Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mica

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    6893
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

About Mica

  • Rank
    Orage multicellulaire
  • Birthday 11/10/1988

Personal Information

  • Location
    L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Recent Profile Visitors

4218 profile views
  1. C'est Saint-Geoirs la station < 550 heures dans le centre-est ?
  2. Salut Yves Combien relèves-tu depuis le début de l'année ? Il y a un problème à la station du Versoud ? Située à seulement 5 km de chez toi, il n'y est tombé que 74 mm ce mois-ci et 239,4 mm depuis le 1er janvier. Ou alors c'est une caractéristique locale (peut-être déjà évoquée mais qui m'aurait échappée) ? C'est le moins qu'on puisse dire :hips: Sympa ton renard ! Par contre si tu voulais avoir une poule, c'est cuit Sauf si tu te fais un steak de renard avant !
  3. Si tout se passe bien (notamment si la météo est calme), les nouvelles cartes de vigilance (présentées par Sebaas en octobre quelques pages en arrière) devraient apparaître mercredi 3 juin.
  4. Bonjour à tous, Comme dit par tout le monde, hier journée ensoleillée et venteuse. (Le Mont-Blanc était bien visible, mais pas vraiment sur la photo (au centre), avec la qualité smartphone ) Les conditions en altitude étaient cette fois favorables aux traînées de condensation, ça quadrillait dans le ciel ! Et il y en a un qui volait pas vraiment droit Tx dans les normes pour une dernière décade de mai, youhou... 21,4 °C Ce matin, même ciel, Tn toujours un poil fraîche, très bien pour dormir 10,3°C
  5. Hier c'était le type de journée que j'adore, celle qui nous débarrasse de la chaleur, et où le temps change plusieurs fois dans la même journée ! Photo d'hier matin : (C'est à Biol le Haut). Il faisait majoritairement beau et assez chaud durant notre boucle (de 9h à 12h), avec des passages nuageux parfois plus épais et surtout le changement de temps arrivant en fin de boucle. Heureusement que la majorité se fait dans la forêt il faisait bon du coup Ma copine ne comprenait pas trop pourquoi je pressais un peu le pas mais vu les prévisions je me disais que c'était une bonne idée de rejoindre la voiture avant 12h. Et heureusement car 10 minutes après on trouvait les premières gouttes en approchant de Nivolas-Vermelle. Quelle transition en arrivant, 14 °C, bonne pluie, vent, grosse buée sur toutes les vitres Côté précipitations, une petite et bonne surprise, avec 12,4 mm. Je m'attendais à 5 mm max. Puis retour de quelques éclaircies en fin de journée ! Ce matin retour d'une Tn < 10 °C, bon rafraîchissement de la maison, du tout bon Côté ciel, eh bien... tout bleu ou presque, le retour, et les températures qui vont reprendre leur ascension jour après jour. A voir s'il repleut d'ici la fin du mois mais sauf énorme surprise... ce sera le 5eme mois déficitaire consécutif de l'année à Lyon-Bron (64 mm pour mai, -29 % tout de même...).
  6. Hello les voisins Mes beaux-parents qui sont vers la Jasserie nous ont dit qu'ils ont même eu de la grêle vers 12h30.
  7. Vigilance jaune pour le vent sur plusieurs départements entre 12 et 15 heures. Et vigi jaune orages en parallèle (pour une durée plus importante).
  8. Très certainement une Tn tropicale dans certains coins de Lyon, et comme ça a déjà souvent été le cas, la station de Lyon 7 représente mal la chose, puisque la Tn est de 18,4 °C ! Contre plus de 19 à Bron ou St Ex. Moins de vent. Ici sans surprise c'est très chaud aussi, 19,4 °C Tn en cours.
  9. La blague du jour détenue par Infoclimat : 😱 (Au passage on remarque que la station a battu son record de Txx pour un mois de mai depuis 2012). Mais heureusement, ROMMA est là : Ouf, on a eu chaud ! ... ... On a eu chaud... (Premiers 30 °C pour le mois de mai pour la station donc).
  10. Pas loupé, c'est l'invasion aujourd'hui, des dizaines d'abeilles s'en donnent à coeur joie ! Pas évident à prendre en photo ça bouge beaucoup ces petites bêtes J'en ai eu certaines quand même, dans de drôle de position parfois. Et en bonus une coccinelle (qui n'arrêtait pas de bouger non plus ) : Et une cétoine grise pleine de pollen :
  11. Oh vu comme c'est sec en ce moment même en altitude, pas sûr qu'on aurait vu des traces même avec un trafic normal. Par contre c'est vrai que ça ne serait pas le cas tous les jours comme actuellement ! *roulements de tambour pour faire un faux suspens* 27,9 °C
  12. Argh Dyonisos est de retour, c'en est fini de moi 😭
  13. 27,1 °C actu ! Txx de l'année. Heureusement (pour moi), c'est ventilé. Ventilation un brin moins forte qu'hier. Petite photo, sans grand intérêt mais juste car le ciel bien bleu m'a marqué sur le coup, prise en fin de matinée.
  14. Bonjour à tous, @gigi74 (et aux autres), la carte provient du MTES, l'article original est ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/mieux-anticiper-secheresse-emmanuelle-wargon-reuni-comite-national-leau Et la carte : Il manque les détails pour chacun des points je trouve, mais déjà on comprend un peu mieux le classement jaune/orange/rouge. S'il y a défaut sur un des 5 critères, le département est en jaune, 2&3 critères : orange, 4&5 : rouge (la palme revenant au Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire). Il y a donc bien les précipitations observées, mais aussi les débits observés, les eaux souterraines et prévisions. Pour Yves : le département de l'Isère est bien divisé en 2 avec un écart très important, et le découpage départemental joue en sa "défaveur" puisque ce qui fait défaut, c'est bien la partie nord. On le voit très bien sur les précipitations observées, mais également les débits, notamment sur la dernière campagne pour l'ONDE (observatoire national des étiages) : Sinon rien de bien neuf ce matin, grand ciel bleu, encore un peu plus doux avec 13,4 °C de Tn. (On est assez loin cependant des valeurs de Gildas ! Ou de Lyon 7 avec 17,7 °C, la différence provenant bien évidemment d'un arrêt du vent ici en fin de nuit). En parlant du vent il a fallu que je me relève cette nuit car il s'était relevé le bougre et ça faisait des courants d'air de partout Et pour finir, la Tx d'hier : 25,7 °C
  15. C'est vrai que ça souffle fort, on se croirait dans le sud en effet ! Perso je dis pas non car il n'est pas en tempête comme l'est le vent de sud, et (me) permet d'avoir un peu moins chaud malgré les températures estivales. Il est plus embêtant le soir à faire grincer la maison mais il se calme donc ça va (à l'inverse du VDM qui aime s'en donner à coeur joie quelle que soit l'heure ). Mathias : C'est sur l'extranet MF du boulot que j'ai l'info. Sinon il n'y a que sur les donneespubliques je pense.
×
×
  • Create New...