Episode cevenol

Membres
  • Compteur de contenus

    960
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Episode cevenol

  • Rang
    Stratocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Visiteurs récents du profil

719 visualisations du profil
  1. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    Ce qui m'étonne dans ce genre de config, c'est l'absence totale de Yo34 !
  2. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    J'aimerais être de vos avis mais si c'est pour avoir 10 mm dans ce genre d'épisode je préfère autant rien avoir ^^ Pour avoir vécu plusieurs fois deux jours de temps pourris et une pluie faible stratiforme avec léger vent d'est à nord-est frisquet, je préfère 10 fois le soleil et la douceur !
  3. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    Bon pour l'est Hérault le Gard et la VdR, va falloir croiser les doigts, ce qui était prévu initialement était pas trop mal, mais là on est passé de tout à rien, pas top... Une dégradation généralisée aurait été bien mieux vécue par tout le monde, mais c'est pas pour maintenant
  4. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    A priori et contrairement aux modélisations précédente, le Roussillon pourrait se tirer d'affaire, avec un flux orienté est/sud-est, contrairement à l'est héraultais et au Gard. Dure de faire des prévis avec un tel retournement de situation 5 jours avant l'évènement (vendredi soir). Je suis pas sûr que les modèles auront le temps de se caller. Ca provoquera forcément des choses inattendue tout ça. Arome arrivera à une échéance convenable ce soir puisqu'il couvrira la nuit de mercredi à jeudi. En attendant, demain, la phase orographique concernera les reliefs de l'Hérault avec des pluies modérées continuent, laissant déjà 40/50 mm par endroit. Les premières pluies en plaine tomberont également demain après-midi, peut être plus sous forme d'averses.
  5. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    T'inquiètes pas, comme le dit christophe attendons un peu le passage d'Ophélia, puis en se rapprochant de l'échéance on y verra un peu plus clair ! D'ailleurs CEP reste assez stable et son scénario ne serait pas déplaisant. En 2/3 jours de pluie, je pense qu'il peut se passer des choses un peu partout, cet évènement reste à surveiller.
  6. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    Exactement, en regardant l'animation des précipitations sans tenir compte de leur intensité, on s'aperçoit bien que l'alimentation est bonne à la frontière Hérault et Gard. D'ailleurs, la convergence est plutôt bien dessinée, et le déplacement relativement mou. Quant à l'instabilité, elle est suffisante pour provoquer l'éclosion d'orages. Je pense qu'arome pourra tenir compte de ces paramètres et ajuster ses cartes de précipitations. Dans ce genre de configuration, c'est en effet la plaine héraultaise et gardoise qui se sont tirés d'affaire contrairement aux modélisations. La continuité des précipitations est une chose et facteur de gros cumuls sur les reliefs, mais l'intensité horaire sous orages en est une autre et réserve bien des surprises. Situation passionnante à suivre pour ce début de semaine !
  7. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    Très classique oui, mais bon c'est mieux que rien. Par contre ça mérite quand même d'être confirmé, le début de l'évènement débutant dans 3 jours, Ophélia peut encore réserver quelques surprises, bonnes ou mauvaises. Il vaut mieux garder encore un peu de recule et attendre 36/48 heures pour mieux gérer le déroulement de cet épisode. Pas sûr que ce soit bénéfique pour les plaines avec ce vent marin assez fort, mais c'est quand même une bonne nouvelle pour les reliefs.
  8. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    Oui c'est vrai que c'est hyper tendu, depuis le 15 avril jusqu'au 14 octobre soit 6 mois je suis à 87 mm mais je vais pas me plaindre c'est clair que localement le cumul est vraiment ridicule, des orages s'étant produit de façon isolée en fin de printemps/début d'été. Ca parait choquant les 30/40 mm sur 6 mois mais c'est réel
  9. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    On ne connaît pas encore toutes les facettes du réchauffement climatique. Néanmoins, la logique des ingénieurs voudrait que nos régions connaissent des coups de chaud plus fréquents, des périodes de sécheresse plus longues et des épisodes cévenols plus intenses (si ces derniers viennent à se produire 2/3 fois par an, on tournera autour de 300/500 mm par an). Nos cumuls annuels se tournerait donc vers ces épisodes cévenols ou méditerranéens. On voit bien déjà que les cumuls représentés par tout autre épisode, même classique, lissé sur l'année, représente difficilement 40% de notre cumul. Au final si ceux-ci venaient à disparaître, comme c'est le cas depuis quelques mois, ça correspondrait bien avec la prédiction des ingénieurs. Faut il s'y habituer du coup ? Je pense que oui, certainement Désolé du HS.
  10. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    Bon ben on va pas se plaindre, au final tout le monde passe à l'as !
  11. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    Pas assez parlantes à mon goût puisqu'elles prévoient de la pluie sur le LR alors qu'à mon avis c'est un mirage ! Mais ça, on le confirmera plus tard !
  12. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    Bon, un CEP pas trop mal pour le milieu de semaine prochaine avec une dégradation en moyenne Vallée-du-Rhône et PACA, faut voir maintenant si ca va tenir. GFS est a peu près identique. Mais sur LR, à part la bruine ou pluie faible pré frontale, rien d'intéressant. Enfin ca va encore changer mais c'est déjà bien !
  13. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    Alors oui j'avais oublié que l'automne 2011 était à peu près similaire (en un peu moins sec en septembre), parce que justement le big épisode de début novembre me l'avait fait oublier ! Mais c'est vrai que c'était sympa de se taper du 200 mm, ça nous avait permis de nous rattraper. Je suis d'accord pour attendre encore un peu du coup, au moins fin octobre, début novembre
  14. Prévisions dans les régions méditerranéennes

    Pas de panique ! En septembre on s'est dit allez, en octobre ! Mais en octobre on se dit allez, en novembre ! Mais finalement ? Je n'irais pas plus loin, mais clairement vu l'allure qu'on prend on attendra la période propice de début de printemps, type mars, même si c'est pas du gros épisode (bien que ça arrive parfois). En mars après on se rapprochera vite de l'automne 2018 Toute façon il y a des années comme ça, même si c'est remarquable quand ça arrive, faut que ça arrive ! D'ailleurs au final le plus remarquable c'est plutôt les gros épisodes que l'on s'est tapé plusieurs fois par an ces deux dernières années, alors qu'ils n'étaient pas censés arrivés aussi régulièrement. Effet compensation, faut y passer et être patient...
  15. Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

    13,5 mm cumulés sur le dernier trimestre J-A-S (4,5 mm/mois) et 106,5 mm sur le dernier semestre A-M-JN-JL-A-S (18 mm/mois). Espérons du changement, du vrai, pour ce mois d'octobre. J'ai le regret de ne pas avoir pris une photo hier, mais la sensation au moment du passage pluvieux était vraiment bizarre, un ciel couvert, une ambiance sombre, une pluie faible, mais le dégradé avec la végétation du bord de route couleur jaune orangé était remarquable, sans compté les arbres marrons avec toutes leurs feuilles.