Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pitou

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    776
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de pitou

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 29/10/1984

Personal Information

  • Lieu
    Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Visiteurs récents du profil

613 visualisations du profil
  1. Merci Treize Vents pour ta réponse. Les sites spécialisés et les modèles ont revus un peu a la hausse leurs prévisions(+1°) ce qui a toute son importance effectivement. Sur fleur, on a droit jusqu'à -2°. Par contre, la floraison est à une date tout à fait normale contrairement à l'an dernier où les mêmes pruniers étaient fleuris fin février! La séquence printanière de février était accompagnée de tn très fraiches (petite gelées tous les matins en vallée et bas fond), ce qui a un peu retenue la végétation.
  2. Bonjour, Que pensez vous du risque de gel pour ma zone pour la semaine prochaine? Gfs et les sites spécialisés sont assez pessimistes alors que arpege annonce 3 degrés pour mardi matin contre 0 pour gfs. Arpege à t il tendance à sous évaluer les t°mini? Les pruniers sont en fleurs
  3. Bonjour, Ayant déjà lorgné sur ce genre de sonde, je tenais à apporter ma petite expertise. Comme dit plus haut, cette sonde est à priori conçu pour l agriculture, et notamment pour les maladies fongiques. Par exemple pour la pomme, il existe une maladie qui s appelle la tavelure. C'est un champignon,qui est présent dans la litière de feuilles au sol et qui au printemps contamine le feuillage du pommiers. Il passe ensuite du feuillage aux pommes provoquant des pustules noires sur celle ci. La contamination est lié à une durée d humectaton du feuillage multipliée par la température moyenne durant l humectation.Donc cette sonde pourrait servir à analyser le risque tavelure. Sauf que l'on en revient au problème de la rosée. Les spores ne sont proje tées sur les feuille que par l action des gouttes d eau qui en tombant " battent" le sol. Donc s il y a rosée, il y a contexte contaminant mais pas projection. A l inverse, lors d une forte averse mais avec du vent ou du soleil derrière, il y a projection mais pas contamination. En sachant interpréter les résultats, je pense que cette sonde peut permettre de mieux gérer ce genre de maladies. C est d ailleurs ce genre de sonde que possède les organismes chargés d avertir les producteurs d un risque en cours.
  4. Les 20° ont été atteint ici aussi pour la premières fois. Par contre, toujours des petites gelées dans les bas fonds avec un écart important avec les hauteurs.
  5. Bonsoir, Grande amplitude aussi je trouve pour les tn entre les hauts de collines et les bas fonds. Par exemple chez moi, 5,1 à la maison en haut et - 3,7 au fond de la vallée 50 m plus bas. Il y a d'habitude environ 3° de moins. Ça recommence ce soir avec à 18 h encore 15° en haut alors qu'il ne faisait déjà plus que 9° en bas. On sent d'ailleurs bien la différence en descendant en quad.
  6. Bonsoir, Grésil ici aussi au début puis pluie faible.
  7. Bonjour, L'orage d hier soir a amené 10 mm de plus. Ajouté aux 33,6 de la veille, ça a bien ranimé les ruisseaux.
  8. Bon, ben, 1 er jour d' orage aujourd'hui. Ca tonne, ça pleut, bref normal pour un 1 er février. Dire que l'on évoque un risque neigeux pour demain soir!!!
  9. Bonsoir, Les données pluvio de ma station de 0h et 1h de la nuit dernière n'ont pas étés enregistrées. C'est justement le moment où il a le plus plu. Il me manque 14 mm. Bizarrement, même en allant dans le tableau "modification des données" ils n'apparaissent pas alors qu'en général, lorsqu'il y a des loupés, les valeurs apparaissent dans ce tableau et il suffit de faire "enregistrer les données". Les températures sont bien passées par contre, ce qui écarte une perte de connexion.
  10. Bonsoir, Avec la pluie, c'est normal Le vent se lève ici. 7 mm depuis ce matin. T° en hausse depuis 1h avec actu 7.7
  11. Ah, c'est sur qu'un petit graphique mensuel qui montrerai l'ETP journalière comme il existe déjà pour les T° serait top. Après je reconnais que cette valeur n'intéresse pas forcément tout le monde.
  12. Merci. Bon, pour le moment pas beaucoup d'ETP.
  13. C'est bon, ça marche, merci beaucoup. Autre question, puis je consulter l'évapotranspiration sur les tableaux d'infoclimat? Je n'arrive pas à trouver la donnée sur les stations équipées du pyranomètre. J'étais pourtant persuadé de l'avoir vu quelque part .
  14. Bonjour, Je viens d'installer le pyranomètre sur ma station. Que faut il faire pour que les données apparaissent sur static? Merci d'avance.
  15. Bonsoir, Même surprise que beaucoup ce matin avec un beau saupoudrage, jusqu'a 1cm sur les surfaces froides. La bruine verglaçante a ensuite pris le relais en recouvrant les branches des arbres d'une fine couche de glace. Dégel vers 11h. L'après midi a été plus agréable avec un léger redoux et surtout une humidité moins présente.
×
×
  • Créer...