Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyrilleb

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    3634
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Cyrilleb

  1. Suite à l'effondrement de la partie nord du volcan, une nouvelle coulée de lave est en train de contourner le cône de Todoque par le nord. Un nouveau delta de lave pourrait se former dans les prochains jours... En revanche, j'ai l'impression que l'autre delta déjà formé n'est plus alimenté en lave.

     

     

    • J'aime 3
  2. Une carte qui montre l'étendue de la lave et sa progression ces derniers jours.

    On peut voir que la coulée de lave apparue vendredi a finalement rejoint la coulée principale.

    La coulée principale a tendance à s'élargir, ce qui provoque des dégâts supplémentaires...

     

     

    • J'aime 5
    • Merci 1
  3. Il y a bien une nouvelle fissure, avec une nouvelle coulée de lave:

     

    Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la population, cette nouvelle coulée va faire des dégâts supplémentaires, et elle a peu de chances de rejoindre la coulée principale, car cette dernière est bordée de murs de lave solidifiée qui font plusieurs mètres de hauteur!

    • J'aime 1
    • Merci 1
    • Surprise 1
  4. Le dernier CEP n'y va pas de main morte, il annonce plus de 100mm d'ici mardi soir sur le 85 et sud 44. On dépasserait même les 125mm sur le nord Vendée!

    C'est surtout dans la nuit de samedi à dimanche qu'il va pleuvoir le plus, il est prévu autour de 40 ou 50mm pour 44, 49 et 85, mais ça pourrait atteindre les 80mm selon CEP.

    A noter toutefois que la prévision d'ensemble du modèle européen voit des cumuls moins élevés d'ici mardi soir (environ 70mm dans le nord Vendée notamment).

    • J'aime 4
  5. Chez moi, il m'est déjà arrivé que la console Davis se retrouve en plein soleil.

    Sur le graphique de la température intérieure, cela se voit facilement.

    En fouillant dans l'historique de la station, j'ai trouvé un jour où la température mesurée par la console est passée de 20 à 28°C en 1 heure environ, pour redescendre ensuite à 22.5°C. Je suis à peu près sûr que la console était au soleil à ce moment là. Et bien, je ne constate rien d'anormal sur la courbe de pression. J'ai trouvé d'autres journées où la console s'est retrouvée au soleil, et je ne constate pas non plus d'anomalie sur la pression...

     

    Soit le capteur de pression Davis est insensible à la température, soit il y a une compensation calculée avec la température de la console. On peut donc se fier à la pression mesurée par une VP2 en plein soleil!

  6. Ca peut être lié à une variation de température au niveau d'une des consoles. Peut-être que la console s'est retrouvée en plein soleil quand la "bosse" est apparue? Les capteurs de pression peuvent être sensibles aux variations de température. Pour confirmer cette hypothèse, il faudrait regarder la courbe de la température intérieure.

  7. Une éruption de classe X s'est produite aujourd'hui sur le soleil, ça fait 4 ans que ce n'était pas arrivé!

    L'éruption provient d'une tache en formation sur le bord ouest du soleil, elle est sur le point de disparaître derrière le soleil.

    Vu l'emplacement de l'éruption, il ne devrait pas y avoir de conséquences sur terre (s'il y a une CME).

    • J'aime 1
  8. Il est tombé 50mm de pluie hier soir et cette nuit à Foussais-Payré, ça fait un total de 62mm depuis mercredi soir! On atteint les 75mm depuis le 1er juin.

     

    A La Bruffière, il est tombé 17mm cette nuit, ça fait 18mm depuis mercredi soir, 51mm depuis le 1er juin. Ca va faire du bien au potager qui en avait besoin!

    • J'aime 1
×
×
  • Create New...