Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

James

Membres
  • Compteur de contenus

    2 056
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de James

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 13/02/1993

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. James

    Suivi du temps au Japon

    Petit article climato sympa (news Yahoo), selon les recherches du Professeur Ryuichi Kawamura de l'université de Kyushu : Pour faire rapide, dans l'ordre des numéros on a de l'eau qui chauffe beaucoup (1), ça se déplace vers l'Ouest (2), accentuation des anticyclones sur la Thaïlande (3), les vents d'Ouest sont déviés (4), ceci a pour effet d’accentuer l'apparition des dépressions sur la Mer de Chine sud (5), qui au lieu de s'évacuer par le Pacifique sont déviées (6), par des hautes pressions s'y trouvant, vers le Nord (7) augmentant ainsi le nombre de tempête sur l'île d'Hokkaido. En espérant que cela soit profitable pour faire tomber la neige en hiver Pour les plus curieux : http://hyoka.ofc.kyushu-u.ac.jp/search/details/K004566/english.html#Papers
  2. James

    Suivi du temps au Japon

    Il a fait frisquet sur Hokkaido ce matin :
  3. James

    Suivi du temps au Japon

    Premiers flocons de cet hiver sur Tokyo, rien de bien folichon mais c'est tombé. Ici c'était de la flotte et des flocons bien mouillées https://www3.nhk.or.jp/news/html/20190112/k10011776191000.html (lancez la vidéo pour voir les flocons tomber) Le froid devrait continuer, et l'humidité ne serait jamais loin. Suffit que les deux coïncident en même temps et jackpot.
  4. James

    Suivi du temps au Japon

    Bonjour, le froid est toujours bien là sur l'archipel Nippon même s'il est bien plus mordant sur le nord de pays. Quelques valeurs pour cette matinée du 7 janvier, toutes à Hokkaido : Nakatonbetsu : -26°C Utanobori : -25.5°C Shimokawa : -23.9°C Takinoue : -23.5°C Otoineppu : -23.3°C Pour cette semaine, le potentiel neigeux a bien été diminué, et sera sous forme de faibles pluies (WE prochain). On surveillera le froid qui pourrait revenir pour la semaine prochaine (CEP/GFS). Source : https://weathernews.jp/s/topics/201901/070045/
  5. James

    Prévisions stratosphériques à moyen & long terme

    Etienne Kapikian :
  6. James

    Suivi du temps au Japon

    Bonne année à tous et à tous mes suiveurs sur ce topic, je suis revenu en France depuis le 20 décembre pour Noël et le nouvel an, et le temps au Japon ne mérite pas une attention particulière. Il y fait très froid, la température à 850hPa étant sous les 0°C sur tout l'archipel et régulièrement sous les -10°C dans le nord du pays, avec des températures au sol très froides en matinée (-10°C fréquents sur Hokkaido). Un redoux devrait s'opérer la semaine prochaine (je reviens au Japon le jeudi 10), mais avec cela de l'humidité, et c'est ce qui avait amené, le 22 janvier 2018, un gros épisode neigeux sur le Kanto. Bis repetita ? En tout cas les modèles restent indécis pour le moment (200 heures +) du coup rien de bien précis pour le moment, seulement du potentiel. Je vais surveiller ça !
  7. James

    Tremblement de terre

    La préfecture de Kumamoto touchée par un séisme de magnitude 5.1, à 10km de profondeur, à 18h10 sur une des nombreuses failles de l'île de Kyushu. Sur l'échelle Shindo (accélération du sol) japonaise, c'est un séisme shindo 6 (震度6弱) très local car peu profond : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Sur une faille différente de celle d'avril 2016 : Echelle Shindo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Shindo
  8. James

    Suivi de l'englacement au pôle nord

    Cela date du 29 Décembre 2018 :
  9. J'ai pu voir qu'ICON est pas mal niveau modélisation mailles fines, je l'utilise très régulièrement depuis un an, et j'ai été peu de fois déçu. Après comme tout modèle il a des beaux ratés.
  10. James

    Suivi du temps au Japon

    Sakura "en fleur" près de chez moi, les changements de température favorisent la floraison. Il faisait mercredi et jeudi + de 20°C ici, il faisait 10°C hier.
  11. James

    Suivi du temps au Japon

    J'ai voyagé le même weekend que ton ami vers Yonezawa et Aizu, pas de neige sauf les sommets, j'ai pris deux trois photos m'enfin rien de bien folichon. Sinon, l'hiver vient de donner un gros coup de pied (neige et froid) au pays avec actuellement : Des -5 à -10°C généralisés sur Hokkaido, et des températures sous les <10°C un peu partout dans le pays. Par chez moi, j'ai eu 11.7°C de Tx, légèrement sous la moyenne. JMA prévoit un mois de décembre doux, à voir.
  12. James

    Suivi du temps au Japon

    Bon, ça s'est rafraîchi récemment. Gelées fréquentes sur Hokkaido est les reliefs d'Honshu, des températures inférieures à 10 degrés assez nombreuses. Ici il fait 9° à 22 heures, il a fait en Tn 4.6°C à 6h04 (moment du lever du soleil ici). La semaine qui vient sera sous le signe de la fraîcheur mais rien de bien fantasmant pour la saison. La neige est toujours attendue dans le nord, qui devrait tomber ces prochains jours.
  13. James

    Suivi du temps au Japon

    Pour compléter mes dires de ce matin, une carte des températures de ce soir. Les vents ramènent de la fraîcheur actuellement sur une bonne partie Ouest du Japon, surtout les montagnes. On voit nettement l'influence des SST (légère anomalie positive) de la mer du Japon sur les côtes Ouest, d'Hokkaido à Kyushu. Quand le froid arrivera vraiment, un effet lac intéressant pourrait se faire voir même si généralement, durant El Nino c'est moins impressionnant. Les dernières prévisions font entrer Hokkaido dans l'hiver pour la semaine prochaine, avec les premières vraies neiges (faibles à priori) jusqu'en plaine. Source : JMA
  14. James

    Suivi du temps au Japon

    Bonjour, je ne poste pas beaucoup récemment. Le temps est d'un chiant absolu, je regarde les modèles dans l'espoir de voir quelque chose se passer. L'automne prend son temps pour venir, et à cause des typhons et du sel apporté, les arbres ont pas mal été endommagés par ici et sur une large partie des côtes, si bien que les feuilles d'automne tombent sans passer par la case "c'est magnifique". Voici en image les températures depuis début octobre (2017 vs 2018) made in Ogimet, je me sens mottoth : Ils n'arrêtent pas d'en parler à la télé, des températures largement supérieures aux moyennes, bien illustrées en comparant avec l'année dernière où la fraîcheur se faisait déjà ressentir. El Nino est prévu (et a déjà commencé) pour l'hiver, ce qui n'augure rien d'intéressant comparé à La Nina de l'hiver précédent. Après je ne connais pas bien le climat ici, possiblement des surprises. Ils ont également montré une carte du retard des premières neiges pour Hokkaido et le nord du Japon, ça prend son temps. La semaine prochaine devrait être un peu plus proche des normales saisonnières mais un peu au dessus. Après un été des plus chauds, on voudrait un hiver normal au moins.
  15. James

    Suivi du temps au Japon

    Juste des images pour vous montrer le ciel actuel + l'évolution de la neige sur le mont Fuji (bien visible sur l'image sat) : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Notez bien les sommets enneigés autour du Kanto/Nagano/Yamanashi et l'imposant mont Fuji : Caméras à suivre : https://www.youtube.com/watch?v=nVqORgq7zxQ https://www.youtube.com/watch?v=DNLM4N-WYyQ
×