Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TNTman

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    487
  • Joined

  • Last visited

About TNTman

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 05/11/1975

Personal Information

  • Location
    Gourdan-Polignan (31) - 434m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir, Nous avons vécu la journée la plus hivernale de l'hiv... pardon... on me dit dans l'oreillette que l'on n'est plus en hiver ! Sur mon secteur à Gourdan-Polignan (430m) au pied du plateau de Lannemezan : T min : 1° relevé à 9h ,T max : 7° à 14h. Ciel couvert toute la journée, hormis entre 12h30 et 16h avec quelques timides rayons de soleil. Il aura neigé (faiblement à modéré) en seconde partie de nuit et jusqu'à la mi-journée. Au réveil, les sols étaient légèrement saupoudrés avec quelques plaques plus "denses" sur les surfaces plus froides + toitures et véhicules. Après une fonte quasi-totale en tout début de matinée liée à des températures (air/sol) trop élevées et un affaiblissement des précipitations, les sols ont de nouveau "grisonné" entre 10h et 11h au plus fort des chutes de neige. La végétation était en revanche bien blanchie au dessus de 500m sur les premiers contreforts pyrénéens, du moins jusqu'à 14h... tout a très rapidement fondu. Bref... en plaine, pas de quoi faire une boule de neige, et encore moins un bonhomme de neige. Dommage, avec le confinement, cela aurait occupé les enfants (et varié les activités car la routine s'installe). Episode sympathique mais qui reste une fois de plus décevant pour mon secteur (conforme aux prévisions toutefois)... pas de couche significative de neige au sol depuis l'hiver 2017-2018 à mon altitude, malgré plusieurs épisodes de neige sur l'hiver 2018-2019 assez similaires à celui-ci (rien au sol ou léger saupoudrage). Le dernier épisode intéressant remonte au 8 février 2018 avec 8cm de neige dans le jardin. Bonne soirée !
  2. Bonjour, il neige en en tout cas dans le Comminges, du côté de Montréjeau-Gourdan-Polignan (440m). Il s'agissait jusqu'à la mi-journée de pluie par averses, avec quelques gouttes bien grasses dans la masse. Nous avons eu droit ensuite à un front bien dynamique (fortes précipitations et vent) à l'heure du déjeuner, avec un mélange de pluie et neige. Et depuis 13h, il s'agit de neige seule (bien humide quand même) qui accroche sur les pare-brise. L'intensité des précipitations a toutefois bien baissée. L'éclaircie n'est pas loin... T actu : 2°C.
  3. Ouaip... GFS déterministe ou ensembliste, je ne vois toujours pas de lueur d'espoir ce soir. Pour le sud, l'ensembliste est limite plus porteur d'espoir à moyen/long terme pour des précipitations solides sur les reliefs avec une ondulation plus favorable à 168h (rien sur le déterministe)... j'ai arrêté de croire à un miracle pour la plaine, je me limite à scruter les signaux favorables pour un temps de saison en altitude (et minimiser la catastrophe économique pour les petites stations de ski...). Put..... on n'arrive même pas à avoir du 0° à 850Hpa sur le massif Pyrénéen &#%£¥$$$$grrrr !!! Désolé pour le régionalisme 🙁... et pour les gros mots 😘.
  4. Bonjour à tous, je n'ai pas l'habitude de poster dans les forums long terme car pas assez "expert" de la prévi... Je tenais à saluer le courage des troupes que vous êtes à la solde de ce général déserteur ! Je suis comme vous tous, dans l'attente de quelque chose. J'habite aux pieds des Pyrénées, mais pas au bon endroit, la neige nous épargne depuis le début de l'hiver au centre de la chaîne (département 31)... Moins de 5cm actu à 1400m, les stations peinent à ouvrir leurs domaines skiables. Les runs s'enchaînent : espoir... puis désespoir à l'image du 6z de GFS qui nous propose des HP et de la douceur à perpette... C'est terrible d'en arriver à scruter la moindre petite ondulation favorable et espérer du 0°C à 850hPa ! Désolé pour ce petit HS. Courage et patience à vous tous !
  5. Ouaip ! Et au centre de la chaîne (luchonnais, Cagire...), nous sommes une fois de plus passés à côté... des précipitations certes, mais une LPN bien trop élevée, le bas (trop bas !!!) des stations du 31 (Superbagnères, Mourtis) situé à 1400m a été rincé... la couche de neige naturelle est mince en dessous de 1600m (moins de 5cm à 1400m au Mourtis). Pas bon pour la suite, déjà que le début de saison a été complètement loupé dans le 31 !
  6. Ouaip ! GFS également... même les modèles à mailles fines ont fait flop pour le coup...
  7. Ca semble s'activer sur le radar, effectivement.
  8. Bonsoir, le bilan de ces 3 jours prometteurs (en début de semaine) en terme de précipitations solides dans mon secteur (comminges) est pitoyable : 8 petits centimètres à 1400m au Mourtis (relevés très sérieux du Chalets l'Isard). Ce dimanche sera resté sec de chez sec... quelques gouttes en plaine la nuit dernière, et un seul petit centimètre en moyenne montagne. Quant à ce soir, bein..... ca ne tombe même pas en montagne... alors la plaine, on n'y pense même pas. Rien à voir avec la vingtaine de centimètres tombés à l'ouest de la chaîne cette nuit vers 1500m. Et pour l'Est, inutile de réécrire ce qui se trame par là-bas pour le milieu de semaine. Total de la couche au sol à 1400m au Mourtis (toujours le Chalet l'Isard) : 10cm !!! Les stations de Haute-Garonne sont aux anges !
  9. Bonjour, pour être précis, c'est l'Est de la chaîne (jusqu'en Andorre/Est Ariège... et un peu plus vers l'Ouest côté espagnol) qui devrait connaître des conditions dantesques... pour le reste, on partage la même misère. Peut être un peu plus d'humidité sur les Pyrénées que par chez vous, mais si c'est pour avoir de la flotte en moyenne montagne, non merci 😤 ! Courage amis alpins !
  10. Bonsoir, Bon bein ça ne casse pas trois pattes à un canard... 5cm à 1400m dans les Pyrénées centrales pour aujourd'hui (station du Mourtis... qui devrait rester fermée encore ce we... à confirmer !). Faut dire que les projections de début de semaine s'étaient réduites à une peau de chagrin pour cette première salve de fin de semaine. Désolé pour la suite de mon message, cela relève d'avantage de la prévi... Encore un peu de neige ce soir et dimanche, mais les cumuls annoncés par les modèles ont également bien diminué. On verra pour la semaine prochaine... L'espoir de voir de la neige en plaine (Tarbes, Comminges, St-Girons, etc.) est devenu bien mince, au mieux des flocons dimanche matin et/ou dimanche soir. Mais bon, cet hiver, on rêve d'abord de voir de la neige en altitude, alors la plaine... c'est bien secondaire !
  11. Bonjour, Dans l'attente de voir peut-être tomber les premiers flocons de 2020 dans la plaine commingeoise ce week-end, voici quelques photos (postées avec un peu de retard) de dimanche dernier avec de beaux nuages iridescents visibles sur mon secteur (Gourdan-Polignan 31)... ça ne donne pas grand chose en photo, malheureusement... L'observation a duré plus d'une demi-heure, avec pendant 5 bonnes minutes deux nuages frappés par le même phénomène de façon concomitante... je n'ai pas pu prendre de photo car mon appareil n'avait pas un angle assez grand ! Actu sur Gourdan-Polignan : quelques gouttes, un ciel qui s'ennuage très très lentement... Edit : 10h30 > la pluie modérée à forte est arrivée d'un coup d'un seul, sans transition, accompagnée d'un vent d'ouest...
  12. On est bien d'accord 😉. On se console comme on peut ! Je suis un fidèle du Mourtis, station restée fermée depuis le début de la saison... je subis en tant que client (mais pas autant que les professionnels...). Ce coup de blanc pourrait quand même permettre l'ouverture très partielle pour les stations restées "au sec" depuis le début de la saison (grâce à la neige naturelle + neige à canon)... mais rien de garanti, on est bien d'accord ! Et il en faudra beaucoup plus pour retrouver une montagne de saison !
  13. Fallait pas s'attendre à mieux cet hiver 😢. Toutefois, ce coup de blanc fera du bien, notamment pour l'activité ski... d'autant plus que ce rafraîchissement de 24h autorisera la production de neige de culture, y compris dans les stations les plus basses. A suivre...
  14. Oui Cédric, le miracle va peut-être s'opérer ! GFS a été rejoint par les autres modèles, c'était inespéré quand j'ai posté dimanche. Et puis des températures <0°C pendant 24h consécutives à 850hPa, c'est du lourd ! On va toutefois attendre les prochaines actualisations... notamment par rapport à la LPN et aux quantités qui tomberont.
  15. Bonsoir, Mais chuuuut ! Promis, je ne ferai pas trop de bruit, de peur de réveiller ce topic endormi 😰... Tout d'abord, une bonne année à tous... je nous souhaite quelques centimètres de neige ne serait-ce qu'en moyenne montagne d'ici la fin de l'hiver, sur un petit malentendu ! Et pourquoi pas vendredi, mais malheureusement, il n'y a plus que GFS qui voit une goutte froide amenant un rafraîchissement pendant 24h chrono associé à des chutes de neige au dessus de 1000m sur les Pyrénées. Mais bon, vous connaissez la suite... GFS va se rallier aux autres et nous ne verrons que des flocons en rêve. C'esr tout de même dingue cet hiver... nous en venons à scruter des opportunités de neige en altitude... pour la plaine, bien entendu, on oublie ! Allez... bonne hibernation 😥 ! Ps : une petite pensée pour les personnes qui vivent de l'activité ski dans les stations dépourvues de neige (Guzet, Le Mourtis, Superbagnères pour mon secteur...). J'en ai un peu marre des médias qui décrètent que la saison a très bien démarrée -avec de la neige en quantité 🤥- dans les stations pyrénéennes... OK, mais pas pour tout le monde !
×
×
  • Create New...