Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mister meteo

Membres
  • Content Count

    867
  • Joined

  • Last visited

About Mister meteo

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Recent Profile Visitors

2013 profile views
  1. pas de pluie significative depuis le 11 mars. j'ai l'impression que les sols commencent à devenir bien sec. la végétation va finir par souffrir si on arrose pas
  2. il me semble que le graph indique que la courbe bleue de 2020 atteint tout juste la zone interdecile entre les 10 % les meilleurs et 10 % les pires données qui constituent la moyenne mais du côté en dessous de la moyenne. cela signifie que 2020 a atteint le niveau de la donnée 10 % la pire et se fait battre par 90 % des années de cette moyenne. c'est pas si mal déjà si on considère que l'année a débuté au niveau de la limite 2 écart-type soit au niveau de la data 2.5 ième % pire année(battue par 97.5 %)
  3. il y a eu quelques flocons assez gros et mêlés de pluie vers 16 - 17 h à Massy mais en arrivant sur Quincy. un peu de bruine et un ciel qui s'éclaircit.
  4. nouvelle averse avec encore un peu de grêle ou grésil
  5. Tonnerre entendu à Quincy aussi. forte pluie et vent fort.
  6. une des dernières chance au général Hiver de faire une parade. Un quart des scénari vers le 27-29 février sont assez froids.
  7. Piomas est un peu moins pessimiste que le DMI sur le volume de glace mais il reste dans les 3-4 dernières années. Au dessus de 2013 2017 et 2018 notamment le trend sur janvier est bon et s'il se poursuit, le volume se retrouverait dans le peloton de tête des années 2010. Cela prouve qu'en dépit d'un bon extent, le volume étant assez bas, l'épaisseur moyenne est encore très faible. Une bonne année 2020 pourrait rectifier le tir d'un point de vue volume aussi si la tendance de décembre - janvier se poursuit.
  8. attention l'air d'altitude n'est pas si froid et la neige que tu vois et uniquement du à la modélisation du creusement d'un minimum dépressionnaire secondaire vers le centre de la France qui ramènerait un flux de Nord est. les modèles bougent tellement que c'est très improbable en fait.
  9. là c'est bon on peut marcher dessus La température est inférieure à -20 ° C https://earth.nullschool.net/fr/#2020/02/03/0600Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=16.19,77.93,3000/loc=15.157,78.228
  10. sur le 0 Z avec un redécalage Est , c'est un retour au 12Z avec un léger décalge. Le général hiver semble encore vouloir battre en retraite pour attaquer plus tard après le 9 février ? le petit coup de froid du début de mois donne sur GEFS une moyenne des scénarios de -4 ° à 850hpa pour moins de 24 h dans ma ville.
  11. l'épaisseur est reconstituée par algorithme propre à chaque modèle après imagerie satellite donc oui il y a des différences selon les labos mais globalement il y a une masse compacte côté Groenland et archipel canadien jusqu'au centre de l'océan arctique plus ou moins. Et l'épaisseur sur Mercator s'arrête à 2.4 m mais vu la zone impactée on devine que ça va au-delà et qu'ils n'ont pas peaufiner l'échelle après.
  12. Il reste une faiblesse sur le volume. si la superficie (l'extent) est la 12 ième des plus basses mais que le volume est bon dernier alors nécessairement la hauteur (épaisseur) est très mauvaise à cause du retard pris dans l'englacement à pas mal d'endroits durant cet automne. Si les conditions froides actuelles persistent jusqu'en mars -avril, le volume rentrera peut être dans le rang. Sur la carte ci-dessous il y a encore trop de bleu ou violet équivalent à des épaisseurs inférieures à 1 m. Même le pack central vers le pôle nord a une faiblesse(entre 1.3 et 2 m) pas énorme pour la saison.
  13. la moyenne des scénarios GEFS remonte aussi en T° 850 hpa outre celle du det 18 Z.
×
×
  • Create New...