Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode cevenol

Membres
  • Content Count

    1097
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Episode cevenol

  1. C’est plus fort que moi la passion l’a emporté (et surtout la connerie je pense 😆)... du coup j’ai pris la voiture et  j’ai longé le littoral de pérols à Lunel sous un orage énorme. Personne sur la route, je suis actu à porte de la mer et y’a un orage pas loin qui pete énormément et très sèchement la foudre tombe pas loin à priori.

     

    Par contre quand on voit la réserve en mer et les déplacements plutôt lent je pense que cet épisode promet du gros en plaine et littoral de Montpellier à Nimes

    • Merci 1
  2. il y a 1 minute, damdeprade a dit :

    Bonsoir, Contrairement à l’arrière pays il ne se passe absolument rien sur le Montpelliérain, mis à part du vent, des flash et quelques averses. Décevant pour le moment.. alors que ce n'est pas la même chanson à quelques 25 km de castelnau ou je suis. 

     

    Faut pas être découragé quand on voit ce qui remonte de Méditerranée et qui va venir alimenter la ligne. Tu auras ta part du gateau c'est sûr ;)

    • J'aime 2
  3. il y a 14 minutes, gaet34 a dit :

    Dans ce cas, LR serait rapidement sous l'air plus frais d'altitude, mais sans air chaud de basses couches. Tout serait un peu déphasé, sans risque de stationnarité car pas de plage froide.

    Ce serait un beau pétard mouillé pour les amateurs de gros temps, mais un épisode qui devrait donner un minimum syndical de 10-30 mm en plaine loc.60 en plaine/piémont, loc. 80/100 sur relief 34.

     

    Merci pour ton message, oui un peu comme le scénario d'euro4 ce soir 🤣

     

    euro4-25-54-4.png?17-17

     

    Fouf tout en Ardèche et hop !!

     

    Et mine de rien c'est aussi un scénario qui tient debout, c'est ça le pire. Attendons demain matin les mailles fines pour commencer à être fixé

     

    Bonne soirée tout le monde

    • J'aime 1
  4. il y a 14 minutes, Episode cevenol a dit :

    Donc à première vue, des premiers développements orageux en matinée, assez épars et vite emporté sur le relief cévenol. Certainement une accentuation orographique en fin de matinée/début d'après-midi et un risque d'orages peu mobiles présent en plaine languedocienne entre la fin d'après-midi de samedi et la nuit de samedi à dimanche, mais seul arôme et euro4 pourront nous présenter ce risque demain si c'est le cas.

     

    Ce qui m'étonnes en même temps c'est qu'Euro4 serait à peu près du même genre qu'Arôme avec cette phase "cévenole" pendant que plusieurs autres modèles (Arpège, Icon, Wrf...) entrevoient ce risque en plaine dès le début de l'épisode, on reste un peu dans la question de savoir si la plaine ou le relief sera plus exposé, j'ai certainement négligé d'autres paramètres qui pourraient m'apporter cette réponse ?

  5. il y a 13 minutes, GrandMottois a dit :

    Première visualisation de l’épisode avec AROME. Avec un début d’épisode samedi matin, surtout sur Cévennes et piémont.  

     

    Oui, un flux dynamique en première partie d'épisode, il faudra surveiller son évolution dans l'après-midi de samedi et surtout dans la soirée et nuit suivante, c'est à dire au moment où la plaine pourrait être concernée.

    Situation avec méso dépression remontant du Golfe de Lion aux abords de l'Hérault en fin d'après-midi/début de soirée de samedi et un flux qui deviendra plus mou aussi bien en altitude qu'en surface.

    D'ailleurs en fin d'échéance d'arôme, net accentuation de l'instabilité en plaine et bord de mer en début d'après-midi, avec 26°C, c'est la lourdeur assurée.

     

    Donc à première vue, des premiers développements orageux en matinée, assez épars et vite emporté sur le relief cévenol. Certainement une accentuation orographique en fin de matinée/début d'après-midi et un risque d'orages peu mobiles présent en plaine languedocienne entre la fin d'après-midi de samedi et la nuit de samedi à dimanche, mais seul arôme et euro4 pourront nous présenter ce risque demain si c'est le cas.

    • J'aime 1
  6. il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

    La PE d'Arpège donne un signal intéressant aussi en termes de cumul.

     

    Les quantiles supérieurs (quantiles 75 ou 90% ) donnent un bon noyau > 200 mm sur les Cévennes et Piémont d'ici dimanche mi-journée (soit en 36 heures environ) signe que certains scénarios montent bien haut.

     

     

    Salut Vincent, merci pour ton message, est-ce accessible gratuitement ces cartes de probabilités ? Si oui aurais-tu un lien à me communiquer stp ? 

  7. Salut à toutes et tous,

     

    Il y a en effet quelques signaux intéressants quant au potentiel pluvieux, comme on peut l'illustrer ici avec ACCESS-G à gauche et UKMO à droite (Je ne connaissait pas ACCESS avant, je le découvre ce midi et je ne sais pas réellement ce qu'il vaut).

     

    image.thumb.png.1bbb9c533bf2953b4a74bf03325d1f96.png

     

    Enfin bref, à côté de ça, on notera qu'effectivement dans ce genre de configuration et surtout avec des indices d'instabilité aussi importants (variant de 1 000J/Kg comme Arpège à plus de 2 500J/Kg sur WRF), on peut facilement parier sur des orages assez violents, surtout que comme le précise Sudiste, on aurait la présence d'une méso dépression sur le Golfe du Lion.

     

    De son côté, WRF NMM est un peu du même ordre que les deux modèles précédemment cités, avec une situation d'orages peu mobiles voire rétrogrades.

     

    nmm-25-96-4.png?17-10

    nmm-28-59-4.png?17-10

     

    Sans oublié les forçages prononcés qui sont modélisés. A le voir, on peut penser à une situation qui peut devenir inquiétante localement, mais on a le temps d'y revenir.

     

    nmm-15-58-4.png?17-10

     

    Il n'y a plus qu'à attendre AROME qui nous donnera un début d'idée dans la soirée quant au début de cet évènement, mais je pense que pour un premier épisode, on peut être content !! D'autant que le mois d'octobre est souvent prometteur.

    Aussi, les journées de lundi/mardi sont à suivre, bien que pour l'instant la situation soit loin d'être figée, l'épisode de samedi pouvant impacter sur le potentiel de l'épisode de ce début de semaine prochaine.

     

    A ce midi, on peut miser sur des cumuls certainement très importants localement, mais je pense que de façon homogène, on resterait sur du classique, 20 à 50 mm.

    • J'aime 8
  8. Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

    Un bon cévenol automnal a priori vendredi/samedi avec vent fort sur littoral sous la crasse avec nuages défilant vers les reliefs et de bonne vagues. 
     

    On garde espoir avec les dernières sorties GFS notamment avec le retour du soleil et de la chaleur dès dimanche. 

     

    Oui tout à fait, pendant que les Cévennes auront des pluies abondantes voir de l'orage, la plaine et surtout le littoral bénéficieront d'éclaircies parfois assez larges et surtout à mon avis sur l'est du département vu les rafales annoncées (90 à 100 km/h quand même de Carnon à Lunel ! C'est pas rien !)

    Comme souvent dans ce genre d'épisode, peut être qu'en fin d'épisode on aura la surprise d'avoir un petit orage en plaine ?

    • J'aime 2
  9. GFS et CEP confirment un temps très perturbé pour vendredi sur nos régions Méditerranéennes.

    Ce scénario qu'on retrouve visuellement sur les diagrammes de l'ensemble GEFS depuis quelques jours semble confirmer ce soir avec arpège, avec un risque d'importants cumuls.

    Si la prévision reste en effet à préciser, en tout cas Météo France de son côté inaugure le nouveau système de vigilance, avec un risque développé pour vendredi (voir ci-dessous).

     

    Quelque chose d'organisé et de croustillant semble se profiler. De quoi nous permettre de suivre avec attention la mise en place des risques par Météo France ces tous prochains jours.

     

    Excellente soirée

    Risque 12062020.png

    • J'aime 3
    • Merci 1
  10. Bon ben voilà franchement c'était un épisode super, et un grand bravo a MF quand même pour cette vigilance qui a bien été nécessaire dans l'ensemble sur ces deux départements.

    Compte tenu des dernières sortie du 12Z, les modèles étaient un petit peu dans les choux, bien que le potentiel était clairement lisible sur les 6Z. Une telle vigilance franchement n'était pas si évidente que ça et ils ont très bien anticipé le scénario qui s'est produit. Puis j'aurai pas parier sur les plus gros cumuls entre Castries et Sommières, mais davantage aux pieds des Cévennes.

     

    Excellente journée

     

     

    • J'aime 2
  11. Au delà du week-end, la prévision se confirme toujours pour le milieu de semaine, avec pour illustrer l'intensité et la durée de l'évènement (> 36h), quelques courbes moyennes qui montrent bien le potentiel, notamment sur le Roussillon (on sait déjà depuis plusieurs jours cette zone pourrait être particulièrement impactée, surtout entre mardi soir et mercredi après-midi. 

     

    image.thumb.png.43e3357b2b95dd7143f73d1a6dcbad0a.png

     

     

    Avec un décalage progressif vers l'est du bassin méditerranéen, où certes les précipitations y seront moins durables, mais certainement davantage orageuses en tout cas par rapport au Languedoc.

     

    image.thumb.png.ec2593b9749262ceebc03743e99bcf2a.png

     

     

    En dehors du paramètre pluvio-orageux, il faudra aussi surveiller le vent qui concernera tous les littoraux du bassin Méditerranéen, avec des rafales à plus de 90 km/h fortement probable sur les côtes, et quand même 60 à 90 km/h en plaine.

     

    iconeu-52-120-4.png?19-05

     

    Et donc forcément, une mer très agitée pour la journée de mercredi, où l'écoulement des pluies intenses et durables prévues sur le Rousillon pourra être altéré.

     

    Image résultat

    Image résultat

    • J'aime 4
  12. Il y a 3 heures, BDR(13) a dit :

     

    Oui comme on disait Ôn est loin de la médicane du milieu de semaine que nous modélisé notre cher modele , et les PP risque de diminuer encore , bon finalement pour le moment nous le 13 Ôn sen sort bien avec un bon arrosage à cle pour la semaine à venir . 

     

    Pourvu que tu ne te mettes pas à commenter tous les runs d'ici la semaine prochaine 😆 parce que les prévisions genre les PP risque de diminuer ou d'augmenter on s'en fou, ya simplement à attendre que les modèles sortent pour nous le dire… On va pas faire de la prévision de prévisions quand même.

    Et en ce qui concerne le scénario global (médicane ou pas), le potentiel est le même sur GFS et CEP depuis quelques jours déjà. Le scénario est intacte et tend même à se préciser (début d'épisode lundi et probablement jusqu'à mercredi au moins sur le Rousillon et une partie du Languedoc).

    • J'aime 1
    • Merci 2
  13. Je trouve ARPEGE isolé à mon gout mais en effet la carte d'accumulation pique les yeux. En tout cas son scénario pour la plaine languedocienne prévu de lundi matin à mardi matin soit en 24h seulement n'est pas relayé par les autres modèles, la région PACA étant plus privilégiée par les remontées de Méditerranée pour cette période. Par contre ca semble plus fiable pour les Cévennes qui pourraient en effet voir des cumuls supérieurs à 300 mm loc.

    A suivre quand même dans les prochaines sorties.

    • J'aime 1
  14. ICON démarre les hostilités dès dimanche matin, avec d'ici lundi matin des cumuls déjà conséquents sur les Cévennes, en plaine languedocienne et Vallée-du-Rhône. Si les prévisions à moyen terme venaient à se confirmer (scénario type GFS ou CEP), je pense que plusieurs départements vont rattrapés une grosse partie du déficit et rapidement.

     

    Déjà ce soir, ARPEGE va certainement nous montrer des signaux pour la fin du Week-end.

     

     

    iconeu-25-120-0.png

    • J'aime 1
    • Surprise 1
×
×
  • Create New...