Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyrilleb

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3278
  • Joined

  • Last visited

About Cyrilleb

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 01/30/1979

Personal Information

  • Location
    Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Recent Profile Visitors

1243 profile views
  1. @PAPY BOYINGTON Tu as vu le halo de 22° (coloré et centré sur le soleil) et le cercle parhélique (blanc et centré sur le zénith). Le cercle parhélique complet est très rare, je l'ai observé seulement 5 fois en 20 ans (et je scrute souvent le ciel pour voir les halos!). Les conditions étaient vraiment favorables aujourd'hui! Voici des photos prises aujourd'hui: L'arc tangent supérieur (en bas) et un mélange entre l'arc crcumzénithal et arc supralatéral en haut: Le halo circonscrit avec halo 22°, parhélie et cercle parhélique: Une paranthélie, visible à 120° en azimuth du soleil (tache blanche) avec un faible cercle parhélique: Le double halo, cercle parhélique complet et halo de 22° (photo prise au fisheye de 8mm): J'ai observé 10 formes de halos différentes aujourd'hui, la saison est vraiment lancée! Cyrille
  2. Superbes phénomènes de halo ce matin dans le nord 85 / sud 44!
  3. A La Bruffière, Tn de 2.6°C ce matin, et 0.7°C hier. Pas de gelée à Foussais-Payré non plus (2.1°C hier et 2.6°C ce matin) Pas de dégâts sur les plantes à priori... j'avais quand même couvert mes fraisiers au cas où... A noter des cirrus dans le ciel ce matin avec de beaux halos (parhélie et arc circumzénithal).
  4. Cyrilleb

    pluvio vp2

    Il se peut que le problème vienne uniquement du couvercle, certains ont eu des problèmes avec de l'eau qui rentrait à la jonction entre le panneau solaire et le plastique. Sur météo-shopping, tu peux acheter uniquement le couvercle... mais vérifie d'abord que le problème vient de là. Pour l'antenne, c'est mieux de la mettre vers le bas en effet.
  5. Cyrilleb

    pluvio vp2

    Tu as vu de l'eau dans le boîtier de l'ISS? Le problème doit venir de là alors. Peut-être un problème d'étanchéité quelque part... Vérifie notamment autour du panneau solaire, ou de l'antenne de l'ISS. Si la carte de l'ISS est mouillée, ça peut provoquer toutes sortes de problèmes.
  6. Cyrilleb

    pluvio vp2

    C'est une station câblée ou sans fil?
  7. Grondement de tonnerre il y a quelques minutes à La Bruffière, avec de la pluie modérée. On atteint les 20mm pour aujourd'hui. EDIT 23h15: passage d'une ligne de grains avec pluie forte et rafales de vent.
  8. D'après les relevés de ta station, ton pluviomètre est probablement bouché (elle mesure 0.4mm toutes les heures, avec une intensité qui ne dépasse pas 1mm/h...) J'ai le même souci à Foussais-Payré, et ça se produit souvent en avril ou mai...! Sans doute une fiente d'oiseau, à moins que ce soit les escargots... A Foussais, toute l'eau a semble-t-il réussi à s'écouler on dirait, et j'ai donc 17mm depuis hier soir. A La Bruffière, 17.6mm depuis hier soir. Pas d'orage entendu à La Bruffière aujourd'hui ni les jours précédents.
  9. Je viens de remplacer la sonde, vous pouvez réactiver l'affichage de l'humidité sur ma station de Foussais-Payré. Pour info, l'ancienne sonde surestimait la température de 0.7 ou 0.8°C environ, j'avais déjà constaté ce décalage l'année dernière en comparant avec une autre sonde. L'ancienne sonde était à La Bruffière de février 2014 à février 2018, puis je l'ai installée à Foussais-Payré de février 2018 jusqu'à aujourd'hui.
  10. Ca fonctionne chez moi pour la climatologie globale, mais j'ai un trou dans le graphique "occurrences de précipitations" pour l'année 2016 à Foussais-Payré: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/foussais-payre/000I9.html Je n'ai pourtant pas de données manquantes pour 2016... Peut-être un bug?
  11. Il faudrait désactiver la mesure d'humidité sur ma station de Foussais-Payré, la sonde est probablement en panne: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/foussais-payre/000I9.html La station indique 53% alors qu'il tombe de la bruine et que les stations environnantes sont à 95%... Je vais commander une nouvelle sonde, remplacement prévu d'ici fin mars. Pour info, la sonde actuelle est en service depuis 5 ans. Cyrille
  12. On me signale une forte averse de grêle à La Bruffière. Je relève 21.4mm depuis hier soir, rafale maxi à 66km/h.
  13. Tx de 20.1°C à La Bruffière, et 19.8°C à Foussais-Payré... Mais où est passé l'hiver? Je ne pense pas avoir déjà vu de telles températures en février.
  14. Seulement 7°C à l'heure actuelle (14h) à Haute-Goulaine au sud-est de Nantes. Le brouillard vient de se dissiper mais le ciel reste couvert. Pas sûr qu'on atteigne les 16 ou 17°C annoncés! Cela dit, ça se dégage rapidement sur l'image satellite. EDIT 15h: le soleil vient de revenir. A 14h, il y avait 10°C d'écart entre Nantes (7°C) et Niort (17°C)!
  15. Avec le logiciel Weatherlink, il faut télécharger régulièrement les données de la station si tu ne veux rien perdre. Comme il est dit plus haut, la station mémorise les données des derniers jours, mais pas les données plus anciennes. Le logiciel Weatherlink permet de faire un archivage à long terme des données. Après, tu peux utiliser les données pour faire de la climatologie, les mettre sur ton site perso, etc. Pour le problème qui te concerne, je te conseille la manip suivante: Dans le répertoire où se trouvent les fichiers wlk, retire les fichiers de décembre 2018, janvier et février 2019 (déplace les ailleurs sur le PC, au cas où - tu peux aussi faire une sauvegarde de tout le répertoire en cas de problème). Dans le logiciel weatherlink, tu fais setup -> Communication port et tu choisis web download comme méthode de connexion (il faut entrer le DID et le mot de passe). Ensuite, tu télécharges les données, l'intervalle de temps devrait être 4 fois plus long, avec un peu de chance tu n'auras aucun trou depuis juin 2018. Les fichiers wlk manquants vont alors être créés. Si la méthode de transfert était déjà sur "web download", je ne pense pas que tu pourras récupérer les fichiers manquants. Il reste cependant une autre solution, c'est de prendre un abonnement pro sur le site weatherlink.com, et tu devrais pouvoir télécharger toutes tes données au format texte... mais certains l'on fait et il y avait des trous inexpliqués... Sinon, il reste les données sur Infoclimat.
×
×
  • Create New...