Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

chris68

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    10899
  • Joined

  • Last visited

About chris68

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 09/18/1987

Recent Profile Visitors

2009 profile views
  1. Idem à Strasbourg... la série de records décadaires successifs pour une mi octobre est hallucinante d'ailleurs, je ne crois pas qu'on ai d'autres exemples pour un autre moment de l'année. Vraiment remarquable cette récurrence, je ne sais pas si ça peut encore être un accident statistique quand on le bat 3 fois en 3 ans et 4 fois en 5 ans !
  2. Heu méfiance avec les diagrammes de pp, pas du tout adaptés pour prévoir des averses à court terme. Les modèles mettaient bien de l'humidité résiduelle ce matin avec des ondées éparses. D'ailleurs, ton averse a vite filé et on devrait retrouver un temps à 99% sec maintenant à Strasbourg.
  3. Pas sûr que ce soit si déconnant vu la lame d'eau radar et le fait qu'Obernai soit peut être un peu plus foehnée qu'Entzheim.
  4. Vraie bonne pluie à Strasbourg qui est même tombée assez dru pendant quelques minutes, ça fait plaisir ! Il faudrait ça pendant 24h non stop surtout dans ma vallée vosgienne où la Liepvrette est toujours en étiage très très sévère.
  5. Premières pluies à Strasbourg en effet, qui devraient donner plus de 1 mm depuis une vingtaine de jours à Strasbourg (si on excepte la micro-cellule du 31 août qui a donné 5 min de grosses gouttes sur l'est de la ville). Ca fait du bien d'entendre le bruit des gouttes sur les vitres
  6. Du coup 2019 se hisse juste devant 2015 (ça se joue à un dizième) et est 3ème après 2003 et 2018... Le côté marquant de l'été comme l'an dernier, c'est en effet le nombre de jours de chaleur et fortes chaleurs et le niveau des Tx. Suffit de voir le nombre de jours inférieurs à 20°C, y en a 5 je crois à Entzheim non? Evolution -un peu- moins flagrante sur les Tn, ce qui va à l'encontre des tenants du rôle des ICU dans la tendance au réchauffement... D'ailleurs on notera que les stations de montagne ont également battu des records cet été, faudrait se pencher de plus près sur la climato du Markstein (nombre de jours de chaleur par ex là haut, ça doit être très intéressant). Je le redit, mais si on avait un été 1976 bis ces prochaines années, il passerait totalement inaperçu par rapport aux derniers étés. Enfin la pluvio' est assez curieuse, en terme de cumuls "bruts" sur les 3 mois on est excédentaires dans le Haut-Rhin (plutôt déficitaire dans le Bas-Rhin c'est vrai) mais pourtant on a une sécheresse persistante... la faute au régime de ces précip' avec une baisse du nombre de jours et de pertu' océaniques compensé par un ou deux jours de très grosses averses (comme Romain l'a souligné, qui nous donne parfois plus de 50% du cumul mensuel en quelques heures.... c'était aussi le cas en août 2018)...
  7. Le match de Francfort, sérieux on se serait cru de nouveau en Allemagne de l'Est dans les années 70 niveau mentalité... comportements plus que limite des joueurs, attentats inombrables, insultes, jets divers de projectiles sur les joueurs etc. En L1 on aurai définitivement interrompu le match pour moins que ça. Francfort passe toutefois assez logiquement.
  8. Je ne sais pas si l'info est passée quelque part sur le forum, mais Météo France devrait avoir une nouvelle directrice prochainement : http://www.meteofrance.fr/actualites/75077040-virginie-schwarz-pressentie-a-la-presidence-de-meteo-france
  9. Consternant ! il y a des prévi à MF qui ignorent encore les autres réseaux de stations et d'obs en particulier ceux d'IC? ils sont sérieux là ?! Mais attendez.... c'est quoi le bureau MF le plus proche du Jura maintenant? Lyon non? dois pas trop connaitre la géographie locale du Jura de là bas...
  10. A mon avis, ça sera pas si isolé que ça pour l'Alsace...
  11. C'est vrai que la plaine d'Alsace nous offre que très rarement un tel spectacle comme celui de hier soir. Belle soirée orageuse savourée depuis le vignoble.
  12. Strasbourg-Entzheim, 27°C Td 18°C, vous avez dit lourdeur?
  13. On notera la belle efficacité de la circulation différenciée...
  14. Station sujette à surchauffe non? Quand on voit le site... bon...
×
×
  • Create New...