chris68

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 619
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de chris68

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 18/09/1987

Visiteurs récents du profil

1 198 visualisations du profil
  1. chris68

    Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

    Les radars indiquent un tas de petits échos sur le Haut-Rhin, dans le sillage de l'énorme orage suisse. Est-ce des virgas amis haut-rhinois? il pleut chez vous?
  2. Je te remet le lien valide de mon article sur cet épisode : http://www.atmo-risk.fr/etudes-recherches/étude-orage-extrême-kaysersberg-20-juin-2007.pdf
  3. Idem, ce vendredi et samedi, pas d'insta' à proprement parler pour nos régions, peut être de gros cumulus sur les Vosges samedi ou une ondée sur les crêtes dans le pire des cas. Même dimanche, ça reste à voir pour l'Alsace (peut être en fin de soirée/nuit comme le voit CEP), pour la Lorraine et Franche Comté, oui un risque plane de façon un peu plus probable, notamment en fin de journée ou soirée.
  4. chris68

    Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

    L'orage de l'année niveau foudre pour le secteur du Kochersberg ! Très faible aperçu (traité à la va-vite) ! PS; la compression forum rend les photos dégueu'
  5. chris68

    Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

    Ouf reparti en trombe de Lorraine, j'ai réussi à vivre 2h d'orages bas-rhinois, avec un taux de foudroiement exceptionnel (80% des décharges) ! Il y a de 100kA et plus dans le tas...
  6. chris68

    Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

    Je ne suis pas à Stras' alors que ça pose des négatifs sur mes lieux de prise de vue du Kocherberg, les boules 😱
  7. chris68

    Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

    Personne n'était du côté de Delme et alentours cette nuit vers 2h30? Il y a eu une cellule orageuse isolée remarquable. Pendant sa courte durée de vie (40min) elle a lâché plusieurs dizaines d'impacts à forte polarité, des positifs de 50 à 100kA mais encore plus curieux des négatifs jusqu'à 140 kA ! la densité de foudroiement localisée paraissait exceptionnelle ! Comment et pourquoi cet orage a pris en pleine nuit avec très peu de CAPE, et avec une activité foudre totalement différente de ceux de l'aprem? les orages sont encore bien mystérieux !
  8. chris68

    Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

    Pour être de sortie orageuse quasi quotidiennement, j'ai fais le même constat. Très peu de foudre visible en général, beaucoup d'intra-nuageux, des Cb qui ont du mal encore à être vraiment hauts et vigoureux (surtout dans ces contextes peu cisaillés avec une CAPE qui peine encore à décoller). Le problème depuis lundi, c'est qu'il y a tout de suite trop de cumulus qui se bouffent la CAPE puis les enclumes qui débordent et qui inhibent les initiations en plaine. C'était flagrant encore ce soir, avec les résidus d'enclumes sur le Bas-Rhin en provenance de la Forêt Noire. Une ligne de congestus a mis beaucoup de temps à percer plusieurs inversions (plusieurs pileus successifs à des hauteurs différentes) puis à percer les restes de cirrus, au final, ça a donné la cellule de la Petite Pierre puis Bitche en début de soirée. Cela étant dit, c'était déjà exactement le même constat en Mai dernier (séries d'orages très pluvieux sur l'Alsace mais rien de très esthétique ni électrique). Vivement les 30°C et les 2000 j/kg de CAPE pour espérer un peu plus de foudroiement.
  9. chris68

    Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

    53 mm à la station MF de Belmont, 22 mm à la statIC ! Pour avoir traversé la vallée de la Bruche tout à l'heure, je confirme que certaines averses ne faisaient pas plus de 2km de diamètre ! Toujours aussi fun de traverser un mur de flotte puis de passer au sec et aux routes sèche sans transition !
  10. chris68

    Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

    60 mm aux Bagenelles et paysages blanchis par la grêle au Bonhomme. Très belle ambiance orageuse sur les crêtes du Hohneck mais la foudre n'a pas daignée se montrer.
  11. Y a encore un peu de marge avant d'annoncer cela... Et au passage, c'est 33.8°C le record à battre pour Entzheim (qui date du 29/05/2017)
  12. chris68

    Photolive Partage

    En attendant depuis qu'il est scotché, ça enchaine ! 🤣
  13. La CAPE prend en compte une particule qui part du sol, la MUCAPE prend le chemin de particule le plus instable avec un départ qui peut être à un niveau supérieur, ça permet de s'affranchir d'éventuelles inversions dans la couche limite, c'est notoirement le cas pour déterminer l'instabilité réelle la nuit.
  14. Rien à redire sur ton analyse pour le week-end, mais je tenais juste à la prolonger à Lundi où GFS nous simule un net retour d'ENE humide avec une advection de CAPE (là aussi logique, puisque le cut off sera alors centré sur l'Italie du Nord. GFS est assez marqué avec des valeurs en Theta E assez élevées et un creux de surface dans le flux + 1000 j/kg de CAPE, ça pourrait donner des orages très pluvieux après une journée nébuleuse et pas franchement chaude (un peu comme mai 2012 toute proportion gardée). Sur CEP, la même évolution est palpable même si l'advection douce se fait plutôt vers le Benelux, plus au nord.
  15. chris68

    Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

    Peut être des proprio de netatmo mais sur fb, j'ai reçu un 60 mm à Reichstett et un 47 mm à Mutzenhouse