Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TreizeVents

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    12574
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    45

About TreizeVents

  • Rank
    Tempête explosive

Personal Information

  • Location
    Dax (40)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour information, pour ceux que cela intéresserait, j'ai créé un topic dans la section climatologie pour parler des transitions thermiques estivales dans notre région suite à une discussion qui avait eu lieu cet été dans le topic de prévisions du mois d'août :
  2. Bonsoir, Il y a quelques semaines, nous avons eu un petit débat dans le topic de prévisions mensuel du mois d'août du topic Sud-Ouest concernant l'évolution des transitions entre les séquences de chaleur estivales et les rafraîchissements océaniques. Pour reprendre un peu les échanges, voici ce que j'avais écrit : Voici ce qu'avait rajouté @Arkus au débat : Mais @DoubleKnacki avait apporté un avis différent : M'étant dit à l'époque que peut-être que mon sentiment était faussé, il faudrait qu'un
  3. Je suis passé "sous la jupe" de l'arcus, petite bourrasque de vent sans sévérité particulière (de l'ordre de 40/50 km/h) et qui a précédé l'averse. Il pleut désormais plutôt bien mais sans que ce ne soit diluvien, tout bénéfique pour le jardin. Et avec quelques grondements pour accompagner le tout.. Bon par contre il fait nuit, obligé d'allumer les lumières. Et effectivement, le gros de la charge semble prendre l'axe traditionnel Peyrehorade --> Pouillon --> Montfort et va de ce fait éviter l'agglomération de Dax.
  4. Ça remonte depuis le Pays Basque vers le sud des Landes, je vais en prendre une sous peu .. tonnerre de plus en plus fréquent.
  5. Et quasiment pas une goutte à Montpellier ou Nîmes .. Encore une situation où on se dit qu'une vigilance infradépartementale (celle qu'on annonce depuis des années sans la voir venir) ne serait vraiment pas un luxe.
  6. Bonjour, 4,4 mm hier sous une belle pluie légère qui a fait un bien fou. La couverture nuageuse a encore maintenu une Tn élevée à 16,3° mais malgré le retour du soleil le mercure ne monte pas franchement, 20° pile à 10 heures. On respire.
  7. Tristesse des bulletins météo pré-enregistrés, Anaïs Baydemir qui annonce dans le spot de fin de journal de France 2 que «les orages se sont développés comme prévu dans le sud-ouest ce soir» et présente une carte montrant une forte activité orageuse vers Gironde / Charentes pour ce soir / cette nuit tout en expliquant que ce sont ces orages qui se décalent vers le nord... Edit : celà dit, cela s'active bien vers Mont de Marsan, au beau milieu du complexe pluvieux.
  8. Quelques gouttes de temps à autre, en marge du paquet pluvieux qui remonte du Béarn vers l'est des Landes. Soirée douce avec encore 25,5° sous un ciel bien bouché. Un peu d'activité orageuse mais qui reste bien au large, on ne fera probablement rien sur le sud Aquitaine cette nuit. Et même plus au nord vers Gironde / Charente Maritime, les dernières sorties ont quasiment fait disparaître le potentiel orageux.
  9. Sympathique la nouvelle interface du forum, mais un petit souci à signaler : quand on récupère des liens directs vers des images depuis le site, il n'est pas possible de les afficher en direct sur le forum. Exemple : je génère une visualisation de prévision via l'interface Arôme / Arpège, je fais l'extraction dans mon espace de stockage, je copie/colle le lien ... http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/2926/5f64ba6eb96ee_carte.jpg Message d'erreur affiché dans l'éditeur : "Le lien n’a pas pu être intégré parce que only https URLs are allowed."
  10. Températures et précipitations prévues par Arôme ce matin pour cet après-midi à 15 heures : Pas de précipitations sauf près des Pyrénées et températures de l'ordre de 28/32° généralisées. Il est bien passé à côté de l'axe pluvieux étiré du Roussillon à la Gironde qui remonte en laissant derrière lui des températures qui plafonnent à 25° :
  11. À se demander si certains coins de l'ex Poitou-Charentes ne vont pas faire tomber leurs records mensuels (parfois vieux de 4 jours..) aujourd'hui ? Quand tu vois des 33/34 presque généralisés sur les Charentes à 14 heures...
  12. Bonjour à tous, Brouillard matinal qui s'est assez vite dissipé et qui a rapidement laissé la place à la "chaleur_qui_pègue". Maximums horaires de l'indice humidex de ces 6 derniers jours (d'aujourd'hui à vendredi dernier) : 38,2 ; 36,3 ; 38,8 ; 37,2 ; 34,9 ; 34,8. L'été s'éternise.
  13. 28° à Langres et Nancy (Ochey) à 10 heures du matin un 16 septembre, vous êtes sérieux ?
  14. Retour d'un ciel bleu quasiment limpide après les petites pluies du matin. Du coup le mercure s'emballe dans une atmosphère étouffante, on approche les 33 d'humidex à midi.
×
×
  • Create New...