Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mica

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    7037
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

About Mica

Personal Information

  • Location
    L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Recent Profile Visitors

4600 profile views
  1. Salut, En effet c'est un paramètre que je n'avais regardé, car, je ne sais pas pourquoi, le mois ne m'avait pas semblé si couvert que ça 🤷‍♂️ Et pourtant, à Bron, on va en effet avoir un 2ème mois avec insolation < à la normale pour 2020 ! Et pour le coup, vraiment inférieure, puisqu'on est actuellement à - 44 % ! (72 h pour 129 de moyenne). En juin, le déficit avait été de 11 %. Bon, au niveau annuel, de toute façon, c'est que du bonus puisque la norme 81/10 (2002 h) était atteinte le 3 octobre... Octobre fait donc vraiment office d'OVNI dans le coin pour
  2. Petite averse ce matin vers 5h30. Et petite pluie fine sous ciel quasi bleu vers 8h15. Le cumul s'élève à 40 mm à la station de Crack, 39 à mon SPIEA. Cumul mensuel de 163,2 mm, ça c'est un mois d'octobre Malgré tout, à Bron, où il est tombé 126 mm sur le mois, cela ne comble que 28 mm (normale de 98 mm) sur le retard accumulé sur l'année, et il manque encore 155 mm pour le rattraper : (540 mm de cumul annuel pour une moyenne de 695 mm au 31/10). Côté température, les chiffres exacts seront connus d'ici dimanche, mais on tie
  3. Une collègue l'a entendu en effet, depuis le sud de Lyon. Sinon après la pluie, vient... (Parc de la tête d'Or à 12h25).
  4. Elle est arrivée vers 0h30 ici, et en effet, sacrée perturbation encore, puisqu'on en est à plus de 30 mm. D'ailleurs c'est une valeur assez généralisée sur le lyonnais, l'Ain, même plus au nord dans le 71. Le lyonnais se rattrape donc un peu après avoir été beaucoup moins concerné vendredi. La fraicheur est arrivée, 6 °C actu. Bon vent du nord au passage de la pertu.
  5. Tiens j'y étais en début de moi à cet endroit ! (VNF) J'ai mangé dans la péniche (hors d'eau) juste derrière. Bon, quand on voit la photo, on se dit que la péniche avait une chance de finir comme l'arbre
  6. 1er mai 2015, jour d'une crue majeure, voire exceptionnelle sur l'Arve, qui serait passée en vigilance rouge si elle avait été surveillée. A elle seule, elle avait provoqué une crue du Rhône ! (Banque hydro, débit journalier moyen à Arthaz en 2015) ---- Côté météo ce matin, sans surprise, du brouillard. Mais pas très étais pour le moment, on voit le ciel, couvert, avec quelques petites trouées. 11,5 °C
  7. Je suis assailli d'alertes Vigicrues Flash Sur - le Gland (Avenières / Bregnier Cordon) - Le Séran - Les Usses (qui est même passé en risque de crue très forte) - l'Arve à l'aval (ça c'est plus embêtant, le cours d'eau n'a pas encore été retiré alors qu'il est sur Vigicrues maintenant) J'ai d'ailleurs eu le SIDPC 74 qui se posait plein de questions, un peu inquiet, sur ces alertes "crue forte" et "crue très forte"
  8. J'ai eu un doute, et j'ai dit une bêtise mea culpa ! Les deux (enfin trois, l'Arve étant découpée en 2) tronçons sont surveillés depuis le 10 mars, et tous 2 ont été placés en vigilance jaune les 1&2 mai (vigi orange Isère à Grenoble et Isère moyenne au même moment). Durant la fameuse "rivière atmosphérique" !
  9. Belle hausse du débit de la Bourbre à Bourgoin : (Même si on n'atteint pas encore la crue biennale, à 23 m3/s). Et surtout sur l'Agny à Nivolas non loin de Bourgoin, qui, pour le coup, est vraiment en crue : https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=222 (Je poste ces débits car les stats sont validées par l'hydrométrie Rhône-Alpes, jusqu'à Q5 (d'où l'absence d'occurrence supérieure), ce qui n'est pas le cas de toutes les stations, loin de là ; pour beaucoup, ce sont des stats automatiques à prendre avec gra
  10. Finalement le run 3z de ce matin était pas mal La ligne a fait du surplace plus longtemps que prévu, MF m'a appelé vers 14h pour me prévenir que les cumuls seraient supérieurs sur la zone NI par rapport à leur bulletin qui était rédigé 1h30 plus tôt. Les réactions de cours d'eau sont quand même supérieures à celles envisagées. Heureusement que ça s'assèche demain, avant le nouvel épisode de dimanche soir / lundi.
  11. Ça ne fait que quelques mois qu'ils font partie du réseau surveillé, mais en effet c'est la première fois ! Sacré cumul à L'Isle-d'Abeau aussi, 53 mm sur 24 heures ! Ça fait 25 mm de moins que Bourgoin pourtant limitrophe, mais on voyait bien que le plus fort stationnait là-bas. Et moins de 40 à Villefontaine comme l'a dit Mario. Le retour du boulot a été sympa, surtout sur la fin ! Mais avec une dizaine de flash observés, toujours cool !
  12. Il m'a fallu près de 5 minutes pour trouver l'échelle, j'ai eu l'impression de jouer à Où est Charlie J'avais trouvé la tronçonneuse, la canette qui traîne, la tête furtive de la voisine, le panneau d'interdiction de stationner qui ne servait alors à rien, mais l'échelle... C'est impressionnant en tout cas, merci pour la photo !
  13. En effet Yves, même si c'était moins impressionnant qu'hier (ici), le lever de soleil était bien beau ce matin encore, vers l'est.
  14. 148 km/h aux Sauvages ! Par ici, c'est resté plus classique. Le "miracle" de la journée d'hier ne s'est pas reproduit, puisque le vent a fini par pousser jusqu'à chez moi, il s'est vraiment levé vers 23 h et était fort de minuit à 3 h, où le sommeil a été compliqué. Je dis "miracle" mais tout ceci était très bien prévu par Arome, quelle précision ! Et normalement @Mario38n'a quasi rien eu à St Savin à quelques km au nord. Ma moitié vient de m'envoyer un message me disant qu'il y avait quand même un peu de casse, dont une grosse branche sur la route en bas de chez nous.
×
×
  • Create New...