Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TreizeVents

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    12382
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    44

About TreizeVents

Personal Information

  • Location
    Dax (40)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Jolie invasion froide d'altitude balayant tout le sud-ouest à attendre entre samedi soir et dimanche matin, c'est marrant parce que j'avais l'impression instinctivement au vu du temps des deux derniers jours qu'on était déjà largement dans le secteur froid, eh bien non pas vraiment... Les indices d'instabilité ne crèvent pas les plafonds, mais néanmoins la dégradation associée pourrait être particulièrement active sur le sud de Midi-Pyrénées. Je n'ai pas trop le temps de creuser dans les détails, donc je vais me limiter à l'animation des champs de RR d'Arôme et de Euro4 qui sont plutôt bien calés et témoignent d'un certain potentiel grosso modo depuis les Hautes Pyrénées jusqu'au Languedoc :
  2. En fait j'aurais du aller dans les Pays Baltes justement ce mois-ci, mais la COVID en a décidé autrement... Pour voir les choses du bon côté et se donner bonne conscience, au moins je ne serais pas en partie responsable d'avoir brûlé du kérosène
  3. Enfin un peu d'animation, avec le retour d'une bonne traîne de NO classique de la saison hivernale pour bien démarrer l'été. Les averses se sont donc succédées toute la journée, parfois orageuses et bien denses ce matin, j'ai fait un bout de route à 20 km/h avec les essuies-glace à fond en partant sur Dax au petit matin. 18,4 mm à la station MF, je passe tout juste la barre des 20 mm au jardin. Tx 19,0°, si on pouvait passer l'essentiel de l'été ainsi cela m'irait très bien (mais je ne vais pas me faire des amis sur ce coup ).
  4. La mauvaise nouvelle, c'est que les données de volume modélisées par PIOMAS confirment un effondrement spectaculaire du volume de glace (et donc une fonte qui a été massive) entre le 10 et le 25 mai. Il n'y a que le catastrophique mai 2010 qui arrive à faire jeu égal à période équivalente en volume de glace perdue sur cette période. La bonne nouvelle, c'est que la situation qui et devenue beaucoup plus propice en fin de mois a permis d'arrêter complètement la tendance, avec un arrêt assez net de la fonte et même un certain regel de l'eau de surface. Du coup et sur la moyenne du mois, le volume perdu reste assez conforme à la moyenne des mois de mai des années passées et on termine le mois à la même place qu'on l'avait commencé (6è position des plus faibles volumes). A relever que le coup de froid de fin de mois a même provoqué un rebond assez inhabituel mais fort bienvenu de la surface (area), sur le graphique du NSIDC on est passé d'un record bas vers le 24 mai à une valeur conforme à la moyenne des années 2010 au 30. Conditions à venir les prochains jours plutôt favorables à un maintien de conditions globalement froides et nébuleuses, et donc à une fonte limitée. En espérant que cela dure 🤞
  5. Une belle journée finalement ici dans une petite chaleur tout juste tempérée par le vent d'ouest. Pas vu grand chose mis à part quelques cumulus joufflus en direction de l'est. Animation satellite sympathique, on voit que la frange côtière atlantique est quasiment restée vierge de tout nuage, la démarcation se faisant selon une ligne qu'on aurait pu tracer à règle depuis le bordelais jusqu'à Orthez :
  6. Une petite coquille dans les données de la station de Dax, le tableau mensuel de juin 2003 indique une Tx de 37,8° le 21, mais le bilan mensuel indique en comparatif un record de 39,1° ce même jour : C'est bien la valeur de 39,1° qui est la bonne, cf fiche de MF :
  7. Bonjour, Pas mal de flashs lointains hier soir en direction du Pays Basque pour la dernière soirée du printemps 2020. Pas de grand changement par rapport à hier sur le temps sensible, le ciel est bleu léger avec pas mal de brume et la lourdeur est à nouveau bien pesante. Tn de 17,9° et déjà 26,3° à 11 heures avec 16,8° de point de rosée (Humidex 31). Un petit orage isolé est passé pas loin en milieu de nuit dernière, mais je n'ai rien entendu.
  8. Bonjour, Cela "pègue" un peu ce matin, à peine 15,8° au plus frais pourtant sous un ciel complètement clair et sans vent et 16,6° de point de rosée à 10 heures. L'après-midi risque d'être un peu pénible... Certains modèles comme Euro4 et Arôme dans une moindre mesure envisagent une bonne activité pluvio-orageuse en seconde partie d'après-midi et en soirée sur les Pyrénées Atlantiques.
  9. Après la relative fraîcheur matinale, un soleil généreux réchauffe rapidement l'air. D'ailleurs c'est l'un des points remarquable de ce mois de mai dans le sud-ouest : il n'y aura pas eu une seule séquence de fraîcheur. - Biarritz affiche une Tnn sur le mois de 10.0° : sur les 50 dernières années c'est seulement la seconde fois qu'on passe un mois de mai sans une seule Tn < 10° (l'autre c'est mai 1990, Tn 10,1°). - Bordeaux Mérignac a une Tnn sur le mois de 7.6° et dans les données IC il n'y a que quatre mois de mai qui ont fait mieux (1988, 1999, 2007 et 2008 qui détient de le record avec 8.7°). - Toulouse Blagnac a sorti un 8,6° de Tn sur un malentendu le 24 mai, c'est la seule Tn du mois < 10°. Néanmoins, il n'y a que mai 1999 (Tn 9,1°) qui ait fait mieux depuis le début des mesures, on a donc le second rang de la Tn mensuelle la plus élevée.
  10. A noter pour Toulouse niveau ensoleillement que mis à part le samedi 23, on a dépassé les 11 heures de soleil tous les jours depuis le 17 inclus. Du coup la normale pour un mois de mai (209 heures) est déjà explosée (259 heures au compteur), mais surtout je me demande si on n'est pas au niveau des records pour une seconde quinzaine de mai. A noter que d'après la fiche synthétique du site de Météo France, le record d'ensoleillement pour un mois de mai est de 4,5 (oui 4,5) heures en 2011
  11. 2 février : 30 avril : Dernière sortie : Le modèle de carte a changé en effet, mais on devine quand même bien ce qu'il s'est passé : la "piscine froide" en forme de fer à cheval le long des côtes d'Alaska à la Californie s'est progressivement résorbée jusqu'à disparaître complètement. Il n'est donc pas impossible que la valeur de l'indice régresse à nouveau un peu vers le neutre en mai. Maintenant, le PDO c'est une question de répartition des anomalies et pas seulement des anomalies elles-mêmes. Un PDO négatif correspond à des valeurs plus hautes dans le centre nord Pacifique et des valeurs plus basses le long des côtes américaines ; on peut dans ces circonstances avoir un indice négatif avec +0.5° d'anomalie le long des côtes si on a +1,5° dans le centre.
  12. "Les modèles se trompent car il ferait beaucoup plus froid selon les modèles"
×
×
  • Create New...