Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Philouest

Membres
  • Content Count

    931
  • Joined

  • Last visited

About Philouest

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 04/30/1970

Personal Information

  • Location
    Landerneau (29)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je rejoins complètement pochetteblanche !!! Je suis Finistérien pure souche et y vis 11 mois 1/2 sur 12. Cela fait maintenant plus de 15 ans que je ne passe plus mes vacances d'été en Bretagne en raison uniquement d'un trop gros risque de temps maussade. Direction donc l'Hérault : depuis notre arrivée le 03/08 à côté de Valras Plage c'est de nouveau tempête de ciel bleu azur avec 30 à 34°C de Tx et une Méditerranée au top à 24°C. C'est vrai qu'on a eu un mois de Juillet estival à Brest mais c'est l'exception qui justement confirme la règle générale pour notre climat. Certes nous avons des paysages époustouflants mais sous le crachin collant cela ne le fait pas. C'est dommage mais c'est la triste réalité pour beaucoup d'étés Finistériens (du Nord particulièrement car la côte Sud 29 est quand même privilégiée). Même si on aime passionnément notre belle région force est de constater qu'objectivement nous avons trop souvent des étés pourris. Quand je vois les stats de Brest-Guipavas depuis le dimanche 04/08, c'est à pleurer : je comprends que des touristes plient bagage pour l'arc Méditerranéen. En espérant du mieux pour mon retour là-haut dans 1 semaine.
  2. Pour paraphraser un célèbre chanteur ..... il est où le soleil, il est où ??? En tout cas, il n'est pas dans le Nord-Finistère puisque le ciel est désespérément bâché depuis 3 semaines dans la région de Brest : 8h 31 d'ensoleillement seulement depuis le 1er décembre à la station de Brest-Guipavas. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu si peu de soleil, même sur Brest, en près de 3 semaines en décembre. Les "sudistes" Quimper et Lorient font un peu mieux avec respectivement 18 et 20 h mais ces 2 stations sont également loin du compte. Il fait nuit en plein jour et il continue de flotter encore et encore : mais cela, c'est plus habituel. Ta de 10°C tout rond à la synop de Brest-Guipavas.
  3. Puissant redoux sur le Finistère depuis le milieu de la nuit avec une Ta de 13°C. Beaucoup de pluie également et même un peu de tonnerre. Ce mois de Décembre est en plus extrêmement sombre sur le pays de Brest avec seulement 7h28 de soleil depuis le 1er décembre. Je ne sais si une autre station synop fait pire !!!
  4. Si cela peut te consoler, il y a eu 20 minutes de soleil à Brest depuis le samedi 01/12 😎 Il fait quasiment nuit H24 depuis 1 semaine et flotte à gogo (63 mm en 6 jours). Un peu de luminosité aujourd'hui avec ce ciel de traîne et ses bonnes averses. : Ta de 8.7 °C Enfin c'est Décembre à Brest quoi : le fameux Miz Kerzu (le mois très noir).
  5. Oui Iroise, j'essaierai de contraindre la bise de NE de souffler plus fort en ta direction pour te ramener les averses neigeuses de la Manche 😁. Sinon, journée enfin estivale ici avec beaucoup de soleil et une Tx de 26,2°C : 1 mois qu'il n'avait pas fait aussi beau et chaud dans le Nord-Finistère.
  6. Enfin un ciel clair dans la région Brestoise. On n'y croyait plus. Merci les "sudistes" 😉. Vent quasi nul et un très agréable 21.7°C à la station de Brest-Guipavas à 11h.
  7. Merci Iroise 😊 : ce ne sera pas de refus. Que c'est laborieux ici dans le Nord du Finistère !!! Nous avons eu quelques trouées de ciel bleu durant l'après-midi mais rien de transcendant. La Tx à Brest-Guipavas est quand même montée à 23.1°C. Sans doute un petit effet de foehn. Ce soir je me trouve à la limite entre le tout bleu côté SE et le tout gris côté NO du département.
  8. Contrairement à chez Chri et Iroise29, le soleil a beaucoup de mal à percer ici dans la région de Brest. L'impression est tout de même sympa car il fait doux avec 22.4°C à 14h à la station. Ciel laiteux avec peu de vent...
  9. Pas de surprise ce matin sur la pointe du Finistère : en ce début d'automne météorologique le temps est gris par nuages d'étage moyen avec un petit 18.3°C à Brest-Guipavas à 12h. Peu de vent...
  10. Ce décalage de la perturbation d'environ 100 km à l'Ouest nous a permis de terminer ce mois d'août avec un après-midi assez bien ensoleillé sur la région Brestoise. La Tx a cependant péniblement dépassé 20°C à Brest-Guipavas (20.3°C) malgré ce soleil. Ce soir le ciel devient très nuageux...sans vent et sans pluie pour le moment. Un mois d'août très tristounet dans le Nord-Finistère : gris et frais mais relativement sec. Quel contraste avec les 3 mois précédents !!! Heureusement que j'ai pu profiter de 2 semaines idylliques dans l'Hérault lors de la 1ere quinzaine pour faire le plein de soleil et de chaleur avant de reprendre le taf....
  11. La perturbation avance effectivement en crabe et cet après-midi s'annonce ensoleillé sur les 2/3 Est du Finistère...la pluie est pour le moment en mer d'Iroise. A voir l'évolution d'ici la fin d'après-midi. Ta de 19°C.
  12. Brest-Guipavas aurait battu cette nuit son record de Tn pour un mois d'août : 6.4°C contre 6.6°C pour le précédent record. Journée grise une nouvelle fois mais plus lumineuse car couvert par nuages d'altitude. Tx provisoire de 17.1°C. Quand je pense que le retour du grand beau est prévu lundi 03/09 : 4 semaines que l'été aura déserté le Nord-Finistère. Rageant.....😡
  13. Pas une goutte sur Brest-Guipavas cette nuit !!! Les orages sont passés plus sur l'Est breton. Et nous avons évité les pluies de la mer d'Iroise de la soirée. Ciel toujours aussi gris sur Landerneau avec quelques bouchons de bruine par moment. Ta de 19°C. Pas terrible tout ça même si quelques éclaircies semblent vouloir venir par le NO. Pour vous donner une idée du manque de soleil ici en Août, il y en a eu pour le moment moins qu'en Février de cette année 🙄.
  14. Finalement nous avons eu un peu de soleil cet après-midi dans le Nord-Finistère. La Tx a plafonné à 20.3°C à Brest-Guipavas 🙄. Des pluies remontent actuellement du Sud et semblent éviter pour le moment la zone à l'Est de Brest. Ce mois d'août peu ensoleillé (125h d'insolation à Guipavas au 28/08 contre 185 à Quimper et 205 à Lorient) est paradoxalement assez sec.
  15. Encore de la grisaille sur le Nord-Finistère : une des seules zones nuageuses en France en cette fin de matinée. Un ridicule 15°3 à 11h à la station de Brest-Guipavas. Cela fait maintenant 3 semaines que l'été a lâché le Nord-Ouest de la Bretagne : je viens d'en supporter 1 semaine et j'en suis déjà lassé tellement c'est tristounet. 😟
×
×
  • Create New...