Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Blackout

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    1602
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Blackout

  1. En effet c’était vraiment beau comme tableau !
  2. Ici ça vient de passer et c’était hautement naze, si ce n’est cette bonne averse qui a fait du bien. Quelques flashs noyés, quasiment pas de vent, un ciel avec 3 nuances de gris qui se battent en duel. À voir plus tard dans l’aprem, qui sait.
  3. Je vois un 138 kA à 21h55 dans le secteur. Je sais pas si on peut appeler ça superbolt, mais c'est un beau bébé pour sûr.
  4. Salut, j’aurais deux questions : où trouves-tu ces informations d’intensité ? Leur accès est-il gratuit ? Merci.
  5. Que d’eau aujourd’hui avec pour couronner le tout une signature radar en forme de poisson ce soir, histoire qu’on comprenne bien le message ! Quelques éclairs pour pimenter le tout aussi.
  6. C'est clair, que le RC "régisse" ou pas le temps sensible, rien ne sert de se "crêper" le chignon ici.
  7. C'est intéressant, et assez subtil. En fait l'erreur est plus que répandue, elle est même bien ancrée dans notre langage. Par exemple, en météo on parle bien de "risque d'orages", etc... alors qu'en soi, dans sa définition même, un orage n'est pas un "événement négatif", un "péril possible" ou un "hasard dangereux" (voir la définition de risque), mais ses possibles conséquences le sont. Donc on devrait parler de possibilité d'orages avec risque de ci ou ça (conséquences négatives).
  8. Oui il y a une dizaine de centimètres ici. Ça ne m’étonne pas pour Dorans, l’air froid a combattu longtemps avant de remporter enfin la bataille dans le sud du 90 !
  9. C'était laborieux, mais la neige a enfin pris le pas et tombe copieusement. 0,9°C
  10. Ici près de Belfort toujours de la pluie et température en baisse régulière : 1,7°C. Bon suivi à tous !
  11. Bonjour et bonne année ! À quelle sauce serons-nous mangés en ce milieu d’hiver ? Y aura-t-il seulement une sauce, ou bien ce sera le régime sec ? À vos prévisions !
  12. Parce que ça pique les yeux à chaque fois, une bonne fois pour toutes 🙃 : http://www.ladictee.fr/grammaire/truc_astuce_grammaire/peu ou peut.htm
  13. Oui, et entre l'Alsace et le Doubs il y a le Territoire de Belfort. Ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il ne mérite pas d'être cité ; 143000 personnes y vivent 😉
  14. Je me permets de mettre la carte d'Infoclimat pour l'échéance concernée. En sachant qu'il y a mieux ici-même, ça m'étonne toujours que la majorité des posteurs utilisent celles de Météociel, qui semblent avoir été coloriées par un enfant, avec en plus une échelle de couleur mal ajustée (trop "vite" bleue et pas assez nuancée). C'est plus fin et plus parlant chez IC.
  15. En effet on a eu droit à trois séquences orageuses intéressantes et bien différentes hier à Belfort : En début d'après-midi, le ciel noircit rapidement à l'ouest, et la bise tombe. Vers 16h, je discerne des formations nuageuses très esthétiques entre les arbres depuis le terrain où j'ai organisé une petite partie de badminton... Je n'attendais pas un tel orage, sinon j'aurais été prêt pour une séance photo. L'ambiance devient excellente, entre les grondements, le ciel qui prend un aspect de plus en plus tourmenté, et l'effervescence des gamins qui jouent sur l'aire de jeux attenante. Un beau moment d'été. Aux premières gouttes, je mets fin précipitamment à la partie. Il tombe une bonne averse, sans plus, avec un vent restant faible. La foudre ne sort pas beaucoup de son nuage, mais quand elle le fait, c'est positif, à en juger par ce fameux tonnerre caractéristique qui émeut tout passionné 😄. Le noyau dur de cette probable supercellule circule en fait dans le sud du 90, à une quinzaine de kilomètres de chez moi, dans un secteur qui subit par ailleurs souvent les développements orographiques jurassiens quand le flux de SO les pousse jusque là. L'orage passe, et le vent vient désormais du SO. En soirée, une nouvelle cellule remonte du Doubs en prenant une trajectoire NNE. Je me dis que je devrais être à minima tangenté par celle-ci, et décide d'aller me poster dans les champs tout proches avec un pote. L'ambiance est sombre et dantesque : un ciel noir d'encre le long de la ligne d'alimentation, avec une limite parfaitement définie entre le nuage et le ciel clair derrière, et de bonnes rafales. Néanmoins, c'est beaucoup moins photogénique que quelques heures auparavant. Cette fois, le coeur de cette 2ème probablement supercellule passe quelques kilomètres à l'ouest (je suis à l'est de Belfort), ce qui n'empêche pas une grêle de 2-3 cm de s'inviter pendant plusieurs minutes, martelant notre abri à 4 roues et faisant ressurgir le spectre du 18 août 2019 (nous étions également en voiture ce jour-là). Heureusement, on est resté loin des monstres de cette triste soirée. Ensuite, le jour revient, ce qui est toujours surprenant à 21h30. Enfin, après 23h, un chapelet de petites piles électriques se développe rapidement à proximité, peut-être sous l'effet d'une petite convergence locale, et balaie mon secteur. Encore une fois l'activité électrique est principalement intranuageuse et internuageuse, mais elle est assez soutenue. Cette fois, une cellule circule directement sur ma position, déversant des piscines pendant quelques minutes. Une fois passée, je l'observe s'illuminer à raison d'un flash toutes les 5 secondes, avec un tonnerre quasi continu, l'eau qui s'écoule un peu partout, et le coassement des crapauds qui vient finir ce tableau pittoresque. Voilà. C'est pour l'instant, et de loin, la journée la plus intéressante de l'année !
  16. Soleil, 25°C et... faible pluie ! Une petite instabilité (et de la convergence ?) a permis la naissance d'une averse très localisée. Déjà ces derniers jours il y avait une ligne de cumulus à cet endroit.
  17. Non désolé, je ne peux pas t'aider là-dessus. Au cas où, j'avais mis celui-là dans mes favoris, suite à des retours positifs.
  18. Il y a aussi Benro qui offre un très bon rapport qualité/prix je trouve. Le poids indiqué dans les fiches produits est souvent un peu optimiste, mais franchement peu importe pour le matos dont on parle, tant que tu prends pas un trépied de table... Regarde la hauteur max, trop bas c'est pas toujours pratique ni confortable, et n'hésite pas à mettre un peu plus pour sortir de l'entrée de gamme comme l'a dit Henri. Au final tu vas bien les exploser tes 1000 francs suisses initiaux Ah et si tu veux une bonne enseigne en ligne pour ton matos photo, je te conseille chaudement digit-photo.com. C'est sérieux, l'offre est très vaste et les prix sont compétitifs.
  19. Pas mieux ! Si tu as le budget pour un tel kit, tu es paré pour un moment. En plus un 50mm f/1.8 te servirait pour la ville (si par là tu entends "photo de rue") et te fera découvrir les joies de la recherche d'un cadrage sans l'aide d'un zoom, et de l'isolation d'un sujet. Cerise sur le gâteau, ce sont des objectifs très abordables. Tu as donc tout ça chez Canon aussi : il existe un 10-18mm, un 50mm f/1.8, et un 18-55mm (mieux : 17-40mm L). Si je te parle de Canon c'est que, personnellement, je préfère leur ergonomie... mais c'est personnel. Et leur parc optique est peut-être le plus vaste de tous.
  20. Crois-moi, quand on shoote au FF puis à l'APS-C, on finit toujours par revenir au FF, sans renier la qualité particulière du X-Trans de Fuji pour autant... Signé quelqu'un qui a souffert du GAS (Gear Acquisition Syndrome) pendant 5 ans 🤪 et j'espère ne pas retomber dedans, avec mon 5Ds R qui arrive bientôt.... Plus sérieusement, CrissCross, il y a effectivement de quoi faire aussi bien chez Canon, Nikon, Fuji... et autres. Si tu t'y mets avec enthousiasme, ta sensibilité évoluera au fil du temps et tu sauras ce que tu voudras, ou ne voudras plus, en terme d'ergonomie, de focales, etc... En attendant, tu peux difficilement faire un mauvais choix en terme d'appareil photo dans les reflex/hybrides en 2020. Tout te permettra de débuter dans la photo d'orages de façon très satisfaisante. Comme tu te doutes, dans le budget il faut toujours prendre en compte à minima un boîtier + un objectif. Or un Nikon D7500 ne te laissera guère de marge pour acheter une optique, contrairement au D5600, d'autant plus que tu indiques "neuf". Mais comme tu indiques aussi que le budget peut être revenu à la hausse... La question est, quelle est vraiment ta limite haute ? Jette aussi un oeil du côté du 77D de Canon...
  21. "Surtout pas", carrément ! C'est si terrible de profiter d'un orage de chez soi ? je préfère ça à du plat. Comme maintenant. Ça s'est lentement voilé puis c'est totalement couvert désormais, avec une nébulosité uniforme. La bise a faibli dans la foulée. Tactu 7,7°C Tx 8,2°C.
  22. Neige seule modérée ici après un début en pluie faible de courte durée. L'isothermie joue à fond de toute évidence. 2,2°C en baisse lente.
  23. Ici près de Belfort c’est un massacre. 2h30 après la chute et voilà comment sont encore les grêlons. Sols couverts de végétation broyée.
  24. Simplement les précipitations sur 1h. Ces derniers temps, je l'ai trouvé plus juste que Arôme en terme de zonage.
×
×
  • Create New...