TreizeVents

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    11 492
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    33

À propos de TreizeVents

  • Rang
    Perturbation tempérée

Personal Information

  • Lieu
    Dax (40)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Eh bien, on dirait que presque tout le monde a été servi sur cet épisode dans le sud-ouest... Sacré arrosage sur Dax, avec plusieurs passages distincts sur le coup de midi qui ont laissé un total de 53,0 mm à la station MF. Je viens de rentrer du boulot, et pour changer mon pluviomètre de jardin a encore débordé (mais je ne l'avais pas vidé ce matin, il a donc cumulé avec les passages orageux de la nuit dernière). Pas trop de problèmes cela dit, cela a bien ruisselé mais tout est vite rentré dans l'ordre.
  2. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Orage stationnaire depuis le milieu de nuit sur d'extrême sud-ouest des Landes en poussant vers Bayonne, la lame d'eau radar est impressionnante sur ce secteur. Potentiellement >150 mm sur Tarnos / Boucau ?
  3. TreizeVents

    Tendance été 2018

    En effet, le proche Atlantique est une vraie marmite, avec un impact assez significatif en particulier sur les minimales des zones côtières. L’île d'Yeu par exemple a battu son record de Tnm en juin avec 15,8°, et n'est en valeur provisoire qu'à un dixième de celui de juillet (18,2° actuellement de Tnm, record de 18,3° en 2006). Vu autrement, à quelques dixièmes près, les valeurs affichées de Tnm de l'île d'Yeu en juin comme en juillet 2018, correspondent aux normales de Montpellier (Fréjorgues). Vu l'inertie océanique, qui est autrement plus forte que côté Méditerranée où on peut avoir des variations assez brutales en fonction des cycles vent marin / vent de terre, on a de bonnes chances de trimbaler cette anomalie positive au moins jusqu'en fin d'été. Même si le retour de vents d'ouest / nord-ouest pourrait nettement la tempérer.
  4. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Salut, Joli spectacle lumineux en direction du Béarn hier soir, l'enclume était bien dégagée et sans cohorte de nuages bas (rare dans la région) et les intra ramifiés étaient bien visible même à une centaine de kilomètres au nord. Quelques pluies orageuses ont pris le relais en milieu de nuit, avec de rares mais bonnes déflagrations (ça réveille !). Temps lumineux mais brumeux et lourd aujourd'hui, avec déjà plus de 34 d'humidex à 11 heures (Td 21,9°) à 11 heures.
  5. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Hello, Bel orage ce matin, même s'il n'a guère concerné le secteur de Dax. Je suis parti le matin au boulot sans faire gaffe à la situation (aucun orage annoncé), plein soleil dans le bureau à 7h30, et j'ai été quelque peu surpris de voir la nuit retomber peu après 8h avec de bons grondements. Il n'a même pas plu assez pour mouiller les sols mais le tonnerre a accompagné une bonne partie de la matinée. Ce soir ciel sombre relativement homogène par le sud, avec quelques grondements occasionnels et une petite pluie sans plus.
  6. TreizeVents

    Tendance été 2018

    Zéro pointé jusqu'à présent, et je dois dire que je suis étonné de l'extraordinaire résilience cette année des hautes pressions continentales qui bloquent complètement les incursions zonales sur l'Europe de l'ouest. C'est simple, quand ça déboule de l'océan, soit ça dévie très au nord sur l'Ecosse, soit ça se termine en goutte froide quelque part pas très loin de la péninsule ibérique. J'ai essayé de trouver des analogues sur une telle situation de blocage, en partant sur les données des réanalyses du NCEP. Voici ce que cela donne quand on retrace l'historique des valeurs de vent zonal à 500 hPa sur la côte Atlantique de notre pays (grosso-modo de la Bretagne au nord de l'Aquitaine) sur le duo juin-juillet, et qu'on y implante la valeur temporaire de 2018 (données arrêtées au 10 juillet) : On est à environ 2,4 m/s en dessous du record de 1992, et on dépasse les -8 m/s d'anomalie par rapport à la moyenne 1981-2010. C'est juste énorme. Les prochaines semaines finiront peut-être par réduire l'écart, mais sauf un invraisemblable rail à la sauce décembre 1999 il est acquis que la valeur définitive de juin / juillet 2018 sera exceptionnelle.
  7. TreizeVents

    Suivi de l'englacement au pôle nord

    Dans le fond, l'indicateur le plus pertinent pour mesurer l'ampleur d'une fonte (ou d'une embâcle), cela reste le volume. Les autres indicateurs (épaisseurs, extension, aire...) n'étant que des indices de répartition, mais pas véritablement de masse. Et sur cet aspect, avec environ 8570 km^3 de fonte depuis le maximum de fin d'hiver au 30 juin (données PIOMAS), on est sur l'une des valeurs les plus faibles de ces dix dernières années, pas très loin du minimum bas de 8470 km^3 de 2014 et dans un mouchoir de poche avec les 8510 km^3 de 2009. La moyenne sur les 10 dernières années étant de 9350 km^3 avec un pic à 11070 km^3 en 2012 et de 10820 km^3 en 2010. Le constat d'une première séquence de saison de fonte bien faible est donc indéniable. Je ne prétends pas savoir ce qu'il en sera sur la suite de la saison, mais les deux autres années qui avaient été marquées par un début de saison calme comme cette année, 2009 et 2014 donc, ont débouché sur des minimums très peu prononcés que ce soit en volume comme en extension.
  8. TreizeVents

    Suivi de l'englacement au pôle nord

    Il est vrai que la glace a pas mal tenu en fin de printemps et debut d'été dans le golfe d'Ob, plus que les années passées. Le golfe d'Ob c'est la petite bande de mer étroite qui se situe juste sous les trois dernières lettre du mot thickness, on y distingue de bonnes concentrations de glace alors que tout avait fondu assez précocement ces dernières années la bas. Remarquez par contre le recul assez exceptionnel au nord de la Sibérie : de près comme de loin, aucune année des decennies 1980 et 1990 n'avait connu un tel recul dans cette zone. En termes de normales, on est même déjà en deçà de ce qu'il restait en septembre dans les années 1980 dans ce secteur. Cela étant, au sens large et malgre l'anomalie siberienne, il se confirme jusqu'à présent qu'on reste sur une tres petite fonte cette année. Le minimum de septembre ne devrait pas être très prononcé.
  9. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Il y a des photos assez monstrueuses sur le site de la Charente libre ! http://www.charentelibre.fr
  10. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Banale pluie orageuse sur le sud-ouest des Landes, le gros de l'activité est resté au sud sur les Pyrénées Atlantiques et plus marginalement au nord-ouest sur la côte.
  11. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Avis de recherche : quelqu'un saurait-il où se situe la "Charete limousne" où se sitent (sic) les orages d'après le bulletin officiel de notre institution météorologique nationale de référence ? 😓
  12. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Merci Gaet et Sebaas ! D'après le catalogue pluies extrêmes, le record mensuel départemental de RR sur deux jours serait de 193 mm à Peyrehorade (commune voisine d'Orthevielle) en juillet 1999 .. dans un flux totalement différent de NO d'ailleurs, et sachant qu'en fait 192 mm étaient tombés en 24 heures. Sauf valeur plus importante qui aurait échappé au reseau pluviométrique de MF, il serait possible que ce 210 mm s'il avait été avéré ne constitue une valeur inédite. Enfin encore aurait-il fallu se poser la question de quel mois compter, le cumul s'étant fait sur le 30 juin et le 1er juillet, sachant que le record de juin est bien plus relevé (233 mm à St Martin de Hinx, à quelques kilomètres d'Orthevielle, en 1988).
  13. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Début de nuit bien orageux, puis accalmie : 32,5 mm au relevé. Un agriculteur d'Orthevielle (40, à côté de Peyrehorade) aurait relevé 210 mm en deux jours ! 😶 Vu les lames d'eau radar, ça ne paraît pas improbable.
  14. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    12,5 mm combinés sur trois passages orageux successifs sans grande sévérité. On est en train de remettre le couvert par le Pays Basque, cela va donc bientôt faire quatre heure que le tonnerre est audible plus ou moins en continu. Sacrée soirée après la rouste d'hier.