Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode cevenol

Membres
  • Content Count

    1069
  • Joined

  • Last visited

About Episode cevenol

  • Rank
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Location
    Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Recent Profile Visitors

1381 profile views
  1. Merci pour la carte mais tu sais autant que nous qu'il est inutile de présenter une carte précipitations surtout avec wrf arw, d'autant plus pour ce genre d'événement où tout commence à se jouer 6h avant. Clairement, c'est plutôt la Camargue (à nouveau) et la vallée du Rhône qui va prendre, voir avec une extension vers la provence, là où l'instabilité sera plus conséquente.
  2. Lunel viel totalement esquivé par la ligne trop à l'ouest qui a stationné et est morte sur place, et la nouvelle ligne plus à l'est qui s'est formée vers Lunel. Le cul entre deux chaises comme on dit mais c'est comme ça ! J'aurais été curieux de voir combien le pluvio aurait mesuré sous cette ligne, ce sera pour une prochaine fois ! 17,5 mm depuis le début de l'épisode
  3. Avec l'arrivée de la tramontane, pas improbable que tout se déstructure d'ici peu avec un franc décalage vers l'est. C'est donc finalement l'ouest et le centre Hérault qui semblerait avoir été davantage concerné en terme de cumuls sur l'épisode. Hormis des averses orageuses à l'est de l'Hérault et dans le Gard, j'avoue ne pas voir grand chose de plus.
  4. Ce soir le scénario semble unanime chez tout le monde, GFS rejoint NAE et AROME dans son 18Z. Lui qui a d'ailleurs plutôt l'habitude de diminuer les cumuls à l'approche de l'épisode, ce soir c'est carrément l'inverse, il les double. Signe que malgré sa maille large, on y devine clairement un gros potentiel sur Hérault et Gard, aussi bien en plaine que sur les reliefs. Pas étonné qu'on atteigne 100 à 150 mm en plaine d'ailleurs, l'instabilité étant bien présente et permettant le développement d'orages, notamment depuis les littoraux languedociens.
  5. Etonnant cette succession de déluges brefs depuis ce matin sur l'est de l'Hérault. Quand on voit ce qui remonte en mer, c'est à se demander si les modèles ne sont pas un peu dans les choux pour pour le coup ? On dirait que ca va remonter entre Béziers et Montpellier, mais en aucun cas je vois ça sur les modèles
  6. GFS ce midi est bien proche de CEP. Je suis curieux de voir les sorties de ce soir pour confronter tout ça, mais quoiqu'il en soit on sera bien plus fixé sur la durée, la localisation et l'intensité de l'épisode de mardi.
  7. Bel orage hier soir, j'étais en direct entre lunel et lunel viel, activité très soutenue mais pas trop d'impacts proches, par contre un déluge relayé par une pluie forte, ça a duré pas loin de 20min à peu près et sans doute entre 25 et 30mm. À noter de temps en temps de très grosses rafales assez brusques et fortes, j'aurais dit autour de 90 km/h. Bref 24 degrés derrière, on respirait bien c'était cool !
  8. Oui gfs nous montre des cartes impressionnantes, même si c'est au delà de l'échéance du topic, la canicule se nationalise largement le week end prochain, et ça ca fait effectivement penser à 2003, notamment par la tournure que prennent les cartes chez gfs. C'est en effet à surveiller de près et ça fera certainement l'actualité de la semaine avec benalla
  9. Ce qui peut inquiéter chez gfs, c'est sa compétence à ne pas maximiser ou minimiser les températures prévues. Sur plusieurs épisodes de chaleur il a été bon. Là ce qu'il se passe, c'est qu'il est quand même très stable depuis plusieurs jours et si l'on peut minimiser un peu ses valeurs prévues d'un ou deux degrés, on se retrouverait quand même avec plus de 37 degrés sur de larges plages géographiques, et des pointes à 39 ou 40 degrés, donc non négligeable. D'ici à mercredi prochain, les valeurs sont déjà quasiment fixées avec des seuils de canicule bien entamés, aussi la nuit. On sait donc déjà qu'entre lundi et mercredi on va avoir chaud, et j'ai très peu de doute sur la continuité de cette canicule au moins jusqu'en fin de semaine prochaine. Donc sur cinq jours, la vigi orange pourrait pleuvoir sur nos départements dimanche soir
  10. Le mois de mai fini bien avec 7 jours d'orages et 89 mm, la pluie perdure sous forme d'averses actu. Je pense que vu les prévisions à moyen/long terme, ca va encore être un mois de juin excédentaire en pluviométrie et orages. Quand on voit tout ce qu'il est tombé du 1er janvier au 31 mars où les sols étaient bien gorgé d'eau et l'arrivée des premières chaleurs en avril, l'évaporation par beau temps parait de plus en plus importante, et donne des orages réguliers, je pense que vu ce qu'il est tombé encore ces derniers jours, c'est à se demander si on en verra la fin ?
  11. Exactement, et vu l'instabilité modélisée pour cette période des 5 prochains jours, il va y avoir de quoi faire ! Arpège modélise d'ailleurs franchement une dégradation orageuse diurne mardi, qui sera à suivre. Même si dans l'ensemble tout le monde pourrait être servi au moins une fois, des endroits vont prendre chers régulièrement, avec des cumuls franchement conséquents sur la période. Peut être une parenthèse plus fraiche pour la suite avant une probable remontée du thermomètre.
  12. Gros coups de tonnerre et déluge avec rafales de vent actu, ça s'instabilise pas mal
  13. Pluie forte qui semble vouloir stationner un peu, certainement une nouvelle journée agitée en perspective
×
×
  • Create New...