Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

edd

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    6669
  • Joined

  • Last visited

About edd

  • Rank
    Orage multicellulaire
  • Birthday 12/04/1985

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui on voit que les modèles patinent comme il faut avec le cevenol. C'est le bazar ! Une tendance chaude peut être vue fraîche le lendemain. Ce malgré une tempé de la masse d'air élevée.
  2. Je sais pas si vous avez remarqué mais on a un phénomène assez remarquable aujourd'hui, avec une T 850 assez impressionnante pour la saison, digne du plein été avec 15 deg, et une TX tout juste pour la saison de 14,5 ! C'est pas tellement de l'inversion mais une hyper homogénéité de la masse d'air verticale. @CFR @fran39 vous confirmez? Du coup les prev sont complètement à la masse, encore un truc à faire s'égarer les modèles, on est très loin des 19 prévus, encore 20 voire 21 il y a quelques jours. En revanche samedi qui était prévu plutôt frais pourrait se révéler remarquablement doux pour le coup avec la même masse d'air et un beau brassage en sud ! Et ensuite on irait vers du froid possible. La RP est le dindon de la france de la pluvio ce mois (je pense la plus faible de France ou presque) mais qq éléments intéressants quand même
  3. La région parisienne quand même bien en marge. L'est 77 reprend à nouveau ce soir, après une pause depuis l'après-midi. Presque hivernal avec pas beaucoup plus de 10 degrés aujourd'hui !
  4. Situation (heureusement) très inversée ici aussi dans l'est de la Seine et marne, où octobre s'annonce remarquablement pluvieux. Ça fait vraiment plaisir. Il pleut non stop depuis hier midi ou presque, les champs commencent à moins absorber, les forêts sont enfin gorgées d'eau (du moins retour des petites mares) comme elles doivent l'être. On doit pas être loin des 100mm pour octobre !
  5. Bien mais emprunt de l'idéologie et des approximations (pire) reporterre. On lit que "toujours pas de froid prévu"... en octobre (sic) et on fait de la situation d'une année dans l'Indre une réalité chronique comme une évidence pour la France . RC = sécheresse permanente et c'est parti. Évidemment que c'est inquiétant voire alarmant, et sans doute inédit, mais ça pue un peu l'idéologie comme article et c'est dommage.
  6. Il faut bien avouer que le changement de régime opéré le 20 septembre est bien là et chronique et c'est vraiment une bonne nouvelle. Un peu comme souvent en général, notre climat nous empêche, du moins pour le moment, d'avoir des hyper-chronicités. l'AF et ses potes ont été poussés d'un coup. Dans pas mal de régions, le déficit annuel va en partie à totalement se combler, pas partout certes et sans non plus réparer les "blessures" estivales. En ce sens, l'automne 2019 contraste déjà pas mal avec 2018.
  7. La RP renoue enfin avec sa poisse ^^ Bref, une journée pluvieuse devient une journée avec des éclaircies parfois belles et 3 pipis de chat. Cumuls insignifiants et assez belle douceur. Arpège ne voit rien de plus en gros, arôme des intensités pas mal en première partie de nuit, affaire à suivre donc...
  8. Outre ce système qui pourrait nous balayer en soirée, la RP est vue comme une des zones les plus sèches de France cette semaine, ce qui arrive assez souvent avec ce genre de système ondulant sur le centre et l'est. L'est de la seine-et-marne, déjà bien arrosé en ce mois, pourrait poursuivre la tendance.
  9. On va surtout vers une grande variabilité. L'année dernière était très pluvieuse dans le midi, cette année est archi sèche comme celles d'avant. On va aussi vers une tendance potentielle de cévenols plus violents. Mais alors qu'on voyait ceux-ci fleurir davantage avec une mer plus chaude, que neni ces derniers mois. Bref, pas évident d'y voir très clair. Il faudrait aussi étudier la situ espagnole et italienne.
  10. Chez moi dans l'est 77 avec un grand bleu depuis ce matin je pense qu'on va toucher les 27. Quelle brutalité, hier on a tout juste eu 20 avec de la pluie ! Vent fort et très soutenu, les feuilles volent
  11. Yep mais je parlais surtout en termes d'évolution de fréquences des phénomènes ! rythme de descentes froides très marquées assez soutenu en AM (comme dab), bien ralenti en Europe du nord et de l'est. A affiner... j'ai pas non plus bossé à fond la question On a eu aussi notre exceptionnel froid fin octobre dernier en France ceci étant (après une première quinzaine chaude). La carte à encadrer (typique de janvier, sauf évidemment là ou l'air chaud remonte à l'est). Celle-là pas mal aussi (et pour une fois l'anomalie négative a pas d'équivalent écrasant positif...rare).
  12. Là on a quand même quelque chose d'exceptionnel pour un début octobre je pense. Depuis 1994 je ne trouve rien qui s'en approche même un peu. Autant les journées sans dégel ça arrive très ponctuellement, mais passer largement sous les -10 c'est impressionnant (une moyenne ne veut rien dire évidemment aux US, mais Denver en octobre c'est en moyenne très doux avec des Tn fraiches, comme un village de l'intérieur du Var je dirais). Toujours étonnant de voir ces belles descentes froides intactes en AN (cf hiver dernier, ce printemps...), alors que nous en Europe, il n'y a pas photo en termes d'intensité et fréquence des VDF... Intriguant aussi cette année qui devrait être à nouveau dans les normes ou un peu en dessous vers Québec, comme l'année passée ! La surchauffe existe évidemment pas loin comme en Alaska et la côte qui vit une année hallucinante.
  13. moins de -7 actu avec neige soutenue et un ressenti de -16. 🤪 Valeur de froid remarquable pour un 10 octobre. Equivalent à 2009, seule occurrence que j'ai depuis 1994. le national weather prévoit d'ailleurs pas mal de records de froid précoce dans les plaines centrales. Quelle magnifique image quand même.. Sacrée advection froide pour un début octobre (et sacrée montée tiède vers Hudson et le québec polaire).
  14. -6 actu avec un vent très sensible. Ca fait 34 degrés de delta, et plus de 40 en termes de ressenti ! Même pour Denver on est plutôt sur du costaud quand même. ce qui est assez énorme aussi c'est que c'est la première gelée de la saison hivernale. On avait quelques Tn de 3 et hop -6 d'un coup après une très chaude journée.
  15. Les mecs on est à Paris hein ^^ et en automne hors pertu instable..
×
×
  • Create New...