Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

calou34

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3036
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About calou34

  • Rank
    Cumulonimbus calvus

Personal Information

  • Location
    Sauteyrargues (Hérault)

Recent Profile Visitors

1398 profile views
  1. Un grand merci Stéphane pour ces analyses fouillées On croise les doigts pour enfin retrouver orages et un peu d'eau. Etrange l'hodographe du RS, il n'est pas cohérent. On vérifie plus bas sur la coupe de divergence que le sens des vecteurs vents est inversé. 🤔 @Fred59_ pourrait peut-être nous dire?
  2. Passé inaperçue, la disparition de Rocky Erickson fondateur des 13th floor elevators. Je cite Billy Gibbons, le leader de ZZ Top. "C’est presque insondable de contempler un monde sans Roky Erickson." https://www.lesinrocks.com/2019/06/01/musiques/musiques/rocky-erickson-est-mort/ Un hommage lui a été rendu par Michka Assayas sur France inter. https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip/very-good-trip-04-juin-2019 L'inoubliable you're gonna miss me et la cruche électrique de Tommy Hall (version passage plateau télévision de l'époque)
  3. Effectivement @Tramuntana On peut tracer la propagation du front de brise entre pic st Loup et piémont avec les Tx horaires associées. Le Triadou 37.8°C un peu après 13h30 Sauteyrargues 38.5°C 14h52 (propagation ralentie) Conqueyrac (MF) 38.5°C 15h00 (propagation plus rapide) Moules et Baucels (MF) 40.3°C 15H31 Laroque 39.1°C 15h32 Pas dérives significatives, sondes et environnements comptent peut-être pour quelques dizièmes. On l'aurait remarqué sur des séries précédentes pour ma vantage, même si les conditions ne sont pas "idéales" (classe 3). Moules et Laroque présentent davantage d'écarts, mais à priori l'abri à Laroque serait positionné sur un toit.
  4. En effet @Christophe30 Sur le dernier réseau AROME, les valeurs brutes par communes entrent dans les critères de vigilance rouge pluie et (ou) orage. Attention, le panel meteolab me parait excessif car souvent au-delà des valeurs modélisées il me semble (exemple pour St Raphael dans le 83), puisque la légende considérant le rouge indique: - si RR cumulé sur la période >300 mm et si RR1 > 100 mm /h Pour RR1 > 100 mm /h, on y est localement en données opérationnelles brutes (ex ci-dessous avec Cisco avec 122.4mm/h et 272.8mm entre 9h et 19h). AROME converge avec les modèles haute résolution italiens MOLOCH 2.5km pour des lames d'eau diluviennes dans le secteur Bastia - Cap Corse. Impossible d'enregistrer avec les contours , mais on reconnaîtra le nord de la Corse
  5. Tout à fait, c'est même la probabilité d'un épisode sévère et hors climatologie de juillet qui s’accroît entre Piémont italien et Corse. La prévision a considérablement évolué en 48h seulement, très rare que le CEP nous sorte des valeurs de dispersion normalisée aussi importantes (vignette de gauche). La taille réduite de cette anomalie, son interaction avec les Alpes et la "warm pool" du golfe de Gênes concourent à une variabilité et une superposition de mouvements d’échelle très diverses. Cette cyclogénèse alpine est à surveiller en partie en raison de l'anomalie de t° des eaux de surface dans le golfe de Gênes. Cette coupe transverse illustre le potentiel par GFS d'échanges verticaux liés aux anomalies chaudes de surface ainsi que les variations rapides des gradients de TPE. Les WRF transalpins réagissent fortement sur la Corse lundi, à surveiller (PEARP sort des scénarios sur le relief qui méritent attention).
  6. Quel trip ! Et quel point de vue avec ça. Bon le ST, il gâche un peu mais il contribue à l’ambiance, surtout là-haut. 🤩
  7. C'est la simulation d'un heat burst, ou dissipation de l'amas convectif sur les PO. Les vecteurs seuillés à 700 hpa montrent l'importance de la subsidence (remarque au passage la composante maritime des vents côtiers pour les T littorales , subsidence et T plus élevées dans l'intérieur également corrélées). Si on prend un RS d'ARO 2.5 sur la zone, on voit bien la subsidence et le gradient adiabatique sec qui part de très haut (600 hPa) limite sur-adiabatique sous 900 hPa.
  8. L'orage de fin de nuit (activité électrique rare et grosse grêle) n'était retenu qu'en scénario unique dans la PE (AROME) 21Z. Il fallait suivre le cycle déterministe pour prévenir du risque d'orage potentiellement violent, ou se fier à EURO4 et à MF! https://www.midilibre.fr/2019/07/07/gard-entre-remoulins-et-quissac-les-habitants-reveilles-par-la-grele,8300416.php Averse matinale ici en marge du plus gros, et spectacle incroyable de foudre en continue.
  9. Ce qui est remarquable ce jour, c'est l'élévation rapide des td ...
  10. @Météo Roussillon les orages se développeraient en marge du nuage de particules, à priori peu ou pas d'influence sur le comportement ou l'activité orageuse. @mangasource je retiens du bulletin de vigilance: "Ils se décalent progressivement vers la Lozère et le Gard en seconde partie de nuit". Les heures de sommeil vont se comptabiliser facilement dans ces conditions @Vincent_L vu la hausse actuelle des td, je trouve étrange qu'AROME ne modélise pas de ST pour la soirée. Quelques bancs de nuages bas perturbateurs s'inviteraient pour gâcher la nuit kéraunique ? 😣 @Albigeois-du-30 même activité pour moi, mais en soutien logistique et en soirée histoire de moins suer. (quoique pas sur)!
  11. Merci Vincent , le dernier impact, je l'ai raté visuellement, mais l'onde de choc du tonnerre a été incroyable ici. J'ai eu des témoignages le lendemain avec photo sur smartphone de tapis de petits grêlons sur Lunel-Viel.
  12. Les RS AROME ne saturent pas en ST, bases hautes. Sur les 6Z, peu probable d'avoir quelque chose côté plaines méditerranéennes, ce qui n'exclut pas l'observation et les prises de vues à distance. PEARP ou EURO4 ciblent les versants atlantiques des Corbières aux Cévennes. @Météo Roussillon pas de particules sablées (voir CAMS), le nuage d'aérosols est à nos portes mais tenu à distance.
  13. Petite nouveauté sur les cycles AROME 00Z et 03Z avec l'apparition d'activité orageuse nocturne en Languedoc (11, intérieur 34 et 30 notamment). La vigilance jaune orage vient de suivre à l'instant chez MF et courre désormais toute la nuit. Le poids statistique n'est pas encore représentatif, PEARP 18Z réagissait peu. Avec la PE AROME 21Z et les conditions initiales de PEARP 18Z, en gros 1 scénario / 4 devient précipitant en débordant des Cévennes dans la nuit. EURO4 00Z envoie aussi un signal intéressant avec des cellules convectives nocturnes mais plutôt entre Cévennes et nord 30 (il se rapprochait plus d'AROME avec le 18Z). On sent qu'il pourrait se passer quelque chose, la dynamique est vue barocline sur le MC (jet renforcée lié à une anomalie basse de tropopause).
  14. Pour Fréjorgues, c'est tendu en raison de la brise, mais ça se jouerait à quelques km (on a seulement 2 scénarios dans PEARP 6Z > 37°C). Les RS ARPEGE en plaines littorales montrent des gradients verticaux quasi-adiabatiques (propagation très limitée de la brise proche du trait de côte). Ex: Castelnau le Lez. Avec des T850 > à 20°C, un mélange turbulent intense (CF la cellule de brise encadré sur la coupe ci-dessous, dipôle convergence au sol , valeurs négatives, - divergence au sommet de la couche limite), on pourrait extrapoler sur des "têtes de brise" (zone de forte turbulence parfois associée à du déferlement d'ondes) temporairement et localement sur-adiabatique en profils verticaux de couche limite. C'est une hypothèse bien sûr. Si ARP ne change pas ses conditions aux frontières pour AROME, on verra comment ce dernier gère les Tx à l'échelle de sa grille (les tx brutes d'ARPEGE sortent à 38°C - 39°C).
  15. Il y a difficilement plus factuel que la remarquable synthèse d' @Arkus La série de tx > 35°C pour Nîmes se poursuivant au moins jusqu'à lundi (possible faiblesse toute relative demain samedi) Ici la moyenne des tx sur 10 jours s'établi à 37.8°C (médiane 37°C). Ah !! Ce foutu système métrique ...🤑
×
×
  • Create New...