Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cephalateur

Membres
  • Content Count

    1086
  • Joined

  • Last visited

About cephalateur

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 06/09/1970

Personal Information

  • Location
    Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Recent Profile Visitors

1114 profile views
  1. Tu es sûr que ce n'est pas une usine qui fait des siennes ?😋 Sinon, il pleut violemment depuis 15 minutes avec quelques éclairs au loin, mais pas directement sur moi. La nuit est tombée tôt aujourd'hui...
  2. Pluie violente depuis 1 heure. Gros cumul mais rien pour mesurer ! Cette fois, c'est le sud du département qui est le plus arrosé.
  3. Pour avoir semé et cultivé plus de 10 espèces de Callistemon, le tien semble avoir pris un coup de sécheresse. Beaucoup d'espèces aiment l'eau et ne supportent pas même une période brève sans eau. Tu peux le tailler sévèrement et il pourrait repartir du tronc dans quelques mois. J'en ai sauvé plusieurs ainsi. Il faudrait aussi éviter le gel cet hiver.
  4. Voici la liste des communes où l'activité agricole est en suspens : 112 quand même ! Pour rappel : seules 13 communes étaient concernées par les fermetures d'école jeudi et vendredi, dont Canteleu par exemple qui ne figure pas sur cette liste.
  5. J'ai un petit doute : de quelles analyses parle-t-on ? De celles du jour, qui logiquement sont normales aux vues des conditions météo venteuses favorables, ou de de celles de jeudi ?
  6. Pour rappel, voici ce qui est prévu le 15, comme chaque année : Comme cela, ils se donnent bonne conscience ! Rien n'a évidemment été prévu hors temps scolaire. Certains parents ont donc accompagné les enfants devant des écoles fermées, faute d'information. Pour les écoles ouvertes, autour de la zone sinistrée, cela a été la confusion totale : confinement, écoles fermées, rien du tout... Pas de consigne claire...
  7. La pollution a été plaquée au sol par les précédentes pluies et il est prévu entre 20 et 30 mm de pluie supplémentaire dans les prochains jours sur les zones impactées par le nuage. Quelles conséquences peut-on imaginer sur les polluants (sont-ils biodégradables ?...), la flore et la faune et les nappes phréatiques ?
  8. Bonjour, Je préfère cette carte, mieux orientée : Consigne de la préfecture ce matin (source Fi) : La préfecture en profite pour renouveler les "consignes de nettoyage en cas de présence de suies" de l'incendie : - éviter tout contact cutané et avec les muqueuses. - nettoyer les locaux, fenêtres, mobiliers et jeux extérieurs et les abords (préau, cours...) uniquement à l'eau. - ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension des particules - ne pas effectuer de balayage à sec - ne pas utiliser d'aspirateur. - protéger sa peau par le port de gants de ménage. - Ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et se laver les mains en cas de contact.
  9. Pour compléter voici une carte France info de ce matin des écoles fermées aujourd'hui et demain à cause de l'incident :
  10. Ici, à Fresquiennes, 15 km aNord Ouest de l'incendie, pas de trace de polluant au sol ; juste de faibles odeurs à certains moments de la journée. Le vent est resté orienté Sud-est, temporairement Sud, toute la journée. Matin sec mais après-midi pluvieux, surtout à partir de 16h30. Par précaution, j'ai coupé l'alimentation de mes cuves à eau à partir de ce midi, pour ne pas récolter l'eau des toits. Donc, ici, à part le panache de fumée, nous n'avons rien vu. Plus l'Est de ma position, vues les photos que j'ai pu voir, c'est une autre histoire...
  11. Ouf ! Le vent a sauvé mon jardin de la ruine et les fumées huileuses de Lubrizol sont passées quelques kilomètres à l'Est de ma position.... Je cultive aussi des chayottes depuis quelques années mais elles sont en retard cette année et commencent à peine à grossir. Elles sont pourtant en serre. Je ne suis toutefois pas inquiet pour la récolte car un fruit grossit très vite. Il y a 2 ans, j'ai eu près de 40kg avec un seul pied !
  12. Bonsoir, Le jardin a bien absorbé cet été sec. La preuve en quelques photos :
  13. Bonjour, Ciel variable ce matin avec une température de 19°C. Je prends la route pour le Centre et par chance j'étais là hier. J''aurai été dégoûté de ne pas vivre cet événement. Cela m'a surtout permis d'agir sur le jardin et d'éviter les dégâts. J'ai passé la veille à arroser le jardin afin d'aider les plantes à surmonter le choc. Pour baisser la température dans la serre, cela a été compliqué mais possible. Il n'y a finalement pas fait plus chaud qu'à l'extérieur. Mais un 41,3°C (ou à peu près, si je prends Butot en référence), ça n'arrive pas tous les jours ! Au final, à part le grand Gunnera qui a quelques feuilles cuites, rien de bien méchant à signaler. Cela se reproduira : il faudra s'y adapter...
  14. Violente averse de 10 minute qui s'est arrêtée d'un coup ! Depuis 10 minutes, calme plat...
  15. Tout ce que je redoute ! Pour l'instant, et ça me va, quelques averses sporadiques, mais énormes gouttes, sous un grondement continu.
×
×
  • Create New...