Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pow

Membres
  • Content Count

    1270
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About pow

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 04/28/1989

Personal Information

  • Location
    Saint-Nizier-du-Moucherotte [38] lieu dit "La roche" ALT.1225m et Chamrousse ALT.1720m

Recent Profile Visitors

1894 profile views
  1. Neige lourde (niveau LPN) en cours sur le haut de la station à Chamrousse à 1800m.alt avec 3°C et au même moment 19,1°C sur Grenoble. Nul doute qu'avec le renforcement des RR prévu en cours d'après-midi / soirée la LPN devrait descendre un peu plus bas que prévu sur Belledonne. Le gradient adiabatique est étonnamment important avec 1°C/100m alors qu'en cas de temps humide il est généralement plutôt comprit entre 0,5/0,7°C.
  2. En directe du plateau de la Molière au-dessus d'Autrans dont la route est enfin ouverte ! Petite pluie fine et 3°C au thermomètre de la voiture à 1630m.alt, LPN vers 1750/1800m avec 0°C à 1844m.alt à la balise du Moucherotte. Décidément la fraicheur reste de mise en moyenne montagne.
  3. Finalement il est tombé 3 cm pendant la soirée. En cette fin de matinée les arbres sont toujours blancs en faveur d'une température de -1,7°C. Le ressenti est glacial avec une bise bien présente. Bref nous sommes loin d'une journée printanière en montagne
  4. Forte chute de neige en Haute-Maurienne du côté de Bonneval-sur-Arc ou c'est déjà bien blanc EDIT 17h20 : Sur Chamrousse les averses de graupel laisse place à la neige désormais avec 0,3°C. Toutes les surfaces à l'exception du goudron blanchissent très rapidement.
  5. Sur Chamrousse pour le weekend, actuellement le temps est menaçant et une grosse averse est visible dans le coeur de la Chartreuse. Pour le moment il fait encore doux avec 4,6°C mais ça va vite baisser vers 0/-1°C en soirée. Quelques cm attendus. Sinon pour ceux qui ne connaissent pas il y a une jolie livecam qui permet de suivre les conditions en temps réelle, elle est installé sur la partie haute de la station à 1800m.alt. https://webcam-hd.fr/webcam?id=55&camera=chamrousse-vue-grenoble
  6. Plutôt calme ici... on sent que l'hiver est terminé Néanmoins un nouveau petit épisode neigeux printanier va toucher les Alpes du nord demain. C'est principalement au-dessus de 2000m.alt que des quantités significatives sont attendues sur certains massifs.
  7. Averse de neige lourde sur Chamrousse avec 2,3°C... au même moment on voit Grenoble sous un timide rayon de soleil et 16°C
  8. Actuellement sur Chamrousse, pluie modéré à forte et 2,2°C... lorsque l'intensité augmente la pluie devient "grasse". LPN vers 1900/2000m.alt Bref pour le moment pas de surprise, l'épisode est conforme aux modèles. Probablement un peu de neige dans la soirée.
  9. Journée digne d'un mois de janvier ici avec -4,2°C ce matin et -0,3°C au meilleur de la journée. La neige faible aura été quasi continue jusqu'à 18h environ. Depuis ce sont plutôt des averses qui se succèdent. Environ 4/5 cm au sol d'une neige très légère, couche largement râpée par le vent. A 20h15 il neige toujours autant à Val-Thorens... Un nouvel épisode significatif est prévu pour le milieu de semaine pour cette station (merci les 2300m.alt...).
  10. Changement de temps pour cette fin d'après-midi avec plus que 1°C. La bascule n'a pas été particulièrement violente ici, il est tombé seulement 2mm... Le sol est très légèrement saupoudré. Peut être quelques cm d'ici demain matin, à voir. EDIT 21h50 : Toujours une neige faible avec pas mal de vent, sol seulement saupoudré et -0,7°C. EDIT 00h30 : Neige faible/modéré, le vent s'est calmé. Il fait froid avec -3,4°C et 2/3 cm au sol. Comme souvent avec ces perturbations atones, les RR restent principalement bloquées sur les contreforts occidentaux. Pour le Vercors ce soir c'est le secteur des Coulmes qui semble bien ramasser (probablement le triple d'ici en quantité).
  11. De retour sur Saint-Nizier, pluie faible et 3°C... LPN vers 1500m.alt
  12. En direct depuis l'Alpe d'Huez ou une grosse averse est passé entre 19h et 20h laissant 3 cm. 0°C au thermomètre voiture. Les 77 cm annoncés par la station à 1850m.alt me semble très largement surestimé, au niveau du front de neige l'épaisseur restante est peu importante.
  13. Finalement ce petit épisode aura laissé 5 cm ici en début de matinée. De visuel l'enneigement semble nettement plus important à partir de 1400m.alt et les arbres sont relativement bien plâtrés au-delà de 1500m.alt.
  14. Ici aussi les précipitations tournent à la neige depuis 10/15 minutes avec plus que 0,8°C en baisse. La température devrait se stabiliser vers 0°C.
  15. Vent fort qui perdure depuis hier avec quelques rafales très puissantes. Il fait encore doux en ce début de soirée avec 7,2°C mais la température va chuter brutalement au passage du front vers minuit. L'excellent COSMO voit toujours une dizaine de mm sur le secteur sous forme de neige/graupel d'ici demain matin... réveil blanc hautement probable
×
×
  • Create New...