Xav09

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 283
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Xav09

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 08/05/1992

Personal Information

  • Lieu
    Bélesta (485m)

Visiteurs récents du profil

766 visualisations du profil
  1. Xav09

    Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées

    Salut Enzo et bienvenue en Terre Courage ! Comme tu as pu le constater ce matin, la neige s'est invitée assez bas dans ton secteur grâce à l'isothermie. La masse d'air de ce premier flux de Nord Ouest n'est pas très froide (iso 0°c vers 1500/1600m). Cette vallée profite souvent de l'isothermie car elle est encaissée en fond de chaîne et se retrouve à l'abris du vent d'ouest/nord ouest qui coupe l'isothermie. C'est également le cas en vallée d'Ax, où il faut souvent anticiper la LPN bien plus bas que l'iso en flux de NO. Bref tu vas bien te régaler je pense et tu échapperas aux hivers de plus en plus "sales" en plaine La Vp2 est à @tchriss1 a+
  2. Va t'on enfin sortir de ce temps printanier temporairement ? Les modèles suggèrent un potentiel d'épisode neigeux sur les Pyrénées entre jeudi et vendredi prochain. Un flux de nord ouest devrait en effet se hisser dans nos HP actuelles mais l'intensité et la trajectoire de cette incursion est encore mal appréhendé. Pour l'instant, CEP est le plus intéressent hivernalement, avec un talweg qui s'isole en GF sur les Baléares : UKMO voit également ce creusement avec une dynamique générale moins forte : Et enfin GFS, le talweg serait peu dynamique et fuirait vite en GF sur le golfe de Gène, ce qui serait peu favorable pour les Pyrénées, mais il y aurait quand même un petit épisode neigeux temporaire en montagne. Bref ça serait bon à prendre au milieu de cet océan de douceur qui n'en finit pas ... car pour la suite on devrait re basculer dans du flux d'ouest / sud ouest. Ce début de saison s'annonce compliqué pour les stations de sport d'hiver.
  3. Si l'on compare avec la moyenne CEP de ce matin, c'est pratiquement la même chose, sauf que sur CEP, la dorsale est plus imposante sur la France et la continentalisation du flux par la suite est compromise : Ça va être la bagarre dans les prochains runs sur la gestion de cette dorsale c'est une certitude. Mais il s'agit clairement d'un cas d'école de nos derniers hivers, où hélas la dorsale est souvent un peu trop amplifiée à LT. A échéance raisonnable, elle se trouve rabotée par le vortex entre Labrador et Islande, ce qui peut vite déboucher sur un AS au "mieux" ou AF au "pire". Petite comparaison entre les diagrammes de Strasbourg et Toulouse, qui mettent en évidence l'important gradient à venir sur le pays: Comme souvent , le nord est serait privilégié par la coulée froide. Mais dans le sud ouest ça resterait compromis en fonction du placement exact de la dorsale.
  4. Xav09

    Prévisions Sud-Ouest Octobre 2018

    Oui, ça va être surement un scénario intermédiaire au final. ARP 12z vient de réduire les cumuls et GFS les a augmenté ! Y'a toujours un risque de neige sur le piémont pyrénéen demain matin je pense, notamment sur 11 et 09 et dans une moindre mesure 65 et 64. Tout dépendra de la fameuse isothermie, si les précipitations sont assez intenses et régulières. Pour lundi, toujours de grandes incertitudes ce soir sur le creusement méditerranéen. ARP12z accentue le potentiel neigeux jusqu'en plaine, alors que GFS rien du tout !
  5. Les derniers de la saison pour moi, sous conifères à 900m. Mais ! Ce week end j'y reviendrai faire un tour, sous la neige !! Faire un combo Cepe+Neige c'est mon rêve!
  6. Premier épisode neigeux notable sur les Pyrénées ce week end ? Le scénario dominant envisage pour l'instant un glissement de la coulée froide vers le Portugal. Le talweg associé provoquerait un creusement quelque part vers le nord de l’Espagne. Cela déclencherait un épisode méditerranéen plutôt vers PACA, ainsi qu'un épisode pluvio-neigeux sur les Pyrénées occidentales. Avec une masse d'air de 0 à -2°c à 850hpa, ça sentirait la neige bien bas par isothermie avec un blocage en flux de NO. A suivre ;)
  7. Xav09

    Bugs sur Infoclimat #2

    Bonjour, drôle de bug cette nuit sur ma Stat ic de Belesta. Ça vient d'infoclimat je suppose ?
  8. Euro4, 200 à 400mm sur le Minervois ?
  9. Xav09

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018

    Photos de l'orage à caractère supercellulaire qui a balayé l'est de l'Ariege et l'ouest audois hier soir. Sur belesta rien de vilain 12mm et un bon coup de vent. J'ai bien vu une petite rotation de la cellule à son passage. En arrivant sur Quillan, elle a fait de gros dégâts avec la grêle ! https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=900831310118087&id=302391446628746
  10. Ça pousse toujours bien en altitude (1300m) Ça devrait continuer ces prochains jours, mais le retour d'un temps chaud pourrait faire ralentir la pousse...
  11. Bonjour, Les modèles suggèrent un risque d'orages bien pluvieux ce soir sur l'est de la chaîne. Ils voient une petite anomalie d'altitude secondaire transiter le long du piémont. On la voit bien actuellement sur le radar et le sat, arrivant sur la côte basque. A l'avant de celle-ci, ça reste encore assez doux et humide avec des valeurs de 20 à 22°c en Theta'W vers l'Andorre et des Theta E de 60°c. Arome balance du loc 50mm sur le piémont ariégeois même si j'ai un peu de mal à y croire. Je verrais bien plutôt un scénario à la Euro4 se réaliser, avec des cellules très pluvieuses plutôt en fond de chaîne du côté de l'Andorre et la Catalogne. Situation à surprises on verra bien :)
  12. Quelques cèpes en montagne ... ;)
  13. Xav09

    Davis Weatherlink.com 2.0

    Je suis chez Orange en adsl ligne F.T. La ligne est dégroupée vers les autres opérateurs. J'ai une IP dynamique sur la box.
  14. Xav09

    Davis Weatherlink.com 2.0

    Pareil pour moi hier soir vers 21h20, weatherlink a lâché sans raison avec un datalogger clignotant pourtant normalement. Un petit reboot de la Livebox et tout est rentré dans l'ordre
  15. Xav09

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Ici en Ariège, le coup de chaleur a été bien modeste, mais il laisse derrière lui une végétation complètement cramée dans certains endroits ! notamment sur certaines collines du piémont. Il s'agit en fait des buis, qui n'ont pas soufferts de la chaleur, mais de la pyrale !!! Cette sale bestiole a pullulé en peu de temps avec cette période estivale et elles vient d'anéantir toutes les populations de buis, sans presque aucune exception. Du coup à cause de ça, on se croirait déjà en automne, avec de nombreuses rousseurs sur les versants et dans les vallées. Faible consolation, l'orage violent hier soir a nettoyé les soies de chenilles... Mais hélas je crois que le mal est fait le buis va disparaître de nos contrées.