Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kikoubordo

Membre-forum
  • Posts

    1660
  • Joined

  • Last visited

About Kikoubordo

  • Birthday 02/12/1996

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Les coupes sont moins bonnes dans le 49 et le 37 qu'à Limoges a l'heyre actuelle. http://www.meteociel.fr/previsions-neige/13164/tours.htm http://www.meteociel.fr/previsions-neige/16863/angers.htm Et les altitudes y sont moins élevées.
  2. C'est pas faux, mais je me répète, la situation est différente (dans le mauvais sens).
  3. Avec ça a l'arrivée des PP°, au nord de la loire il y aurait un risque sur ce scénario dis-tu ?
  4. Attention attention a GFS qui estime très mal l'iso 0° ! Actuellement, le 87 en plaine n'aurait pas de neige sur ce run. Je vais prendre un exemple, Rochechouart tiens, tandis qu'on voit un nuage faisant tomber un flocon, dans le détail en brut on aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... : http://www.meteociel...ochechouart.htm une température faiblement négative au sol, d'où l'iso 0° au sol, mais une couche chaude dans les basses couches, entre 500 et 1000m, allant jusque plus de 02 tout de même. Flemme de montrer la coupe, puis avec +01° a l'arrivée des PP° a 1400m d'altitude, il est indiscutable que ce run ne montre pas de signe de neige sur l'est du centre ouest. (Et rochechouart, c'est pas vraiment l'ouest du centre ouest... Plutot l'ouest du centre...)
  5. J'vais passer pour le rabat joie de service, mais GFS est tréééééééés loin d'indiquer de la neige sur Nantes. +02° a 850hPa et jusque +04° a 800m au lever du soleil -arrivée des précipitations-, c'est vraiment loin d'être de la neige, surtout en flux de sud ouest. Par ailleur ce modéle ne voit même pas de températures négatives au sol pour la région nantaise en matinée, voire bien positive (+01 a +03° dés le début de matinée), loin des pluies verglaçantes aussi.. (et avec par ailleur une Tn prévue a pas moins de -01°, les sols ne seraient même pas gelés sur ce run) PS : avant toutes interventions visant a me répondre personellement sur cette analyse simplette du GFS12z, et bien je ne réponds juste qu'a l'argument "GFS 12z voit peut être de la neige", il n'en voit pas. Maintenant pour donner mon avis les autres deterministes sont pas spéciallement plus favorables... La dynamique ne l'étant pas.
  6. Dans certaines situations retirer 01 a 02° a 850hPa, c'est franchement pas inconcevable a J+3, je suis d'accord, mais là il faut quand même bien voir que on est dans du pré-zonal, et vraiment 01 a 02° a 850hPa de moins, là ça devient compliqué a avoir. Ou alors ça implique une ondulation plus forte, mais a la vue de l'anomalie -aprés ça peut trés bien se passer-, ca paye pas de mine et surtout, aucun scénarii et aucun deterministe le voit, c'est revenir a une totale extrapolation. Je peux aussi dire que jeudi finalement le courant nord atlantique ne se remettra pas en place mais on assistera a la constitution d'un AA-AS massif. Pour en revenir a ce que tu dis sur les autres modèles, actuellement GFS est le "meilleur" (je pense ne pas me tromper pour le groupe de tête des modèles) a 850hPa au niveau des températures. UKMO par ailleur ne voit pas cette ondulation, juste un petit BG, une tache de bas géopotentiel, qui marquera de l'instabilité, mais dans un flux de SO dominant. CEP de la même veine. GFS est donc presque le seul a voir cette ano aussi marquée, plus l'ano est marquée plus le risque de PP° avant le redoux (conflit des flux de surfaces comme tu dis) est envisageable. Par ailleur, ce conflit des flux sur GFS, il est bien entendu existant je ne te contrarierai pas, mais il vient d'où ? Méditerrannée. Atmosphére en méditerrannée ? Douce. Il y aurait du -06° a 850hPa sur le midi toulousain, je dirais pas, mais actuellement on a du 3°, et a part si l'ano actuellement présente sur l'allemagne fait je ne sais quoi pour balancer plus d'air froid chez nous -mais ce serait encore renier la mécanique bien établie a J+1/2-, avoir une réserve en froid dans le basses couches a l'avant de la conjonction des flux est impossible. Maintenant, libre a toi de maintenir le "risque" de neige dans ta tête, mais actuellement, les modéles n'en montrent aucun signe, et c'est ce a quoi je répondais. Et si j'ai été catégorique, c'est que dans la mécanique que tous les modéles envisagent, admettre qu'un modéle puisse "invoquer" des températures a 850hPa de plus en plus basses au fil des runs n'est autre qu'extrapolations, vraiment regarde la mécanique. Dans le passé d'ailleur regarde si un épisode neigeux même temporaire a pu s'effectuer avec cette mécanique, on est même pas dans une synoptique de "neige de redoux" étant donné que l'air plus doux au final arrive avant même les précipitations.
  7. T'as pas tout à fait tort même si le maillage de BOM... Après dans un sens tu as raison, le risque 0 n'existe pas, mais la vue de quelques unes des réactions m'a effrayé ce soir, dans cette config, c'est pas que les précipitations arrivent plus tôt, car actuellement sur GFS le phasage est parfait -en pleine fin de nuit je vois pas mieux- et car tout simplement les précipitations ne pourront pas évoluer hors de leur advection chaude, donc le phasage ne pourra pas dans les prochaines sorties réellement s'améliorer, car concrètement les précipitations évolueront grâce a ce conflit : Et que les PP° ne pourront pas évoluer entre -en gros- la bande verte et la bande bleu clair de façon """""significative""""'. Forcément, un peu de précipitations a l'avant, détachée, localement pourquoi pas et surtout sur les côtes, mais a l'avant ce sera sec, et l'humidité et c'est là qu'il faut le comprendre ne viendra qu'au basculement d'ouest a tous les étages d'altitudes, pendant l'advection de basse couche, indéniablement. Ce qu'il faut cerner c'est que la mécanique est mauvaise, si on partait d'un réel froid a l'avant, pourquoi pas mais la synoptique serait dans tous les cas différente, il faut voir que le flux est vraiment défavorable, et que ici l'advection implique les PP°, mais implique aussi redoux de BC, donc risque neigeux quasi-inexistant. Vendredi : Ce qui est prévu pour jeudi prochain : Incomparable, pas le même flux, pas la même reserve en froid... Pour ce jeudi l'air brassé viendra de Terre Neuve, pour vendredi dernier, il venait des iles britanniques.
  8. Bonsoir Les désillusions étant de la partie sur le flanc ouest de la france très fréquemment ("flops"), faut quand même avouer que la situation est très peu favorable a la neige. Cependant, pourquoi pas un peu de pluies verglacantes les sols pouvant être gelés. Maintenant vient la question "Pourquoi mon GFS et mon GEM me sortent de la neige ?". Car pour les deux, l'iso 0° est trés mal appréhendé, ou mal, alors que concrétement a l'arrivée des précipitations on à ça : De gauche à droite : bordeaux -> rennes en pasant par La rochelle. Et même sur l'est de la région c'est la cata, il faut pas se voiler la face, et avec le flux de S tournant vite a l'ouest avec les précipitations (car avant ce flux maritime je vois pas de précipitations perso..) : De gauche a droite d'Angoulême au Mans en passant par Poitiers : On peut voir une belle poche sympathique dans les basses couches, allant de +00° a +02° sur quelques centaines de métres, et ça je peux vous le dire, ça ne donne pas un flocon. Toutefois, ça donnerai un joli épisode de pluies verglaçantes sur ce run. Et là où je souléve le probléme, c'est que GFS deterministe semble le plus "joli" avec GEM ce soir pour la neige, alors que dans le détail il voit tout sauf de la neige. A ce propos, sur la carte précédemment postée de GEM, je vois surtout ça moi : En toute objectivité, aucun episode neigeux possible, juste un bel épisode de pluie verglaçante, temps déjà vachement plus rare mais moins "sympa" je suis d'accord. Bonne soirée.
  9. Un tout petit peu plus de 70mm pour l'instant sur cet épisode sur Bordeaux Mérignac (en gros sur 48h on arrive a 69.8mm). Brouillard très dense ce matin. A voir ce qui revient de l'est même si ça perd en vigueur, ca reste relativement fort, quelques mm de plus peut être. Bel épisode pour le bordelais. Pour l'aquitaine en général je pense vu les valeurs des landes et du 64. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  10. Bonjour, La saison a fait que j'ai pas mal deserté IC (rien a se mettre sous la dent, rien a prévoir et a analyser) donc je décrasse mes capacités a analyser, pour le plaisir, pour cet épisode de ce soir qui -il y a encore 2 jours de ça- n'était absolument pas prévu ! (ou des miettes) Pour ce qui en est de celui de cette nuit, il était un temps prévu légérement plus long, mais niveau intensité il est toujours aussi fort. Bien, commençons par ce soir, je pense que tout le monde a cerné le contexte général : fort gradient au sol de S globalement, SSE sur la partie est de l'aquitaine et tournant au SSO sur l'ouest aquitain M-M-MONSTER ligne de convergence, que ce soit au sol ou encore légérement plus en altitude. Le tout forcé comme posté plus haut par une sacrée anomalie (dans la branche de jet). Le contexte sera trés instable (1500 a 2500J/kg de CAPE, des cisaillements moyens a forts (risque supercellulaire d'ailleur évoqué par Keraunos et ESTOFEX (oui nous sommes placés en lv.1 ESTOFEX /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ))). Donc en gros à attendre de cette soirée, c'est une bonne ligne orageuse en soirée du nord des landes a la vienne, et là ou je pipe pas c'est que les modéles pour la plupart voient cette activité orageuse débuter en mer et entrer dans les terres pour se réactiver (zone de convergence), alors que je vois pas vraiment en imaginant le truc voir les cellules se former en mer... A voir. En tout cas ces orages pourront ponctuellement être forts, surtout dans les zones ou la convergence aura été le mieux phasée avec les forcages (genre NE33->16) avec là de grosses lames d'eau possibles, grêle et fortes rafales de vents >70km/h. Pour le reste de la zone, mêmes risques mais vachement moins fréquents. Pour ce qu'il en est de la nuit, je nommerai ce que "l'on va/devrait bouffer" un bon "ciel de traine actif", mais alors un bon. Déjà, simple rappel des cartes brutes de WRF concernant les rafales au sol... : Gros coup de vent en soi. Aprés générallement les valeurs max enregistrées dans certains spots bien exposés sont facilement 10 a 20km/h plus élevées au final que sur les valeurs théoriques (petit 110km/h a capbreton, allé !). Mais là ou je trouve que cette "traine" a un aspect pouvant devenir violent, c'est surtout vis a vis de certaines valeurs d'instabilité et de vents : Vent dans les basses couches (ici a 450m/500m), on remarque quand même la belle bulle a prés de 100km/h sur tout Aquitaine ouest, et ces valeurs là dans les terres sont atteignables, et pas qu'a l'échelle locale selon moi vu les grains prévus et le milieu dans lesquels ces grains évolueront : C'est du WRF8km, ok, mais en tout cas ca témoigne d'une instabilité pouvant être assez énorme dans un contexte nocturne, sur les côtes a l'arrivée des grains (forcément orageux). Pour WRF5km ca restera dans les 1000/1200J/kg. Ce contexte devrait mener a de fortes cellules, orageuses, et plus les cellules seront fortes plus le risque de rafales descendantes sera élevé. Et là selon moi est le risque majeure localement. Keraunos parle d'ailleur de 90 a 120km/h, sur une végétation encore bien garnie comme actuellement, 120km/h, c'est le desastre (a l'échelle locale évidemment). Petit mot de la fin, ça fait du bien d'avoir une bonne dégradation orageuse, qui sera dans un premier temps, typique d'une dégradation estivale, et celle d'aprés, 5 a 6h pas plus, sera +/- typique d'une degradation orageuse post-hivernale. Aprés prés de 30 a 35°c en journée, ça fera du bien !
  11. Il a fait 39.9°c a Mont de Marsan hier non ? Pour revenir au débat d'hier sur MF, faut qu'ils arrêtent, les Tn ont été comprises entre 21 et 23°c sur le bordelais, et cette nuit le bordelais devrait connaitre des Tn légérement plus élevées. Tout comme pour aprés demain. La vague de chaleur (on parlera pas de canicule vu que selon MF sur le 33/40/64/17 ce n'en sera pas une) durera autant de temps voire peut être plus que dans les régions du centre... Avec des valeurs plus élevées (quoique le centre va faire fort cette aprem') mais au niveau des Tn y'a pas photo quoi... 26°c a 30°c en milieu de nuit encore a prévoir pour les départements côtiers ! C'est en nuit que se joue une canicule, pas spéciallement en journée... entre 37°c et 40°c, la différence est minime, mais entre 18° et 22° en toute fin de nuit au plus frais, là se trouve une réele différence.
  12. Salut, Prés de 38°c a Bordeaux aujourd'hui... WRF y voyait par exemple que 33 a 34°c, nous v'la bien ! Pour en revenir a ta critique sur MF, c'est quand même je trouve relativement grave de leur part de "priver" les départements où -malheureusement et paradoxallement- les Tx et Tn seront les plus élevées en France (pour les Tx ca se prouve actuellement, et pour les Tn wait and see, en tout cas les modéles pour certaines (mailles fines) voient parfois des Tn comprises entre 23 et 25°c sur l'ensemble du 33/40/64). C'est quand même sacrément étonnant. Et en plus c'est un épisode caniculaire en vent de terre, sans brise termique conséquente en soirée ! Je sais pas si les gens vont comprendre ce soir au 20h quand un bordelais ou un biarrot va voir son département a côté de l'orange, mais avec 24°c de prévu le matin et 41°c en journée !
  13. Bonjour, Entiérement d'accord avec toi mais je peux que surrenchérir car sur les coups de 21h/21h30 a Bordeaux le petit multi du sud gironde crachait du 1 a 2 éclairs/seconde, et la cellule sur le sud 17/nord 33, je ne lancerai pas une polémique dessus, mais elle m'a fait penser a une SP HP a un moment (crochet clair a l'est est flux dévié a l'est comparé a la dynamique générale, dés son passage sur l'estuaire de la garonne, lieu a forte hélicité). Je ne reviendrai pas non plus sur les >400mm/h sur la région de Mirambeau (si qqun était sur place et a un témoignage a donner je prend parce que ça devait être fou). Donc hier en zone 1/4 sur le grand ouest on a eu 2 voire 3 supercellules (ou plutot phases supercellulaire) alors qu'il n'y en aura peut être pas une par exemple aujourd'hui sur le nord est. Par contre pour revenir a la prévision, sacré potentiel sur le NE aujourd'hui, avec une dynamique sacrément sympa (par contre je trouve que c'est instable mais sans plus... Keraunos parle d'air extrémement instable mais les indice regroupant les facteurs d'instabilité sont en globalité aussi élevés qu'hier soir sur le sud ouest... Bref). On peut voir quand même le risque de MCS sur l'ouest de NPDC/picardie/Normandie(s) et un possible QLCS ou Derecho en effet sur les régions a l'est de L'IDF (là vu la dynamique c'est clair que si ça veut s'organiser comme ça ça le fera). Bonne journée !
  14. Non non, la galerne comme on dit dans le sud aquitain est en place sur l'arc atlantique, SydroX44 est dans le vrai.
  15. Convection en cours sur Bordeaux pile, et sur l'est 33 (cf le radar).
×
×
  • Create New...