Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

galerne

Membres
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

About galerne

  • Rank
    Cirrus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il doit y avoir pas mal de fumée encore prisonnière dessous en tout cas, on la sent très (trop) bien par ici...ça a brûlé jusqu'à au moins hier, donc après l'interdiction préfectorale. Du sable,des feux qui ne s'arrêtent plus,des fumées prisonnières de la chape anticyclonique...bienvenue dans notre nouveau climat? Je ne voudrais pas être alarmiste, mais il faudrait peut-être que ceux qui brûlent et ceux qui donnent les autorisations tiennent compte de l'évolution climatique. C'est criminel de faire et laisser faire dans les conditions actuelles : vent nul, sécheresse,conditions anticycloniques persistantes...je n'ai pas souvenir d'avoir aussi mal respiré dans le coin (vallée d'Argelès) sur une aussi longue période. (Désolé pour le hs, je peux déplacer le message si c'est souhaitable).
  2. Sableux non, cendreux oui! Merci à la poignée de pyromanes qui prend soin de nos poumons beaucoup trop souvent cet hiver, en toute impunité, avec la bénédiction des pouvoirs publics, puisque cette pratique qui répond au nom d'écobuage et qui consiste à rendre l'air irrespirable pour tous est autorisée...allez comprendre! Je pense déposer une pétition dans les heures ou jours qui viennent, trop c'est trop, l'air de la vallée d'Argelès (par exemple, mais la pratique est courante dans toutes les Pyrénées) est réellement toxique. Ni plus ni moins qu'une catastrophe sanitaire locale que trop de gens subissent sans oser se plaindre, au nom de l'omerta sur la "tradition".
  3. Ce ne sont pas des canards, mais des oies...enfin, ça reste du palmipède, et c'est aussi très bon à manger!
  4. Il s'agit du Maubermé (2880m), point culminant du Couserans...j'y suis monté cet été, par une belle journée dont je garde un souvenir ému...
  5. Cela dit, sur la carte que tu montres, les 20 degrés à 850 sont sur la Laponie finlandaise, pas sur le Danemark...où ils sont sans doute possibles aussi, quoique peu courants. Ce ne serait pas grave si ça ne nuisait pas un tantinet à la crédibilité de ta démonstration.
  6. Non Treizevents,tu n'as pas rêvé! J'habite à 5km à vol d'oiseau au sud-ouest d'Orthez,et de une heure à quatre heures du matin,il y a et dans mon coin une succession de passages orageux avec pluie modérée à forte par moments,roulements de tonnerre plus ou moins lointains,et même la foudre qui a déchiré l'air assez près deux ou trois fois...on voyait très bien sur le radar une magnifique petite ligne orageuse extremement rectiligne qui démarrait sur la côté basque pour venir mourir sur le Gers si je me souviens bien,et qui s'est donc maintenue plusieurs heures durant. Je n'ai pas de pluvio,mais je pense que les quantités tombées doivent être assez conséquentes,vu la durée de l'épisode.Étonnant qu'aucun organisme n'ait fait etat d'un risque orageux,même Keraunos voyait une activité marginale et cantonnée au relief pyrénéen.Par contre,en me souvenant de la lourdeur qu'il avait fait par moments dans la journée,je me dis que ces orages surprises n'étaient peut être pas si surprenants,finalement..Ce qui est étonnant par contre c'est que j'ai l'impression que mon coin (commune d'Ozenx-Montestrucq)est assez systématiquement snobé par les grosses dégradations orageuses prévues. (message écrit depuis mon téléphone)
  7. D'accord avec Piloutop: la situ est exceptionnelle. Sauf que, inévitable bémol, un village d'irréductibles gaulois résiste toujours aux rigueurs les plus sibériennes...je veux parler d'un petit coin de notre sud-ouest qui a été particulièrement mal servi:l'extrême sud-ouest (Béarn et Pays Basque) et, plus spécialement, du secteur qui me concerne le plus : Orthez et ses environs. Alors, certes, nous avons eu une série impressionnante de journées froides, voire très froides (températures légèrement négatives); une belle série aussi de gelées très marquées (jusqu'à -9, -10 par chez moi, ce qui n'arrive jamais pendant un hiver dit "normal"). Quant à la neige...je me souviens d'une petite chute un matin, qui a tenu 2 heures, avant un redoux impressionnant (ça, mon coin sait faire mieux que personne ^^). Alors qu'en 85 ou 87 (je n'habitais pas la région, mais je me base sur les souvenirs des gens du cru), le village était resté plusieurs jours isolé par la neige, et les températures seraient descendues jusqu'à -18. J'ai également le souvenir (personnel cette fois), il y a disons entre 15 et 20 ans, de quelques chutes de neige plus abondantes et de beaucoup plus longue tenue que celle de cette vague de froid de février 2012. Depuis, d'ailleurs, rien, nada, à part de temps en temps 3 flocons mouillés. J'ai remarqué d'ailleurs à ce propos que la neige semble nous éviter soigneusement ici, un peu comme cela se passe avec les orages: la côte est servie (plus de précipitations), l'intérieur des landes (plus froid), le piémont (plus froid + isothermie et orographie), l'est du 64 (plus froid aussi). Y aurait-il un rapport? Bref,j'ai bien conscience que je ne suis pas des mieux placés pour espérer la vague de froid du siècle, coincé entre Béarn, Chalosse et Pays Basque, trop loin de l'océan (et trop près, pour les maudites advections douces!), trop loin des montagnes, et que ce message aurait plutôt sa place dans le topic des lamentations mais...j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent les forumeurs de notre sud-ouest. Même Pau n'a pas été très bien servie en neige cette année, par rapport à des années "normales". Au plaisir de vous lire (je lis tout le temps, mais participe rarement).
  8. Que lis-je? "Meige(J?)passion"...les "moselisations"...c'est l'hiver dans les méninges aussi je crois, stalactites et paysages polaires vous inspirent de somptueux lapsus. Continuez messieurs, tant que le froid ne paralyse pas l'analyse!
  9. Je me permets d'intervenir pour un petit point d'orthographe: "quand même" et pas "comme même", "comme même" c'est pas français! Voilà, j'interviens parce que j'ai très souvent vu la faute sur ce forum(et ailleurs, vous n'êtes pas les seuls!). Je précise que cela n'enlève rien à la qualité de vos analyses, ni au plaisir que j'ai à vous lire.
  10. Ici, à Bagnères-de-Bigorre, 15° et un grand ciel bleu...un temps printanier délicieux au soleil. Au nord vers la plaine ça a l'air plus nuageux.
  11. Bonjour, Juste une petite précision syntaxique, puisque cela fait quelques fois que je vois l'erreur dans les forums: "comme même" n'existe pas, ce n'est pas français! C'est bien sûr "quand même" qu'il faut dire (et écrire)... Bonne journée à tous, c'est un plaisir de lire vos analyses pointues en ce morne début d'hiver météorologique!
  12. Quelqu'un de pus calé que moi pour faire un petit commentaire sur l'humidex élevé (47!) relevé en Allemagne à Ramstein, avec un point de rosée à 29°C?
  13. Bonjour, Je cherche des infos sur les tempés et les précipitations à Saint-Affrique et Saint-Geniez-d'Olt, dans le département de l'Aveyron. Toutes vos contributions seront les bienvenues, et si vous avez des relevés complets, il va sans dire que je suis preneur! Merci d'avance
  14. Bonjour à tous!Ma contribution sera très modeste:elle concerne la "predictabilité"...qui n'existe pas!Le mot juste est "prédictibilité".Quant à savoir si celle-là existe(surtout en meteo),c'est une autre histoire!Voilà...je précise que je ne suis nullement un taliban de la langue francaise,et que je vous lis toujours avec autant de plaisir et de passion.
  15. Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué...ça a l'air assez costaud pour un coup de vent, voyons voir si le 18z confirme ou pas.
×
×
  • Create New...