Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

chris68

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    11194
  • Joined

  • Last visited

About chris68

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 09/18/1987

Personal Information

  • Location
    Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Recent Profile Visitors

3104 profile views
  1. Les pluies pourraient faire parler d'elles la semaine prochaine. Le front va onduler longuement puis rabattement d'occlusion particulièrement actif entrevu par les modèles entre mardi et jeudi. Ce retour pluvieux bouge beaucoup selon les runs, avec une constante au décalage Ouest (d'abord l'Allemagne centrale, puis l'Alsace hier, maintenant plutôt est Belgique, nord Lorraine). Les cumuls sur 3-4 jours sont gargantuesques avec >100 mm localement !
  2. Une fois de plus en effet, les orages jurassiens renvoient les enclumes et pluies strati vers l'Alsace avec une alimentation rétrogressive en direction du plateau Suisse. Ca semble plutôt mal partir pour de forts orages en Alsace même si ça semble se déstabiliser un peu sur les Vosges bas-rhinoises.
  3. Ah tiens oui merci ! Il repleut déjà ici à Ste Croix aux Mines, 3 mm depuis 11h.
  4. Il est tombé depuis minuit : 51 mm au Nideck, 43 mm à Kogenheim, 42 mm à Sélestat, 35,5 mm à Waltenheim sur Zorn, 33,5 mm à Wangenbourg, 25 mm à Obernai, 24 mm à Niederhaslach et Gougenheim.
  5. Pluie très forte et abondante à la station du Nideck avec déjà plus de 38mm en 1h dont 11,8 mm en 5 min !
  6. Oui gros orage avec de petits grêlons, 20 mm/1h. La grêle a été abondante du coté de Rombach le Franc.
  7. Nouvel orage sur le Val d'Argent, donnant 21mm à Sainte Croix aux Mines, avec petite grêle. La série d'orages ici est assez remarquable : 28 mm le 9 5,8 mm le 10 13,6 mm le 20 22,6 mm le 21 5,2 mm le 22 21 mm le 23
  8. A noter cette étrange supercellule noyée dans les pluies stratiformes coté allemand. D'ici de Benfeld, on entend gronder encore très fréquemment.
  9. On s'en fiche totalement de ce que tu attend de ça ou pas. Qu'il y ai peu de foudre ou non, ce système peut présenter une intensité particulière, notamment au niveau vent. On est sur un forum d'obs météo et pas d'attente de photo de l'année...
  10. Le bow echo qui traverse le Doubs semble solide, structure linéaire en arc jusqu'au Chablais ! C'est elle qui pourrait apporter un peu plus d'agitation pour l'Alsace...
  11. Après c'est peut être pas totalement fini, les forçages dynamiques seront peut être suffisants pour produire des bow echo plus intenses comme ça semble vouloir se faire sur la FC.
  12. Mon hypothèse est que la convection a pris trop rapidement en début d'après-midi sur le 70-25, ce qui est en train de consommer la CAPE disponible à un moment où celle-ci n'est pas encore maximale (par étalage des enclumes et par les courants descendants). Cela "barre" du coup la route aux bow echo qui remontent du CE, qui sont, eux, poussés par les forçages dynamiques mais qui vont se fracasser sur une CAPE beaucoup plus faible vers le NE. Le meilleur phasage sera pour les pré-Alpes au final, même du plateau Suisse à la Bavière je suis septique.
  13. 11h et les cumulus sont réglés à la minute près avec le développement rapide de congestus au-dessus du Val d'Argent. Averse ou orage très probables d'ici midi ou 13h dans le coin.
  14. Deuxième orage de la journée en fin d'après-midi, qui aura donné encore quelques mm, 25,8 mm pour la journée. Notons que le Giessen à Thanvillé est passé de 0,5m3/s à 14h à 9,3m3/s à 18h, pas mal ! L'orage circulant sur Liepvre et le Haut Koenigsbourg, vu des hauteurs de Ste Croix aux Mines :
×
×
  • Create New...