Cotissois 31

Membres
  • Compteur de contenus

    11 315
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Cotissois 31

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 17/11/1985

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Cotissois 31

    Temps en Espagne

    Impressionnant en effet ce tsunami probablement météo. Le contexte météo était celui d'un forçage d'altitude explosif comme rarement à cette époque sur la Méditerranée, propice à des réactions explosives des vitesses verticales. Probablement pas un hasard si quelque chose d'anormal a eu lieu au niveau de la pression sur la mer. Il reste à savoir quoi, sous quelle forme, à quelle échelle. En tous cas, la météo méditerranéenne c'est quelque chose. Le jour où il se passe quelque chose, ce n'est pas à moitié. Même au coeur de l'été statistiquement si tranquille.
  2. Cotissois 31

    Tendance été 2018

    Le proche Atlantique est vraiment en forte anomalie chaude, avec une SST autour de +4°C / 1970-2000. Il faudrait beaucoup de vent pour diluer cette chaleur en profondeur, ce qui n'est pas le plus probable, donc cela pousse les températures nocturnes et moyennes à ne pas baisser beaucoup le reste de l'été malgré d'éventuels flux d'ouest. Hier, la température de l'air est montée à 25°C sur une station en mer au large du Pays basque.
  3. Cotissois 31

    Tendances Hiver 2017-2018

    C'est plus différent que cela. Les processus de la réaction saisonnière ne sont pas les processus météo, les modèles ne sont pas construits pareils, la fiabilité ne s'interprète pas pareil. La fiabilité n'est pas de 80% mais elle est au-dessus 50% pour les méthodes des institutionnels sérieux. Or, tout ce qui est au-dessus 50% permet schématiquement de gagner plus souvent que perdre. Si on accepte de perdre de temps en temps, c'est un gain potentiel à force de miser. De plus, les prévisions saisonnières alimentent l'actualité de la spéculation...
  4. Cotissois 31

    Tendances Hiver 2017-2018

    Bonjour, Ce n'est pas choquant car c'est cohérent avec les échelles : le mois remplace le jour dans l'analyse saisonnière. De même qu'on tente des prévision météo à J-7, on tente des prévisions saisonnières à M-7. Après, la prévision saisonnière n'a pas l'objectif de fiabilité de la météo. Une prévision météo à J-1 se doit d'avoir raison à 90%, pas une prévision saisonnière à M-1.
  5. Il y a des AS au moment de publier les données en open data ? Perso je ne juge que les modèles au stade de l'open data, ce qu'on appelle "prévision brute", car ce sont les données/cartes accessibles aux prévisionnistes externes.
  6. Cotissois 31

    Météo en Algérie

    Je ne comprends pas votre réaction, comme si vous me connaissiez bien et moi réciproquement vous connaîtriez bien ? Mon premier message analyse que le record n'est pas officiel, donc je suis justement le plus académique, non ? Pour le reste, je suis réaliste. Si la météo algérienne ne réagit pas, avant qu'un expert de l'OMM se déplace en Algérie sur place, il va se passer du temps, et non on ne peut pas déclencher une enquête de l'OMM en envoyant un mail perso sur un problème qui relève d'infos stratégiques algériennes. Je soutiens sans problème la nécessité de communiquer rapidement avant d'attendre un communiqué officiel. Le problème restant est que l'OMM a validé le 55°C de Tunisie en 1931. Académiquement, ça ne peut pas être un record africain, ce qui est aberrant, donc l'académisme a des limites.
  7. Cotissois 31

    Météo en Algérie

    En caricaturant un peu, on verra le prochain rapport du GIEC si l'OMM a validé ou pas. Ca change des tweets à la minute. La plus longue analyse a été faite par le Washington Post (bizarre à priori, mais sans doute un message subliminal à leur président). https://www.washingtonpost.com/news/capital-weather-gang/wp/2018/07/06/africa-may-have-witnessed-its-all-time-hottest-temperature-thursday-124-degrees-in-algeria/?utm_term=.fe0ae873334a
  8. Je ne sais pas si vous avez été modélisateur, mais il me paraît logique que les modèles globaux n'ont pas vocation à avoir des prévisions sol optimales. Ils sont jugés sur le score de Z500 hémisphérique. Ils doivent bien gérer la dynamique avant tout, à l'échelle du monde. Les arpégeades sont des erreurs de processus dynamique (humide) donc des erreurs dommageables. Les biais au sol sont la règle des modèles globaux, sans que ce soit un gros problème (et sans qu'on ait de solution facile pour le résoudre). ARPEGE est je crois meilleur que CEP et GFS sur la prévision sol donc je me vois mal critiquer ARPEGE. Ce sont surtout les modèles fins opérationnels qui ont les meilleures réponses réponses : AROME, UM 4km (EURO4), etc. De façon générale, la modélisation a progressé constamment sur la prévision des températures sol. Aujourd'hui, ce que font AROME et EURO4 est je pense incroyable/inespéré, surtout avec le taux "famélique" d'observations in situ.
  9. Cotissois 31

    Météo en Algérie

    Pas une dépêche officielle. Officiellement, c'est une non information. Le processus normal serait je suppose : service national -> OMM -> AFP/Reuters. Et il suffit de voir le twitter du service national pour comprendre que le service national n'a pas encore réagi. Chaque pays a ses priorités.
  10. Cotissois 31

    Tendance été 2018

    L'anomalie chaude est dans les subtropiques, pas aux tropiques. Pour nous, les subtropiques sont importants, pas les tropiques. Pour le voisinage du Finistère nord, 14°C est vraiment dans la norme et de toute façon c'est un régime imperturbable à cause des courants.
  11. Cotissois 31

    Tendance été 2018

    Bonjour, L'écart-type de l'océan nord finistérien est extrêmement faible. Le courant de marée homogénéise énormément. Toute anomalie significative d'un jour ne dure pas. Au pire, seules les canicules arrivent à créer des pools chauds résistants dans les baies et cela ne dure pas 2 mois. Ce qui est extrêmement résistant actuellement est le dipôle nord-sud d'anomalies sur l'océan à grande échelle qui refroidit toute masse subpolaire et réchauffe toute masse subtropicale. Pas un bon moment pour les courants océaniques méridiens au passage.
  12. Cotissois 31

    Météo en Algérie

    Il faudrait peut-attendre un communiqué de la météo algérienne, car les SYNOP minute (records journaliers) sont une communication interne. Ce qui est communiqué de façon externe sont les METAR (enregistrements instantanés sans les max intermédiaires).
  13. Cotissois 31

    Météo en Algérie

    Plusieurs METAR à 50°C (arrondi) en Algérie centre-est.
  14. Cotissois 31

    Suivi du temps aux Etats-Unis.

    Il y a des valeurs de point de rosée > 27°C localement au-dessus 40°N dans les Grandes Plaines. Comme analysé par certains sur Twitter, on est dans un record de hauts géopotentiels sur le NE des USA, expliquant l'absence de front et de vent capable de ventiler/assécher l'air. Une canicule humide. "Nearly 100 million people are under a heat advisory for dangerous heat index values." https://edition.cnn.com/2018/07/03/us/fourth-of-july-weather-wxc/index.html Un heat index de 100 (base Fahrenheit) est l'équivalent d'un humidex de 42 (base Celsius), par exemple 60% d'humidité et 32°C.
  15. Cotissois 31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    https://twitter.com/Meteovilles/status/1014544710294294528