Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Max38

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1856
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Max38

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 02/17/1994

Personal Information

  • Location
    Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Recent Profile Visitors

2463 profile views
  1. Tn 1,7 degrés, mais certainement négative au sol compte tenue de la gelée blanche très présente. L’eau était gelée dans l’abreuvoir à oiseaux :)
  2. Tn : -1,7 degrés. 5 eme jour de suite, et 8 jours sur Avril. Lumineux mais très brumeux.
  3. Bis bis bis répétita Tn : -1,4°C, ciel clair et dégagé, très très légère brise et belle gelée blanche. 7ème jour de gel sur avril, et 4ème jour de suite. La végétation à 2 semaines de retard par rapport à l’année dernière (qui avait été record!) malgré le coup de chaud de mars. Bonne journée!
  4. Tn : -1,6 degrés, gelée blanche. 3eme jour de gel consécutif, et 6eme sur le mois en cours.
  5. 5ème jour de gel pour ce mois en cours, avec Tn : -1,3°C ce matin. Ciel dégagé et quasi pas de vent.
  6. Gel en fin de nuit, Tn -0.9°C. Contrairement à la semaine dernière, pas mal de givre. Sur le peu de recul de ma station, la première décade d'avril est plus froide que la dernière de mars, et même (et de loin!) de la dernière décade de février. Et pourquoi pas un mois d'avril avec plus de jour de gel que mars ?
  7. Après cet intermède plus humide, la semaine s’annonce sèche mais fraîche, potentiellement 3 à 5jours de gel de suite selon les secteurs, de demain à samedi, possiblement des températures assez basses jeudi matin (-3/-4 degrés localement). Risque d’averses vendredi.
  8. 23,4mm sur cet épisode, Tn 1,3 degrés et Ta 2,1 degrés avec un vent de nord soutenu. Ambiance bien froide. On a donc été loin d’une isothermie sur la région, avec des cumuls finalement très faible même en haut de ce topic.
  9. Bon pour le coup, nous n’aurions pas eu le froid exceptionnel cette semaine, la question se poserait... mais comme tout à déjà été cramé (hormis quelques pommiers!)... 😅 Si neige lourde il devait y avoir, en quantité, (pas prévue), ça finirait d’achever les arbres
  10. Je l’ai peut être mal exprimé, sans doute que la LPN sera basse voir possiblement jusqu’en plaine par endroit, par contre pour espérer de la tenue, là ça me semble bien plus difficile, et des secteurs à 600/800m en Prealpes pourraient eux en profiter Ça reste un épisode bien intéressant avec de l’agitation sur l’ensemble de la région, et tant mieux si certains choppent quelque chose . @-Tom- oui clairement, on est pas du tout les mieux placés avec @ricos le potentiel est le plus présent aux abords des Prealpes.
  11. Peut être que je me trompe, mais pour moi rien à attendre en plaine (Ain, NI, Savoies. vallées alpines..). Froid qui arrive tardivement pour espérer une isothermie, dès la matinée l’effet diurne sera bien trop présent. Une surprise pourquoi pas autour de 700m pour véritablement cumuler proche des Prealpes. À affiner. Probablement quelques flocons plus bas, mais je ne pense que ça ira plus loin, sauf énorme surprise les modélisations ne vont pas en ce sens. J’espère un bel épisode pluvieux / neigeux / orageux avec pourquoi pas 30/40mm. Et la végétation en a bien bes
  12. GFS quand même bien isolé avec son épisode neigeux en plaine depuis plusieurs jours. Hormis temporairement ICON, désormais celui ci ainsi qu’ARPEGE n’entrevoit rien de tout cela (modèles dispos vue l’échéance). On est pas à l’abris que ça s’abaisse relativement bas, mais à affiner... Par contre un épisode pluvieux lui semble acquis, et liquide ou solide, fera le plus grand bien.
  13. https://www.ledauphine.com/environnement/2021/04/08/drome-et-ardeche-record-de-temperatures-et-gel-catastrophique-pour-les-agriculteurs
  14. Par rapport à ? Son ensemble ? Les autres modèles ?
  15. Des températures très basses en plaine sur la région, avec jusque -6 quasi atteint sur certaines stations (Luzinay, Villefontaine) et fréquemment du -4/-5 actu. ici étonnement, uniquement un petit -1,4 degrés actu quand de l’autre côté chez @ricos, les -5 ont quasi été atteints ! Mais aussi -0,7 a Brion... Est ce du à ce léger vent d’Est ? C’est la seule différence que je vois... -2,4 actu à Lyon 7, quand on sait le nombre de jour de gel de l’hiver, c’est quand même exceptionnel.
×
×
  • Create New...