Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nicoo78

Membres
  • Content Count

    113
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by nicoo78

  1. Il y a 13 heures, Flora a dit :

    En plein soleil, en plus... 

    Je suivrais les conseils d'arrosage plus important d'@Idéfix37 .

    Pour les feuilles mortes, il vaudrait mieux les laisser en "paillage" afin de réduire l'évaporation. 

    Vous pourrez ensuite, à l'automne, les incorporer au compost maison - cela fera un bon apport de brun avec les déchets de légumes verts. 

    Pour ce même compost (ou le fumier de cheval sile compost maison n'est pas encore suffisant ou mûr), ce serait bien de l'etaler à l'automne, et non au printemps. Les pluies vont se charger de l'intégration de la couche nutritive à la terre de base. 

    Cela a aussi son importance pour changer la texture compacte en du plus souple, et aidera grandement à maintenir plus d'humidité dans les bacs. Ce sera une opération à poursuivre les automnes suivants afin que, petit à petit, la terre se change au mieux. 

    Merci pour vos conseils.

     

    Je vais attendre fin Septembre-début Octobre pour mettre du compost. 

     

    Je laisse les feuilles comme elles sont actuellement. 

     

    Concernant la remarque d'Higrophore qu'est ce que vous me conseillez comme nourriture/engrais ? Et a quelle dose ? Dois-je attendre la fin des fortes chaleurs ?

     

    Merci.

  2. Merci pour vos conseils. Pour résumer de l'eau mais pas de trop et une fois la période chaude/caniculaire on espace les arrosages.

     

    Pour le goutte à goutte j'y ai pensé mais au de la taille des bacs ça semble difficile à mettre en place.

     

    Je vous tiendrai informé de l'évolution 🙂

    • J'aime 1
  3. il y a 11 minutes, Idéfix37 a dit :

    Oui alors si cette haie est en bac, par étonnant qu’elle ait souffert du temps sec sans arrosage. Quelque soit le végétal il en serait de même, sauf si vous optez pour des cactus ou autres plantes xérophiles 😏
    Il faut arroser cette haie en plusieurs fois de façon que l’eau descende jusqu’à la base des bacs sans toutefois accumuler de l’eau dans le fond. Mais je pense qu’il y a peu de risque car ces bacs semblent faits de panneaux béton boulonnés entre eux et pas forcément très étanches. Vous pouvez laisser les feuilles sèches sur la plante et au sol également, ça n’a pas d’incidence à part pour l’esthétique. 

    Quand vous dites en plusieurs fois c'est plusieurs fois par jour ou arroser 30 secondes chaque pied puis refaire l'opération 2-3 fois sur chaque pied le soir ?

     

    Merci.

  4. Il y a 3 heures, Idéfix37 a dit :

     

    Sur une terre à consistance plastique, c’est à dire assez humide,

    -si on peut faire un boudin sans qu’il se brise, le taux d´argile est supérieur à 20%

    -si de ce boudin on peut faire un anneau, le taux d’argile est supérieur à 30%

    Je répète il faut au préalable bien humidifier la terre car actuellement elle est très sèche, mais sans pour autant la noyer dans l’eau (le taux d’humidité doit être celui d’un sol en hiver une semaine après une bonne pluie, un sol dit ressuyé)

    Par contre le taux de limon et celui de sable, s’estime à sec entre le pouce et l’index. 
    -une forte teneur en limon, on a une sensation de farine

    -une forte teneur en sable, on sent sous les doigts les grains de sable

    Il faut noter que le sol est un mélange de sable, limon et argile dans différentes proportions (texture du sol) et que le taux d’argile dépasse rarement 50%. Les gens surestime en général le taux d’argile.
    Je n’ai jamais réalisé le test de @gerardt mais il faut bien sûr le réaliser sur terre plastique et après un bon tamisage pour éliminer cailloux et sables grossiers sinon l’épaisseur de la galette sera celle des cailloux et graviers.  
     

    On a l’impression que cette haie est plantée sur un sol qui a été décaissé et retenu par une paroi de soutènement sans doute en L, ou qu’il s’agit carrément d’un bac si de l’autre côté on a la même paroi? Dans les 2 cas et surtout dans le second, la haie est exposée à un très fort risque de sécheresse sans apport d’eau régulier pendant un partie de l´année, comme les plantes en pot. Si elle n’est pas en pleine terre et qu’elle n’a pas été arrosée, pas étonnant de la trouver dans cette état. 

    Merci pour votre réponse Idefix37.

     

    Oui il y a un bac avec de l'autre côté la même parroi. Les feuilles sont mêmes moins présentes de l'autre côté puisqu'elle donne du côté soleil. 

     

    Du coup je dois l'arroser copieusement surtout avec les températures prévues ces prochains jours ?

     

    Il y a pas mal de feuilles mortes est ce que je dois les retirer ? Elles sont aussi présentes dans les bacs est-ce que je dois nettoyer le tout ? 

     

    Merci pour votre aide.

    • J'aime 1
  5. Il y a 7 heures, Flora a dit :

    Je suis d'accord avec @gerardt, il s'agit d'eleagnus.

    Et je dirais, vu l'épaisseur des troncs et branches, qu'ils ont grand maximum 3 ans.  

    Mais vu l'etroitesse du bac (le peu de précipitation depuis la mi-mai à du avoir du mal à rentrer dans la terre), sa surelevation (drainage accentué) et le nombre de plants installés (ils se mettent en compétition), je pencherais pour une bonne sécheresse de la terre. Même si ce sont des plantes résistantes à la sécheresse, elles ont besoin d'un peu d'eau en été dans ces conditions-ci, et peuvent ne pas avoir fait encore de racines suffisantes pour se nourrir toutes.

    Je note que ce sont les feuilles du haut qui sont les plus atteintes - ceci indiquant que chaque arbuste a choisi de préserver ses pousses les plus proches des racines. Si cela était dû au vent, à une mauvaise assimilation de nutriments ou à des parasites, les feuilles atteintes seraient plus disparates. 

    Je penche donc nettement sur un stress hydrique. 

    En revanche, donner trop à boire d'un coup n'est pas non plus la meilleure des idées. Les arbustes sont affaiblis et il vaut mieux y aller doucement mais bien régulièrement. J'irais à un arrosoir par 2 mètres linéaire, 2 fois par semaine.

    Ne surtout rien tailler pour le moment (sinon encore plus d'affaiblissement) et attendre jusqu'au printemps prochain pour voir ce qui aura repoussé. (Les bourgeons "dormants" vont prendre la relève des rameaux éventuellement morts). 

    Pour la suite des événements, comme le substrat est "en boîte" (les racines ne peuvent aller chercher les nutriments ailleurs), mettre du compost maison (1cm d'épaisseur tout le long) ou du fumier de cheval tout le long. 

    L'eleagnus est résistant. Il s'en sortira bien mais il lui faut quand même un peu d'essentiel. 😉

    Merci pour votre réponse complète Flora. 

     

    Depuis que nous avons emménagé j'arrose tous les soirs, peut-être que je devrais espacer en arrosant un soir sur deux ou trois ? La canicule actuelle me fait un peu peur puisque l'eleagnus est en plein soleil une grande partie de la journée, avec des températures prévues entre 35 et 38 sur minimum une semaine, je redoute le manque d'eau pour lui. Et ce n'est pas la pluie prévue ou tombée depuis quelques semaines qui va l'aider. (15 petit mm depuis fin Mai...).

     

    Quelques bourgeons apparaissent déjà sur certaines parties de la haie (les moins atteintes par ce stress hydrique) depuis que j'arrose, ce qui semble positif.

     

    Je prends note pour le compost au printemps 🙂

  6. il y a 10 minutes, gerardt a dit :

    Concernant la perte des feuilles, c'est assez curieux. En effet, ce n'est pas une plante fragile, elle a même plutôt tendance à envahir. La perte des feuilles peut survenir en hiver quand la haie a froid mais à cette saison, c'est bizarre. 

    Est-elle exposée au vent ? D'après les photos, ce n'est pas le cas ? 

    Cela peut-être aussi un excès de fer, le sol est argileux ? 

    Non elle n'est pas exposée plus que ça au vent. Elle est plein Sud donc soumise au soleil a longueur de journée.  

    Elle est dans des bacs depuis des années et le sol ne semble pas argileux. Après je ne connais pas grand chose au sol, avez-vous un test a recommander pour connaître si le sol est argileux ?

    Merci.

  7. il y a 5 minutes, gerardt a dit :

    Salut @nicoo78

    Je ne vois pas très bien sur la photo mais il semblerait que ce soit une sorte d'éleagnus. Si c'est ça, c'est une plante qui n'est pas réellement gourmande en eau donc je ne pense pas que cela vienne de là. C'est peut-être plus une attaque d'acariens ou autres petits insectes. 

    Bonjour Gerardt,

    Merci pour votre aide et votre réponse. Ci-joint une nouvelle photo ou l'on peut distinguer plus nettement les feuilles. Je suis aller me renseigner sur l'eleagnus et oui ça pourrait y ressembler. Avez-vous des solutions pour stopper la perte des feuilles et que la haie reparte ?

    Merci.

    20200805_210312.jpg

  8. Bonjour,

    Je viens vous demander de l'aide suite a un problème de haie. Nous venons d'emménager en Île de France et plus précisément sur Saint-Quentin en Yvelines il y a quelques jours. Les anciens propriétaires sont partis mi-Mai et la haie n'a pas été arrosé pendant 2 mois. Elle a bien souffert pendant ce laps de temps.

    Avez-vous une idée sur le type de haie que nous possédons et si le manque d'eau a pu causer la perte des feuilles ? Avez-vous une solution pour la faire repartir ?

    Merci pour votre aide :)

     

    20200805_210311.jpg

  9. La trajectoire de la dépression semble de plus en plus cerné. L'IDF et notamment la partie Sud semble idéalement placé pour un épisode d'envergure. Les cumuls peuvent être très important avec ce genre de petite bête. Le vent pourrait souffler assez fort après le passage du plus gros de la perturbation donnant des accumulations importantes a certains endroits. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et préparer les tenues de ski🤞(en attendant la validation  des sorties de ce soir 😁)

    • J'aime 1
  10. il y a 14 minutes, Mister meteo a dit :

    Arôme et Arpège en ligne grosso modo : potentiel de quelques cm et risque plus fort sur l'ouest et sud IDF. Sur Arôme ma mise à jour s'arrête aux prévi de mardi à 07 donc le potentiel pourrait être plus fort cependant sur ce modèle.

    GFS reste pas terrible car limite au niveau des températures. Sur l'épisode de fin octobre il avait eu  raison sur les températures 2 m trop limite donc même si c'est un modèle à mailles larges , il ne faut pas l'ignorer sur les prévis  à court terme.

    Oui les prévisions s'orientent vers un potentiel faiblement neigeux sur une bonne partie de l'IDF avec une intensité un peu plus importante sur le Sud Ouest de la région. Il est difficile de savoir si ce minimum pourra donner une couche au sol tant les intensités seront faibles. Si les modèles en restent là il est possible que cette couche soit visible principalement sur les hauteurs des Yvelines. Il faudra bien évidement que tout ça soit confirmé demain.

    • J'aime 1
  11. il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

    plus rien sur GFS  ce matin et sur Arpège 2 flocons qui se battent en duel ;)

    d'une façon générale il y aurait ensuite reprise du flux d'ouest assez rapidement qui casserait la mécanique rétrograde d'est. De toute façon c'est trop sec par l'est autant avoir de bonne pluies

    Je pense qu'il faut attendre et prendre un peu de recul sur la situation. Le positionnement de ce minimum est encore incertain et les choses pourraient bouger d'ici Mardi-Mercredi. Si celui-ci vient se loger en plus sur le centre de la France (comme certains run d'hier soir) alors le risque de neige serait plus important. Il faudra attendre demain voir Lundi pour en savoir un peu plus sur ce potentiel neigeux.

    • J'aime 3
  12. il y a 18 minutes, jbaf a dit :

    Pour demain, on va attendre encore un peu les prochaines sortie de maille fine.

    Pour l'instant Arome nous sort un gros trollage avec une activation juste après Paris (après les orages qui crèvent juste avant Jeudi....pourquoi pas 🤣)

    WRF est sur la même longueur d'onde.

     

    On va espérer jusqu'à ce soir...mais ça pue un peu

    Oui et les orages sont prévues en 2eme partie d'après midi voir début de soirée ce qui pourrait garantir une journée encore chaude (supérieur à 25 degrés ) et ensoleillée jusqu'en milieu d'après-midi ! 

  13. Oui les cumuls sont en nets diminutions ce matin pour l'IDF. Sur Arôme, par exemple, le Sud de la région n'est même pas certain d'atteindre les 5mm entre cette nuit et demain. La situation est d'autant plus préoccupante qu'aucune dégradation ou même semblant de pluie est prévue pour la semaine à venir avec des températures et un soleil digne d'un début d'été a partir de Mardi. L'automne semble bien loin et la sécheresse commence à devenir très inquiétante.

  14. il y a 30 minutes, mash a dit :

    27.4°C sur Montsouris à 12h00 pour cette 85ème Tx estivale de cette année 2018...

     

    Entre 0 et 1.4mm de cumul sur la région sur cette première décade de septembre  :S

     

    Oui 85ème journée de chaleur sur Paris et demain sera le 86ème.

     

    Entre le 15 Mai et le 11 Septembre seulement 2 journées n'ont pas eu de Tx supérieur à 20 degrés. C'est tout simplement incroyable. Quasiment 4 mois de température supérieur à 20 degrés.

     

    Au vu des modèles et leurs prévisions pour la semaine prochaine, les 90 jours de Tx supérieur à 25 degrés semblent largement jouable. Et si l'été venait à se prolonger encore un peu plus, les 100 jours de Tx supérieur à 25 degrés pourraient être à porter de main. Mais nous n'en sommes pas encore là.

    La sécheresse a encore de beaux jours devant elle.

    • J'aime 2
  15. il y a 14 minutes, mash a dit :

     

    Avec 26 Tx ≥30°C l'année 2018 se positionne en 3ème position  ;)

     

    Il en a été relevé 35 en 1911 et 39 en 1947

     

    Merci pour la réponse 😊 Malgrès le coup de chaud a venir pour début Septembre, il semble peu probable d'atteindre la 2eme position !

    Ces valeurs n'en restent pas moins exceptionnelles et en disent long sur cet été incroyablement chaud et sec. (L'ensoleillement sur la période Mai-Août doit d'ailleurs être lui aussi proche des records).

    • Merci 1
  16. il y a 59 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

     

     

    Oui, c'est acquis pour la 2ème place.

     

    Maintenant, le suspense consiste à deviner si le vieux record de 1947 sera battu cette année.

     

    Au vu des prévisions pour la 1ère quinzaine de septembre, c'est tout à fait jouable...

    Qu'en est-il d'ailleurs du classement avec les températures supérieur à 30° ? Ou se situe 2018 ?

    Merci pour la réponse !

  17. Je ne vois pas l'utilité de mettre un article en Anglais sans aucune analyse et/ou interprétation. Beaucoup viennent sur Infoclimat en tant que novice de la météo et sont là pour avoir une tendance pour les jours à venir et non une donnée brute issue d'un reporting en Anglais. Dommage qu'une minorité ne soit pas dans le même état d'esprit et viennent polluer ce forum.

    Pour en revenir à la prévision les modèles se cherchent pour la fin de semaine / début du prochain topic avec le passage de cette goute froide en milieu de semaine. Le temps pourrait tout de même rester agréable sur une large partie du pays si l'on s'en tient au sortie de ce soir.

     

    • Merci 3
    • Surprise 1
×
×
  • Create New...