Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Xav09

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 300
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Xav09

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 08/05/1992

Personal Information

  • Lieu
    Bélesta (485m)

Visiteurs récents du profil

877 visualisations du profil
  1. Xav09

    Station du port d'Envalira

    Problème de transmission visiblement avec IC car elle marche sur le site http://meteo.ad
  2. Xav09

    Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées

    Pas de lessivage du siècle hier en fond de chaîne chez Enzo, mais alors côté piemont le front chaud a fait des ravages... Photos au même endroit en 48h d'intervalle à Roquefeuil, où il est tombé 48mm :
  3. Xav09

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019

    Belle journée hivernale ici (peut être la plus belle de l'hiver ? ) il a encore neigeoté toute la nuit dernière et tout ce matin. Actuellement ça commence à s'estomper. Pour les cumuls 2 à 3cm en moyenne, c'est dommage car la température est resté comprise entre 0 et 1°c, c'est le petit degré de trop qui a empêché que ca cumule... En montant un peu vers 550m, c'était déjà mieux avec 5cm à 10cm expo au vent :
  4. Xav09

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019

    Il a neigé toute l'après-midi ici mais sans vraiment que ça tienne bien. Ce soir la température se rapproche de 0°c et ça cumule au sol désormais avec 2 à 3cm en moyenne. Les routes deviennent blanches.
  5. Xav09

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019

    La pluie tourne à la neige sur Belesta et il y a de la réserve sur le radar ! T 2.1°c en chute libre.
  6. Xav09

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2019

    Bonjour, Sur le piemont ariegeois on sauve l'honneur, avec 2 à 3cm à 500m ce matin. Tout à pratiquement fondu actuellement mais les averses de neige se succèdent. Là ça tombe à moyens flocons mais humides ca tient pas.
  7. Dommage que ce topic soit le plus mortifère d'IC, car il y'aurait beaucoup de choses à dire... ;)
  8. Xav09

    Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées

    Au Pas de la Case , source Météo Pyrénées
  9. Xav09

    Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées

    La Mongie, source Meteo65
  10. Xav09

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2019

    Par ici neige également dés 400m en pénétrant dans les premières montagne par phénomène d'isothermie Elle tient dés 500m. D'autres averses à prévoir toute la journée dur le piemont, mais le gros des précipitations va se concentrer dans les vallées intérieures et le fond de chaîne pyrénéen.
  11. Prévision toujours délicate ce midi, à moins de 36h du début des hostilités... La position de l'advection douce et froide n'est toujours pas bien gérée par les différents modèles. Mais les modèles semblent petit à petit s'aligner vers un scénario médian avec un conflit de masse d'air au milieu de la chaîne pyrénéenne. On devrait donc avoir plus de 1m de neige à l'ouest sur 64 et 65 avec une lpn entre 1000 et 1500m mais peut être plus bas. A l'est, des quantités un peu en dessous qu'à l'ouest mais du 60/70cm possible en haute montagne. La neige pourrait par contre s'inviter très bas sur l'Ariège, jusqu'en plaine temporairement avec des quantités de neige importantes jusqu'au piémont. A préciser ce soir ou demain ...
  12. En tout cas Arpege 12z maintient son scénario d'advection douce conséquente mercredi... et un blocage orographique monstrueux avec une Lpn relativement haute.
  13. Pas forcément ICON est dantesque : Mais sa stabilité depuis quelques runs me laisse perplexe ... Arpege est beaucoup plus doux pour mercredi et donc plus humide aussi ;) GFS et CEP sont plus sec avec probablement de la neige très bas. Rien n'est calé.
  14. Outre la gestion de la dorsale sur l’Atlantique qui est plus ou moins rabotée par l'activité dépressionnaire au large de Terre-Neuve, il est intéressant d'observer la formation d'une bulle tiède entre le Groenland et la mer de Norvège. CEP voit cette bulle "exploser"en aval de la dorsale et cela aide grandement à mettre en place la dynamique hivernale sur l'Europe de l'ouest. Cette bulle tiède aurait-elle un lien avec le SSW ? En tout cas elle est présente aussi sur GFS mais elle est moins robuste.
  15. Drôle de coïncidence avec GEM 12z qui entrevoit l'humidité en flux de N/NO notamment sur les Cantabriques. Et un froid plus sec en se dirigeant vers la France ...
×