lagrenouille

Membres
  • Compteur de contenus

    304
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lagrenouille

  • Rang
    Altocumulus
  1. Saison cyclonique Atlantique 2017

    Lee s'est formé à l'Est de Maria donc "derrière" sur la trajectoire, mais il s'est formé en premier (dans le temps) et c'est ce qui compte pour les noms. Maria a mis du temps à se développer bien au large du cap Vert, alors que Lee s'est développé de l'onde tropicale suivante rapidement près du Cap Vert.
  2. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Effectivement comme il passe sur les dernières iles concernées et qu'il semble ensuite acquis avec pas mal de fiabilité qu'il partira bien au large sans menacer les côtes US, on s'interesse moins à savoir où il est en. Il semble qu'il soit remonté à une bonne catégorie 3 (parfois approchant presque la 4) mais le cisaillement d'altitude l'empêche de s'intensifier plus malgré des températures des eaux et des niveaux d'humidité favorables . D'ici 48 hr il devrait passer sur des eaux un peu moins chaudes avec toujours du cisaillement donc descendre doucement de catégorie.
  3. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    J'y pensais aussi et suis d'accord avec vous. Il y à peu près un facteur 1000 entre la masse volumique de l'eau et celle de l'air, dans les conditions standard au sol (et à très peu de choses près aussi dans un cyclone). Il suffit donc qu'un millième du volume soit occupé par des goutelettes d'eau pour doubler la force exercée à vitesse du vent fixée. Si c'est un centième du volume, on décuple la force. Ca ne semble pas délirant que plus d'un millième du volume soit occupé par de l'eau, voire pas mal plus!
  4. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Oui c'est tout à fait ça !! et on quand on voit la dernière image on se demande s'il était bien cat5 sur la premiere... Sur la reconnaissance en cours il atteint les 150 noeuds estimés au sol, ou presque, mais surtout la zone de vents de plus de 70 noeuds s'est considérablement élargie, d'ou le changement d'apparence si rapide au satellite.
  5. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Sur les radars l'oeil se "bouche", peut etre un affaiblissement mais sinon c'est peut-être du au relief qui déclenche des précipitations orographiques, plus qu'un réel affaiblissement. D'ailleurs on commence à voir l'oeil se vider sur les radars des qu'il quitte la Dominique. Sinon, il repart à nouveau NW apres son virage temporaire plein W sur la Dominique.
  6. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    On avait la même impression que Cuba "attirait" Irma. Existe-t-il vraiment un effet qui attire les cyclones vers les terres ?
  7. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Le NHC classe Maria en Cat. 3 à sa mise à jour de 11h AST
  8. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    En effet le dernier HMON voit l'oeil sur le Nord de la Martinique...
  9. Suivi du cyclone JOSE (2017)

    Oui. Par contre depuis deux petites heures il a accentué son virage au Nord-Ouest plus en conformité avec les prévisions de trajectoire maintenant.
  10. Suivi du cyclone JOSE (2017)

    Et encore c'est au sud de l'oeil là où c'est a priori plus faible (au nord de l'oeil le déplacement W du cyclone s'ajoute). Les données n'arrivent plus depuis environ une heure, pas que ce vol mais tous, du coup on n'a pas eu confirmation de l'autre côté de l'oeil.
  11. Suivi du cyclone JOSE (2017)

    Le dernier passage d'un avion dans IRMA tourne autour de 110kt et presque 930hPa : donc presque identique à ce qui vient d'être relevé pour JOSE. Mais en effet c'est plutot IRAM qui s'est (temporairement?) pas mal affaibli.
  12. Suivi du cyclone JOSE (2017)

    Ouh... J'ai cru qu'on était en train de parler d'IRAM là ! ils en sont presque au même stade du coup.
  13. Suivi du cyclone JOSE (2017)

    St Martin, St Barth et Gadeloupe viennent de repasser en vigilance orange. Houle pour Guadeloupe, Cyclone pour les îles du Nord. Et, comme dit plus haut, José file quasi ouest (280) la où quasi tous les modèles le voyaient plus NW (je dirais plutot 300-310 dans les modèles). Certes le virage au NW ne devrait que commencer maintenant, ou avoir commencé il y a 3-4 heures, mais on ne le voit toujours pas débuter...
  14. Suivi du cyclone JOSE (2017)

    Globalement, les modèles "du soir" (12z 18z) ont cessé de déplacer le passage de José vers le Sud Ouest, pour ce qui concerne le passage au plus près de l'Arc antillais. Et José lui-même a cessé de se trouver plus au SW que prévu par les modèles de la veille. Toutefois il reste des modèles qui voient une trajectoire horrible, en plein sur Barbuda St Barth & St Martin, c'est notamment le cas de GEM qui avait était le premier (avec Arpege) à voir cette trajectoire pour IRMA (je ne parle pas de l'intensité, GEM la sous-estime toujours fortement pour les cyclones).
  15. Suivi du cyclone JOSE (2017)

    Oui, on peut sans doute dire qu'on ne sait pas. Depuis 48hr il par systématiquement plus à l'ouest que la grande majorité des modèles et les prévisions du NHC, d'une manière encore plus marquée que ce qui s'était passé pour Irma avant son arrivée sur les Antilles.