Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Autre83

Membres
  • Content Count

    655
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Autre83

  1. Entre individualisme, extrapolation extrême et "mielisme" enfantin du genre 'JE TARTINE DES ELOGES sur un manipulateur hypocrite" le forum perd en charme d'année en année. Avant on croulait sur le régionalisme de micro échelle et à présent on flirt sur les frustrés avant même que l'épisode ne débute. Et BIS REPETITA on répète encore et encore les mêmes choses sur le facteur difficilement prévisible des retours d'Est "pouvant pousser bien plus à l'ouest que prévu ou étant plus intense qu'annoncé. L'épisode du 02 décembre en est le parfait exemple. Bien
  2. Dit ... ton téléphone à été acheté au puce du Zimbabwe ou quoi ? Un effort sur la langue de Molière non ? Ça serait pas de trop. Tout à été dit sur ce forum depuis ce matin. L'épisode neigeux se confirme. Un live passionnant à suivre qui sera riche en message.
  3. Tu n'y vas pas de main morte quand même !!! Et sans prendre le recul nécessaire en jouant la prudence sur une mécanique belle à voir mais restant encore fragile notamment en cette fin d'hiver ! Je trouve cela un peu moyen d'être aussi sûr mais bon... ;-)
  4. Belle tenue à brignoles à l'nstant. De gros flocons actuellement.
  5. Bonjour. Neige faible à modérée sur Brignoles 83. Bonne tenue au sol. Température extérieur 1° Neige d'abord roulée. Par moment de beaux flocons mouillés. Bonne journée.
  6. Un sujet qui est intéressant ça. Perso je nettoie moi même mes capteurs à l'aide d'une soufflette de type poire à lavement pour les poussières, et un ustensile adéquat non agressif pour le miroir. Pas de produit pour le moment en ce qui me concerne. Souffler chaud bouche ouverte comme pour des lunettes afin de créer un peu de buée et le tour est joué.
  7. Petit passage rapide sans possibilité de poster une image (que d'autres feront) mais il semblerait bien que nous nous dirigeons vers une inversion du flux zonal à 10hpa. Mise à jour du Graphe, c'est flagrant.
  8. Sans doute une erreur de frappe de ta part mais. Février 2012 et cette vague de froid c'était durant l'hiver 2011/2012. Hiver 2012/2013 ça aurai été février 2013. Qu'importe après, effectivement début 2012 l'anticipation d'un ssw en court avait permis de prévoir un changement de Synoptique notable découlant sur la vague de froid de février 2012. Coup de maître ou simple coup de chance ?
  9. Y'en à encore qui ne font pas la différence entre analyser les potentiels sur le très long terme mais à échelle hémisphérique, ce qui est ici le cas, et analyser les potentiels à très long terme à l'échelle d'un continent ou d'un pays. Des modifications de lectures de la part des modèles sur le comportement de ce futur ssw sont évidentes et heureusement, car en corrélation avec différentes données récolté par des ballons sondes chaque jour. Ce qui est intéressant à analyser c'est la soudaineté de ce réchauffement dans la stratosphère.
  10. Premier véritable signal d'une activité convective devenant sérieuse dans la bassin pacifique Sud, en lien étroit avec les SST très élevés résultant d'un épisode El Nino presque de type MODOKI. L'activité était annoncée augmenter pendant la seconde quinzaine de Novembre. Peut-être chose faite avec l'onde 93P que voici : C'est à surveiller en tout cas, pour la Polynésie. Olivier.
  11. Vraisemblablement oui l'intensité pourrait aisément atteindre une puissance similaire et pourquoi pas légèrement supérieur.
  12. Déjà ? Le déjà me surprend. Y'en à eu des ENSO + depuis celui de 97/98 et à échelle du temps, le précédent épisode de forte intensité était celui de 82/83. Il serait donc pas étonnant d'assister à un épisode violent peut être de même intensité.
  13. Onde 90P dans le pacifique est devenu dépression tropicale faible 25P. Rien de bien transcendant à attendre mais c'est plutôt atypique de voir un système se former dans cette partie du globe fin juin début juillet. Les déplacements des eaux chaudes en 97 avaient été la cause d'un cyclone redoutable sur wallis et futuna en plein mois de juin. J'etudiais justement l'El Nino en court à l'époque quand je vivais à Nouméa avec l'orstom basé là bas :-)
  14. En lien avec le coup d'ouest à venir, censé être fortement chargé en air humide, l'activité convective au sein de la ZCIT semble en essort actuellement. Aussi bien dans le pacifique nord que sud, alors que nous sommes hors saison en hémisphère sud, les ondes tropicales regorgent de puissance. A surveiller l'onde 90P en court sur les îles Salomon. Cause et effet ?
  15. Phénomène très bien connu que l'on nomme UPWELLING Le remplacement des eaux de surface, plus chaude et repoussées par un vent de terre, par les eaux de profondeur plus froide.
  16. Simplement un retour à la réalité avec cette option omniprésente dont la tendance apparaissait déjà un peu sur les 00z d'hier. Il est très clair qu'une fois de plus ce qui se passe du côté de Terre Neuve risque fortement d'être un gros grain de sable dans ce mécanisme fragile. Un peu le reflet d'une phase mjo neutre actuellement ? Aucune situation favorable à un blocage mais des tentatives tout de même occasionnant ici et là un bon flux de nord ouest voir nord nord ouest. De la belle ondulation avec un très léger blocage. Profitons de ce qui nous pend au nez à court terme, c'est loin d'être ga
  17. Pour le fun et l'info en plus, mise à jour de la prévision de l'indice MJO : [/url] Phase 7 plus que probable. Déjà plusieurs post ici même pour expliquer ce que cela peut signifier. Bon dimanche à tous.
  18. Remarque pertinente... Ou pas ! Faut savoir accepter le point de vue de chacun vis à vis de ses propres attente. Neige sur les reliefs varois ou des Bouches-du-Rhône ça reste attractif pour les randonneurs du week-end amoureux de la nature enneigé avec vue sur la mer méditerranée (quand le ciel est dégagé) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir à la prévision, ça sent pas très bon pour l'est paca avec des températures positives à 850hpa. Hier et ce matin avec du quasi -2 là haut, la neige au sol était très faible sur la crête du massif de la sainte baume, pas
  19. Les Gfs comme tu dis, ne font que montrer un des scénarios possible à très long terme. Fiabilité faible mais à prendre en considération vis à vis d'un changement à l'échelle hémisphérique. Pour autant cela ne signifie pas que nous nous dirigeons un peu plus vers un hiver digne de ce nom, le risque de voir le potentiel froid finir en anticyclone à même la France est tout aussi important voir même plus un risque que de voir le froid débouler dans nos contrées :-)
  20. Du genre Synoptique de décembre 1999 c'est ça Mike ? Si je ne me trompe pas en effet après cette vague de tempête, un blocage continental avait eu lieu.
  21. Pas uniquement pour le littoral (vis à vis de ce soit disant potentiel) avec des températures plus que limite au niveau 500hpa, c'est du postillons de "glautre" que l'on peut juste espérer que ça soit dans les terres sur le littoral voir en mer. Hormis la Corse et "encore" les mailles fines là aussitôt ont amoindri façon régime draconien made in Ducan le potentiel fantôme... Bon réveillon à tous les gars du Sud. Espérons un bon border-line pour la suite des événements :-)
  22. C'est exactement ça. Gfs dans son 18z rejoint à la perfection le cep qui lui reste stable depuis plus de 24 heures en rejetant la bulle froide plus au sud, sud Italie Sicile et Sardaigne. Alors certe à 850hpa le drainage d'air froid serait toujours d'actualité mais en rien comparable à ce que entrevoyait l'américain depuis plusieurs run. C'est plus vraiment la grosse vague de froid pour le coup. Si demain Gfs reste sur cette lignée là... A surveiller encore et toujours des possibles résidus neigeux sur le très proche littoral Varois en court de semaine voir, des phénomènes de bruines ve
  23. Au top du top surtout que la Polynésie tout comme cette partie du pacifique est soumis cette année à un El nino modoki. Bravo pour ce suivi.
  24. A la décharge de Cirus... Certe ça semble être Profit à la critique facile, force est de constater par tous les exemples ci présent que c'est surtout une critique (remarque ?) constructive et qu'il est peut être trop facile de tirer le chapeau à une personne un peu trop sûr d'elle dans ses propos. Coup de chapeau de Mike lors de l'hiver 2011/2012 avec l'annonce d'un changement pour fin janvier et février. Il est pas mauvais il est même très bon mais trop affirmatif dans ses analyses. Le conditionnel manque de plus en plus dans ses affirmations. Pour en revenir au sujet, toujours ce p
×
×
  • Create New...