Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Damien49

Contributeur & modérateur
  • Content Count

    10168
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

1 Follower

About Damien49

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 03/05/1980

Personal Information

  • Location
    La-Chapelle-Saint-Florent (49)
  • Site web
    www.meteobell.com

Recent Profile Visitors

2927 profile views
  1. Visiblement je suis passé entre 2 grains orageux sur ma commune. Ma direction m'informe de faire attention car de nombreux arbres sont tombés sur les routes. La Nationale Nantes-Angers est bloqué dans les 2 sens à plusieurs endroits, plus de nombreuses autres départementales barrés que je vais pas toutes cités. Je pars maintenant, ça va être sympa la tournée ce soir ^^ EDIT : RAS en Sud Loire finalement
  2. Ligne orageuse qui vient de passer avec un arcus pas très beau en formation. Grondement continue mais que de l'intra. Rafale de vent 55km/h à ma station pour 7mm tombé en 15mn. On l'aura attendu cet orage (le dernier pour ma part remontant à juillet).
  3. Traduction : "La réponse climatique transitoire (TCR) est la quantité de température pouvant survenir lorsque le CO2 double, augmentant progressivement de 1% chaque année" Pour voir si j'ai bien compris : Lorsque le Co2 double, c'est à dire, si on passe de 400 à 800ppm par exemple, combien de température en plus on aura c'est ça ? En prenant 4ppm de plus par an ?
  4. Euh je vais passer pour un idiot mais tant pis, c'est quoi TCR ?
  5. J'avais prévenu, 2 fois. Mais visiblement personne ne m'écoute. L'ensemble des deniers messages sont d'ordre politique et n'ont strictement rien à voir avec le sujet de ce topic. Donc puisque vous continuez, topic fermé jusqu'à nouvel ordre.
  6. Très bien, alors on reste comme ça. Ta comparaison d'une canicule avec la neige est mauvaise soit-dit en passant puisque les topic centre-est sont mensuels. Je doute que tu y vois une canicule par exemple sur le topic centre-est des mois de l'hiver. Seulement 5 messages ici et dont 3 parlent des massifs et des alpes :
  7. Très honnêtement je trouve que ce sujet fait déjà doublon avec le topic Prévision Centre-Est.
  8. Les réponses au-dessus sont très bien, j'illustre juste. Les 2. L'asymétrie du cœur chaud se voit aussi bien avec la ThétaE que la 1.5PVU, mais c'est encore plus parlant en utilisant conjointement les 2. On voit bien le début de transition extra-tropicale le mercredi à 14-20h.
  9. La majeur partie de l'eau atmosphérique est sous forme de vapeur. Invisible et gazeuse. Cette quantité varie de 0.1% à 5% en moyenne de l'air sec, ce qui représente en moyenne 18 mille milliards de tonnes d'eau contenu dans l'air. Cette quantité que l'air peut contenir varie en fonction de la température. A 30°C, l'eau peut contenir 30g par mètre cube. A 2°C, 5g. A -10°C, 2g. Donc plus il fait chaud, plus l'air peut contenir de la vapeur d'eau. Pour que l'air condense ensuite en pluie, soit il faut que cet air se refroidisse, soit que sa pression partielle diminue (en montant en altitude donc) jusqu'à son niveau de saturation. Si l'un de ces 2 paramètres n'est pas réuni, aucune raison que la vapeur d'eau ne reste pas gazeuse.
  10. Je penche comme Kami. Altocumulus Floccus et probablement issu d'Altocumulus Castellanus Virga à la base.
  11. C'est bel et bien un mirage, mais à l'envers. Les rayons lumineux sont concave au lieu d'être convexe. C'est provoqué par une couche d'air plus froide (mer froide) en surface. C'est ce même genre de mirage qui permet de voir des reliefs plus lointain derrière la ligne d'horizon. Ce qui semble ici d'ailleurs le cas au vu de la dernière photo. Probable que Noirmoutiers ne soit même pas visible dans des conditions normales.
  12. Là encore tu t'égares Dionysos. Je ne sais pas si c'est une volonté d'avoir absolument le dernier mot, mais toujours est-il qu'on ne commence pas une phrase par "En toute objectivité" si derrière on ne fait que relater ses impressions et son ressenti personnel sans chiffres, sans études, sans sources et sans rien qui soit de l'ordre de l'objectivité. Et je ne parle juste de quelques chiffres comme ça de coin de table, je parle d'études sérieuses et de données complètes. Que l'insolation soit importante pour toi, très bien, grand bien t'en fasse. Par contre que tu veuilles absolument prendre ce critère comme un critère majeur du réchauffement climatique en France, là par contre ça coince un peu. A toi de le prouver, mais je pense que tu trouveras pas grand chose. Déjà parce que les données sont manquantes et ensuite parce que je ne crois pas que le GIEC ou MF prenne ce critère comme étant un critère essentiel ayant un réel impact écologique. Les seuls trucs sérieux que j'ai lu là-dessus concernaient le problème d'obscurcissement du ciel lié au trafic aérien. Enfin que tu ais l'impression que les français pensent comme toi, là c'est subjectif et n'a pas sa place dans ce forum (à moins que tu ais des études sociologiques sur la question sous la main, je ne sais pas).
  13. Non tu ne dis pas une bêtise, bien au contraire. Je prend justement moi-même souvent ce type d'exemple pour faire comprendre au gens ce que représente une hausse de température moyenne. Exemple : Température moyenne annuelle de Paris = 11.3°C Température moyenne annuelle de Madrid = 13.7°C Différence : 2.4°C et nous ne sommes clairement pas du tout dans le même type de climat, de faune et de flore. Le "on s'en fiche" était peut être trop fort, mais ça reste un paramètre minoritaire par rapport aux autres, en terme d'impact environnemental.
  14. Oui enfin l'insolation c'est sans doute important pour les touristes, mais niveau impact environemental sur les questions épineuses du RC, comparé à la température, les précipitations et l'humidité des sols, on s'en fiche non ?
  15. Ca reste dans la tolérance de ce qui est prévu. Si on arrive à 450ppm en 2030 au lieu de 2040, alors on sera "à peur près" fixé sur le scénario RCP du GIEC vers lequel on se dirige. Pour l'instant ça ne sert à rien de s'inquiéter plus que nécessaire. Enfin façon de parler, on ne peut rien dire, 415ppm en 2020, c'est "normal". En tout cas la projection de la pente actuelle de Mauna Loa donne un RCP 6.0 (mais ce sont les mêmes pentes au départ pour les RCP 4.5 et 2.5), c'est donc conforme à tout ce qui est dit partout : Pour l'instant on est en dessous des objectifs fixés par la COP21, mais il reste encore -10ans pour se donner un espoir futur. C'est peu.
×
×
  • Create New...