Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Philippe66

Membres
  • Content Count

    639
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Philippe66

Personal Information

  • Location
    PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Recent Profile Visitors

752 profile views
  1. Est-il possible d’avoir une explication concrète ici au sujet de la station de Perpignan/Rivesaltes qui connaît, apparemment, des soucis qui commencent à durer ou alors tout cela doit-il rester interne à MF ou en Off ?? Merci d’avance 😂. @CFR
  2. Au fait, retour de l’anémomètre au Cap-Béar depuis 2 jours !! 🥂 Tout semble rentrer dans l’ordre dans les PO niveau matos 😌. À suivre quand même. Temps plutôt nuageux mais chaud et modérément venté en ce moment du côté de Saint-Cyprien-Plage 😎
  3. Bien vu ! Tout est arrondi durant le problème de sonde des températures. Oui j’édite en permanence dans les 5 minutes qui suivent généralement ahah.
  4. Encore un trou de données de plus de deux heures cette nuit à la station de Perpignan/Rivesaltes... N’oublions pas qu’elle compte dans le calcul climatique national quand même... Sur le site de MF, dans la rubrique « quel temps faisait t-il ? » il semble qu’il y ait des données contrairement à la climatologie d’Infoclimat. Par exemple pour le 27 juillet où il avait plu : Il y a donc bien des données, c’est rassurant. De même pour la journée du 12 juillet 2019 où sur Infoclimat une coquille s’est glissée dans la Tn à 0,2 C 🙃 Exactement pareil pour le mercredi 10 juillet 2019 où Infoclimat annonce une tx de 29,6 C alors que MF annonce la bonne avec 33,0 C. Alors que la sonde sous estimait les températures à cette date. Me voilà rassuré, MF a donc quasiment toutes les données pour ce mois de juillet 2019 à Perpignan/Rivesaltes @slo 😉 Il y’a aussi l’accès à la climatologie des villes directement sur le site de Météo France avec Perpignan bien sûr et les bonnes données. Quoi de mieux que d’aller directement à la source : http://www.meteofrance.com/climat/france/perpignan/66136001/normales Il y a tout de même un réel trou de données pour la tx du 6, la tn du 7 et la journée du 30 dans les relevés ! Il y a tout de même eu un problème qui s’est réitéré le 30 juillet sans données de secours apparemment ! Et aucunes données d’ensoleillement à partir du 27 juillet ! On apprend que Perpignan aurait connue une tx de 37,0 C le 7 juillet contre 36,1 au Moulin à Vent (StatIC) ! Beau et chaud aujourd’hui, la tramontane est modérément présente comme prévu.
  5. La station MF de Perpignan/Rivesaltes semble à nouveau en rade depuis 12h 😌....
  6. Retour à la normale à la station de Perpignan/Rivesaltes... quel désastre cette climato de juillet 2019 et avec le record absolu tous mois confondus en plus 🙄... Quelle crédibilité.... Heureusement c’est relativement rare de voir un bordel pareil pour cette station. Je pense que nous n’aurons pas d’explications mais j’espère que la longue maintenance l’a remise en état pour de bon cette fois. Bref, les relevés ont repris en attendant le prochain caprice 😂. Pour ce qui est de la station du Cap Bear, il faudrait penser à lancer une cotisation pour un anémomètre car le budget semble trop serré là haut...en effet, il a disparu depuis un bon moment 🙃.
  7. J’ai loupé un épisode svp ? pareil pour Cabestany et Perpignan Moulin à vent (StatIc) hier entre 18h et 20h mais cela est très vite rentré dans l’ordre contrairement à la station de Perpignan/Rivesaltes. @Sebaas
  8. Cela vient d’Infoclimat ou la station de Perpignan/Rivesaltes est une nouvelle fois en rade ?? Pas de relevés de températures, de pluie...depuis cette nuit. 😌 La climato du mois finira totalement bidonnée en ce mois de juillet 2019 très chaud pff. Et que dire du Cap Bear où il n’y a plus de relevé de vent depuis pas mal de temps 🙃. Depuis hier après-midi des orages modérés alternent avec des accalmies à Perpignan ainsi qu’une bonne flotte.. 19C seulement avant des éclaircies dans l’apres-midi puis un esthétique arcus s’est formé il y a une petite heure avec une grosse flotte dessous entre Thuir-Toulouges-Canohes et une partie de Perpignan mais très peu électrique et pas de grêle.
  9. C’est pas trop tôt... Nous avions un misérable 30,4 C de tx avant le changement de sonde, c'était si comique en rapport avec les fortes chaleurs en cours 🙄 et le vent de terre. Les mois d’été sont importants pour calculer la moyenne et 5j de données incorrectes ce n’est pas vraiment rien, dommage...c’est la vie. Si c’était arrivé en mars à la rigueur ça aurait été moins emmerdant... Pourquoi ne pas prendre les données StatIC Moulin à vent en apportant une correction à peu près potable pour simuler les véritables données à Perpignan/Rivesaltes (sans avoir ce trou de données erronées). C’est rageant que cela arrive en été ! En tout cas le problème est maintenant corrigé c’est déjà pas mal 😌. Je crois aussi que @Néant27 aura compris que ce n'était pas un simple ressenti d’amateur...On connaît bien notre petit coin de France 😉.
  10. Évidemment, depuis le temps que je la suis, c’est assez flagrant pour moi. Merci pour tes observations 👍🏼. Les différences sont énormes même pour des StatIc situées en ville.... Pour la petite blague : peut-être n’a t’elle pas supporté le record absolu à 42,4 C lors de la dernière canicule...mais elle aurait déconné de suite... Je ne sais pas comment fonctionnent les budgets alloués aux appareils ainsi que le renouvellement et l’entretien/maintenance de la ou les sondes de températures et autres matériaux. Y’a t’il un protocole de durée de vie pour une sonde ? Elle vieillit mal peut-être 😌. Même l’anémomètre avait fait des siennes durant la tempête KLAUS...il a vite été remplacé mais c’était facile car il n’y avait plus de données, il s’était envolé. Pour un problème hypothétique 🙄 de la sonde c’est plus compliqué à faire comprendre ou à distinguer. S’il y a réellement un problème, j’espère qu’il sera résolu rapidement, ce n’est pas possible de demander à un professionnel de MF ? Vu que beaucoup participent au forum, ce serait sympa. Sinon de bonnes rafales de tramontane sur notre Roussillon, cela faisait longtemps !! Air sec et chaud ! Temps estival après la journée orageuse d’hier.
  11. Non, la station officielle MF où plutôt sa sonde de température débloque complètement... elle recommence ce soir avec une température ridiculement basse alors que l’air est très doux dehors. La StatIc du Moulin à vent à Perpignan enregistre en ce moment une température bien supérieure à celle professionnelle de MF. La différence n’est pas possible bien que la station soit un chouïa en dehors de la ville au niveau de l'aérodrome. Problème également à la StatIc de Osseja avec 220mm relevés, ce qui est totalement faux mais c’est une autre histoire. J'étais déjà étonné ce matin mais alors maintenant, il n’y a plus de doute, c’est vraiment étrange pour s’expliquer comme tu le fais. Assez douteux également la tx de cet après-midi de lundi qui n’a pas atteint les 30,0 C alors qu’il faisait bien chaud avec la couverture nuageuse et un marin vraiment très faible. La StatIc a dépassé les 33,0 C, même avec une surchauffe légère due à la ville et à la qualité, elle semble plus réaliste pour ce jour. Même les StatIc de Cabestany et Saint-Cyprien plage ont dépassé les 30,0 C facilement et largement. Pareil pour Alenya (INRA). Il y a un soucis.
  12. 42,0 C à Perpignan sous un air qui s'assèche sensiblement à 20% et qui tourne à la « tramontane ». La tx aura donc lieu en cette fin d’apres-midi ! Bientôt la valeur exacte vers 18h00 sauf si une âme charitable de MF passe par là ;).
  13. Edit 17h00 : c’est la remontada à près de 42,0 C. 🔥 😎 41,9 C et 20% d’humidite à Perpignan-Rivesaltes et c’etait à 17h00 pile !! Ça remonte en flèche au moulin à vent également !! A suivre ! Toutes les stations remontent, le vent bascule ! L’air s’assèche un max en ce moment :).
  14. Oui il semble que ça remonte à Perpignan pour le coup après la baisse à 40,4 C...retour aux 41,0 C. A surveiller mais je n’ai plus d’espoir, les 41,4 C seront déjà exceptionnels avec un double record mensuel et absolu pour la capitale du Roussillon. Cabestany vient d’atteindre sa tx (provisoire) à 16h50 avec 38,5 C. En forte hausse... Ca remonte également à la StatIc du moulin à vent à Perpi :).
  15. Au Boulou les 42,0 C ont été dépassés..mais je ne sais plus à quelle heure ni même la valeur exacte.
×
×
  • Create New...