Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bohlen

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2361
  • Joined

  • Last visited

About Bohlen

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 10/30/1973

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour. L’observateur bénévole du poste météo de St Martin d’Hères (près de Grenoble) situé à La Galochère (MF / ROMMA) a mesuré une couche au sol atteignant 10 cm sur l’épisode de vendredi et samedi. Les hivers précédents ayant été particulièrement peu neigeux, il faut remonter aux 15 cm du 12 février 2013 pour trouver une mesure plus élevée. Les précipitations ont été assez abondantes de jeudi à samedi sur l’Est grenoblois (24 mm à SMH Galochère, 23 mm sur l’aérodrome du Versoud) mais la température fréquemment positive, d’où des hauteurs de neige en-deçà. Cette couche de neige fraîche uniforme et de larges éclaircies nocturnes sur le Grésivaudan ont favorisé une forte gelée la nuit dernière sur l’aérodrome du Versoud (-9,4°C), soit la température la plus basse depuis février 2012. Pour rappel, le record de froid de cette station ouverte en 1999 reste de -16,6°C le 11 janvier 2010. N.B. : Ces chutes de neige interviennent après une période exceptionnellement sèche du 25 novembre au 6 janvier, soit 42 jours sans précipitation mesurable, la plus longue observée sur une station météo grenobloise depuis l’après-guerre (le précédent record datait du 25 janvier au 3 mars 1959 à l’époque où les relevés étaient effectués sur l’aéroport d’Eybens fermé à l’approche des jeux olympiques d’hiver de 1968).
  2. Il a neigé durant quelques minutes vers midi sur le campus. Il s'agissait seulement de gros flocons dans la pluie mais ils tenaient l'espace de 10 / 20 secondes après être tombés sur le blouson. Il faut remonter à 2012 pour trouver des flocons plus précoces sur St Martin d'Hères, le 28 octobre, où la neige avait même blanchi les sols une grande partie de la matinée (en marge de l'exceptionnel épisode touchant Grenoble).
  3. Bonjour. Dustdevil (tourbillon de poussière) observé à 15h48 sur le campus de Grenoble à St Martin d'Hères - Témoignages voire photos bienvenus.
  4. 8 cm au refuge du Promontoire à 3092 m ce matin : https://twitter.com/Meteovilles/status/642979510825185280
  5. A 100 Mbps en 4G, mais vivement la 5G ! Ces données sont intégralement disponibles sur la publithèque de Météo-France au prix de 40 centimes les 10 données. Merci beaucoup Erwan pour ces précisions.
  6. 14,2 mm sur l'épisode au campus de St Martin d'Hères. Les très fortes chaleurs de la semaine dernière ont été trop brèves pour que la végétation jaunisse à nouveau et la lame d'eau du week-end aidant, les paysages sont très verdoyants ici. On peine à croire que l'on a pourtant connu une période d'un mois sans pluie aux températures excessives.
  7. Aiguille du Midi : Tx de 6,5°C à 15h10 TU Pointe de la Masse : en panne. Nivose des Aiguilles Rouges : Tx de 14,4°C Mont d'Arbois : Tx de 18,8°C à 12h40 TU Chamonix : Tx de 28,7°C à 13h36TU
  8. Oui, même si les données de cette station sur le toit d'un vaste bâtiment en plein ensoleillement ne peuvent pas vraiment être considérées comme une mesure en air libre. Difficile voire impossible de faire de la climato en air libre sur un lieu donné. Jusqu'à il y a peu, seules les radiosondes mesuraient cette température mais avec d'énormes biais : seulement 2 mesures quotidiennes ponctuelles et une radiosonde qui, par temps venteux, peut mesurer des valeurs bien loin de son point de lancement au gré du déplacement du ballon. Maintenant, les mesures satellitaires semblent intéressantes mais sauf erreur, nous n'y avons pas accès.
  9. Merci pour ces données. A relativiser tout de même vu les fréquentes coupures de ces stations. Sur celle de St Hilaire du Touvet, sauf erreur la toute première installée (j'avais vu le reportage d'époque de FR3 avec J.J. Thillet sur l'INA), ta période d'étude couvre-t-elle 1982 - 2015 où débute-elle, comme sur la climathèque, au 1er mars 1995 ? Dans les deux cas, si tu as la valeur de juillet 1983, je suis preneur. Preneur aussi des valeurs de celle dite de la Meije et celle dite des Ecrins au vallon de Bonnepierre. Encore merci.
  10. La première très forte chaleur de ce mois d'août vient d'être atteinte sur le campus de Saint Martin d'Hères avec 35,1°C à l'instant.
  11. La station de SMH Galochère sera hors ligne jusqu'au 14 ou 15 août. Les valeurs sont toutefois enregistrées sur le datalogger et seront disponibles après le 15 août. Idem sur le campus, ce n'est pas monté très haut mais ça ne baisse que difficilement ce soir, encore plus de 31°C. Ma température intérieure équilibrée (au moins une heure après la fermeture des fenêtres) était tombée à 23,5°C au plus bas durant la période fraîche, elle approche 26°C ce soir, sans doute 27.5°C demain soir, 29°C vendredi soir. C'est reparti pour un tour.
  12. Bonjour. Si la valeur indiquée est de 60,0 mm, on peut penser qu'il ne s'agit pas d'une mesure mais d'une estimation.
  13. Ambiance encore assez verte sur l'Est grenoblois après les 90 / 120 mm de la fin juillet et du 1er août, mais on devrait revirer progressivement au jaune sauf bonne surprise samedi. Cette verdure contribue certainement aux valeurs "raisonnables" de ce début de semaine, la température semble vouloir stagner un peu au-dessus de 33°C sur le campus de SMH alors qu'en juillet, sur sols secs et par inertie, on était à 36 / 37°C voire plus à masse d'air égale.
  14. Peut-être. Mais on ne conclura que sur le moyen ou long terme. Concernant l'activité orageuse de vendredi, WRF 2 km a été autrement plus fiable que AROME également (ou même que COSMO de Météo-Suisse, dans les choux, alors qu'il avait été excellent pour modéliser l'orage grenoblois de mardi soir). Je pense néanmoins que la mise en ligne des données d'AROME est un plus pour la prévision des températures sur le grand Y grenoblois du fait que c'est le modèle qui modélise le mieux nos reliefs. A vérifier sur plusieurs mois.
  15. Enfin quelques traces de neige ce matin vers 3400 m des Savoie à la Suisse. https://twitter.com/Meteovilles/status/624852737080082432 https://twitter.com/Meteovilles/status/624856623534731264 -0,4°C cette nuit à la Jungfrau après les 11,9°C d'avant-hier.
×
×
  • Create New...