Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bacuzzi

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    153
  • Joined

  • Last visited

About bacuzzi

  • Rank
    Altostratus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour à tous, Relevé de la station météo du cap Ferret à 11h UTC: 25,1°, avec un vent d'ouest bien établi soufflant en rafale jusqu'à 30k/h, soit une température située de 2 à 5° au-dessus de toutes les stations environnantes! Sur l'image Radar on constate que le ciel est nuageux avec quelques éclaircies mais le métar indique pourtant 60 minutes de soleil! De même toutes les stations relèvent au moins 0,8mm voire plus, le Cap Ferret ne relève aucune précipitation même si le métal indique qu'il a plu! Pourquoi certains intervenants du forum reprennent des valeurs de cette stations si on sait que cette dernière n'est pas fiable compte tenu de son implantation et pourquoi persiste'on à vouloir la comparer à d'autres stations si ses relevés sont fortement sujets à cautions?
  2. Bonjour à tous, Juste une petite remarque, la station de la Teste sur Buch atteint à peine 24° aujourd'hui avec une brise NO bien établie alors que la station du Cap Ferret, pourtant logiquement beaucoup plus maritime, atteint quant à elle quasiment 27° avec elle aussi une brise NO très océanique. A noter que cette station du Cap Ferret affiche systématiquement des valeurs supérieures d'environs 2° sur les autres stations environnantes! Je ne comprends pas trop ce cas de figure, cette station ne me parait pas fiable (classe 4) et pourtant Météo France reprend par moment ses valeurs en les comparant à des stations Synop officielles au risque de se discréditer.
  3. Bordeaux, ville la plus froide un 31 juillet en milieu de journée avec 14,2°, étonnant! Autre remarque, je crois bien que la station du Cap Ferret connaît quelques soucis avec son pluviomètre, encore une fois les stations alentours ont récolté de 5 à 10mm alors que le Cap n'a eu que des traces. Bizarre Je savais que cette station surchauffait, classe 4 de mémoire, mais pour la pluviométrie... Il devient inutile de la comparer avec d' autres stations notamment de classe 1 (MF) tant elle paraît biaisée.
  4. Je ne veux pas faire de régionalisme mais juste te souligner que les txm de juillet et août sont identiques voire légèrement supérieures à La Rochelle tout en sachant que vers Royan elles doivent être supérieures. Chaque station de la côte atlantique a ses particularités; Biarritz peut connaître à tout moment des effets de foehn mais aussi connaître un piètre ensoleillement notamment estival si bien que ce dernier est comparable à des ville comme Dinard, Caen, etc.
  5. Attention même si tu arrondis pour rendre plus lisibles les valeurs, La Rochelle finit le mois de mai à 249,4 h alors que Bordeaux n'est qu'à 201,2 h !
  6. Pour Millau, selon MF, l'ensoleillement sur l'année 2014 est de 2000h (j'ai vérifié). J'ai fait le calcul pour Carcassonne, Albi et Toulouse et j'obtiens respectivement 2220h, 2130h et 2128h. Ainsi on a 2 groupes: les villes qui tournent autour des 2100h pour Albi, Toulouse et Rodez et celles qui tournent plutôt autour des 2200h pour Millau, Carcassonne et La Rochelle. On est d'accord que la période d'observation est bien trop courte pour en tirer une moyenne scientifique mais cela donne tout de même un ordre de grandeur. Concernant l'extrême sud est Aveyron, je pense que les valeurs d'ensoleillement sont plus fortes (2300h, 2400h peut-être mais il est dommage que nous ne possédions pas de valeurs MF). En cela je suis d'accord avec toi pour dire qu'en dehors des départements méditerranéens, l'Aveyron doit se placer en tête. Concernant la Charente-Maritime, je rejoins l'argumentaire de Dann 17 en terme d'irradiation et latitude qui consiste à entrevoir une zone s'étirant de Royan à Oléron où l'ensoleillement serait supérieur à La Rochelle, tournant autour des 2250h et 2300h tout en sachant que cette "banane ensoleillée atlantique" s'étire du Cap Ferret à Noirmoutier avec des valeurs supérieures à 2100h. Bacuzzi
  7. Oui je sais que c'est un peu cours comme période mais c'était juste pour illustrer le fait que les valeurs sont tout de même tenues entre ces 3 villes et que le raisonnement de Dann 17 se tient quant aux tendances que l'on peut ressortir. Si différence il y a, elle doit être faible mais je suppose tout de même qu'à la frontière entre Aveyron et Hérault l'ensoleillement doit être bien plus conséquent que le meilleur spot atlantique. Tu peux les avoir sur la rubrique climat du site de MF mais elles comment à être partielles à partir de 2009. Baccuzi
  8. Bonjour à tous, Même si les calculs se basent seulement sur ces 5 dernières années, ça peut donner un ordre d'idée ( ne peut être apprécié d'un point de vue scientifique) Ensoleillement de 2010 à 2014 (jusqu'au 24/11/14) pour les villes de Rodez, Millau et La Rochelle: 2010 2011 2012 2013 2014 Total: Rodez (source Infoclimat) 2140h 2276h 2159h 1955h 2014h 2109h Millau (source MF) 2126h 2396h 2329h 2096h 2000h 2183h La Rochelle (source MF) 2352h 2288h 2267h 2133h 2278h 2263h Bizarrement Météo France ne donne plus accès aux données de La Rochelle quant à l'ensoleillement avant 2010. Juste une information concernant la station MF de Royan, elle se trouve à environ 4km de la côte dans la ville de Médis sur l'aérodrome et quand on sait l'importance des brises marines qui chassent les nuages à la belle saison pour beaucoup de villes du littoral atlantique on reste perplexe. Bonne journée
  9. Bonjour à tous, Qu'est ce que vous pensez des zones charentaises et en particulier des portions calcaires situées sur l'estuaire de la gironde? -Un ensoleillement annuel tournant autour de 2300h avec des mois d'été situés entre 275h et 300h en moyenne (les mois d'hiver sont nettement moins favorisés en comparaison du reste de la France). -Une relative sécheresse durant cette période estivale, précipitations inférieures à 50mm. -Des températures annuelles comprises en moyenne entre 13,5° et 14°, les moyennes estivales supérieures à 20°. -Des sols calcaires (pelouses calcicoles et falaises autour de Mescher), de nature filtrante. Sur un plan botanique, on y recense le plus d'espèces apparentées au milieu méditerranéen en dehors bien sûr des départements limitrophes à cette dernière. Autour de 180 espèces répertoriées. A noter que suive juste derrière la Gironde et la Vendée. La Gironde étant peut-être un peu trop humide l'été par orages et la Vendée étant un peu trop fraîche au niveau températures sachant qu'ils ont aussi un bon ensoleillement à la fois annuel et estival. Donc certes, ce ne sont pas des climats méditerranéens au sens strict mais on s'y rapproche dans plusieurs domaines.
  10. La mesure de l'ensoleillement de cette station n'a pas été changée à la fin de la décennie 90. Sais-tu quand? As-tu fait des extrapolations, des lissages pour la période précédente avec l'actuelle pour tirer une mesure sur 30 ans? Excepté la période un peu sombre autour de l'année 2000, tes mesures actuelles "collent" bien à tes moyennes décadaires. Or pour les stations littorales, notamment atlantique, les mesures d'insolations étaient beaucoup plus hautes avant que les appareils n'aient été changés au début des années 90. Pour le coup, ces stations de la côte ont perdu 200 voire 250h d'ensoleillement annuel. Simple interrogation de ma part. Pour l'ensoleillement d'aujourd'hui, je te parlais juste d'une séquence autour de 14hUTC ( qui s'est poursuivi dans l'après-midi) où on pouvait constater que le site du Cap-Ferret était recouvert d'un voile nuageux alors même que l'ensoleillement ne cessait d'afficher 60 min et que d'autres stations proches indiquaient au même moment des baisses comme pour le site de Biscarosse. Donc si tu n'es pas d'accord, ça n'est pas grave puisque les autres stations proches le sont et l'image que tu prends 2h après est, je trouve parlante.
  11. Bonjour, Es-tu sûre que les relevés concernant à la fois les températures et l'ensoleillement sur la station du Cap Ferret sont justes. Un voile nuageux est présent depuis le début d'après-midi et pourtant le métar indique toujours un ensoleillement maximal de 60min alors même que les autres stations proches répercutent bien l'incidence de ce voile. Surpris aussi que l'on puisse relever 12h54 d'ensoleillement pour le mardi 2 septembre alors que je n'arrive pas à trouver une autre station totalisant autant sachant que ce dernier a été maximal sur une très grande partie de la France. Idem pour le 1er et le 3 où on relève 12h48. La température m'interpelle aussi puisque sur le relevé de 14h UTC, le Cap Ferret indique une température supérieure d'au moins 2° , 25,7°,par rapport aux autres stations comme Biscarosse, 23,7°ou La Teste de Buch, 23,4° alors même que la brise marine souffle sur tout le littoral atlantique ( les images satellites sont parlantes). Merci. Bacuzzi
  12. Juste rajouter que ces mêmes stations du piémont, qui battent actuellement leurs records d'ensoleillement pour ce mois de décembre, avaient battu leurs records du plus faible ensoleillement pour le mois de novembre. Les mois se suivent mais ne se ressemblent alors pas du tout. Etonnant!
  13. Je crois que oui! Toutes les stations, ou presque, du piémont Pyrénéen ont une ensoleillement supérieur à 150h au 28/12: Tarbes: 156h20 (record à 160h) Saint Girons: 164h47 (record battu, 158h). La station qui me semble en tête du classement. Il y a aussi Perpignan à 155h et certainement d'autres à plus de 150h d'ensoleillement.
  14. Le dernier jour d'ensoleillement du mois d'août a été calculé mais n'a pas été comptabilisé dans le cumul mensuel qui apparaît dans la rubrique climatologie du site de Météo France. Il suffit juste de la rajouter au cumul des 8 premiers mois. Ex: 13h d'ensoleillement relevées pour la dernière journée du mois d'août, le 31, à Toulon. Le cumul annuel, de Janvier à août inclus, donné par Météo France pour cette ville est de 2185h. Tu rajoutes donc 13h au cumul annuel inscrit sur la site et cela donne 2198h. En aparté, avez-vous remarqué que lorsque vous visualisez le total annuel d'ensoleillement pour quasiment toutes les villes depuis 2004, on constate que la valeur affichée est supérieure 8 fois sur 9 en moyenne (et lorsqu'elle est déficitaire, elle l'est de peu). Ce qui tendrait à prouver que ces 9 dernières années devraient ostensiblement relever la moyenne d'ensoleillement de toutes les villes françaises. Si on ne se base que sur ces 9 années (j'extrapole) la moyenne peut être relevée bien souvent d'une centaine d'heure par rapport à celle affichée sur la période 91-10. Ex: La Rochelle affiche sur 9 ans une moyenne de 2215,4h alors que sur la période de 91-10 cette moyenne vaut 2106h Maintenant je vais recoupé les 7 années communes aux 2 moyennes en pondérant ces dernières: Ex: La Rochelle affiche sur la période 2004-2010 une moyenne de 2209,5h On sait que sur 20ans, la moyenne affiche 2106H sur 7ans (les dernière années de la décade), la moyenne affiche 2209,5h sur 13ans (les 13ères années de la décade), la moyenne affiche seulement 2050,3h On peut donc conclure que la décennie 91-00 a été particulièrement "sombre" même si je ne dispose que des 7 dernières années de la décennie suivante 01-10. En extrapolant si on garde la moyenne de 20ans sur 10ans c'est à dire 2106h, cela veux dire que pour la 2ème décennie, les 3 années manquantes de cette décennie ont dû affichées 1864,4h pour garder cette moyenne de 2106h (ce n'est pas la réalité, j'en conviens). voilà, désolé pour cette aparté.
×
×
  • Create New...