Episode cevenol

Membres
  • Compteur de contenus

    1 012
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Episode cevenol

  • Rang
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Lieu
    Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Visiteurs récents du profil

985 visualisations du profil
  1. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Lol oui en effet je me suis trompé, déjà que le temps passe vite alors on va pas se permettre de sauter une année ^^
  2. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Bon rien de spécial ces prochains jours, mais espérons au moins le dernier mm qui permettra de passer à 300 mm sur l'année. C'est très tardif... Vivement le nouvel an pour qu'on puisse repartir sur de bonnes bases (quoique l'année 2019 sera peut être pire ^^)
  3. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Flocons ici aussi, c'était pas prévu donc plutôt une bonne surprise de la voir
  4. Prévisions régions méditerranéennes

    GFS t'as entendu avec un décalage plus occidental assez favorable à une dégradation concernant la PACA. Mais bien entendu vu l'échéance, on aura le temps de caler tout ça
  5. Prévisions régions méditerranéennes

    Un peu hors sujet mais j'ai retrouvé notre épisode cévenol ! il est seulement à Monténégro ! Jamais vu ces couleurs là, ou alors j'y ai jamais fais attention. Si ces plus de 500 mm attendus dans les 10 prochains jours se confirment, on risque d'en entendre parler aux actus
  6. Prévisions régions méditerranéennes

    Pour cette seconde partie de semaine, on pourrait appeler ça un épisode cévenol anticyclonique ? Si il y avait eu creusement d'une méso dépression, on aurait pu subir un épisode assez généralisé mais surtout plus intense, dommage !
  7. Prévisions régions méditerranéennes

    Je veux bien croire à une dégradation généralisée sur nos régions au delà de ce topic, c'est à dire milieu/fin de semaine prochaine. Quelques signaux étaient envoyés en prévis long terme, et le couple GFS/CEP s'accorde. Ca va bouger mais pourquoi pas
  8. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Un bon petit déluge aborde les Bdr, l'ambiance va être bien sympa là dessous !
  9. Prévisions régions méditerranéennes

    Ce coup de vent sera d'ailleurs intense sur l'est de l'Hérault, qui est très souvent en marge des vents les plus forts. Le débordement du mistral jusqu'à Montpellier avec des rafales à plus de 90 km/h n'est pas anodin pour les secteurs concernés.
  10. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Oui, la faute au vent marin assez fort qui ne s'est pas essoufflé, comme c'était prévu. Hier, on était dans la configuration de gauche, pas étonnant que la ligne se soit bloqué dès les premiers reliefs quand on voit les quantités d'eau qui se déversaient sous orages. Sur la photo de droite, c'est une configuration plus propice au blocage sur les plaines littorales montpelliéraines, avec une résorption et atténuation du marin qui permet de faire descendre l'orographie jusqu'au littoral. Hélas, hier, il continuait à souffler et n'a donc pas admis la ligne pluvio-orageuse plus au sud. Mais on aura le temps de revoir cette configuration bloquante une prochaine fois.
  11. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Orage finalement très sympa hier vers 22h30 avec 27,5 mm en 30 min. 45 mm relevés au total, ça fait juste un bien fou de renouer avec ce genre de lames d'eau. Conforme aux prévis d'ARPEGE et d'AROME, mais un peu déçu pour le littoral montpelliérain.
  12. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Le panache stratiforme présent sur le littoral Montpelliérain remet un boost à tout ça
  13. Suivi du temps régions méditerranéennes

    En vérité ça concorde plus ou moins avec le scénario d'ARPEGE, on peut considérer que les orages violents de l'ouest de Montpellier n'était que du "pré-frontale" très organisé, et beaucoup plus que prévu d'ailleurs. J'ai l'impression que les lignes d'orages modélisées remontent à peine de Méditerranée. Je pense que l'évènement n'est pas encore terminé pour une partie de l'est de l'Hérault mais peut être que je me trompe !
  14. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Oui c'était aussi le cas pour l'épisode d'octobre, on a la poisse ^^ mais bon après ça va les autres années on a été servi, on rattrape peut être le retard, ou l'avance
  15. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Oh non pas de la pluie stratiforme entre deux gros amas orageux ce serait trop triste comme fin ça