TreizeVents

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    11 455
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    32

À propos de TreizeVents

  • Rang
    Perturbation tempérée

Personal Information

  • Lieu
    Dax (40)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. TreizeVents

    Prévisions pour le Sud-ouest - Mai 2018

    Je n'ai pas forcément pris le temps d'analyser la situation et je suis sur tablette donc pas facile de rédiger, mais dans le genre situation franchement pas banale, le dernier Arôme vaut le detour avec sa dégradation orageuse balayant la région d'est en ouest demain soir. De mémoire je n'ai jamais vu une telle synoptique 😶
  2. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    On approche les 50 mm sur la journée avec trois passages orageux distincts et trois lames d'eau horaires à >15 mm. J'ai pas souvenir d'une journée aussi orageuse depuis longtemps.
  3. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Le plus gros est passé, une bonne pluie et des grondements diffus sans sévérité particulière. Juste une grosse déflagration avec impact positif en fin de cortège, des trouées de bleu reviennent déjà par le sud-ouest.
  4. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    17,2 mm sur le passage orageux de ce matin, 15,2 mm à la station MF de Dax dont 6,7 mm en 6 minutes. Le calme est revenu, on n'entend plus que quelques grondements lointains, mais le ciel reste bouché. Apparemment circulation compliquée sur l'A63 entre Castets et Lesperon.
  5. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Bel orage en cours sur le sud de Dax, réveil en fanfare.
  6. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Bonjour, Un peu de pluie en fin de nuit mais aucune manifestation orageuse, 2,2 mm au jardin. Grande douceur avec 16,4° de mini à la station MF.
  7. TreizeVents

    Suivi de l'englacement au pôle nord

    Confirmation d'un début de printemps particulièrement calme et frais en Arctique, et la fonte est particulièrement lente. On ne fait pas de miracles sur l'extension qui reste sur des seuils très bas, mais en volume le recul est très faible depuis le pic annuel atteint en première quinzaine d'avril. Du coup, alors qu'on était enfoncé sur des valeurs très basses début mars (seconde valeur derrière le trou de l'hiver 2017), on est désormais repassés au dessus de 2016 et 2011. On devrait également croiser l'à pic de 2012 si ce n'est pas déjà fait, et finir le mois en cinquième place. Pas mal du tout.
  8. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    P***** tu pourrais partager quand même 😎 Du bleu toute la journée avec quelques bourgeonnements inoffensifs, thermomètre sage avec 24.6° au plus haut.
  9. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Joli score ... 2.2 mm seulement a Dax sur ce passage orageux, et rien ici a Heugas a 8km a vol d'oiseau.
  10. TreizeVents

    Coup de Tonnerre chez MF

    Il ne faut pas se leurrer, partout ou l'automatisation pourra permettre de réduire des effectifs humains, elle est déjà ou sera déployée, peu importe les pertes de qualité. La vision dominante "en haut" étant que l'on peut accepter cette perte au regard de l'objectif politique car le choix est assumé ; au pire on se rassure et/ou on se donne bonne conscience en considérant que ce n'est que passager car l'amélioration technique gommera à court ou moyen terme cette perte de départ. Ce n'est pas un cautionnement, c'est un constat. Météo France est loin d'être le seul organisme concerné par cette vision, demandez aux copains de l'IGN dont certaines missions viennent d'être confiées à une boite privée en toute discrétion.
  11. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Deux coups de tonnerre et une bonne averse de grésil, retour en février...
  12. TreizeVents

    Du 14 mai au 20 mai 2018 - prévisions météo semaine 20

    Attention quand même avec ces gouttes froides récalcitrantes en décadence immobile sur le pays : c'est classiquement ce qui peut entraîner des séquences de gel matinal tardif si ciel dégagé, ou des après-midi sacrément fraîches si nébulosité persistante. Ce n'est qu'une indication à ce stade, mais le risque est bien présent en fin de semaine, jeter un oeil sur les prévisions brutes de T2M pour le visualiser :
  13. Un graphique d'IC sur un article de Sud-Ouest aujourd'hui : lien
  14. TreizeVents

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Si on en reste sur les 13,0° de Tx provisoire ici, on aura signé la troisième Tx la plus basse pour une seconde décade de mai. A noter tant qu'on y est que malgré le coup de chaleur diurne, on a aussi signé hier une Tn rentrant dans le top 20 des plus fraîches pour une seconde décade. Vu les prévisions des prochains jours je ne serais pas étonné que les deux premières décade de ce mois de mai prennent une bonne position dans le classement des plus fraîches de ces dernières décennies. Bon enfin en attendant avec 15,8 mm tombés depuis hier, j'ai pu vérifier que le récupérateur d'eau installé hier fonctionnait bien (même s'il aurait pu être plus utile encore si je n'avais pas laissé le robinet en position ouverte 😣)
  15. TreizeVents

    El Niño - La Niña

    Petite actualisation, la Niña s'achève avec le retour de conditions neutres. Pour la suite, la NOAA évoque grosso modo un 50/50 entre le maintien de conditions neutres et une bascule en El-Niño pour la prochaine saison. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml C'est vrai que c'est pas mal indécis, avec des écarts significatifs entre les différents modèles. L'européen pour exemple est en mode "chalumeau" : Alors que le modèle australien du BOM plafonne sur des anomalies de température de surface nulles, témoin de conditions neutres ; on note même une brève rechute en cours d'été boréal : Vu le régime des vents qui est resté plutôt défavorable à une initiation de conditions Niño entre la fin d'hiver et le printemps, je suis assez sceptique sur le développement d'un épisode de ce type les prochains mois. La vision neutre du BOM me paraît plus fiable à ce stade.