James

Membres
  • Compteur de contenus

    2 039
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de James

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 13/02/1993

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. James

    Suivi du temps au Japon

    Regardez qui vient de vêtir ses habits hivernaux ? A noter un beau -8.6°C au petit matin au sommet du mont Fuji, alors que l'humidité venant du Pacifique touchait la zone. C'est 11 jours plus tôt que la moyenne, en ne comptant pas le léger saupoudrage de la dernière fois. Ici on est passé à l'automne, 15°C le matin, 20°C l'aprèm en moyenne. L'été a été difficile, cela fait vraiment du bien d'être enfin dans du frais sans ventilo ou clim. L'année dernière, quand je suis arrivé, Octobre était également assez frais et humide, surtout vers la fin. Et pour les couleurs de l'automne, je vais essayer de bouger les prochains WE dans les montagnes. Le "live" des couleurs : ===> https://weathernews.jp/s/koyo/
  2. James

    Nouveau rapport du GIEC

    Je pense que le mieux à faire maintenant est de se concentrer sur la réduction du CO2 déjà dans l'atmosphère. Je m'explique, la civilisation est maintenant nombreuses, étendu quasiment partout, et la pollution est un problème difficile à résoudre pour les prochaines années. A part construire une sphère de Dyson ou finalement maîtriser la fusion nucléaire, on ne peut pas encore se passer des énergies fossiles. Nous avons un impact assez fou sur la Terre, d'où le joli nom d'Anthropocène. Du coup, le mieux à faire est de réduire ce CO2 et méthane qui s'accumulent, par des moyens technologiques qu'on commence à maîtriser petit à petit. Je ne m'y connais pas assez en ingénierie pour en parler davantage, je suis juste l'activité scientifique sur le sujet et je reste confiant en l'avenir. On a impacté l'équilibre de la Terre, à nous de faire en sorte de limiter la casse voire de revenir à des niveaux pré-industriels.
  3. James

    Suivi du temps au Japon

    Le typhon est passé, pas mal de dégâts sur les arbres, beaucoup de branches au sol (pas bon pour le vélo ça) et quelques arbres déracinées. Les vents violents ont continué environ 1 à 2h après mon coucher, ce qui m'a empêché de dormir. C'était vraiment des grosses rafales de bourrin, chaudes et humides, qui envoyaient en l'air tout ce qui traînait dehors. On a eu aujourd'hui le fameux 台風一過 , le beau temps après la tempête, et surtout plus sec. Du coup, j'ai eu moins chaud sous le soleil (il m'en fallait peu pour suer à grosses gouttes pendant cet infernal été). Pendant la promenade du soir, les étoiles malgré la lune étaient nombreuses (pour rappel je vis dans la banlieue de Tokyo) et j'ai pu voir les Pléiades ! On en profite car l'humidité va revenir sous peu, et le prochain typhon qui sera un peu plus Ouest va ramener une bonne grosse dose de douceur océanique et son humidité qu'on déteste tant.
  4. James

    Suivi du temps au Japon

    Dernier update pour ma part, il est 1h du matin, le pic attendu est en ce moment même : Données JMA : - Koshigaya (pas loin d'ici) : 25.6 m/s soit 92km/s, 24°C. - Edogawa-Rinkai (Sud de Tokyo) : 38.8 m/s soit 140km/h, - Haneda airport : 36 m/s soit 130 km/s. De bonnes rafales encore à venir entre 1h et 2h du matin puis ça va se calmer. La pluie va également continuer, en s'affaiblissant. Pour ma part, c'est dodo, demain va être une longue journée !
  5. James

    Suivi du temps au Japon

    Ouep, je suis de l'autre côté de Tokyo et ça souffle pas mal, j'entends des trucs partir en sucette dehors. Avec la pluie bien soutenue, ça fait du bruit sur la fenêtre. Le centre du typhon (catégorie 1), est sur la préfecture de Nagano actuellement. Le pic pour Tokyo et ma zone sera aux alentours d'1 à 2h du matin, avec l'arrivée des grosses pluies et des vents très soutenues. Après 3h du mat, ça devrait se calmer, et demain le soleil brillera à nouveau (typhon S==>N). EDIT : aux news, 45.6 m/s à Hachioji soit du 168 km/h. Coupure d'électricité à Nerima, au nord de Tokyo. Webcams : https://www.youtube.com/watch?v=nKMuBisZsZI https://www.youtube.com/watch?v=gDawmkPZxls https://www.youtube.com/watch?v=0F-Aw9t1VC8
  6. James

    Suivi du temps au Japon

    Il est 21h, nous venons tout juste d'entrer dans la zone d'influence du typhon (cercle jaune), les vents commencent à souffler (et rafraîchir les pièces). Le front pluvieux arrive actuellement sur Yokohama et l'Ouest de Tokyo. Nous serons touchés ici par le plus gros au milieu de la nuit, je ne pourrais pas suivre ça (trop de taff demain) mais je materai les valeurs.
  7. James

    Suivi du temps au Japon

    Un petit live à suivre ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZTpNPAK-8vI
  8. James

    Suivi du temps au Japon

    Photo de la bête actuellement : De bons cumuls sont également relevés sur la préfecture de Miyazaki, très supérieur à 100mm. On fera les comptes à la fin. Par ici, "le calme avant la tempête" est tellement d'actualité. Pas un pet de vent, ciel couvert sans pluie. Ce soir, ce sera tout autre, en catégorie 1 probablement. Il fait 20°C, c'est agréable avant le petit coup de chaud de demain.
  9. James

    Suivi du temps au Japon

    Chaque année ils s'en prennent quelques uns, que cela soit à proximité ou sur eux. Après y a des années où les typhons font plus parler d'eux de ce que j'ai pu voir aux infos. Mottoth ou un autre spécialiste du sujet te confirmeront probablement.
  10. James

    Suivi du temps au Japon

    Il fait frais. Ces mots que je n'ai pas prononcé depuis le mois de mai, actuellement il fait 15°C pour 99% d'humidité, je vous laisse imaginer l'ambiance dehors #SilentHill (en moins dense quand même). Le toutou qui comme moi ne supporte pas la chaleur en a bien profité ce soir. L'automne est arrivé très en avance car ce sont des températures de novembre mais ça fait du bien après la fournaise qui nous a servi d'été. Un brève coup de chaud pour ce WE à l'avant du typhon, prévu passer sur tout le Japon en mode bulldozer, probablement en catégorie 2. A nouveau des dégâts à prévoir. Par la suite, un autre typhon pourrait venir nous titiller, à confirmer cependant (le dernier de la saison peut-être ?). En image : http://www.cyclonextreme.com/cyclonemondebassinpacifiquenord-ouest.htm
  11. James

    Suivi du temps au Japon

    J'ai oublié dans mon précédent poste la première neige de la saison pour le mont Fuji, profitant de l'arrivée d'un air plus frais et en même temps humide. C'est 4 jours plus tôt que la moyenne et 27 jours plus tôt que l'année dernière. En image :
  12. James

    Suivi du temps au Japon

    Des photos prise depuis l'ISS, prises par Alexander Gerst, du typhon TRAMI : Trajet prévu : Source : https://twitter.com/space_station
  13. James

    Suivi du temps au Japon

    Petite image du monstre qui menace le sud du Japon, la trajectoire étant toujours incertaine : L'automne se fait bien sentir à présent, la fraîcheur est bien présente depuis quasiment une semaine mais l'humidité n'aide pas pour profiter. On peut voir sur l'image du côté Russe-Nord chinois que ça s'assèche doucement. A noter également un autre typhon (GFS) derrière celui montré sur le sat. Je ferai le suivi.
  14. James

    Suivi du temps au Japon

    Petite incursion fraîche depuis hier avec assèchement relatif de la masse d'air. La promenade du soir était même frisquette (22 degré). A noter qu'il a gelé à Hokkaido hier matin avec -0.9°C à Wakkanai (Nord de l'île). Ailleurs sur la région, il y faisait également froid, très souvent sous les 10°C, rendant difficile les conditions de certains après le tremblement de terre de la semaine dernière. Repas et boissons chaudes étaient servis pour les aider. Les grosses chaleurs ont donc laissé place à un temps normal de septembre avec des matinées plus "fraîches" (autour de 18 à 20°C) et des après-midis entre 28 et 30°C pour le Kanto en général.
  15. James

    Tremblement de terre

    Gros séisme dans le Sud d'Hokkaido cette nuit, M6.7 occasionnant quelques glissements de terrain. A l'heure actuelle, ce sont 110 personnes blessées, 19 disparus et des répliques (M3) toutes les 10 minutes. EDIT 17h : D'après les news de la journée, ça serait un Shindo 7, niveau le plus élevé, du même niveau que Kumamoto en avril 2016. Vidéo durant le séisme : Montagnes déchirées ...