Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TNTman

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    469
  • Joined

  • Last visited

About TNTman

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 05/11/1975

Personal Information

  • Location
    Gourdan-Polignan (31) - 434m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir, A Gourdan-Polignan aux pieds des Pyrénées centrales (31), il est tombé 35mm d'eau depuis hier soir 20h. Les cours d'eau réagissent, notamment la Garonne qui s'est bien gonflée, mais restent toutefois cantonnés dans leurs lits.
  2. Bonjour, la matinée fut bien fraîche et pluvieuse, avec des averses de neige (fondue) vers 7h sur le secteur de Gourdan-Polignan. Des éclaircies dans l'apres-midi dans une ambiance encore bien fraîche. Pas de T relevée (thermo HS).
  3. Bonjour, grand retour de la neige en plaine (au pied du piémont pyrénéen) ce matin, sous forme d'averses plus ou moins intenses... Ca accroche à la végétation au dessus de 500m. Aux toutes premières lueurs du jour, je pensais qu'il s'agissait des pétales de fleurs de mon cerisier arrachées par le vent . T actu : 1,5°C.
  4. Bonjour, effectivement, il s'agit d'un sérieux coup de Balaguère... la plupart des domaines skiables alpins ont fermé ce mercredi. Pour la suite, une petite intrusion fraîche demain (elle était bien plus prometteuse il y a quelques runs... comme d'hab' cet hiver !!!) concernera le massif. Mais en moyenne montagne, le coup de blanc n'arrivera même pas à compenser le coup de chalumeau du jour ! La neige pourrait faire son grand retour la semaine prochaine, y compris à basse altitude... si les modèles ne nous font pas un énième coup de Trafalgar !!! Ps : ça fait beaucoup de "coup de..." en un message .
  5. Bonjour, Même constat dans d'autres massifs, et notamment le mien (Pyrénées). Mon inquiétude n'est pas pour les vacanciers de cette semaine, mais pour ceux qui suivront (les vacances durent jusqu'au 10 mars pour les zones Paris-Toulouse-Montpellier) compte tenu des modélisations actuelles !
  6. Bonsoir, la perturbation qui devait replâtrer notre massif dimanche et lundi semble réduite à peau de chagrin... à chaque sortie des modèles, les quantités sont revues à la baisse. A 1500m, sans doute pas plus d'une dizaine de centimètres sur l'épisode. A suivre les modèles à mailles fines... Edit samedi 9/2 soir : pas plus de 2 à 5cm à 1500m... Du vent en plaine et en altitude dimanche après-midi.
  7. Bonjour, je relance ce topic, malgré une actu pas très joyeuse pour les prochains jours... Cette nuit et demain, notre massif va être concerné par le front chaud d'une perturbation, apportant pas mal de flotte en dessous de 2000m... lessivage en moyenne montagne et remplissage des ruisseaux/fossés en plaine/vallées assurés ! Pour la suite, la douceur prédominera (une exception toutefois jeudi avec probablement quelques flocons au dessus de 1200m si l'on en croit certains modèles, dont GFS), ce qui aura pour conséquence la poursuite du tassement du manteau neigeux. Le prochain créneau à neige pour replâtrer la moyenne montagne pourrait être lundi... En attendant, on serre les f**** ! Ps : pas d'affolement pour les skieurs, il y a de la marge en stations côté neige naturelle (y compris pour les stations les plus basses = 1m50 à 1400m au Mourtis avant le lessivage à venir) ! Mais la claque au niveau des fronts de neige s'annonce copieuse cette semaine.
  8. Bonjour, Réveil sous les flocons ce matin... c'est pas violent mais esthétique. Les sols sont légèrement saupoudrés suite aux averses de neige de la nuit. L'ambiance est hivernale avec une température de 0°C tout rond. Place à présent aux éclaircies et à un temps beaucoup moins fun pour les prochains jours .
  9. Plus à l'Ouest par chez nous, ça s'assèche comme cela était prévu par les modèles à mailles fines. Peut-être encore quelque chose d'intéressant en fin de journée et début de nuit... à voir... Petite satisfaction quand même (on se contente de très peu cet hiver côté neige) : c'était très esthétique ce matin et jusqu'à 13h30. De la neige lourde, avec parfois de bonnes livraisons de chips. Malheureusement, la température de l'air (restée positive) et du sol (détrempé) a empêché une tenue au sol digne de ce nom. Au maxi, nous n'avons pas atteint le (demi-) centimètre. A suivre...
  10. Bonjour, il neige sur mon secteur depuis 9h30 environ. Ca vire parfois à la "pleige"... Et pour la première fois de cette saison hivernale, nous avons un petit peu de neige au sol... après, il va en falloir un peu plus pour sortir les luges ! C'est plus franchement blanc au dessus de 600m.
  11. Bonsoir, La cellule était très esthétique depuis Montréjeau en direction de l'Est... belle convection en plein hiver ! Dommage, je n'ai pas pu la prendre en photo. Temps calme (pour le moment) du côté Montréjeau-Gourdan, en attendant la pluie... et probablement la neige demain (en espérant une couche au sol, ce serait la 1ère de l'hiver sur mon secteur). À noter que la nuit dernière fut agitée avec un bon cumul de pluie (une vingtaine de mm) et des fossés et champs gorgés d'eau au réveil.
  12. Bonjour, je débute ce topic Sud-Ouest pour le mois de février, dans l'espoir qu'un maximum d'ICéen de notre belle contrée puisse goûter à la neige ce mois-ci... L'espoir est permis ce week-end pour les secteurs habituellement les plus privilégiés (contreforts du Massif-Central, Pyrénées et son piémont...). Les modèles à mailles fines, et plus particulièrement WRF, sont optimistes pour de la neige à très basse altitude entre samedi après-midi et dimanche matin sur un secteur allant du plateau de Lannemezan à la Montagne Noire. L'Ariège aurait le jackpot, les précipitations seraient plus durables (jusqu'à dimanche matin) sur ce secteur. La plaine toulousaine pourrait tirer son épingle du jeu et voir des flocons ce we, même si une tenue au sol est peu probable. A suivre avec les prochaines sorties des modèles, dont AROME... et place au direct !
  13. Justement à l'instant, ma femme m'indique qu'il y'a une belle averse de neige (pizzas) à la house (Gourdan-Polignan). Pas de tenue au sol...
  14. Bonjour, pour la petite anecdote, on atteint ce matin la même quantité de neige au Mourtis que le 30 janvier 2013... 2013, l'année de tous les records niveau enneigement dans les Pyrénées et des inondations dévastatrices qui ont suivi en juin... Cependant, il y a encore de la marge pour arriver à la couche maxi de l'hiver 2013 au Mourtis : 2m60 au pied des pistes le 13 février (relevé du Chalet l'Isard, un excellent site pour suivre l'enneigement et l'historique depuis 2003 dans cette charmante station). A noter qu'en 2013, Il y avait une sous-couche dès le mois de décembre, alors que cet hiver, c'était de l'herbe ou presque jusqu'au 16 janvier ! Autre différence : il me semble (je ne suis pas chez moi pour vérifier) que le piémont pyrénéen (en incluant la plaine) avait été plus chanceux pour la neige que cette année (où l'on se bouffe de la pluie froide à répétition et quelques flocons dans la masse)...
  15. Bonjour, un topic évidemment moins animé que ceux de nos amis du Nord ! Il sera tombé une dizaine de mm supplémentaires de pluie sur ma position en 24h. Cette nuit, quelques flocons se sont mêlés à la pluie sous les averses (toujours le même refrain). Quant au vent, les plus fortes rafales vers 20h ont titillé les 80km/h sur ma position. Samedi/dimanche sera le prochain créneau pour peut-être avoir enfin la chance cet hiver de voir un demi-millimètre de neige par ici (Comminges/450m, secteur pourtant habitué à voir un peu d'or blanc, mais bien souvent en fin d'hiver)... pour la suite !!! T actu : 2°C. Bonne journée.
×
×
  • Create New...