Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lothski

Membres
  • Compteur de contenus

    2 618
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lothski

  • Rang
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Lieu
    Besançon 290m

Visiteurs récents du profil

5 976 visualisations du profil
  1. Il faut pousser plus loin qu'Obersdorf ! Il y en a qui font de la résistance plus bas et qui sont du genre coriace comme j'aime ALT 695 m (j'ai vérifié) Vue générale https://reitimwinkl.panomax.com/ station météo à 685 m SD max 153 cm en janvier , encore 56 cm le 22 mars https://www.hnd.bayern.de/schnee/isar/reit-im-winkl-5941?begin=01.01.2019&end=23.03.2019 ski alpin cam à 880 m https://www.bergfex.fr/goetschen-berchtesgaden/webcams/c15558/?archive=2 quand ça aura lâché -> à qq km juste avant la frontière autrichienne voisine et à 1150/1200 m https://winklmoos.panomax.com/ https://www.bergfex.fr/winklmoos-steinplatte/webcams/c2464/?archive=1 Et ça donnait bien le 16 janvier là aussi !
  2. La saison a raccourci en altitude aussi d'après une étude suisse . Mais le point clé est on part de quand ? , quand une stat débute avec les années 60 baisse garantie malgré quelques années pas terribles beaucoup de belles années jusqu'à 1988 mais c'est moins net quand on remonte dans les décénnies avant à part vers l'Engadine C'est très difficile d'avoir une série homogène de qualité au dessus de 2000 m qui remonte à avant 1960 dans les Alpes occidentales même en Suisse , le site Weissflujoch est utilisé , le Saentis a des mesures anciennes aussi et publiques mais a changé de point de mesure plusieurs fois avant 1978 Pour les couches maxis tu peux regarder les courbes/saison du site nivo 06 . elles m'ont servi pour certains graphs que j'ai produit en milieu de page du lien de ma signature ci dessous ( et mon topic regorge de liens vers des trucs comme ça par ex. https://www.bergbahnen-fieberbrunn.at/sites/default/files/private_downloads/Studie_PillerseeTal_Schneemessreihen_GüntherAigner_2014.pdf ) Mais c'est un joyeux bazar ce topic il faut avoir du temps pour les parcourir ou ...... pirater mon ordi qui en contient bien plus dans le genre des graphs du topic , mais bazar aussi )
  3. lothski

    Les trous à froid en France

    Je n'ai pas compris grand chose à cette histoire de --60/-56° et ce n'est pas la page dédiée de localsat qui m'en apprendra plus: à part des digressions fielleuses ça ramène le débat sur IC et la divulgation de leurs données ce qui n'a pas été le propos ici depuis un mois, Qu'est ce que ça à voir avec cette mesure -56 ou - 60 ? ils s'estiment propriétaire de ces données anciennes aussi ? Bon heureusement que je m'occupe plus de l'enneigement en Suisse où je skie à 90 % ou de trous à neige XXXXL lointains que de celui du Jura . j'ai récupéré les données de Grimentz et Leysin sur plus de 60 ans par exemple sans avoir à me prendre le choux avec des "c'est nous les meilleurs " et heureusement !!!
  4. Aigleton 450 nuit du 31/mars au 1° avril 2018 , derrière sur les 10 dernières saisons on a 2013: 400+ (qq jours de trous vers le maxi) 2014 presque 350 , 2016 330 , 2010 et 2015 ont dépassé 300 cm aussi mais de peu . Je n'ai pas archivé 2011 qui doit être le pire ni les années avant 2010- Fred en sait sûrement beaucoup plus là dessus .
  5. Moi je supporterais volontiers le "subtropical" autour de Sotchi qui donne bien aujourd'hui , mais pas comme les journalistes en parlaient pour le choix du coin pour les JO https://rosaski.com/en/about/webcams/ https://www.lookr.com/fr/lookout/1416552204-Krasnaïa-Poliana#action-play-day et plus haut rosa 1600 m : 332 cm ( ce qui est l'enneigement "normal" là bas )
  6. pré bilan approximatif sur enneigement  du   col de Porte / 3mois Rque l'enneigement Autrichien a moins diminué en 60 ans qu'au col de porte (même sans compter cette saison )
  7. lothski

    Suivi du temps au Japon

    La fonte en la moyenne montagne laisse à 1000 m une couche dont beaucoup se contenteraient 19 mars depuis ça a perdu 35 cm (reste 350 cm) En bas à 500 m ça va encore bien aussi http://chsrskipatrol.blogspot.com/ Mais il est vrai que les cumuls des stations de ski depuis un mois sont vraiment faibles , pas exceptionnellement bas mais quand même bien plus rachitiques que les moyennes **************** Webcam du snow paradise https://www.youtube.com/channel/UCksgqjTFYkQjhYWSeRouovg/videos comparer à novembre , c'est curieux comme ça a peu épaissi au 1° plan , en revanche derrière, vers les batiments (enterrés à dr. ) ça bien donné, la zone des futurs murs de 10/20m est d'une étendue assez réduite .
  8. La route est longue du 1° septembre à l'hiver salvateur , ça avait fondu un max en septembre octobre 2013 , rappel : Et j'ai toujours vu plus de neige dans le coin vers les tas de bois en forêt après le croisement de pistes en bas de la descente déneigée qu'autour de la neigère Moins il y a d'échange l'été avec les alentours mieux se porte la neige d'une doline ou autre trou à neige .
  9. Pour les pas couchés allez voir les webcams nocturnes autrichiennes qui sont là https://www.foto-webcam.eu/webcam/koerbersee/ c'est le festival ce soir : galerie dessous
  10. lothski

    Les trous à froid en France

    Pour ces -25° à Hintergräppelen il ne devait pas avoir de station en dessous : Glattalp -23,8 ° (-25,2 hier )
  11. un changement de climat autour d'un tas de neige faisant tenir la neige plus tôt ou rabaissant la LPN pendant les perturbations ? Dans les 2 cas il faudrait un sacré monstre Pour la tenue toute l'année ce n'est pas avec un hiver comme celui ci que ça le fera , à chaque hiver normal il manque 200 m d'altitude à ce coin hélas et le vent décape les bords assez vite car la neigère est trop près de l'entrée de la forêt à l'ouest 2013 avec son printemps frais en prime n'était pas "normal"
  12. Pour moi il y a deux phases : en cours d'accumulation et le traitement final En cours d'accumulation mon but était de prendre là ou ça part vite: pente d'entrée et hauteurs et de faire une rampe régulière qui fait dégringoler facilement jusqu'à l'entrée du trou , sans repousser plusieurs fois , ce qui est enlevé peu à peu de l'amont . en 2015 si j'avais eu le courage j'aurais pour finir tout enlevé de cette rampe qui ne sert plus une fois dégagé le pied de falaise à gauche en descendant et le petit bras de gauche et donc j'aurais dans la phse finale tout enlevé de ce qui était de chaque coté de l'ancien tronc couché et tout mis en aval de ce tronc à l'entrée de la grotte eu au pied de l'ex tronc vertical , donc à partir du bord inférieur de la photo du bas ci dessus . mais je n'ai pas eu le courage après le 25 avril, je n'ai fait qu'un peu là de ce traitement final un peu trop tard le 16 mai 2015 là , et inachevé .
  13. cette vidéo donne moins le tournis je trouve qu'il n'y a pas grand chose dans le haut du bras du début de la vidéo que tu as commencé à dégager en 2015 je l'avais liquidé tard (sortie n° 6 le 27 mars) il ne restait rien au dessus mais il était bien plus épais ( photos ne sont plus visibles, il ne reste que celles d'avril là ) Mais il est vrai que j'avais pas mal fait passer de neige du haut par là plus tôt dans la saison ce qui l'avait nourri avant Pour l'eau tout au fond je n'en ai jamais vu mais ça explique pourquoi la neige s'y fait dégager bien plus vite que dans l'entrée . j'ai toujours évité au maximum de mettre de la neige dans la zone la plus basse et dans le fond après avoir vu que ça ne tenait pas bien , En 2015 j'avais mis le plus de neige à l'entrée . je n'ai pas compris ta phrase "Donc A MON HUMBLE AVIS. On a toujours pelleté ou il fallait surtout pas. " Moi j'ai toujours choisi de commencer par le haut qui ne garde pas sa neige (perchoir et plats aux alentours) puis 1° descente , puis en fin de saison petit bras de gauche et ce qui est plus bas La neige de la zone protégée collée à la falaise je ne m'y étais pas attaqué avant le..... 25 avril 2015 ! et le plus gros qui avait servi à faire une rampe régulière était resté sur place , il y en avait bien trop pour déplacer ça en une fois (cf photos du même topic de fin avril ) *********** Je pourrai peut-être me libérer avant les vacances de Pâques pour monter mais rien de sûr .
  14. Pas foule de commentaires sur les résultats du passage à la douche . En fin de journée ça allait mieux à Morbier https://www.bergfex.fr/morbier-les-gentianes/webcams/c12104/ qu'à la Brevine (100m plus haut ) ou Foncine cet épisode n'a pas permis de rajouter un WE demain à la saison de ski des Bugnenets et de La Robella qui sont clos depuis 12 jours -> courte saison pour ces stations sans canons ( même s'ils ont connu bien pire )
×
×
  • Créer...