Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

calou34

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3171
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About calou34

  • Rank
    Cumulonimbus calvus

Personal Information

  • Location
    Sauteyrargues (Hérault)

Recent Profile Visitors

2245 profile views
  1. C’est simple, une heure qu’il fait jour. Rarement vu une telle densité de foudroiement et d’arcs électriques aussi explosifs. 66.4mm en 1 heure, et ça continue. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sauteyrargues/000OB.html
  2. C’est assez monstrueux ici, et du genre durable, le réseau prend cher. 268mm/h max, foudre incessante et fracassante. Plus de 60mm depuis le début de l'orage.
  3. Vue il y a une heure sur Pompignan avec le mur de pluie en arrière plan sur St Hippolyte du fort. Pour m’y être frotter, demi-tour à St Hyppo et pas question de rejoindre Ganges sous des trombes d’eau.
  4. L’écart en données pluviométriques avec la Terrisse ou Saumane pose question, d’autant que les relevés de Valleraugue sont supérieurs aux estimations brutes de la lame d’eau radar. Quelqu’un pour confirmer la validité de ces mesures ?
  5. C’est fait, les pluies de la nuit se sont montrées rigoureusement "comptables" avec la climatologie https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000OB/aout/2020/sauteyrargues.html
  6. Tu as une VP2 à l’entrée du port, aux relevés on ne peut plus "maritimes", c’est le moins qu’on puisse dire vu l'emplacement en extrémité de jetée. 23.2°C de tn, et avec un vent dominant d’W la T évolue peu (28.4°C de tx en cours).
  7. Le raffinement d’AROME 2.5 avec ce potentiel coup de foehn sur le massif des Albères (66) dans la nuit de jeudi à vendredi (c'est bien 03.00 locales ci-dessous) 🧊 ! Vision du piégeage d'ondes avec déferlement (vitesses verticales en km/h) et vitesses du vent en coupe en aval du petit relief.
  8. Bel orage, un peu plus de 10mm supplémentaires. Je n’ai pas accès aux intensités, mais il me semble que certains arcs électriques étaient relativement costauds à en juger les détonations (peut-être une impression). Magnifique ambiance avant les précipitations avec base rotative et très fortes turbulences (navré pour la qualité des photos smartphone) Quelques petits grêlons par moment, mais je pense que certains secteurs ont du subir la grêle.
  9. Foudroiement en continu très puissant entre st Martin et Ganges. Convection importante par ici à l'avant.
  10. Sous réserve des normes d’installations et de mesures, sur le réseau WU cette fois, on trouve une Oregon à 61.5mm à Jacou. Cohérent avec la lame d’eau radar.
  11. Sur le réseau WL on a Montferrier à 46.8mm et Teyran à 34.6mm. Ici 18.2mm sur la dernière1/2 h , accalmie en cours.
  12. Il y a un semblant d’organisation en ligne avec propagation en aval sur centre 34, on suit cela de près même si on n'y croit moyen.
  13. On en parle ici, avec nos "expertises" et nos hypothèses qui renvoient à davantage de questions que de réponses pour le moment. ⏪ Et clairement quelqu’un de l’opérationnel serait le bienvenu (mais pas forcément pour des devoirs de vacances non plus).
  14. Bouillonnement convectif très esthétique de plus en profond dans le Gard .
  15. Il y aurait eu 8.6mm au golf de Coulondres (réseau WL), sous réserve des conditions d’installation. Mais cohérent avec l’empreinte radar qui délimite bien le parcours depuis la naissance, la maturité puis la fin de vie de cette ligne sur-vitaminée en foudre.
×
×
  • Create New...