Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

calou34

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3187
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About calou34

  • Rank
    Cumulonimbus calvus

Personal Information

  • Location
    Montpellier Hôpitaux - Facultés

Recent Profile Visitors

2448 profile views
  1. Pour le CEFE, les données brutes indiquent un cumul de 30.4mm et 10.8mm ce jour. Il s’est bien produit une réactivation du front, mais pas de quoi en effet espérer autre chose qu’une pluie modérée (taux max de 18.4mm/h). On valide sans contestation possible ton poncif @C.C. Chrispic
  2. Le marin est rentré sur Fréjorgues il y a 1h, 2.5°C de hausse. Toujours pas de renverse ici, 9.3°C bruine et 12.4mm depuis hier soir (1.6mm sur Fréjorgues). Toujours ça de pris, mais quelle loose ce crachin..
  3. Odeurs de fumées irritantes au nord de l’agglo..... -1.6°C au CEFE/CNRS, 2h30 d’enregistrements en T négatives ! -7.3°C dans le val de Londres
  4. Tn 2.3°C sur le campus du CEFE, et pas plus de 14.3°C de tx (14.4°C pour Fréjorgues). Remarquable, le td est tombé à -10.6°C en fin d’après-midi.
  5. Nuit de tous les dangers pour ENS IFS avec les produits EFI/SOT. Valeurs d’EFI proche du max dans le sillage de l’Aigoual, soit le traditionnel couloir froid autour du pic et du Lez. Idem (et donc sûr) pour de larges étendues du 84, 13 et 83. AROME confirme une absence de nébulosité et un très faible taux d’humidité relative. Tout secteur déventé sera exposé à des valeurs de l’ordre du record de froid. On verra pour la pluie tant attendue après.
  6. Venté dans une moindre mesure sur Montpellier, mais très sec (td actuel au plus bas de -8.3°C au CEFE/CNRS, -9.2°C à Fréjorgues à 16h)!
  7. Attention portée au potentiel de gel particulièrement jeudi, là où la dévente dans les sillages du mistral pourrait être totale. Les TAF devraient rayonner un maximum sans nébulosité prévue. Les Td d’ARP sont remarquables (exagérés ?), signature de l’origine de cette masse d’air et pas seulement des effets adiabatiques locaux ? A la résolution de l’ENS, le produit EFI des tn2M va chercher des valeurs proches de -0.9 localement, soit une distribution très anormalement inférieure à la climatologie d’un début avril, avec un niveau de probabilité élevé. Pas de SOT
  8. Idem, le déluge d’hier soir de …0.8mm porte le cumul à 14.2mm ici (notre OVNI ou si vous préférez notre Objet Météo Identifié remonte au grain localisé du 8 mars en fin d’après-midi qui aura laissé 9.6mm) ! Sinon plein soleil et 9.5°C/19.2°C soit une tn plus élevée qu’à Fréjorgues. (7.8°C).
  9. Oui, d’autant que le vent est mesuré à 2m et que le quadrant N n’est pas assez éloigné des grands cyprès qui font obstacle. D’ailleurs le temps de l’écrire, une vingtaine de mn de calme et le vent est redevenu turbulent, cependant loin des valeurs gardoises ou de la BVDR.
  10. Renforcement significatif sur Fréjorgues également, 76km/h à 19h, mais rien au nord de l’agglo, l'anémo du CNRS est quasi à l'arrêt ! Pas de gel à l’aéroport (tn 1.5°C) mais 2è température négative ici avec-1.2°C de tn.
  11. Merci. J’ai une VP2 de visu sur le "campus", dont le signal n’échappe pas à la console de la vue qui a du coup repris du service. Tn négative -0.6°C. Tardif -5.2 près de Notre Dames de Londres sur le réseau WeatherLink.
  12. Les données la station du CNRS-CEFE sont toujours hébergées (j’ai retrouvé un lien mais sans réponses) ? Retour d’E sans pluie pour le moment sur le nord de l’agglo accompagné d’un vent d’E sensible et froid.
  13. Pour Montpellier nord, 19.8°C de tx à la VP2 du CNRS, relevés dans un environnement dégagé à portée de log de ma console (chuut!!) ex StatIC Sauteyrargues. 20.3°C à l’UM2 Halle mécatronique vers le domaine d’O, VP2 dont j’ignore les conditions d’implantation. 1mm symbolique cette nuit ici.
  14. Pas que 😁 Dans la prévi, tu parlais de "plage un peu sèche en moyenne tropo" (RS AROME). Le flux de commande est de sud-ouest à ces niveaux isobares, je ne serais pas étonné que cet environnement plus sec évapore, refroidit et subside dans son transport vers le NE et forme un dôme froid que le jet de BC pas assez fort ne déloge pas. On est en amont des reliefs. Sur la simulation ARO 6Z les T° 2M < 10°C sous le panache pluvieux matérialisent cette plage froide. Les interactions de tourbillons de cisaillement font le reste, c’est peu mobile et bien précipitant (avec u
  15. @13008 Re-mar-qua-ble et passionnant! Cette accélération modélisée du jet de basses couches vaut le détour, tout comme le panache de sable saharien prévu et remarqué plus haut pas @Twister83. L’ENS 12Z ajoute une distribution de probabilité du flux de vapeur d’eau très éloignée de la distribution climatologique (l’EFI tend vers sa valeur max de +1) ! Adossé aux Cévennes, cet inhabituel transport de vapeur d’eau pourrait suggérer un potentiel de RR que la résolution de l’ENS ne capture pas à l’échelle de la topographie face aux vents.
×
×
  • Create New...