Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mica

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    7381
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

About Mica

  • Birthday 11/10/1988

Personal Information

  • Location
    L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Recent Profile Visitors

5282 profile views
  1. Venez ici si vous voulez, y'a de grandes éclaircies. On est sorti avec les vestes parce que bon, 17 °C c'était limite, et 10 minutes après (10h15) le soleil est sorti, vous imaginez le ressenti avec l'humidité ambiante 20 °C à 11h30.
  2. Bonjour à tous ! Quoi de mieux que la confirmation d'un record pour débuter un nouveau topic ? Le suspens aura duré jusqu'au bout, je pensais même que c'était cuit mais une averse venu de nulle part, qui a laissé un petit 0,6 mm à Bron vers 23 h, aura permis de battre le record de PP pour un mois de juillet ! Sebinnis l'annonçait, 2008 avait relevé 176,8 mm. Et pour 2021... 0,3 mm de plus, y'a pas de petit plaisir ! Un mois de juillet qui aura été complètement à contre-courant des 6 précédents, un peu plus frais que la moyenne, moins ensoleillé et très pluvieux donc ! A voir ce que reserve le mois d'août maintenant. Il commence à contre-courant également avec un ciel bien couvert et une certaine fraîcheur, Tn de 14,2 °C dans la nuit et 14,8 °C à 7h. 4,4 mm dans la nuit, comptant pour juillet donc. Bonne journée
  3. En effet quel rafraîchissement ce soir La Tn du jour aura donc lieu d'ici quelques minutes, environ 16 °C. Tx de 24,4 °C. Le ciel a fini par se recouvrir en fin de matinée, par le sud : (Au centre au fond, église de L'Isle-d'Abeau, et sur le chemin, ma chérie qui ne s'arrêtait pas car pourchassée par les moustiques tigres, elle a encore eu droit à 5 piqûres en quelques minutes ) Et un peu plus loin, pour rester dans la thématique de @téléphérique : Mais je n'ai pas vu Chloé Jacquet Une bruine tombe maintenant, 0,2 mm. 1,4 à Bron, quel suspens ! J'espère que l'optimisme de sebinnis paiera !
  4. Coucou Martine, Peut-être que SpaceX a acheté Infoclimat ! Pour le "cumulus congestus" c'est en fonction du nombre de messages que tu as postés sur le forum. Il y a 24 rangs a priori, toi tu es rang 9/24 (en passant ta souris sur la fusée). Les rangs étaient déjà présents avant l'apparition de la fusée "IC to the moon !"
  5. Salut Eric, Je crois qu'on ne pouvait pas dire mieux ! Je fais également partie des perdants à la loterie avec moins d'un mm malgré 3 cellules passées à quelques km d'ici. Mais les grands gagnants sont également parfois perdants quand on voit certaines images Ils auraient pu faire un effort les orages d'hier, on aurait été serein Là, le suspens pour la médaille d'or est total... Ce n'est pas une chaîne de sport qu'il va falloir suivre aujourd'hui, mais une chaîne météo En espérant qu'il ne tombe pas 3,5 mm d'ici demain 8h Sinon toujours beaucoup de douceur ce matin ici, c'est une chose qui ne change pas pour le moment, avec une Tn de 18,3 °C. 20 °C à 8h30. Ciel partagé, le soleil est présent pour le moment.
  6. J'ai tenté mais j'ai échoué J'ai lancé une première demande de photo mais le niveau était déjà à ~70 cm contre ~30 10 minutes plus tôt. Et je crois que la station a du mal à encaisser les demandes trop régulières Va falloir attendre un nouvel épisode à 100 mm sur une journée je crois bien !
  7. Y'a une belle cellule qui est passée sur Lyon, pas d'observateurs ? Ici comme vient de le dire Mario, belle cellule au SO, avec de beaux impacts. Le plus gros devrait passer un poil à l'ouest. C'est la même cellule qui est passée chez mes beaux-parents en vallée du Gier il y a une heure Edit : punaise c'est pas possible, la cellule est effectivement passée au NO, une autre s'est formée mais elle passée juste au sud Bron est sous une belle ligne, allez hop, pour améliorer le cumul mensuel
  8. A 14h20 j'ai envoyé un message à belle-maman pour la prévenir que de la grêle arrivait chez elle, mais elle avait éteint son téléphone A 14h50 elle envoie un message à sa fille "grêle ici" (ici = Farnay) Joli le 28,1 mm à St Chamond, dont 27 en 24 minutes seulement. Le Gier va nous faire une belle pointe.
  9. C'est vrai que j'ai même pas pensé à utiliser l'échelle maxi pour des cumuls > 300 mm, je vais regarder ça tiens ! Edit : Bon, Antilope n'a pas dû réussir à suivre ces valeurs monumentales, je ne vois que quelques pixels > 400 mm autour de Saint-Laurent-du-Pont. Du coup le Guiers aura connu une multitude de vagues, surtout celle du 29 juillet (370 m3/s en valeur - incertaine - maxi horaire) (Capture Hydroportail, un jour ouvert à tous...)
  10. Salut, Après ton message je suis allé voir le cumul de juillet 2014 pour la VP2 de l'Isle d'Abeau : 123 mm. A Bron : 151 Chélieu : 304 () Ne comprenant pas trop la logique (surtout que je n'étais pas encore arrivé dans la région), je me suis dit qu'une carte me parlerait plus. Alors je suis allé voir la lame d'eau Antilope et je comprends mieux, on voit bien la "poche" rose, qui passe par St Jean de Bournay notamment. Bon, par contre, il semblerait que les 123 mm de l'Isle d'Abeau sont un peu sous-estimés. D'autant plus en voyant les 175,5 mm de Bourgoin. (triangle vert (=pluvio MF) dans la zone marron). Impressionnante la zone > 200 mm, et même > 300. 312 mm à Voiron (dont un beau 33 mm / 1h le 25 juillet au soir), 340 mm à Arbent ! ---------------- SINON (comme ils disent dans le MC ) Ce matin, pas mal couvert, mais ça se dégage de plus en plus. Tn de 17,2 °C / 24 °C actu avec encore un Td de 20 °C beurk.
  11. Belle bête en effet, qui a explosé vraiment d'un coup ! Il a plu un peu plus que ce que je pensais cette nuit, ~10 mm dans le secteur. En revanche toujours une grande douceur avec une Tn de 18 °C. Tx de 28,6 °C hier, et lourd comme cela a été relevé.
  12. En effet, de quoi faire perdurer la verdure encore un petit moment ! Par ici à voir dans combien de temps ça va commencer à jaunir, mais vu qu'il est prévu soit vraiment pas grand chose, soit rien du tout la semaine prochaine, ça va pointer le bout de son nez. Mais l'humidité ambiante pourrait ralentir le phénomène. Et de l'humidité il y en a, c'est redevenu hyper collant et moite à l'intérieur ce matin après l'aération nocturne. 76 % d'humidité à l'intérieur ! Dehors je m'attendais à une Tn un peu plus basse, c'est descendu qu'à 18,8 °C. Ciel majoritairement couvert, quelques coins de ciel dégagé. Vent nul. Bon dimanche à tous 👍
  13. Il s'est formé juste à côté d'ici, raté Une micro averse, environ 0,05 mm, mais ça s'arrêtera là pour aujourd'hui. Tx de 29,2 °C tout de même.
  14. Salut Et encore, c'est 3/4 jours après le "pic" de crue, car au 20 juillet après-midi, au plus haut :
×
×
  • Create New...