Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

chris68

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    10875
  • Joined

  • Last visited

About chris68

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 09/18/1987

Recent Profile Visitors

1899 profile views
  1. Bah non, la plus grande chance de pluie en Alsace c'était vendredi... Et oui UN PEU d'instabilité, on a même pas 700 j/kg de CAPE qui reste un marqueur d'instabilité si je suis pas devenu sénile depuis cette nuit... Ca s'est dégradé par rapport à où quoi comment? Hier le ciel était nuageux/variable comme aujourd'hui et le temps reste sec en plaine ce qui perso me surprend pas vu les modèles, et par rapport à vendredi on est sur la continuité.
  2. C'est quand même vite dit "dégradation" juste un peu d'instabilité qui se manifeste aujourd'hui, avec son lot d'aléatoire et d'effet orographique... Du reste, la localisation des ondées est donc plutôt conforme à ce qu'on attendait avec la plupart des averses sur les Vosges (et ce matin au nord) puis cet après-midi au sud de Colmar. Une dégradation perso, c'est un vrai front, une séquence où l'ensemble de la région est concernée, après une période de beau temps. Là on a cette insta depuis vendredi en fait.
  3. Même constat ici à Strasbourg où les radars indiquent du 5 à 15mm/h alors que les quelques gouttes qui tombent n'arrivent même pas mouiller totalement les rues...
  4. Ho non t’inquiète pas je l’ai pas mal pris 🙂 je vous donne juste d’autres éléments et mon avis là dessus.
  5. Alors : Déjà il faut arrêter de comparer un thermo voiture (roulant en plus à 90 km/h) avec une station. Obernai a une topographie plus hétérogène qu'Entzheim c'est évident et il y a sans doute des différences entre le secteur de la ville proche des collines et celui de la plaine où est implantée la station. Malgré ça, je ne crois pas à une quelconque influence "chaude" de la zone industrielle, pas sur une telle distance, et encore moins avec un vent venant du NNE donc à l'opposé d'un éventuel ICU local. La seule surface bétonnée autour de la station est la petite route, dont je vois pas non plus l'influence sur d'éventuelles Tn (macadam non chauffé par le soleil en fin de nuit). Franchement je vois pas ce qui pourrait la faire légèrement surchauffer en Tn sur les 50-100m environnants. Pour moi il ne s'agit que d'une caractéristique de cette partie basse de la ville, les conditions de vent et d'humidité doivent également jouer.
  6. En fait ces cellules du 71-18 matérialisent la sortie gauche du jet avec un peu plus de forçages dynamique à la clé, ça se voit bien au radar. De là à ce que ça vienne jusqu'ici en forte intensité... encore une fois j'ai de nombreux doutes, dans tous les cas ça ne sera plus avant la fin de nuit. Ci-dessous, je vous ai mis les noyaux de divergence d'altitude selon les petites branches du jet ce soir, ce qui correspond aux zones où une activité orageuse est encore observée.
  7. Bah moi je commence à croire que mes "quelques averses orageuses" prévues vendredi soir vont plus se confirmer qu'autre chose pour ce soir... On a une petite convergence certes qui traverse actu 88-70 mais c'est bien mou... et j'ai peine à croire que ça bourgeonne assez fort derrière cette convergence avec une insta' déjà faible sur la Lorraine. AROME et COSMO semblent à présent dans le vrai dans leur réactu de 12z et 15z avec selon moi un petit avantage sur COSMO sur la suite des 3-4 prochaines heures. Peut être le Sundgau et 3 frontières auront un orage un peu plus actif en fin de soirée milieu de nuit mais pour le reste...
  8. Micro averse sur Strasbourg en effet liée à peu d'instabilité à l'étage moyen, rien de bien folichon mais ça permet de créer un courant d'air salvateur dans l'appart !
  9. Les records mensuels tombent comme des mouches en Alsace !
  10. Meyenheim est déjà à 36°C Romain... Rouffach à 36.4 ! Le sèche cheveux se transforme en lance flammes !
  11. Tiens au fait, vite fait en regardant (à vérifier et surtout confirmer demain) mais normalement juin 2019 sera le 2 ou 3ème plus chaud en Tx mais aussi surement en Tm à Strasbourg-Entzheim, derrière 2003 et 2017, pas mal pour un mois de juin à chaleur raisonnable et petites vagues de chaleur. En fait, peut être que certains anticipent déjà le RC de 50 ou 100 ans et notre futur climat andalou, du coup on peut moins leur en vouloir de minimiser
  12. Je comprend pas Mike, tu n'as pas battu ton propre record pourtant mercredi? Donc tu bats ton record de température mensuel mais c'est une petite vague de chaleur... 😱 EDIT : et en plus, sans attendre la journée de demain où tu risques (peut être) de rebattre encore ton record une seconde fois lol
  13. A Strasbourg-Entzheim, on est repassé à 1°C sous les valeurs du 9/06/2014 à la même heure, 34.3°C à 14h actu, contre 35.2 en 2014 à 14h.
  14. Non je pense que je sous estime un peu quand même car demain ça parait clear niveau ciel. Faudra voir aussi d’où on part le matin et si l’HR prévue plus faible diminue rapidement comme le dit Matt. C’est quand même quasi sûr qu’au moins un record tombe demain, quelques années seulement après les derniers... la vitesse à laquelle les records mensuels s’enchaînent est hallucinante alors qu’avant 2003 on gardait nos mensuels pour plusieurs décennies...
  15. Qui tente le petit jeu du record mensuel demain? En Alsace, je mise : 36.9°C à Strasbourg-Entzheim (record non égalé d'un dixième ) 37.7°C à Colmar-Meyenheim (record battu) 37.5°C à Bâle-Mulhouse (record battu).
×
×
  • Create New...