jpch84

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    327
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de jpch84

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 21/01/1960

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. James-Martin Stagg et le jour le plus long. Belle synthèse de Roger15 sur le phorum Webastro: https://www.webastro.net/forums/topic/46049-merci-à-james-martin-stagg-grâce-à-qui-nous-vivons-dans-un-pays-libre-aujourdhui/
  2. ça y'est, 600mm depuis le 1er janvier à Entrechaux, on vient de passer a l'instant un orage à 37mm. On rentrera pas avant 3 jours dans les vignes si toutefois il s’arrête de pleuvoir. L'humeur du viticulteur est égale a celle du climat: maussade!
  3. jpch84

    Pluvio Davis Vantage

    Belle pluie le 10 avril Vantage: 30.6 SPIEA : 31 SPIEA corrigé: 30.3 erreur 1% : coup de chance, tant qu'on est sous les 4% c'est bon Je vais cesser d'alimenter ce fil, juste pour dire qu'il est possible d'avoir de bonne mesures avec un pluvio vantage si nettoyage régulier des fond de coupelles, je n'ai pas touché au réglage depuis 2 ou 3 ans. Mais mon pluvio est posé a même une solide poutre en bois de 15X15: pas de vibrations avec ou sans vent.
  4. jpch84

    Davis Weatherlink.com 2.0

    Ah ben ça serait assez logique, la nouveauté c'est qu'on connait le prix repost du 24 décembre: *************************************************************** Je sais pas, je flaire un truc... A cause de cette phrase: Pro level adds several sophisticated new features including online charting and data-browsing capabilities together with data-sharing; further Pro level features are in the development pipeline too. Faudrait pas que la possibilité de récupérer les données sur infoclimat à partir de juin 2018 ne soit accessible qu'au niveau pro du nouveau weatherlink contre 50 ou 80€ par an. Ce serait un problème si Infoclimat perdait en 2018 90 à 95% des stations. A mon avis cela vaut le coup pour les admins de contacter Davis pour connaitre leurs intentions, voire les influencer, car il semblerait que les fonctions ne sont pas encore totalement arrêtées. Bon, je suppose que vous êtes déjà sur le coup.
  5. Ben moi j'y suis passé le jour même en voiture sur le pont romain, y'avait plus de rambardes mais il été encore ouvert. Le souvenir est bien vissé dans la tête, les collines qui ressemblaient a des chutes du niagara parce que le sol ruisselait 100% de ce qui tombait. l'impossible qui était devenu réel.
  6. jpch84

    Pluvio Davis Vantage

    Enfin!!!! de l'eau! pluie du 04/11/2017 Vantage : 48.4 SPIEA :47.8 SPIEA corriggé : 47 erreur: 3% tant que c'est en dessous de 4% je touche pas les réglages.
  7. jpch84

    Changement climatique en France

    Tiens, ça me rappelle un souvenir cette grêle de 1945 : ma grand tante parlait toujours de la grêle de juste avant les vendanges de 1945, très locale car sur le village de Faucon (84) mais terrible. Après une belle journée et un ciel de début de nuit extrêmement limpide, il avaient été réveillés dans la nuit par un bruit très fort "comme si on déversait des tombereaux de cailloux sur la toiture", le lendemain les poules, les lapins, le gibier dans la nature était mort, ils n'avaient ramassés que 2 caisses de raisins pour toutes l'exploitation.
  8. jpch84

    Changement climatique en France

    L'état de la sécheresse dans le sud est de la france : http://www.meteofrance.fr/actualites/54471693-sud-est-secheresse-persistante http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-10-05-05h41/secheresse-record-au-sud-est-45053.php Météo France: " Il s'agit de la sécheresse la plus importante jamais mesurée à cette date en au moins 60 années de mesures. "
  9. jpch84

    Changement climatique en France

    Peut-être... c'est une hypothèse, la sècheresse due au RC est aussi une hypothèse, on a pas de certitude absolue ni dans un sens ni dans l'autre. Juste un faisceau de présomption qui augmente ces dernières décennies, personne ne peut trancher définitivement, ce que l'on peut dire c'est que les indices sont parfois spectaculaires quand on est au contact des effets. Je constate que notre métier a complétement changé en quelques décennies, pas les mêmes pratique culturales, pas les même quantités de phytos utilisées (bien moindre de nos jours). Effectivement comme l'a fait judicieusement remarquer quelqu'un la sécheresse c'est l'effet conjugué de faibles pluies et de températures trop chaude, qui force l'évapotranspiration. Je pense intuitivement qu'un réchauffement climatique et bien en cours, et de plus en plus scientifiquement, même si la messe n'est pas dite.
  10. jpch84

    Changement climatique en France

    J’espère que je n'ai pas fait de conneries en travaillant le sol parce que comme il désagrégé et en poussière, si une pluie forte méditerranéenne survenait, le sol ravinerait comme jamais: catastrophe. Si je n'avais pas travaillé, et que les pluies soient trop faibles cet hiver: sécheresse pire que catastrophique en 2018. Je vais bruler un cierge pour que les pluies soient conséquentes cet hiver, mais gentilles au début, c'est beaucoup demandé et ce n'est pas gagné. Voilà, c'était la chronique : "le réchauffement climatique au concret"
  11. jpch84

    Changement climatique en France

    Je suis viticulteur dans le Nord Vaucluse, on a vendangé en septembre et la je viens de finir de travailler les sols. Et bien je peux dire que je n'ai jamais connu une sécheresse pareille en 40 ans a la date du 10 octobre, et d'après la météo ça va durer! Je n'ai pas utilisé l'outil de labour que j'utilise d'habitude a la même saison, mais un outil plus superficiel qui ne creuse pas trop profond, pour ceux qui connaissent c'est un Actisol, conçut en Espagne pour des sols secs, c'est ce qu'on utilise habituellement en juillet en période sèche pour éviter de faire descendre la chaleur et le sec. Et bien pas la moindre trace d'humidité derrière la machine en surface ni en profondeur, on ne remue que de la terre sèche, c'est une situation classique en juillet, mais inédite a cette date. Le sol s'est désagrégé, on a de la poussière ultra fine en surface, je n'avais jamais vu a ce point des montagnes de poussières soulevées pas les ventilateurs de la machine a vendanger, comme un incendie! Du jamais vu, on hésite sur la meilleure tactique a adopter, fallait-il travailler, ne pas travailler? Moi j'ai travaillé parce que je me dis que si on n’a pas des pluies conséquentes dans l'hiver, ça va aller vraiment mal, certains parlent déjà de pertes de récoltes pour 2018 parce que les vignes ont beaucoup souffert en 2017, mais il ne pleut toujours pas! Bref, tout çà pour dire qu'on en parle dans les forums, dans les médias, mais que nous on y est dedans, on le constate au quotidien, et là ça devient inquiétant parce que toute une filière économique pourrait vraiment souffrir, d'autant plus si cette histoire de réchauffement climatique est réelle. Les précédents: peut être 1976, mais je n'avais que 16 ans, je ne m'en souviens pas bien, 2003, non, il avait fait très chaud dans l'été, mais il avait bien plus au printemps. Des indices: il existe un projet d'irrigation (en cours d'étude) dans la région qui prendrait l'eau du Rhône parce que les prévisions disent que dans le futur nos rivières pourraient s'assécher en été. Le Toulourenc, une petite rivière en bas du Mt Ventoux est complètement sèche à Savoillans, j'ai 57 ans et je ne savais pas que c'était possible! Bref, on ne sait pas où on va, mais on y va, trop tard pour réagir, il faudra s'adapter...si c'est possible et pas trop rapide, je n'étais jamais intervenu dans cette discussion, bien conscient que ce n'est pas parce qu'un évènement climatique ponctuel survient qu'il signifie un changement profond, mais là on est dans l'inédit, l’inquiétude est réelle.
  12. jpch84

    Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Il y a cette Weatherlink sur la cote NO qui refonctionne. http://www.weatherlink.com/user/ommeaguada/index.php?view=summary&headers=1 Edit: et non, par intermittence seulement, il y a eu des relevés a 9:12 et 10:19
  13. jpch84

    Suivi du cyclone MARIA (2017)

    On a des rafales à 121 km/h à Trinité-Caravelle : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/trinite-caravelle-martinique/DT727.html#highlight=14
  14. jpch84

    Suivi du cyclone JOSE (2017)

    Et ben on va en entendre parler un moment encore, il y a des modèles qui le voient au large de New York dans 10 jours