meteofan

Membres
  • Compteur de contenus

    240
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de meteofan

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Taverny (Val d'oise) - 70m
  1. Suivi du temps en Ile de France

    La baisse se poursuit...2.4° (chute de 4° en 1h) Quelques gouttes ici et là. A voir le petit front s'il ne crève pas d'ici là
  2. Suivi du temps en Ile de France

    6.4° très exactement ici ça va descendre rapidement d'ici 1h (perte de 3 à 4 degrés). Après oui, il ne faut pas s'attendre à grand chose non plus... au pire ce sera anecdotique.
  3. Suivi du temps en Ile de France

    ça a surtout l'air de crever rapidement tout ça!
  4. Oui, à surveiller le retour d'occlusion demain!!! Tout est bon à prendre. Une perte de 6 degrés en à peine 2h c'est quand même pas tous les jours (WRF) Bref, perso je trouve que le début de cette saison hivernale est plutôt sympa. Du froid, de la neige, du vent, de la pluie, des situations borderline et stressantes... On a connu vraiment pire ces dernières années... C'est aussi ça notre région, il ne faut pas espérer passer un hiver Canadien à chaque coup... sinon on sera forcément déçus!
  5. C'est pas faux! Mais je nuancerais quand même un peu ton propos Les modèles "gratuits" n'ont jamais vraiment été tranchants sur un épisode assuré de neige seule (sauf peut-être pendant 1 ou 2 runs à J+7 mais même avec des modèles "payants" on sait tous que la météo c'est J+3 au max pour les détails fins... Donc la situation a toujours été limite pour cet épisode, ce n'est pas un flop ni une surprise (mais on en a déjà vécu je suis d'accord, comme MF). Je trouve que globalement on s'en sort plutôt bien avec les modèles mis à notre disposition! Je pense que MF a aussi une certaine retenue vis à vis de son statut. Même si un épisode de neige majeur est annoncé à J+5 de manière plus franche, ils ne commenceront qu'à véritablement communiquer dessus 48h avant. Entre passionnés, annoncer une tempête de neige avec 15cm à J+5 n'a pas du tout les mêmes conséquences économiques que d'activer une alerte orange au niveau national (mise en place de procédures automatiques des régions, répercussions financières notables, adaptation de toute une population au niveau des déplacements persos et professionnels). Encore si on était dans un petit village de la Creuse (j'ai rien contre vous hein ) mais sur une aire urbaine de 12 millions de personnes, ils attendent 15 fois avant de parler! Quitte a annoncer un épisode (trop) tardivement.
  6. En tout cas si la situation reste comme ça, il va falloir se lever très tôt dimanche pour apercevoir d'éventuels flocons. Il fera encore nuit en plus! Mouais, je préfère faire la grasse mat' au final Vivement la semaine prochaine pour voir si d'autres portes s'ouvrent à MT-LT
  7. Bon clairement, je pensais qu'on serait plus avancés ce soir mais la vérité c'est que c'est toujours un peu le bordel je trouve... Quelqu'un aurait accès aux cartes CEP en termes de PP pour comparer au reste des modèles ? Je me lance dans une tentative de résumé: Vendredi : Des averses de neige sont possibles mais pas garanties. Arpège (10km) ne voit presque que de la pluie le matin et l'après-midi Arome (1.3km) suit à peu près Arpège mais avec éventuellement un épisode neigeux intéressant dans la soirée/ nuit de vendredi à samedi. Gfs(2km) voit plutôt un épisode de neige (majoritaire) / pluie en milieu et fin de matinée, attention cependant car cela à l'air de se faire uniquement grâce à une certaine intensité prévue... plutôt de la pluie dans l'après-midi et pas grand chose en soirée. Pour la petite anecdote comparez WRF 2 km et 5km sur la journée de vendredi et vous verrez qu'ils ne sont même pas d'accord entre eux!!!!.... Les températures semblent trop justes pour espérer une tenue au sol, hormis pendant l'épisode et selon l'intensité ou la période de la journée à laquelle les PP se produisent. Samedi: Des averses de neige sont possibles mais moins d'instabilité prévue que pour la journée de vendredi. En revanche les conditions semblent meilleures pour avoir de la neige seule. Tout dépendra du timing encore une fois. Arpège (10km) ne voit presque rien. Gfs(5km) plutôt sec aussi mais peut-être un épisode neigeux en fin d'après-midi et soirée.... Dimanche: Je serai plus global en attendant les cartes de demain et samedi en mailles très fines.... Surtout quand on voit la différence de GFS aujourd'hui entre le 0z le 6z et le 12z. C'est 100km à droite 100km à gauche et 100Km à droite. Arpège même combat (tendance à décaler vers l'Est)... GFS 5KM Arpege 10KM En revanche: 1/ Je pense qu'on peut dire au vu des différents runs sur les 48h que la situation penche plutôt sur un potentiel limité mais existant (en début de front). Donc on a quand même une base à peu près stable pour apercevoir la neige. Est-ce que ça durera sur tout le front? Réponse dimanche perso... ça va se jouer selon le timing car le gros de l'épisode est censé durer 4-5h, donc s'il arrive à 7h bingo s'il arrive à 10h bof... Pas sûr que les décalages à 'lOuest soit si bénéfique pour le coup (il y aura un redoux dans tous les cas)... De toutes façons les températures sont trop justes y compris le soir et la nuit suivante (lundi potentiel lessivage). Donc au mieux on aura une petite couche qui va ruisseler aussi vite qu'elle sera arrivée! Bref, ceci n'engage que moi Ce ne sera pas le casse du siècle, mais voir la neige tomber restera toujours un bonheur, donc pas la peine de s'attendre à une tempête de neige et pas la peine de crier au flop dimanche alors que rien n'est garanti sur le papier! Bonne soirée à tous!
  8. Oui! Au delà du potentiel neigeux sur la journée de Dimanche, il ne faut pas oublier que dérrière les températures resteraient positives (et pas qu'un peu en journée)... donc tout ceci pourrait subir un rapide lavage... On en est pas encore là! A suivre...
  9. Ne plus se fier aux mailles larges désormais! Euh par contre... Y'a que moi que ça choque ou y'a un bug quelque part?
  10. Quand ça? pendant l'épisode? Car sur GFS (ok, il est pas seul et c'est pas le Saint Graal ) de petites gelées sont prévues Samedi et Dimanche matin, puis les jours suivants. Et encore je ne sais pas si les calculs prévoient les éventuelles couches au sol. Un bon tassage de neige collante (si il y a), un petit coup au congel et hop on prépare la couche de glace pour accueillir les prochains invités Je vous rajoute des glaçons avec votre Whisky? (Ceci est un "fantasme" pas une prévi). Vivement demain soir (ou pas)!
  11. Je pense que la journée de demain (runs du soir) sera décisive pour confirmer ou non un potentiel neigeux pour la journée de Dimanche (on est encore dans les mailles larges là). Si on se retrouve avec 6 runs de suite qui montre une limite pluie/neige à 300KM de notre région, là on pourra commencer à dire que les carottes sont cuites. Mais tant qu'on reste en limite, il y a de l'espoir jusqu'au moment du live!! Alors oui, dans ce genre de situation, on se retrouve souvent du mauvais côté au dernier moment mais il reste encore 96h d'ici dimanche! Des décalages de 100-200km c'est rien à l'échelle hémisphérique (d'un côté comme de l'autre d'ailleurs). Juste pour illustrer mon propos, voici 2 cartes GFS avec 24h d'intervalle. Elles n'ont pas vocation à faire une prévision mais c'est juste pour monter en 24h comment les choses bougent: Qu'on soit pessimiste ou optimiste, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ça va bouger...
  12. C'est quand même encore un peu la pagaille sur les modèles... comme souvent lors de situations "jackpot". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué A mon avis, les modèles se stabiliseront à partir de jeudi/vendredi. Tout dépendra du comportement/trajectoire de l'anomalie aujourd'hui et demain et in fine de la jonction des HP jeudi. 100km par-ci 200km par là et ça peut changer beaucoup de choses pour dimanche.... Vous en pensez-quoi? Bref, même si les runs actuels étaient plus favorables, je resterai sur ma réserve! Des jackpots annoncés qui ont tourné en flop total à h48, je pense que tout le monde ici s'en souvient encore Soyons patients, la saison démarre plutôt bien!
  13. La situation est bien difficile à prévoir vu le bordel sur les modèles.... Je pense que les cartes de PP n'ont pas vraiment d'importance pour le moment. Ce qu'il faut retenir c'est que de manière générale, la situation sera instable donc le potentiel est là. Nous y verrons plus clair je pense à partir de Mercredi pour les cartes de pp. En revanche côté températures, ce n'est pas encore gagné pour de la neige, surtout pour une tenue au sol (autre que temporaire)... C'est tout à fait le genre de situation où on frôle soit le jackpot soit on se retrouve dindon de la farce! Mais bon je préfère suivre ça plutôt qu'un blocage anticyclonique apportant du froid mais avec soleil assuré pendant 7 jours... Restons confiants, l'hiver ne fait que débuter!!!!
  14. Suivi du temps en Ile de France

    Message meteo-paris.com Froid avec de fréquentes giboulées de grésil ou de neige pouvant blanchir les sols ce soir – possiblement 1 / 2 cm cette nuit en zone rurale et sur les plateaux. Mec, y'a déjà 6cm dans le 93 haha. Bienvenue en zone rurale!
  15. Suivi du temps en Ile de France

    On est quand même sur une trajectoire des précipitations presque nord-sud vous ne trouvez pas? En regardant les modèles la trajectoire (Arome par exemple) semblait beaucoup plus Nord-Ouest que la réalité sur l'épisode en cours. Du coup je me pose une question... Le gros paquet situé à Lille, va-t-il finir par nous rendre visite lors du passage en flux de NE cette nuit? WRF voit le paquet frôler l'ouest parisien, Arome lui carrément sur Le Havre... En tout cas il y a de sacrés décalages selon les modèles...