Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Philouest

Membres
  • Posts

    972
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Philouest

  1. La carte du 14/02 montre le puissant redoux venant de l'Atlantique et donc des contrastes nettement verticaux. Elle n'est pas du tout représentative de la semaine qui vient de passer. Celle du 11/02 par contre est bien la carte qui résume la période du 06/02 au 13/02 inclus : c'est à dire des contrastes horizontaux marqués et remarquables certains jours. Le gel généralisé en Bretagne en pleine après-midi du jeudi 11/02 (y compris les îles) est à comparer aux quasi 20°C du Pays Basque : là, on est bien dans le domaine de l'exceptionnel.
  2. Y a pas de soucis ! Tu verras d'ailleurs que j'ai réagi positivement à ta remarque : j'avais compris le coup du flop même si j'ai taquiné un peu ! A part ça, ambiance toujours glaciale ici sur Brest avec une Ta de - 2°C et un ressenti de - 9°C !!! La carte postale est superbe avec la neige et la mer en arrière-plan. Le bonjour aux Nancéens/Nancéennes et à Nancy qui est une ville que j'aime beaucoup !
  3. Certains voient des flops ou alors des flops inversés 😄 !!! Il y a + de neige en ce moment sur le place de la Liberté à Brest que sur la place Stanislas de Nancy ! Bel épisode de forte neige ici au port de commerce de Brest avec 3/4 cm tombés en 1h30 sous une Ta de - 3°C. Perso, je ne m'y attendais pas du tout. D'après la famille 5/6 cm sur les 1ères hauteurs au dessus de l'Elorn. Magnifique ambiance "polaire"....de ce point de vue la carte des t° sur le NO est éloquente. Actu, l'intensité a fortement baissé mais il neige toujours.
  4. Port de commerce de Brest....la neige retombe avec une bonne intensité !!! Tout reblanchit à vue d'oeil 😃 Toujours une Ta de 0°C au métar de Brest-Guipavas. Il va me falloir songer à rejoindre Landerneau !!!
  5. Port de commerce de Brest....la pluie froide a pris le relais de la neige depuis 1 bonne heure. Il reste de la neige sur la végétation et sur les toitures et voitures mais c'est faiblard tout de même. A des années lumière des 32 cm du 11/02/1983 (que j'ai connus 😃) Le métar de Brest-Guipavas indique 0°C tout rond. Il continue de neiger sur les 1ères hauteurs mais rien de bien "folichon" comme dirait l'ami Laurent Cabrol. Patientons encore quelques heures pour voir si la fin d'après-midi nous ramène la neige.
  6. Le métar de Brest-Guipavas vient de basculer dans le négatif....ici au port de commerce cela tient de plus en plus. Les toits blanchissent dorénavant. Difficile de se concentrer au boulot avec le nez à la fenêtre pour admirer de nouveau l'or blanc 😃
  7. Port de commerce de Brest....la neige est arrivée peu avant 10 h. Neige continue depuis avec des intensités variables et sensation de blizzard par moment avec visibilité médiocre. Ca ne tient pour l'instant que sur les voitures et les talus au port. Bonne tenue par contre sur les 1ères hauteurs au-dessus de la vallée de l'Elorn (dixit la famille). Ta de 0°C au métar de Brest-Guipavas avec tendance à la baisse depuis l'arrivée des premiers flocons.....que j'aime cette ambiance. Va falloir surveiller l'heure de retour depuis le taf pour ne pas risquer de patiner dès les 1ères collines alentour.
  8. Petite gelée "ridicule" de -0.6°C à Brest-Guipavas ce matin : mais c'est déjà ça de pris 🤣 ! Quelques traces de neige roulée sur les talus dès les 1ères hauteurs au-dessus de la vallée de l'Elorn : c'est vraiment bien maigre mais en ces temps de disettes, on se surprend à admirer quelques talus blanchis ! C'est grave Docteur 😂 ??? Sinon, le Finistère est cerné par les averses qui longent le littoral : et ça ne veut pas rentrer franchement dans les terres ! C'est toujours quand on souhaite quelques manifestations hivernales que ces satanées précipitations font les fières et nous snobent !!! Quand il fait 10°C, pas de soucis, on se les prend pleine face 🤢. Actu, ciel plutôt dégagé dans la région Brestoise (on voit bien les nuages côtiers au Nord et au Sud) avec une température qui monte en flèche depuis 11h passant de 2.1°C à 5.1°C....le bonheur quoi pffffff
  9. Si on regarde de plus près sur des périodes plus longues (année), on s'aperçoit que finalement il y a très peu d'écart entre les Tn moyennes de Brest et de Quimperlé. Néanmoins, il est vrai qu'avec ce régime de temps "froid humide" avec vent de NNE sur le Nord 29, le Sud-Est du département est plus "froid" (au moins le matin) et cela se retrouve sur cet épisode avec une Tnm provisoire de 0.9°C à Brest contre -1.5°C à Quimperlé. On a quelque fois frôlé la gelée. En tout cas, une aussi longue période sans gel à Brest est à mon sens du jamais vu. Actu toujours du grand ciel bleu avec Ta de 7°C 😀
  10. Au final Tnn de -1.7°C à Brest-Guipavas vers 6h du mat'. Il n'avait pas gelé depuis le 04/12/2019 à la station !!! Quelle séquence...inédite je pense. Actu, ciel bleu avec 5.9°C avec petit vent de SSE...ça fait du bien après toute cette flotte glaciale.
  11. Il est remarquable de constater que Brest-Guipavas n'a toujours pas enregistré de gelées depuis le début de cet épisode de froid modéré et ce, malgré une Tnm de 0.9°C sur 4 jours ! Sans doute que la composante majoritairement "Nord" du vent y est pour quelque chose. Un basculement plus franc de collier E-NE nous aurait bien aidés. En tout cas, nous avons très clairement dans l'agglo Brestoise les "frustrants" 1 ou 2°C de trop qui nous empêchent de profiter pleinement des joies hivernales : heureusement que les proches Monts d'Arrée et leur modeste altitude max de 385 m nous permettent encore d'apprécier ce "gentillet" coup de froid 😉
  12. Janvier 1987 😍....la référence ici dans la région de Brest. En particulier les 12 et 13 Janvier avec en apothéose une chute de neige abondante mais "sèche et légère" le soir du 13 au retour du lycée : près de 20 cm dans mon petit village avec une couche au sol qui a persisté près de 2 semaines dans certains secteurs "hauts". Après janvier 1985 et février 1986, je croyais bêtement du haut de mes 17 ans et de ma jeune passion pour la météo que cela serait comme ça tous les hivers ! Pfffff...on a vu la suite. A part janvier 1997 et décembre 2010, rien de transcendant par ici dans les années qui ont suivi ces 3 hivers "monstrueux" que nous vivions en live (sans modèle, sans infoclimat et sans le forum....une autre époque totalement révolue aujourd'hui mais tellement "kiffante").
  13. De nouveau de bonnes rafales > 90 km/h au métar de Brest-Guipavas depuis le milieu d'après-midi. Temps instable et frais sur le secteur avec à peine 8°C actu (contre 12°C ce matin) : cela s'assombrit de nouveau ! On a à peine vu le soleil...😬 La pluviométrie du mois dépasse 240 mm et il y a de la réserve pour le début de soirée.
  14. Le mois de Décembre (ou miz Kerzu en Breton, le mois "très noir"), ne faillit pas à sa réputation ici à Brest ! De la flotte, de la flotte et encore de la flotte. Ca repart de plus belle depuis 13h environ sous une Ta de 12.4°C au métar de Brest-Guipavas. On dépasse maintenant les 220 mm de pluie pour le mois et il reste encore 9 jours !!! Soleil aux abonnés absents, avec seulement 35 h depuis le 01/12.
  15. Et beh ! Ca a castagné fort sur le Finistère et le Morbihan ce soir. Magnifiques photos de l'arcus en approche du continent. Retour dans le Léon lundi soir après 2 semaines de vacs sous le soleil Méditerranéen avec une mer à 24° C 😀 et des Tx "raisonnables pour le coin" entre 30 et 35°C. Les soirées et nuits tropicales ont été très nombreuses et vont me manquer....ce soir une Td de 23°C de nouveau....Vraiment un autre monde ici. Le retour au pays s'annonce tonique en espérant quand même profiter de belles journées estivales d'ici la reprise du taf.
  16. Journée ensoleillée sur Sérignan Plage avec une Tx de 33°C. Ciel voilé en début de soirée avec Hr en hausse. A minuit Ta de 25°C et Td de 23°C annonçant une énième nuit tropicale depuis mon arrivée il y a 2 semaines. Demain, déjà le retour vers mon Finistère natal (sous le déluge orageux ce soir) avec étape d'une journée en Charente-Maritime. A bientôt les "Sudistes"....pour refaire le plein de soleil et d'énergie dans votre belle région.
  17. Ciel dégagé sur Sérignan actu avec une Ta de 28°C. Tx de 31°C. L'orage cévénol ne nous a pas concerné.
  18. Disparition totale du brouillard sur Sérignan Plage : il est parti aussi vite qu'il est arrivé. Ciel bleu légèrement voilé. Ambiance tropicale en perspective pour la soirée et la nuit.
  19. Sur Sérignan Plage il est arrivé en grandes pompes vers 15h (on ne l'avait pas vu ici en journée depuis vendredi). Drapeau rouge, tout le monde sort de la flotte 😄. Sensation de hammam garantie avec une Ta de 26°C, Td à 23°C et humidex 38. Soirée tropicale et bien moite en vue. J'aime bien aussi cette ambiance qui arrive régulièrement quand il y a une canicule ailleurs en France....même si le ciel bleu azur a ma préférence par temps sec et chaud.
  20. Ciel clair ce soir sur Sérignan Plage avec Ta de 25°C. Le ciel s'est un peu voilé en milieu d'après-midi en liaison avec les orages Pyrénéens limitant la Tx à un agréable 29°C. Méditerranée bien réchauffée depuis 2/3 jours. Le ressenti est donc bien plus agréable que ce que MF annonce via les médias comme TF1. Ils ont tendance à généraliser les entrées maritimes sur tout le Golfe du Lion alors que c'est loin d'être le cas. J'ai trouvé les propos de la présentatrice de TF1 complètement déplacés dans son bulletin de ce soir faisant croire que la région était sous les nuages h24 depuis qques jours. Une ineptie de plus à mon sens. C'est de la désinformation. Ils le font également très souvent pour la Bretagne et sûrement pour d'autres régions. La généralisation a ses défauts et je répète très souvent aux gens que le temps qu'il fait n'est pas forcément celui que communique MF via les bulletins meteo TV. Il faut le vivre en live.
  21. Ca ne m'étonne pas 😉. On ne peut pas s'adapter au climat du Nord-Finistère à mon avis. Il faut y être né pour le supporter même si on y trouve heureusement des périodes ensoleillées mais c'est effectivement un autre monde. Ici près de Valras on vit dehors toute la journée y compris pour tous les repas et pas besoin de la petite laine le soir. C'est le paradis ici pour ce qui me concerne. Actu ciel totalement dégagé et étoilé. Une Ta de 24°C bien agréable. On respire et on en profite un maximum.
  22. Un peu plus au Sud à Sérignan Plage, ciel bleu azur. La brume nous a évité contrairement à hier soir. La température de la mer remonte progressivement depuis l'épisode de tramontane du début de la semaine. Pour un Finistérien, votre région est un vrai paradis ensoleillé....
  23. Merci pour l'info kivouar....le champ' est au frais ! Le jour où Ouessant dépassera 30°, ce sera tournée générale dans tout le 29.....sans trop penser au RC.🙃
  24. Si Ouessant franchit le seuil de chaleur....c'est champagne à l'apéro ce soir 🤣
  25. Ciel clair et 25.5°C au métar de Brest-Guipavas à 12h ! Ca fait du bien un peu de chaleur tout de même. Je plains en effet les Méditerranéens qui doivent s'exiler dans le Léon Finistérien pour des raisons professionnelles ou autres. Il faut vraiment être né ici ou être un "voileux" ou en recherche de fraîcheur pour supporter certains étés "crasseux". Et pourtant comme le dit Kivouar, on a connu bien pire qu'en ce moment. A certaines périodes, il y a de quoi vraiment déprimer avec notre trio "crachin-fraîcheur à 18°C-plafond bas de 100m" : une épreuve à passer pour toute personne qui souhaite rester vivre dans la région. Par contre, et contrairement à ce que j'ai pu lire, nos paysages restent époustouflants et notamment quand la météo est enfin clémente : une balade en Presqu'île de Crozon (Cap de la Chèvre, plage de l'île Vierge) ou du côté de Ménéham sur la côte Nord29 sous un ciel bleu azur (trop rare je sais 😉) et vous m'en direz des nouvelles. Je ne crois pas que ce sont là des paysages rebutants. Mais bon....les goûts et les couleurs hein ! Ca ne se discute pas normalement comme dirait le proverbe.
×
×
  • Create New...