Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

James

Membres
  • Content Count

    2109
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About James

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 02/13/1993

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Un avant-goût de l'automne Comme le titre l'indique, petite incursion fraîche depuis hier, sous la pluie, avec une grosse différence entre le matin et l'aprem. Aujourd'hui, la Tx de Sapporo a affiché un petit 15.3°C à 13h. Ici on aura eu une Tx de 27°C, mais SANS HUMIDITÉ ET CROYEZ MOI CELA FAIT LA DIFFÉRENCE. La climatisation est coupée, ça va faire des économies pour un temps. Avec l'image satellite (hier), on voit la masse d'air "froide" passer au dessus de la mer du Japon alors qu'un front pluvieux (en bas à gauche) nous concerne. https://twitter.com/i/status/1174246209139204102 Avec cette fraîcheur, les hauts reliefs d'Hokkaido ont reçu un léger manteau blanc ce matin, alors que les arbres sont encore verts (plus pour longtemps) : Les températures devraient remonter ces prochains jours, l'humidité avec, du fait du passage du typhon/tempête tropicale du sud vers le Nord en passant par la mer du Japon.
  2. En effet TEPCO la mal-aimée, après je ne connais pas bien tout leur système ici. Ils sont préparés, oui, mais contre les forces de la nature, ils restent très vulnérables. Ils limitent plus les dégâts qu'autre chose. Je n'ai rien vu sur le fait que ça soit "remarquable", je passais l'info en scred, car je pense que par rapport à 2018, on est bien en dessous.
  3. Bonjour/Bonsoir selon votre fuseau, des nouvelles depuis le typhon de Lundi. Pas mal d'agitation mardi et mercredi avec de bons gros orages et une chaleur humide type tropical horrible. Aujourd'hui, tout le contraire, couvert de ouf avec une Tx de 24°C. Autant vous dire que toutes les fenêtres sont ouvertes et que la clim est éteinte. Niveau dégât, on en voit un peu plus chaque jour sur la préfecture de Chiba, partie sud, durement touchée par des vents >50m/s pour rappel. Dans la campagne, pas mal d'arbre sont tombées sur des lignes électriques, des routes ont été recouvertes, et des pylônes électriques de hautes tensions au sol en montagne. Autant dire que TEPCO, la compagnie EDF des japonais, fait des heures supplémentaires et s'excusent à la télé tous les jours pour les retards. Cela prend du temps car ils ont été surpris par le nombre de lignes arrachées. En image (fraum touitter, à partir d'une image des infos de ce soir), le temps prévue pour les réparations, du coup ça s'organise pour les bains publics, la distribution d'eau et de nourriture. Moi je suis dans la partie verte, au nord de l’œil du typhon quand il a touché terre. Légendes : Vert = pas de souci, orange = 3 jours en gros, en orange foncé = une semaine, en rouge = 2 semaines. ------------------------------------------------------------ Autre image, celle des températures maximales >25°C à Tokyo depuis 53 jours non stop : Pour la suite, un nouveau risque de "typhon" ou tempête tropicale pour ce lundi, les mêmes zones seraient touchées. Les fraîcheurs matinales se font sentir petit à petit, même si quand je vais au labo à 8h30, ça chauffe déjà s'il y a du soleil. Hokkaido pourrait connaître, surtout en altitude, les premières gelées de saison la semaine prochaine, et sans doute le départ du changement de couleurs des feuilles. La meilleure période de l'année va commencer.
  4. Pour répondre à vous deux en même temps, niveau économique comme tous les pays c'est pas la joie en ce moment. Les typhons ont un impact assez méchant comme sur Osaka l'année dernière, mais je ne pense pas avoir lu que c'était autant délétère. Surtout qu'en ce moment ils se préparent pour les JO, balancent du fric à tout-va et compte sur le tourisme pour renflouer les caisses. Ce qui serait par contre horrible, c'est un typhon pendant les JO de 2020, et comme ça tombe pendant la saison, y a des risques. Pour la question sur la préparation au typhon, les japonais ont tous chez eux des vivres/radio et autres trucs pour survivre en autonome car c'est un pays sismique. Théoriquement, selon les foyers (grandes familles ou personne seule), il y a un stock de bouffe/d'eau donc pas besoin de se ruer au magasin. J'ai par exemple 5 bouteilles d'eau de 2L dans un petit placard, au cas où. Avec le typhon par contre, la veille, les prix sont grandement diminués. Genre j'ai vu sur touitter des onigiri à 5 yens au lieu de 80 yens, soit même pas un centime d'euro. Sinon, pour éviter un complet HS, les modèles ne voient pas de risques importants pour les quelques jours qui arrivent. Par contre, la zone bouillante au large des Philippines est toujours une zone à fort risque et un typhon peut y naître rapidement si le flux le permet.
  5. C'est vrai qu'ils sont assez bien organisés dans l'ensemble. Genre y a quelques jours un train a percuté un camion à un passage à niveau. Niveau dégâts c'était balèze avec incendie + caténaires renversés. Le lendemain, c'était réparé et il faisait les tests de sécurité d'avant réouverture. Bref pour en revenir au sujet, une carte qui montre le trajet du typhon et les coupures d'électricité observées. On voit bien que c'est la partie sud-est de l'œil qui était balèze.
  6. Je c/c mon message de l'autre topic ici. MAJ 10h : Pas mal de débris au sol, surtout végétaux. Les arbres ont bien souffert des rafales, j’espère que les couleurs automnales n'en pâtiront pas. J'ai pas mal slalomé entre les branches (j'ai déjà abîmé mon vélo ainsi). Beaucoup d'enfants, qui d'habitude vont à l’école à 8 heures, les parents doivent être stressés ! Aussi, chose dangereuse, les frelons qui volent. Certains nids ont possiblement été abîmés et ils peuvent se montrer agressifs. Je m'en suis pris un sur le chemin. L'heure est au nettoyage actuellement, y a du boulot. ----------------------------------------------------------------------------------------------- En tant que bilan, on peut féliciter les modèles qui avaient prévus assez tôt le risque, avec une trajectoire assez bien ciblée. Il est assez rare de voir un typhon impacter la baie directement, les images sat et radar étaient magnifiques à voir. Il y a eu des blessés apparemment, pas plus de précisions pour le moment, je verrai en journée. ==> EDIT blessés : 6 personnes dans la préfecture de Saitama, une personne de 88 ans assez grièvement blessées. Pour les prochains jours, les températures sont vues revenir de saison, l’été se termine et l'automne semble vouloir frapper aux portes du Nord nippon assez rapidement.
  7. Bonjour, rien de cassé au réveil dans mon coin. J'attends que les pluies et le vent se calment pour aller au taff, je verrai ce qui traîne au sol. Niveau record, en image : Carré noir gras : Record historique Carré noir simple : Record pour Septembre Ici la liste des records battus (from twouitter) avec par exemple pour la ville même de Chiba un record à 57.5 m/s soit 207 km/h environ, battant le 48.6 m/s de 1985. Bon cette liste n'est pas la meilleure car la plupart des années de début des enregistrements sont post-2008 (à part Chiba du coup, 1966). Si je peux ou quelqu'un d'autre peut trouver une meilleure liste ! EDIT 10h : Petite MAJ, pas mal de débris au sol, surtout végétaux. Les arbres ont bien souffert des rafales, j’espère que les couleurs automnales n'en pâtiront pas. J'ai pas mal slalomé entre les branches (j'ai déjà abîmé mon vélo ainsi). Pas mal d'enfants, qui d'habitude vont à l’école à 8 heures. Aussi, chose dangereuse, les frelons qui volent. Certains nids ont possiblement été abîmés et ils peuvent se montrer agressifs. Je m'en suis pris un sur le chemin. L'heure est au nettoyage actuellement, y a du boulot. EDIT 13h30 : Au niveau du bilan, un mort est à déplorer. Pour les blessés : préfecture de Shizuoka = 11, préfecture de Saitama = 10, préfecture de Kanagawa = 6 , préfecture de Chiba = 4, Tokyo = 3, préfecture d'Ibaraki = 2, préfecture de Toshigi = 1. Source (jp) = https://www3.nhk.or.jp/news/html/20190909/k10012071321000.html?utm_int=news-new_contents_list-items_001
  8. J'ai été réveillé par les vents qui ici soufflent dans un énorme vacarme alors que le centre est encore sur la baie de Tokyo. Un magnifique 43.2 m/s à Haneda, j'ai vu une vidéo sympa de là-bas sur le Twitter japonais. Sur ce dernier d'ailleurs où beaucoup se plaignent du bruit, ou qui montrent les premiers dégâts ! En tout cas l'image radar est magnifique ! Webcam nhk. https://www3.nhk.or.jp/news/realtime/rt0001123.html
  9. Par précaution, il semble que l'autoroute supérieur du Rainbow Bridge ait été fermée à la circulation pour éviter que des véhicules passent par dessus la barrière (cf le typhon l'année dernière à Osaka). Webcam : https://www.youtube.com/watch?v=lOyjn8zObh4 La péninsule d'Izu , la préfécture de Shizuoka et celle de Kanagawa commencent à bien sentir les effets du typhons avec des vents forts et des pluies très soutenues. Les îles de Tokyo subissent toujours les effets de l’œil (non visible maintenant) avec des vents à 100km/s+. Les routes fermées :
  10. Dernière analyse : 58.1 m/s mesurés à Kozushima Airport à 21h03 soit 209 km/s. L'oeil a été affecté par le passage des îles.
  11. 57.6 m/s soit environ 207 km/h mesurés Kozushima Airport, à 20h59, vraiment proche de l'oeil. Ce dernier qui d'ailleurs sur les récentes images semble disparaître.
  12. A part mon vélo, je ne suis pas inquiet. Car en entrant dans les terres, il devrait s'affaiblir même si les rafales peuvent être violentes. C'est surtout pour les vitres que j'ai peur, genre les débris. Les japonais ont tendance à garder pas mal de trucs dehors (l'avantage de vivre dans un pays sûr), du coup ça vole facilement. L'année dernière, on avait eu un typhon aussi, impact indirect sur la région, m'enfin ça avait soufflé. Au petit matin, pas mal d'objets éparpillés. Aussi, faut prendre en compte l'espace entre les bâtiments et maisons ici, genre mon appart au rdc est entouré de partout, j'ai 2 mètres d'espace entre, idéal pour des accélérations de vent je pense. Bon j'ai un rideau de fer pour la baie-vitrée, ça devrait la protéger, mais pas les autres fenêtres, et au Japon pas de volets. Enfin pour le timing, le typhon devrait s'évacuer très rapidement au petit matin, où il sera plus au Nord. Le plus gros pour Tokyo et par chez moi en banlieue, ça serait vers 3-5 heure du mat'. Radar : Sat : La webcam merdouille un peu donc je vous en donne une autre : MOAR webcams : Rainbow Bridge - Tokyo Bay : https://www.youtube.com/watch?v=lOyjn8zObh4 Tokyo Bay : https://www.youtube.com/watch?v=8W0Lzp2-zXE Shibuya : https://www.youtube.com/watch?v=Ryicjkdh5Xc Yokohama : https://www.youtube.com/watch?v=BsGuF-NK-XI Tokyo Tower : https://www.youtube.com/watch?v=JPjOWitzIhU&list=PLBQz1OCpNjC0_1SsmFfbr2r09y6N3P55z
  13. 17h45 : les premières pluies ont touché la péninsule d'Izu. Les vents commencent à bien souffler, rafale à 85km/h mesurées il y a une heure à Irozaki. Webcam : les vagues se font plus grosses, avec une portion de l'autoroute Tokaido fermée :
  14. 台風15号 - Typhon numéro 15 - Faxai Comme montré il y a plusieurs jours, un typhon va toucher ce soir les régions de Tokaido et du Kanto. Pas mal de pluies (entre 100 et 300mm) sont attendues, ainsi que des vents soutenus. Les prévisions en images : La bête s'approche : Trajectoire prévue : Je ferai un suivi vite fait car il devrait nous toucher dans la nuit, et vu que je taff demain, un peu la flemme de faire du live j'ai rentré le vélo dans l'appart, pas envie de le récupérer dans la ville voisine. Une autre source en anglais : https://weather.com/storms/hurricane/news/2019-09-07-typhoon-faxai-forecast-japan
  15. Wesh la mifa. On est entré dans le mois de septembre, qui dit septembre dit ... oui fraîcheur qui va aller en s'accentuant ! En image ci-dessous : Les premières manches longues à porter : Le front automnal stationnaire sur le Japon, alternant fraîcheur et coup de chaud : Niveau prévision, on va rester dans les normes, matinées "fraîches" et aprèm chaudes surtout s'il y a du soleil. M'enfin l'humidité reste toujours d'actu, peu agréable. A noter les premières salves automnales venant de Mongolie/Russie modélisées à +180 heures pour Hokkaido (qui déjà ce soir passe sous les 10°C). Niveau typhon, ça commence à bien circuler comme en témoigne l'image ci-dessous :
×
×
  • Create New...