Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

holon

Membres
  • Compteur de contenus

    237
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de holon

  • Rang
    Altocumulus
  1. holon

    Manipulations sur le climat

    En parlant de sujets chauds, voici une manière simple d'attraper des septiques du réchauffement.
  2. holon

    1998-2007

    Merci meteor pour ce blog /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui, pour ce que j'en ai vu, propose des traitements statistiques permettant de déceler un signal par delà le bruit de fond climato et... négateur. Je vais le conseiller aux étudiants en mal d'inspiration en tipe.
  3. Qui est ce "on" ? Même le rapport du club de Rome ne disait pas ça. Un peu de rigueur. Le grand timonier de l'esprit, minitax, te l'expliquera mieux que moi. En revanche le principal point faible des rapports du GIEC n'est pas l'incertitude sur la sensibilité climatique mais des scénarios ne tenant pas compte d'une stagnation de l'offre en fossile. Cette stagnation peut même n'être qu'une pause qui prendra fin une fois généralisée la synthèse du pétrole à partir de gaz ou de charbon. Le problème est donc reporté mais les projections de températures à 2100 devraient être affinées. Tant mieux car cela correspond à un ralentissement du rechauffement (malheureusement perceptible dans qq décennies) et car cela devrait aussi diminuer la fourchette de T attendues (par élimination de certains scénarios), or cette incertitude nourrit les conversations de certaines (je dis bien certaines) personnes aux arrières-pensées peu recommandables.
  4. La vitesse de variation de la capacité d'absorbtion du CO2 atmosphérique est étonnante. http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...l?xtor=RSS-3208
  5. Le GIEC et Al Gore ont obtenu le pri Nobel de la Paix. C'est un signal fort. http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071012/tts...-ca02f96_1.html David3 avait eu le nez creux ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  6. Merci pour l'info Meteor, la presse de vulgarisation parle plutôt des effets sensibles du RC en 2009.
  7. holon

    Soleil et réchauffement

    http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=1306 http://www.nature.com/news/2007/070702/full/448008a.html
  8. Merci pour les conseils, je mets ça en pratique dès demain.Le rafraîchissement de l'intérieur des maisons est un défi pour les décennies à venir. Cela peut faire sourire, mais on peut crever de chaleur... au sens propre.
  9. En ce moment 27,6°C. On n'aère pas le soir à cause des moustiques, mais va falloir trouver une solution...
  10. Car il ne servirait qu'aux ânes bâtés.
  11. Comme on dit, le "charmeur" vit aux dépens de celui (avec ses aptitudes intellectuelles) qui l'écoute. Je m'intéresse à la climatologie depuis qq années et Meteor et qq autres m'ont beaucoup plus appris dans cette discipline (un grand merci au passage) que Muller avec son prosélytisme qui n'a d'égale que son "style" verbeux et son sens critique à sens unique (même s'il s'améliore).
  12. D'accord mais il y a pire que le nucléaire : le charbon dont la propreté récente ne me convainc pas (en tout cas pas en pratique à l'échelle mondiale), mieux vaut refermer cette boîte de Pandore.
  13. Tu oublies la glace dont la fonte ne s'exprime pas par une variation de température. J'ai bien tenu compte de ce que tu dis dans mes précédents posts.Ceci dit, avec le bilan révisé de Hansen 2003 qui est de 0,75 W/m^2, la part de l'océan passe à 80 %(=0,6/0,75). Je ne sais pas s'il existe un indicateur numérique qui mesure l'inertie du système à cause de l'océan à partir de cette proportion.
  14. Point 1 : en suivant Hansen et Levitus 0,6/0,85=70%. Tout se passe comme si le déséquilibre radiatif se répartissait au prorata de l'espace occupé par l'océan à la surface de la Terre. Cette observation doit sans doute être confirmée par d'autres calculs-mesures. Et même si cette "règle" est clairement établie, quid de son évolution dans le temps.Point 2 : la ventilation de ton précédent post entre les deux points montre bien ton état d'esprit et où se trouvent tes vaies compétences.
  15. La ventilation du bilan radiatif serait donc de 70% pour les océans et 30% glace+atmo.J'ai l'impression que se faire remonter les bretelles par Meteor rend plus constructif.
×
×
  • Créer...