Philippe66

Membres
  • Compteur de contenus

    603
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Philippe66

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 27/12/1989

Visiteurs récents du profil

516 visualisations du profil
  1. Les mailles fines suivent : pointe à 80/100mm sur la Salanque jusque dans le sud de l’Aude pour la journée de jeudi, à ne pas prendre au pied de la lette mais le flux est très favorable au Roussillon. A surveiller en live. Arpege 6z met le plus gros en mer (80mm).
  2. Changement sur GFS 18z, run moins sec et plus humide pour la nuit de mercredi et journée de jeudi sur les PO comme pour CEP. Les deux principaux modèles entrevoient un petit quelque chose pour notre département. A surveiller quand même car le flux sera plein Est. A suivre les sorties de demain.
  3. Philippe66

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018

    Mais quel déluge, on croit rêver... ça n’arrête pas. Je suis à Perpignan quartier de la Gare..
  4. Philippe66

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018

    Averses intenses par intermittence à Perpignan. Ça semble localisé sur le radar, ça commence à être long, vivement le possible retour de l’anticyclone...
  5. Philippe66

    Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018

    Grosse averse entre Toulouges et Perpignan...ciel noir. Ça n’en finit pas.
  6. Philippe66

    Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

    Cela fait quelques jours qu’une erreur s’est glissée dans la climato de Perpignan-Rivesaltes pour la journée du 9 octobre 2018 (climatologie mensuelle) où il est tombé 63,2 mm (comme le prouve le relevé MF ci-dessous) et non 126,1 mm. Comptage en double, cela arrive souvent c’est dommage.
  7. Oui c’est ce que voyait le modèle CEP (carte plus haut) pour ce soir et nuit. Sinon, Cep du matin toujours ok pour l’épisode sur les PO pour jeudi/vendredi avec flux plein Est mais il est bien seul...
  8. Philippe66

    Vigilance Météo France

    Totalement d’accord sauf qu’il n’était pas minuit lorsque le run Arôme 12z nous avait prévenu. Pourquoi MF ne lui a pas fait confiance car il envoyait de façon assez généralisés des cumuls très importants et très étendus en moins de 24 h sur les PO et l’Aude. En moins de 24h ! Le run déterministe Arôme 12z n’a apparemment pas été pris au pied de la lettre au niveau des cumuls. Théoriquement et malgré les seuils de la vigi Rouge, par précaution et de façon préventive, une telle carte devrait valoir une vigi rouge sur les PO et surtout sur l’Aude même si cela déclenche beaucoup de chose au niveau local et que cela a un coût. Le lendemain elle aurait été inutile dans les PO mais justifiée dans l’Aude. Loin de moi l’idee de mettre en cause MF mais, il faut le dire, le run d’arome 12z (suffisamment tôt) et 18z (très tard) n’ont pas suffit. Quand on est suspendu à la sortie d’un run d’un modèle à mailles fines parmis d’autres c’est délicat de décider de déclencher le bouton rouge, on sait sur le forum toutes les mesures que cela provoque au niveau local mais le principe de précaution ne prévaut-il pas? Attendre le début de l’événement pour être sûr que cela se produise, on l’a vu, est trop tardif et inutile surtout en pleine nuit...
  9. Philippe66

    Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018

    De même à Perpignan avec des averses modérées parfois soutenues ! Le Cep de ce soir jusqu’à Jeudi : 120 mm à Perpignan-Rivesaltes depuis hier après-midi.
  10. Philippe66

    Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018

    La dépêche fait état de 9 morts à présent...c’est vraiment dramatique. Le Roussillon et la Salanque l’ont échappé belle heureusement. Courage à nos amis Audois...
  11. On ne peut pas dire qu’Arome 12z dès la fin d’après-midi puis le 18z n’avait pas prévu ce qui allait tomber sur nos contrées et en moins de 24 h ! Le potentiel était bien là et sur la bonne zone. Nouvelles pluies dès mercredi/jeudi sur le Roussillon mais les modalités et la dégradation restent à confirmer.
  12. Philippe66

    Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018

    Toujours pareil ici à Perpignan. C’est un déluge intermittent avec de bonnes rafales du sud-Est... aucune activité électrique... Et comme d’habitude le radar d’Opoul en rade. Entre Perpignan et Thuir (15 km de distance) c’est le jour et la nuit : déluge d’un côté et quasi sec de l’autre.
  13. Philippe66

    Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018

    C’est moi ou le radar d’Opoul fait encore des siennes... Tres nette accalmie à Perpignan...