Damien49

Contributeur & modérateur
  • Compteur de contenus

    9 928
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

À propos de Damien49

  • Rang
    Orage supercellulaire
  • Date de naissance 05/03/1980

Personal Information

  • Lieu
    La-Chapelle-Saint-Florent (49)
  • Site web
    www.meteobell.com

Visiteurs récents du profil

1 925 visualisations du profil
  1. Bientôt on parlera de climat méditerranéen pour parler du climat en Californie.
  2. Damien49

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Bon longtemps que j'ai pas posté, 12.6mm samedi dernier 1.6mm hier (je suis passé à travers les orages) 10.2mm aujourd'hui (avec quelques coups de tonnerres) Cumul provisoire d'octobre : 24.2mm Mieux que septembre (10.2mm) et presque autant qu'aout (26.8mm)
  3. Entendu aujourd'hui sur BFM. La spécialiste météo qui donne des explications techniques sur les intempéries dans le var : "on appelle ça un épisode cévenol" Elle était censé donner des informations plus précises, c'est loupé.
  4. Damien49

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Septembre 2018

    28.2°C de Tx Et son cortège d'insectes et mouches qui se réveillent pour un dernier sursaut avant l'hiver. Des nuages d'insectes. Et pourtant cela reste sec. J'imagine même pas s'il avait plut avant...
  5. Damien49

    Suivi de l'ouragan Florence

    Concernant le cisaillement vertical, on dit qu'un cyclone doit se trouver dans un environnement inférieur à 12m/s (soit 25 nœuds - kts environ) et dans un rayon de 400km autour de la convection la plus profonde pour réussir à devenir un cyclone. Une fois le cyclone formé, il peut supporter des valeurs de cisaillement un peu plus élevé (inférieur à 20m/s), ça va dépendre des autres paramètres et de sa force. Certains cyclones ont réussi à maintenir des vents forts malgré un cisaillement important (Bonnie en 1998 par exemple : http://adsabs.harvard.edu/abs/2017MsT.........14D entre 12 et 16 m/s pendant 30h) Enfin si le cisaillement augmente, il peut quand même entamer une transition extratropicale tout en restant puissant. Les exemples ne manquent pas, surtout au large de Cap Hatteras.
  6. Damien49

    Névé 6 massif du Jura : La Neigère 2017-2018

    A propos de névé, quelqu'un ma filé ce lien bien intéressant pour votre projet : http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img357-2011-06-27.xml
  7. Ha non je roule pas en Scénic, mais c'est vrai que ce point de vue est assez fréquenté, c'est rare de ne pas y être dérangé.
  8. Damien49

    Température à 850 hpa

    Le but premier de ces cartes issu des modèles n'est pas de t'apporter un confort de lecture et de compréhension mais bel et bien de prévoir le temps qu'il va faire. Cependant inverser les choses rajouterait du bruit inutile à la lecture de ces cartes. Par exemple GFS 1.0 est calqué sur une Terre à peu près "plane" sans relief pour les champs d'altitude, raison pour laquelle par exemple on a toujours des trucs "bizarres" sur le Groenland. La raison est qu'à grande échelle il est plus intéressant de faire suivre les masses d'airs d'altitude en les calquant sur le géoïde terrestre, qui peut passer au-dessus ou en-dessous de l'altitude 0, qu'en les calquant sur les reliefs. Ca permet de se débarrasser justement des anomalies dû aux obstacles topographiques et d'être plus réaliste pour la pression qui suit plutôt les variations locales de gravité. Ce sont les fameuses cartes de géopotentiels. Si on avait dû inverser la carte de température à 850 hpa, cela n'aurait donc pas été une altitude mais un géopotentiel également. Quelle température au géopotentiel 1500 ? Mais on enlève là l'intéret de cette carte qui est justement aussi de se débarrasser des anomalies de température dû aux changements de pressions. Le but de cette carte est de montrer la température à moyenne altitude en se débarrassant le plus possible des parasites qui influencent cette donnée.
  9. La conduite c'est mon métier donc je peux te répondre. Il y a une énorme différence entre conduire de nuit le matin et conduire de nuit le soir car les conditions météos n'ont rien à voir. Le matin de nuit, il y a statistiquement infiniment plus de chance d'avoir du brouillard et/ou des routes gelées. Tu ne grattes pas ta voiture le soir à la tombé de la nuit, mais le matin avant le lever du soleil oui. Les conditions de route sont toujours plus dangereuses le matin que le soir.
  10. Vidéo vu aux infos télé l'autre jour et présenté comme étant une "impressionnante tornade" : Il s'agit bien sûr d'une vidéo "accéléré" d'une supercellule (avec nuage-mur). Pas de tornade visible ici.
  11. Damien49

    Température à 850 hpa

    Sauf que le problème c'est que les variations atmosphériques à grande échelle ne suivent pas vraiment les champs altimétriques, mais plutôt les champs gravitationnelles. D'où l'utilisation des géopotentiels (=géoide) et des pressions.
  12. Je connais bien cet endroit. J'y serais allé si j'avais décidé de rester dans le 49.
  13. J'pense que les gens ne se rendent pas compte ce que ça va donner en hiver. Moi qui travaille essentiellement le matin de 6h à 10h, ça veut dire que je verrais pas le soleil de toute la matinée au boulot. Dépression hivernale assurée...
  14. Damien49

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Août 2018

    L'arcus d'hier soir depuis le NE 17