Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

chris68

Membres
  • Posts

    11329
  • Joined

  • Last visited

About chris68

  • Birthday 09/18/1987

Personal Information

  • Location
    Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Recent Profile Visitors

3789 profile views

chris68's Achievements

Perturbation tempérée

Perturbation tempérée (15/24)

  1. Merci pour ces cartes ! J'ai réalisé une carte aussi des hauteurs de neige de ce 21 novembre, uniquement pour l'Alsace (mes excuses pour les autres) en prenant les obs "fiables" glanées sur les réseaux (c'est le seul avantage des réseaux sociaux, c'est qu'on a un eu plus d'infos et d'obs en dehors des stations). Ca nous donne à peu près ça : le gradient entre le rien du tout et les 15 cm est assez fou !
  2. Vu. Parce que 10 euros la place de ciné, vu la BA, j'ai tout de suite dit non. Et dieu merci. En fait, y a un problème global qui va au-delà de Twisters, qui est tout simplement "peut-on encore faire un film qui transmet vraiment quelque chose et permet une profonde immersion?" C'est le mal des 15 dernières années avec l'envahissement jusqu'à la gerbe des CGI. Twiters ne fait pas exception, j'ai eu l'impression que 90% du film a été tourné sur fond vert (ça doit être le cas en plus). Il en ressort un aspect artificiel qui empêche déjà de se plonger dans l'action correctement. Le réalisme écrasé sous les tonnes d'effets et d'une action trop rapide pour être appréciée. Le mal du cinéma américain en fait. Les gens sont devenus tellement différents aujourd'hui pour ne plus apprécier un film un peu plus posé, réfléchi, mieux construit ? En tous cas, les effets spéciaux ne m'ont pas impressionnés loin de là. Très franchement, je vois même pas une énorme différence qualitative par rapport aux tornades de 1997... limite les cieux sont même mieux fait que dans ce Twisters où en effet, on a encore du ciel bleu qui traine sur la tornade... les nuages sont franchement mal modélisés je trouve, ça ne fait pas illusion. Et dans la première scène et la première tornade je me suis dit "OK ils chassent sous une chappe de stratus novembresques" 😁 Ensuite, les personnage. Mon dieu.. rien d'attachant, rien de crédible, pas d'émotion, souvent franchement grotesque, c'est joué par dessus la jambe ! Je me souviens que Bill Paxton et Helen Hunt avait passé des semaines à se préparer en côtoyant des mecs comme Warren Faidley et des météorologues du NSSL. Là je pense que les mecs (et la nana) ont regardé quelques vidéos YouTube de Reed Timmer et c'est à peu près tout. C'est navrant, c'est naze. Les tornades apparaissent comme par enchantement, il n'y a pas du tout la phase d'approche, les longues heures de route comme Twister a su si bien retranscrire. Là les acteurs embarquent dans la voiture et le plan suivant on est déjà sous la tornade. C'est sans doute une question de mettre un rythme effréné d'action mais on perd tout le reste en contre partie. Même les clins d'oeil au premier film sont ratés. Le "je ne reviens pas", la scène du sable à la station service (remplacé par un pissenlit) c'est mal fagoté. Bref, je m'attendais à RIEN mais je suis quand même déçu et ce film sera à des années lumière de détrôner le premier. En fait, en arrivant sur la fin (parce qu'en plus ce film est interminable) une furieuse envie de tout arrêter pour remettre Twitter m'a soudainement envahi 😴 Je ne capte pas comment les américains ont pu s'enthousiasmer à ce point pour ce film, notamment Reed Timmer qui s'est mis en scène je sais pas combien de fois à regarder ce film cet été et cet automne. On a été deux à être comme ça alors 😅 c'est exactement ça ! HA SI !!! un truc bien !!! le générique de fin avec les vieilles photos !
  3. Bon pour vérifier tout ça j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fouillé "suivi du temps dans le NE novembre 2010" 😅 Au matin du 28/11, Judd relevait 3 cm à Colmar intra muros, Horbourgfik mesure 7 cm à Ste Croix en Plaine, et a priori jusqu'à 9 cm à Rouffach puis les 10 cm plus au sud à Bale-Mulhouse, donc c'est rageant, on saura jamais pour Meyenheim, ça se joue à 1 cm si ça se trouve 😅 Ensuite j'ai regardé les anciens bulletins climatiques de MF pour le 68 de Nov 2010.... évidemment pas d'infos précises juste un "5 cm à Colmar en fin de mois" on sait même pas si ils parlent de Meyenheim.. 🙄 Du coup si on s'en tient uniquement aux stations haut-rhinoises, je pense tout de même que l'épisode de hier surpasse assez nettement 2010, en terme d'étendue des plus gros cumuls.
  4. Il n'y a pas, à ma connaissance, eu d'épisode équivalent entre 2009 et 2013 de toute façon. Tu as les données pour Bâle-Mulhouse ou Mulhouse en 1969? Je pense qu'on peut généraliser ce constat pour l'ensemble du Haut-Rhin du coup, sans trop se tromper, 55 ans tout de même !
  5. 20 cm au maxi à Ste Croix aux Mines également mesuré tard hier soir et tôt ce matin. Il faut remonter au 15 janvier 2021 pour avoir autant de neige dans le Val d'Argent.
  6. La neige est aussi très humide, pour pas dire gorgée de flotte chez toi? Car ici à Benfeld, j'ai 12 cm sur la voiture mais on dirait plus de la mousse que de la neige 😅 ça goutte de partout et se tasse rapidement, je dois pas être sous 0°C ici. Les précipitations ont cessé.
  7. On passe les 15 cm à Sainte Croix aux Mines !
  8. Ca neige fortement depuis plus de 2h sur le Val d'Argent, 12 cm à Ste Croix aux Mines.
  9. Neige encore soutenue à Benfeld, 3-4 cm sur toutes les surfaces. Et 11 cm à Ste Croix aux Mines.
  10. Chute de neige soutenue à Ste Croix aux Mines également, sols et chaussées blanchissent très rapidement maintenant. Pas vu encore de flocons à Benfeld.
  11. Les heureux seront de plus en plus probablement les haut-rhinois, mais aussi les belfortains le nord du Doubs, la Haute Saône et le sud du 88, peut être aussi le plateau de Langres. Pluie trop douce pour le Val de Saone et le sud de la FC voire la côte d'Or aussi comme l'a dit jojo, et quelques miettes de flocons au nord d'une ligne Bar le Duc - Nancy - Strasbourg. 15-20 cm semblent assez probables entre Montbéliard, Belfort et Mulhouse ou sur le Sundgau. Au final, CEP et GFS auront été bien meilleurs et fiables que les mailles fines depuis 48h je trouve, dans le sens où le "gros du signal neigeux" était déjà sur ces zones (même si on va encore attendre demain hein)
  12. Doucement quand même dans les superlatifs.... Allemagne 2021 Gênes, 2014 Nîmes, 1988
  13. Même ressentie, le reportage est pas si mal foutu, je me suis pas énervé et au contraire, certains points fondamentaux sont enfin abordés, mais en effet de manière très succincte. Enfin, je trouve quand même très triste que l'on soit obligé d'aller voir les belges pour décrypter ce qu'est un modèle, la prévision auto et la plus value d'un être humain...
  14. C'est exactement pour ça que je salue l'explication qui sera présente dans le reportage.
×
×
  • Create New...