l'Ouest du Kanto. Dire qu'on était à 20°C il y a deux jours, et que demain on sera à 17°C, les montagnes russes nippones. Les premières fleures des sakura connaissent également la neige. Au moins, ça les maintiendra un peu plus longtemps. Par ici, pas de neige, quelques flocons mouillées mais la températures du sol était trop haute. Yokohama aussi a vu ses flocons. La neige en mars n'est pas rare, 3 ou 4 épisodes ces 10 dernières années. Mais aujourd'hui clôturera cet hiver froid, comme je les aime. D'Octobre (quand je suis arrivé) jusqu'à aujourd'hui, je n'aurai eu chaud que la première moitié d'Octobre. Le kotatsu aura tourné ) plein régime ! Sources : https://www3.nhk.or.jp/news/html/20180321/k10011373601000.html https://www.asahi.com/articles/ASL3P4HS4L3PUTIL012.html Twitter : https://twitter.com/eizo_desk/status/976422019771260928 A midi : https://pbs.twimg.com/media/DYyBYR8VMAAb7nZ.jpg
  8. James

    Suivi du temps au Japon

    Ouep, j'ai vu passé ça également, le côté mignon, ils savent faire, même si ça a déposé quelques cm de cendres sur le voisinage. Petit retour des conditions météo actuelles, on tourne sur du froid chaud, typique d'un entre-saisons, hier il faisait 22°C en pleine aprèm, aujourd'hui environ 12/13dg. La Tx du jour a été atteinte à 11:41 avec 17.9°C, au moment où la pluie s'est invitée et qui a fait diminuer les températures sur la journée comme en témoigne ce tableau (JMA) : Un point sur les sakura, qui sont sur le point d'éclore. J'ai pu voir les beaux bourgeons prêts à s'ouvrir. Quelques sakura ont fleuri, comme celui de mon voisin (photos ce WE, quand soleil il y aura). Le pic est attendu le WE prochain, en espérant aussi un beau soleil, histoire que je vous régale. A suivre pour Tokyo : https://sakura.weathermap.jp/area.php?city=Tokyo http://www.tokyo-park.or.jp/special/cherry/ ---------------------- Pour en revenir au côté mignon, petit schéma qui reprend ce que j'avais expliqué sur le côté sec du Kanto à cause des reliefs environnants : Source (Jp) : https://weathernews.jp/s/topics/201803/140105/
  9. James

    Suivi du temps au Japon

    Bonjour à tous, en ce 11 mars, c'est le 7ème anniversaire du grand tremblement de terre suivi du tsunami qui ont frappé la côte nord est du Japon. Le temps s'est donc figé à 14h46 aujourd'hui, heure de la catastrophe, en mémoire des nombreuses victimes. Du coup aujourd'hui, pas mal de reportages sur les zones touchées, comment elles ont évolué, les familles ... Hier, ils parlaient d'une jeune fille (âgée de 4 ans en 2011) qui souffre d'un stress post-traumatique sévère (elle a perdu sa grand mère et tante/oncle, a vu le tsunami et ses dégâts (bois, maison, corps ...) et les bruits associés) et n'arrive plus à voir la mer, et a rayé la date du calendrier. Et c'est un exemple parmi tant d'autres. Les zones touchées restent assez vides, même si quelques maisons/immeubles ont refait surface. Point du vu météo, le printemps est arrivé, les pruniers fleurissent, les insectes réaparraissent et les températures s'apprêtent à repasser les 20°C toute la semaine qui arrive. La succession froid/doux est très bon pour les sakura.
  10. James

    Suivi du temps au Japon

    Encore un petit conflit de masse d'air aujourd'hui, avec des écarts sur quelques kilomètres assez intéressant, accompagnés de bons cumuls sur la journée d'aujourd'hui et la nuit prochaine. En image ci-dessous :
  11. James

    Suivi du temps au Japon

    Petit 21°C aujourd'hui, les pruniers japonais sont en fleurs et quelques sakura ont viré également au rose (type de sakura qui fleurit tôt). Pas de sakura pour ma part, mais quelques jolis pruniers. Le printemps se fait sentir, le soleil chauffe bien la peau. Demain, une perturbation va balayer le pays et ramener du frais pour quelques jours avant un retour à la normal.
  12. James

    Suivi du temps au Japon

    Merci pour ce résumé des chiffres, qui montre bien le caractère intéressant de cet hiver. Cette période froide s'est achevée aujourd'hui, avec l'arrivée de la première tempête printanière joliment appelée : 春の 嵐. Le point le plus virulent sera tombé vers 6/7h sur Tokyo et sa banlieue avec violente bascule des vents et très belle ligne de grain (en images ci-dessous). A noter qu'elle occasionne ce soir un blizzard sur Hokkaido. Quelques dégâts ont été notifiés sur son passage, camions renversés, poteaux électriques arrachés, tôles envolées ... Tx du jour pour Tokyo : 20.3°C. La flèche, c'est là où j'habite, et le grain m'a réveillé tellement il était balèze, "typhon"-style : Fuji-san soufflé par la tempête également :
  13. James

    Suivi du temps au Japon

    Bonjour, comme prévu aujourd'hui, il a neigé, mais bien moins que ce qui était prévu il y a une semaine (normal en même temps). Cela a commencé dans la nuit, neige fine faible à modérée qui n'aura fait que de mouiller le sol et maintenir une température aux alentours de 0°C. Le maximum du jour a été atteint cette nuit à 0:03 avec 4.2°C pour la station proche d'ici, avant les précipitations. Je suis allé donner mon petit cours de français à vélo vers 9h30, sous cette neige fine ultra désagréable et qui mouille bien, impossible d'ouvrir complètement les yeux. Quelques heures après (vers 13/14h), pendant mon retour, cette neige était devenue des billes de glaces (3mm max en diamètre) qui faisaient mal ! Cette hiver m'aura gâté ! Actuellement c'est totalement couvert, avec 1.1°C. A noter l'arrivée du printemps pour la semaine prochaine, à confirmer si ça restera temporaire ou non avec la grosse dépression prévue. Dernière prévision des sakuras :
  14. James

    Suivi du temps au Japon

    C'est vrai que par rapport à fin janvier, niveau froid ça va mieux, c'est "supportable". Surtout les après-midis où les vents sont calmes, on sent le soleil réchauffer un peu. Demain d'ailleurs, il est annoncé 15°C sur Tokyo, ça va être agréable, même si ça ne sera que de très courte durée. En effet, le froid devrait revenir en fanfare (sans non plus atteindre les températures du mois dernier), et la neige serait de retour sur le Kanto vers le 22, dans une configuration similaire au 22 janvier (coïncidence des dates ? Je ne pense pas ! ). Bref, un petit tour des deux gros modèles (CEP et GFS) a montré du 10/15cm généralisés sur le Kanto, à J+8 quand même. M'enfin à J+10 le mois dernier, les prévisions sont restées sur de bons rails jusqu'au jour J, j'espère que ça va faire pareil ! Après si le printemps veut se ramener (vivement les sakura), je m'en fous, j'aurais eu ma dose !
  15. James

    Suivi du temps au Japon

    Image du jour, impressionnant "effet de mer" qui continue de déverser des centimètres de neige sur la côte Ouest, paralysant pas mal de régions. A noter un joli 4,13 mètres (+50cm aujourd'hui) à Hijiori (Yamagata-ken) ou 3,11 mètres à Sumon (Niigata-ken) par exemple. Le Kanto, à son habitude dans ce genre de flux, reste totalement au sec. On attend jusqu'à 15°C ce jeudi après un week-end de 3 jours assez doux. Aussi, la banquise qui touche désormais le nord d'Hokkaido et qui se compacte de jour en jour par accumulation des morceaux de glaces venant du nord.