Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LMK

Contributeurs
  • Content Count

    12932
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About LMK

  • Rank
    Tempête explosive
  • Birthday 09/08/1978

Personal Information

  • Location
    Le Grau-du-Roi
  • Site web
    http://meteocamargue.free.fr/

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour la première fois depuis que je suis ces relevés, la température de la mer à la bouée de l'Espiguette (à 6 km au large) a atteint 30°C aujourd'hui ! Ce qui signifie qu'on doit être autour de 31/32°C dans le fond de la baie sur les plages du Grau-du-Roi. Bien qu'il n'y ait pas d'archive lointaine disponible, je pense que c'est un record.
  2. À propos de la température de la mer, il faut préciser que la baie d'Aigues-Mortes est assez fermée et très peu profonde, ce qui accentue les variations, au Grau-du-Roi où les variations sont les plus importantes, j'ai mesuré 7°C au bord en hiver, et plus de 30°C en août 2012 à 150m du bord avec de l'eau jusqu'aux épaules ! (31.5°C au bord). En juin j'ai déjà eu 28°C Aujourd'hui un 30°C au bord est tout à fait probable, et je dirais 28-29 pour une valeur plus représentative de la baie.
  3. Photos de la station de Gallargues : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_30123001.pdf
  4. Bon, cette fois c'est clair, je suis Mister Univers Poisse ! Sérieux je l'ai attendu toute ma vie... Une p***** de trombe sur mon étang rose, en face de chez moi 🌪 Avec ma vue imprenable du 4ème étage ça aurait pu être ma plus belle capture, une photo/vidéo exceptionnelle vu la couleur du plan d'eau, et ça arrive pile l'année où je me casse à l'étranger... P***** de B***** de M**** !!!! Pour vous donner une idée voici la vue depuis ma fenêtre sur l'étang où s'est produit la trombe...
  5. Record pour le Grau également, 22.7°C actu et ce n'est peut-être pas la Tx...
  6. Hola les méditerranéens (qui morflent comme d'hab quand j'y suis pas ) J'ai rapidement vérifié quelques journées, les T me paraissent correctes, et la rafale max du 1er octobre (coup de mistral) est de 96.5 km/h, y avait eu 93.3 à la Corniche et 111 à Marignane, donc elle est peut-être assez bien exposée (bon à confirmer tout de même j'ai juste jeté un coup d'oeuil rapide lol, et on sait qu'avec les collines alentours il peut y avoir des rafales turbulentes). Bref elle est peut-être "staticable"
  7. LMK

    Calima à Tenerife

    Pour ma part malheureusement je n'ai pas pu me rendre au nord de l'île là où ça a bastonné, mais j'ai fait quelques photos au sud avec une petite houle de 3-4m. Je les posterai quand j'aurai trié et traité, c'est à dire pas demain vu qu'il y en a une centaine lol ! On aurait dit une situation de tramontane hivernale en Médit, pluie le matin (3-4mm) puis vent très fort dégageant le ciel, la différence (en dehors de la taille des vagues) étant que pour les photos j'étais en short
  8. LMK

    Calima à Tenerife

    Hola Sebaas ! Ça c'est de la coïncidence j'ai partagé cette vidéo sur fb ainsi que quelques autres, et j'étais en train de me dire qu'il fallait que je la mette sur le forum IC Une autre vue ici : et pour ceux qui connaissent, à Los Gigantes, on se demande parrfois pourquoi ils ont construit une digue de 2m de haut autour du port, là on comprend Sinon tu as raison de préciser que certaines résidences touristiques ont été construites en dépit du bon sens ici (ça "clashe" pas mal sur groupes fb du coin)
  9. On en parle peu mais la Médit à plus de 20°C sur l'ensemble de la côte française c'est pas mal un 30 octobre
  10. En plus de la réponse précédente, il faut tout de même préciser que le mistral n'est pas un vent nécessairement "froid", en réalité il l'est surtout dans les terres et en vallée du Rhône, mais près du littoral surtout sur le littoral de l'Hérault, l'air se réchauffe "sous le vent" des Cévennes (le même effet s'observe sur l'est du 83 et le 06) et certaines températures records sur le littoral se sont produites par temps de mistral (la brise de mer habituelle étant plus fraîche) Ainsi le record de chaleur absolu chez moi au Grau-du-Roi (dans le Gard mais avec des conditions proches de celles du littoral de l'est de l'Hérault) a eu lieu avec du mistral, 36.5°C le 21/06/2003, il faisait 10°C de moins une heure après le record lorsque la brise s'est levée.
  11. Mais non Serge ce n'est jamais assez long Un 30°C assez tardif également au Grau, le record journalier sera battu mais on restera loin d'une part des Tx de la plaine intérieure, d'autre part des records de la période pour le littoral (34°C le 25/09/1983, et un remarquable 31.2°C le 11/10/2011). Comme très souvent la tram arrive trop tard sur la baie d'Aigues-Mortes pour vraiment réchauffer l'air (et de toute façon elle traverse la baie avant d'atteindre le littoral gardois donc impossible d'avoir les valeurs du 34 dans ces conditions ).
  12. LMK

    Calima à Tenerife

    Eh bien je suis entre les deux J'avoue que c'est pas évident de trouver du travail ici dans ma situation (problèmes de santé), mais j'ai encore quelques ressources qui me permettent de rester donc je vais tirer sur la corde au maximum. J'ai posé une centaine de CV et je vais insister, car cet endroit est fait pour moi (climat, végétation... et les espagnoles ❤️ )
  13. Wow ça fait un sacré contraste avec les stations de la carte IC, comme quoi malgré un réseau bien étoffé il en manque encore Sinon gros souci avec le sonique au Grau ce matin, c'est la 2ème fois en peu de temps, je soupçonne des fientes oiseaux mais je ne suis pas sur place donc va falloir que JP vérifie avec d'autres personnes (impossible de tomber le mât seul, même à deux c'est hard !) Tout est redevenu normal maintenant, difficile de deviner ce qu'il se passe Le seul point positif c'est que le bug est flagrant
  14. LMK

    Calima à Tenerife

    Mercredi une importante "calima" (masse d'air chaud et sec accompagnée de "poussière" saharienne) a concerné les Canaries et en particulier le sud de Tenerife où je me trouve. Voici quelques photos faites à Los Cristianos (municipalité d'Arona). La visibilité est inférieure à 3 km ("brume sèche"), la poussière saharienne a concerné Tenerife durant environ 24 heures, avant de se dissiper en grande partie. Des nuages instables de haute altitude (Altocumulus) ont lâché quelques gouttes le lendemain matin (plus de terre que d'eau ), ils circulent régulièrement en cette période, en provenance de la zone tropicale. Le même lieu sans calima
×
×
  • Create New...