Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mister meteo

Membres
  • Content Count

    814
  • Joined

  • Last visited

About Mister meteo

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Recent Profile Visitors

1674 profile views
  1. Rafraîchissement net ce matin avec 4,8 ° à Combs et 6,6 ° à mon thermo à Quincy (biaisé à la hausse car trop à l'abri) contre 10,8 à St germain la différence augmente avec Paris par ciel dégagé et vent faible.
  2. L'analyse de Mercator et son utilisation des couleurs rend plus facile d'observer l'avancée de la glace entre 1 et 15 % de concentration. Sur Jaxa entre le bleu de la faible concentration de glace et le bleu de la température de l'océan, cela rend plus difficile de se rendre compte. La jonction entre le pack central et les mers de laptev et de Sibérie orientale est presque finie et en mer de Beaufort la jonction est imminente. A l'est de Svalbard la progression est belle aussi. Tout ce qui est en bleu foncé (glace de concentration entre 1 et 10 %) n'entre pas dans le calcul de l'estimation de l'extent car pour celle-ci le curseur minimum est placé à 15 % de concentration de glace. L'extent va donc fortement progresser dans les prochains jours et devrait finir par combler une partie de son retard notamment sur 2016.
  3. j'ai l'impression que ça gèle même dans la baie https://longyearbyen.roundshot.com/
  4. Une bonne averse actuellement Edit sur le radar la perturbation s'est réactivée sur le Loiret et ça remonte sur l'Essonne
  5. Où ça ? il (re) pleut déjà à Quincy sous forme de bruine 14,5 mm sur samedi dimanche dont 9,5 mm depuis hier soir
  6. 8 mm au pluvio depuis le début de l'épisode en début de nuit.
  7. Depuis quelques jours, il y a enfin un taux de reprise d'englacement qui se rapproche de la moyenne donc la courbe de reprise est parallèle aux autres courbes. Mais depuis le 13 octobre date à laquelle 2012 a dépassé 2019, regardons les dégâts chiffrés et le retard en données Jaxa : La seule bonne nouvelle est que si ce coefficient actuel de la courbe de reprise persiste suffisamment,c'est à dire quelques semaines à 130 000 Km 2 /jour, 2019 pourra relaisser sa place de cancre à 2012 et 2016 vers le début de Novembre ou mi-novembre. Mais c'est un scénario optimiste... On voit sur l'image satellite du 19 octobre la glace qui apparaît sur les côtes de la mer de Laptev et de Sibérie orientale. la banquise va donc progresser depuis les côtes et depuis le pack central jusqu'à la jonction. Le juge de paix avec 2012 et 2016 va donc se faire plus en mer des Tchouktches, en baie de Hudson et dans la mer de Kara. wait and see
  8. l'impact de la banquise en retrait est énorme car elle permet de stocker le gros froid (inférieur à -10°). L'océan libre de glace ne peut pas avoir au dessus beaucoup d'air froid car il en capte une partie par échange thermique où la masse d'air se réchauffe et l'océan se refroidit. Sur Svalbard, une banquise à proximité ou mieux collée à l'archipel, permet de véhiculer l'air très froid sans trop de perte d'intensité. Et au contraire, une banquise trop loin fait perdre ce bénéfice du froid à proximité. C'est pourquoi au Spitzberg, il y a le double effet du réchauffement climatique global plus l'effet banquise amenuisée. Les deux effets se conjuguent et se renforcent l'un et l'autre à cet endroit. Pour moi c'est l'explication mais je peux me tromper
  9. La moyenne des températures d'octobre ne devrait pas être si mal. Je n'ai pas les données de début de mois mais les -1,4 °de moyenne de l'an passé seront battus sans problème. Il sera difficile d'atteindre la norme de -5,5 ° mais les -3° voire -4° pourraient être jouables - 6 à -9° ce we et autour de -8° la semaine prochaine. Neige faible pendant le WE.
  10. Arôme propose un beau potentiel . un minimum dépressionnaire va se loger en se creusant sur les côtes aquitaine nous envoyant des vagues de pluies. même si le cumul semble flatteur une grande partie de ce cumul repose sur la vague de dimanche matin. On voit que la trajectoire est idéale et que le moindre décalage serait nuisible pour un bon arrosage avec une zone de conflit flux de sud ouest / flux de nord est . Si le minimum se creuse moins ou s'il se creuse ailleurs alors cette prévision de cumuls intéressants tombe à l'eau
  11. En termes de volume, il y a un hors piste assez marqué aussi visible sur la courbe noire du graphique de droite. Par rapport à il y exactement un an, les épaisseurs étaient beaucoup plus fortes dans le pack central et vers le Groenland/archipel canadien où le rouge indique 4 m d'épaisseur. Un an plus tard, il n'y plus d'épaisseur telle. Ce qui rend la glace plus vulnérable en cas de scénario type 2012 comme l'indique @Discolulu L'an passé la banquise était visiblement beaucoup plus étendue en direction du Canada et de la Sibérie orientale mais un peu moins vers les côtes de Russie Européenne et les Archipels du 80 ° parallèle par rapport à la dernière image du 15 octobre 2019.
  12. pas de pluie forte mais un arrosage régulier est attendu sur les 30 prochaines heures.
  13. Grosses pluies à Quincy sous Senart actuellement.
  14. c'est le scénario Arôme 06 Z qui se réalise. A noté que ce matin dans son run 0Z il était dans les choux et prévoyait 10 mm sur 3/4 de l'IDF en 1 h.
×
×
  • Create New...