Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

edd

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    7071
  • Joined

  • Last visited

About edd

  • Rank
    Orage multicellulaire
  • Birthday 12/04/1985

Personal Information

  • Location
    Paris 7 et montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Douceur hallucinante actu avec 24 degrés à 23h. Exceptionnel probablement ! Un petit vent et potentiellement l'effet de relief des coteaux du coin maintiennent une tempé stable. + la synoptique (t850 remarquable et poussée chaude à l'avant des remontées instables). Il faut remonter à la soirée du pic caniculaire de fin juillet (38,3 de tx) pour trouver mieux.
  2. Le flux continental l'a en effet emporté, même si ça devenait borderline chez moi, en bordure de la fournaise du centre, avec une tx très tardive pour la saison à 18h20, et 28,6 ! Soirée assez délicieuse en vue (même si hors saison évidemment) sous la petite brise et un léger voile nuageux. Sinon c'est ce soir la fin de cette affreuse stabilité chaude et rigide arrivée le 31 août, soit il y a 18 jours- la pire de cet été qui y allait déjà franco- !! Sonnons les cloches 😇
  3. Toujours cette bise assez soutenue, qui climatise pas mal. J'ai remarqué que c'est un élément que les modèles ont souvent du mal à anticiper (et l'influence continentale de façon générale quand elle se manifeste) . On a pas mal d'exemple du genre comme fin mai dernier, et le cas remarquable de la canicule de juin 2019. Du coup c'est quelques degrés de moins que prévu, ce qui rend le temps quand même plus confortable. 30 prévus ici cet aprèm mais je doute qu'on les approche. C'est vraiment remarquable a Lille : tx de 21 hier, 20 actu, malgré 13 à 850 et 35 mardi !
  4. En effet c'est bien là la grande question. Ces trois étés marquent les mémoires et celui-ci est le pire des 3. Comme autre triplette, mais "moins pire", je lis sur le graphe 89, 90, 91. Ce dans un contexte où la tendance globale des pp estivales ne tend pas franchement vers le bas, quoique c'est visible localement comme St Dizier, mais qui va vers le sec car T en hausse. Boule de cristal pour l'été prochain, mais franchement s'il est pareil ça va faire mal. Déjà que ça a fait bien mal. Sinon et outre ces "banalités", mf vient de publier son bulletin h
  5. La bise ramène une chaleur acceptable et pourrait un peu tempérer ces derniers 2 jours de l'épisode de fortes chaleurs. A voir si les 30 sont atteints sur la région. Normalement demain dans le sud, à confirmer. On est passé de l'exceptionnel au remarquable voire au chaud sans plus, notons l'évolution ^^
  6. Sous une petite brise tiède, flashs vers le sud-est actu avec la naissance de petites cellules à Sens. Joli ciel instable avec pas mal d'altocu entre les étoiles. 21h30 : passage soudain en régime de bise, cassant la convection et nettoyant le ciel. C'est parti pour 2 jours secs.. +2 au thermo par brassage, petite bise et ciel étoilé.
  7. Petites cell en Champagne qui ne nous menacent pas pour le moment. 2 photos, une de mon jardin ou ça souffre sec (surtout charmes, noyers et cerisiers mais un peu tout en général, arbres compris), et une autre, un peu plus "réjouissante" du vallon du village, ou les quelques pluies d'août ont changé la couleur du pré, qui se maintient en raison des jours courts et nuits un minimum humides avec un peu de rosée. Le hic c'est que le ru est à sec depuis 2 semaines, ce qui ne doit pas arriver si souvent, voire doit être bien rare. Le lavoir n'est d'ailleurs plus alimenté.
  8. A nouveau une journée exceptionnelle donc avec les 32 degrés dépassés (un degré de moins qu'hier). L'écart aux normes des tx sur les 3 derniers jours est du niveau d'août 2003 (+12 à +13). Le risque de feux de forêt menace.
  9. Envolée spectaculaire en effet des tempé dans l'est du bassin parisien. On dépasse déjà les 30 degrés dans la Marne par exemple, c'est beaucoup plus qu'hier et évidemment complètement incongru pour une 2ème quinzaine de septembre. A relier je pense à une convection à venir et donc un palier proche, la t850 ayant qd même fléchi d'un cran.
  10. Pas vraiment ici : 28,5 soit à nouveau des conditions exceptionnelles. Grosse différence avec Paris par contre (24 en effet), ce qui est particulièrement rare. Depuis l'aube montsouris à pris 5 degrés et ma station 17 lol...
  11. T850 prévue dans le SO plus basse que celle dans le nord auj et records mensuels bcp plus hauts. Pas de risque que ça soit aussi incongru
  12. Cette récurrence sur le npdc et la Belgique (canicule d'août au niveau voire au dessus de 2003, vague de chaleur actuelle faisant péter les mensuels de 2 à 3 degrés) est bluffante. Lille bat son mensuel pour le 3ème mois consécutif.... La période août septembre peut tout exploser la-haut j'imagine, dont 2003. C'est finalement beaucoup plus sage, tout en restant évidemment notable, sur le sud de la France (en sécheresse comme en excès de chaleur).
  13. Petit bilan de mon Sud-est 77 en ces jours historiques (c'est tous les 2 mois maintenant). Au passage je note que, comme la canicule d'août, c'est presque les Hauts de France qui prennent le plus cher. Dingue quand même (c'est juste censé être la région la plus tempérée...). 35 à Lille, c'est indécent, encore des mensuels qui pètent à gogo comme en juillet 2019, assez interpellant évidemment et c'est un euphémisme. 1. Des valeurs exceptionnelles comme prévu. Un très léger cran en dessous aujourd'hui. 33,6 hier, 33,4 ce jour. C'est en gros pareil à nangis, la MF du coin.
  14. Nuit de saison voire un peu fraîche avec 8 degrés ce matin. Superbe amplitude de prévue, d'autant que ça commence fort avec déjà 13 degrés de pris sous un soleil très chaud. C'est ça aussi le RC chez nous je pense. Des tn qui montent mais moins à cause du rayonnement constant et des tx qui ont pris 2 degrés. Du coup des amplitudes qui croissent !
×
×
  • Create New...