Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

chris68

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    11082
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by chris68

  1. Une rivière ne se comble pas. Si tu la prive du transport et de la mobilisation des sédiments/matériaux, tu auras surtout une incision du lit et une accentuation de la pente, un phénomène qui sera LUI, très propice aux affouillements, déstabilisations et à de fortes énergies d'écoulement lors des épisodes de crues. C'est même l'un des pires facteurs sur toutes les rivières qui subissent cette évolution. C'est un peu un raisonnement du milieu XXeme siècle, le "curage" des lits ! Il ne faut surtout pas venir recreuser ou recalibrer les chenaux, lits et matériaux qui viennent d'être mobilisés par
  2. Si c'est les même genre de stations que les agri ont ici en Alsace via coopératives/chambre, faut se méfier. Malgré que ce soit des pluvio de VP2, calibration et installation à vérifier, je me souviens d'un orage en juin où il n'est pas tombé plus de 40-50 mm grand maximum (relevés et lame radar) et un agri a réussi à sortir 94 mm 🙃
  3. Ici, à Ste Croix aux Mines, on reste bloqué à 6.7°C ^^ sous la pluie, 38 mm depuis 00h, 49 mm en 24h !
  4. Illustration avec les cumuls depuis minuit sur mes stations de la basse bruche : 21,4 mm à Niederhaslach 13 mm à Gresswiller 12,4 mm à Still 3,4 mm à Wolxheim et aussi 2,8 mm seulement à Obernai Ici à Ste Croix aux Mines, cela sera sans doute l'épisode pluvieux de l'année jusqu'à présent, puisqu'on dépasse déjà 33 mm depuis minuit et 44 mm en 24h à présent !
  5. Les cumuls augmentent rapidement aujourd'hui, avec à présent 26 mm depuis minuit, 36 mm en 24h glissantes et 53 mm depuis le 22/09.
  6. A Sainte Croix aux Mines, on pourrait croire que la Mousson est arrivée, après des semaines de temps sec. Pluie continue et souvent modérée voire assez soutenue ce matin depuis 7-8h, poussée par des rafales de vent de 50 km/h. 11 mm depuis minuit, 22 mm en 24h glissantes et 40 mm depuis le 22/09. Par contre, ambiance loin d'être tropicale ^^ avec 6.8°C seulement actu ! avec 88% d'humidité, on ne voit pas les pentes de la vallée, tout est bouché au-dessus de 500m, noyées dans les stratus et la pluie.
  7. Hello, je ne sais pas si c'est un bug mais je voulais quand même savoir : En essayant d'intégrer la carte des lames d'eau radar (cf. https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#10/48.5375/7.5861) en activant les valeurs + villes, je prend le code fourni pour l'iframe mais sur le site de destination, il n'y a que la carte, les villes et les valeurs sont absentes. C'est normal?
  8. Oui dans les vallées vosgiennes qui risquent d'être bien bouchées entre vendredi et dimanche, pas sûr qu'on dépasse les 10-12°C en Tx au final ! Et toujours cette perturbation très active mais très lente venue d'Allemagne entre dimanche et lundi. CEP est très généreux d'ici le début de semaine prochaine !
  9. 22 jours consécutifs sans la moindre goutte à Entzheim ! Bon la série prendra fin ce soir ou cette nuit en toute logique. Ici à Ste Croix aux Mines, 2,4 mm cette nuit/ce matin, et 1,6 mm la nuit d'avant. 12,6 mm pour ce mois de septembre, mais le cumul devrait ENFIN bien augmenter ces prochains jours, il était temps !
  10. Averse orageuse sur le Val d'Argent et Sainte Croix aux Mines, 0,8 mm autant dire que l'averse a été très brève mais par contre un fort impact de foudre très proche et isolé sur la vallée (-66kA) qui a bien fracassé ici.
  11. Merci pour l'interview qui est très intéressante. Je relève un passage qui me parait assez éloquent : Je suppose qu'il fait allusion à AROME prévision immédiate? Mais dans ce cas à quoi sert le suivi radar? Car si on s'en tenait au suivi radar, la stabilité du système orageux ne faisait aucun doute. De plus, de nombreuses études ont corrélé l'activité électrique à l'intensité pluviométrique, or on a bien vu samedi que l'activité électrique fut exceptionnelle puis a commencé seulement à décliner 45min/1h avant la fin de l'orage. Donc en matière de suivi radar, foudre e
  12. Comme d'habitude, laisser la gestion des risques à un préfet, un type qui ne connait absolument rien, est une hérésie parfaitement franco française. Si le préfet est en plus un parachuté de Paris ou d'ailleurs (c'est un vrai jeu de chaises musicales selon les copinages) il ne devait même pas savoir ce qu'est un épisode cévenol. On a tous observé la semi léthargie de Météo France et de vigicrue sur ce coup quand même c'est vrai mais on est aussi dans la limite de prévisibilité des phénomènes. Et oui, on dirait qu'on a oublié qu'en 2020 les modèles peuvent encore mouliner ou se plan
  13. Un peu secondaire par rapport à l'aspect hydro-pluvio mais la densité de foudroiement semble également exceptionnelle ! Regardez ça ! On serait à plus de 20 impacts par km2 🙃
  14. Me suis dit la même chose en lisant la réactu de 13h10 qui ne semble pas plus alarmante que cela, 70% du bulletin étant de la redite par rapport aux précédents.
  15. Il va y avoir du retour d'expérience et sur prévisions sur cette situation, vu l'énorme écart entre modélisations et réalité !
  16. Il serait peut être temps que Météo France se dote d'une section "prévision des systèmes tropicaux" pour la métropole aussi nan? en partenariat avec l'AEMET et le service du Portugal... Ou alors on laisse les américains nous annoncer un jour un cat. 2 dans le golfe de Gascogne (ce qui finira par arriver de toute façon)
  17. Aaaah quel temps sympa enfin ! Ciel bouché, gris, déversant de faibles pluies (pour le moment, j'espère des intensités plus modérées ces prochaines heures). Ambiance de toussaint puisqu'il fait 13.7°C, la température perdant même quelques dizièmes sous la pluie ^^ Pas certain que je dépasse les 15°C pour la Tx. 2 mm au pluvio pour l'instant.
  18. 12,6 mm au final ici à Ste Croix aux Mines, pour ce vendredi, sans doute aussi le cumul définitif pour la journée. C'est pas mal ! On a aussi 7,6 mm à Obernai, 6,4 mm à Molsheim.
  19. La saison des pluies commence on dirait ! 5,6 mm à Ste Croix aux Mines depuis ce matin, de la "folie" dis donc 😆
  20. Rares de telles divergences à 24H d'échéance...
  21. Tu devrais venir plus en altitude encore, dans les vallées entre 400 et 800 m, c'est une destruction généralisée des résineux (épicéas notamment). Des parcelles entières sont roussies et ont grillé sur place depuis 3 ans, des centaines, des milliers de m3, les dégâts seront équivalents à ceux de la tempête de 99 voire plus. Les arbres fragilisés sont attaqués par les scolytes. Une image de Libération mais qui illustre exactement comment se trouve la forêt près de chez moi ! http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2020/08/22/quand-les-vosges-flamberont-c
  22. L'activité orageuse affectionne à nouveau le NE du Bas-Rhin ce soir comme hier soir à la même heure ! Des coins comme Roeschwoog, Sessenheim ou Roppenheim doivent avoir des cumuls intéressants en 48h.
×
×
  • Create New...