Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pow

Membres
  • Content Count

    1276
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About pow

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 04/28/1989

Personal Information

  • Location
    Saint-Nizier-du-Moucherotte [38] lieu dit "La roche" ALT.1225m et Chamrousse ALT.1720m

Recent Profile Visitors

1940 profile views
  1. En tout cas comme @lothski l'a mentionné, MétéoSuisse évoque l'influence du terrain pour expliquer cette valeur haute. En atmosphère libre l'ISO 0°C se situait vers 4600/4700m.alt comme TOUS les différents modèles l'avaient prévu ainsi que le radiosondage certes non effectué à Chamonix ou Courmayeur mais donnant tout de même une bonne approximation. Dommage que le parapentiste n'avait pas un abri davis 7714 et une sonde de température lors de son vol 😂
  2. @M. Gagnard Je suis d'accord avec vous sur un point... l'intérêt très limité d'implanter des stations en très haute montagne. A mon sens le problème de ces stations de haute altitude sont que les données communiquées sont représentatives de seulement quelques dizaines de m3 autour de ces capteurs. Pour la station du colle major, il suffirait probablement de s'éloigner de mettons voir 50m sur un plan horizontal pour avoir des valeurs de Tx totalement différentes et bien plus représentatives de la véritable température de la masse d'air. Cependant je vous concède qu'il n'y a pas grand chose de scientifique dans mes dires donc ils n'engagent que moi 😊 Quant au fait qu'il puisse dégeler au sommet du Mont-Blanc, ça ne fait aucun doute. Ceci dit entre 1-3°C et quasiment 7°C l'écart est relativement important. Quand le rayonnement est très fort (fin juin + 4810m.alt) la neige peut même fondre par des températures négatives.
  3. Certes néanmoins la courbe de température est tout de même très étrange avec de fortes fluctuations (0,4C° à 13h puis 6,8°C à 13h40) que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ces fortes fluctuations ont systématiquement lieu pendant l'après-midi... jamais pendant la nuit... Bref la température est probablement biaisée par la chaleur dégagée par la roche lorsque le vent est faible. Il fait très chaud en altitude c'est une certitude mais pas 6,8C° à 4750m.alt !
  4. Comme d'autres intervenants l'ont souligné, l'air brûlant déferle sur la chaîne alpine. Etant donné la situation (rayonnement maximum d'une fin juin) il vaut mieux vaut consulter la température de nuit pour avoir une meilleure fiabilité quant aux relevés. A 22h Aiguille du midi (3842m.alt ) : 7,6°C A 21h30 Colle Major (4750m.alt) : -1,1°C Comme prévu par GFS l'ISO 0°C se situe bel et bien vers 4600m.alt en cette soirée de lundi et devrait se maintenir vers 4600/4700 durant la semaine avant un possible passage furtif à quasiment 5000m.alt samedi prochain.
  5. Historiquement en atmosphère libre les températures maximales enregistrés par radiosondage plafonnent à environ 5000m.alt pour la France. Néanmoins une telle valeur reste exceptionnelle. Cependant si le scénario RCP 8.5 à l'horizon 2100 venait à se concrétiser, une ISO 0°C à 6000m.alt serait possible sur l'hexagone.
  6. Temps maussade aujourd'hui avec de nombreuses averses se succédant, température plutôt fraîche avec 10,2°C. Les webcams de haute altitude nous rappel que l'été météorologique a bel et bien commencé puisqu'il pleut au pic blanc (Alpe-d'Huez) à 3300m.alt ou bien encore sur le glacier des 2 Alpes à 3200m.alt ainsi que la cime caron (Val-Thorens) à 3195m.alt. Seule la webcam de l'aiguille du midi à 3842m.alt nous propose de la neige avec un léger blanchiment pour le moment, il fait -1,1°C à 11h00.
  7. Neige lourde (niveau LPN) en cours sur le haut de la station à Chamrousse à 1800m.alt avec 3°C et au même moment 19,1°C sur Grenoble. Nul doute qu'avec le renforcement des RR prévu en cours d'après-midi / soirée la LPN devrait descendre un peu plus bas que prévu sur Belledonne. Le gradient adiabatique est étonnamment important avec 1°C/100m alors qu'en cas de temps humide il est généralement plutôt comprit entre 0,5/0,7°C.
  8. En directe du plateau de la Molière au-dessus d'Autrans dont la route est enfin ouverte ! Petite pluie fine et 3°C au thermomètre de la voiture à 1630m.alt, LPN vers 1750/1800m avec 0°C à 1844m.alt à la balise du Moucherotte. Décidément la fraicheur reste de mise en moyenne montagne.
  9. Finalement il est tombé 3 cm pendant la soirée. En cette fin de matinée les arbres sont toujours blancs en faveur d'une température de -1,7°C. Le ressenti est glacial avec une bise bien présente. Bref nous sommes loin d'une journée printanière en montagne 😙
  10. Forte chute de neige en Haute-Maurienne du côté de Bonneval-sur-Arc ou c'est déjà bien blanc 😊 EDIT 17h20 : Sur Chamrousse les averses de graupel laisse place à la neige désormais avec 0,3°C. Toutes les surfaces à l'exception du goudron blanchissent très rapidement.
  11. Sur Chamrousse pour le weekend, actuellement le temps est menaçant et une grosse averse est visible dans le coeur de la Chartreuse. Pour le moment il fait encore doux avec 4,6°C mais ça va vite baisser vers 0/-1°C en soirée. Quelques cm attendus. Sinon pour ceux qui ne connaissent pas il y a une jolie livecam qui permet de suivre les conditions en temps réelle, elle est installé sur la partie haute de la station à 1800m.alt. https://webcam-hd.fr/webcam?id=55&camera=chamrousse-vue-grenoble
  12. Plutôt calme ici... on sent que l'hiver est terminé 😆 Néanmoins un nouveau petit épisode neigeux printanier va toucher les Alpes du nord demain. C'est principalement au-dessus de 2000m.alt que des quantités significatives sont attendues sur certains massifs.
  13. Averse de neige lourde sur Chamrousse avec 2,3°C... au même moment on voit Grenoble sous un timide rayon de soleil et 16°C 😙
  14. Actuellement sur Chamrousse, pluie modéré à forte et 2,2°C... lorsque l'intensité augmente la pluie devient "grasse". LPN vers 1900/2000m.alt Bref pour le moment pas de surprise, l'épisode est conforme aux modèles. Probablement un peu de neige dans la soirée.
  15. Journée digne d'un mois de janvier ici avec -4,2°C ce matin et -0,3°C au meilleur de la journée. La neige faible aura été quasi continue jusqu'à 18h environ. Depuis ce sont plutôt des averses qui se succèdent. Environ 4/5 cm au sol d'une neige très légère, couche largement râpée par le vent. A 20h15 il neige toujours autant à Val-Thorens... 😵 Un nouvel épisode significatif est prévu pour le milieu de semaine pour cette station (merci les 2300m.alt...😚).
×
×
  • Create New...