Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

coulraoul

Membres
  • Content Count

    3
  • Joined

  • Last visited

About coulraoul

  • Rank
    Cirrus
  • Birthday 03/20/1986
  1. Ok intéressant toutes ces infos, je trouve ça assez fascinant cette diversité de climats sur une si faible distance parfois! Et dans les Pyrénées, il y'a une limite (un col de montagne? ) connue ou on passe "brutalement" à une influence méditerranéenne? Sinon j'étais allé dans les Corbières en stage, et j'avais constaté un changement sensible (ennuagement et températures) de Lézignan-Corbières à la cote méditerranéenne! elle est encore plus forte en s'éloignant vers Carcassonne. D'ailleurs il doit y avoir une grosse différence d'ensoleillement et de températures entre Lézignan et Carcassonne qui ne sont qu'à 40kms? (ils en ont parlé dans un autre topic je crois, je sais plus ou?) Bon je ne veux pas dire de bêtise, ne connaissant pas trop cette région, je me base sur les observations d'un petit mois passé là-bas!
  2. RE En fait je ne veux surtout pas dire que la france est divisée en deux zones "NORD" et "SUD" (j'ai du mal m'exprimer, désolé) , mais savoir si la Loire peut jouer un rôle ponctuellement de limite sur le temps qu'il fait/ l'ensoleillement ? et pourquoi? et de même pour d'autres fleuves/ rivières? Ce qui m'intéresse ici, c'est de me renseigner sur les zones ou l'on assiste couramment à un changement de temps sur une faible distance, et ce qui est à l'origine de ce changement rapide? Par exemple dans la région lyonnaise, on est souvent à la limite du beau temps, et sur seulement quelques kms le temps s'ennuage vers le Nord; Quelqu'un a t'il eu les mêmes observations dans d'autres régions en France, et notamment près de la Loire?
  3. Bonjour à tous! Je me suis toujours interrogé sur le rôle que pouvait jouer la Loire sur le climat? On parle souvent d'une limite Nord-Sud passant plus ou moins par la Loire, est-ce que le fleuve en lui-même joue un rôle, qu'est ce qui explique cette même limite (grossomodo Nantes-Lyon même si il y'a pleins d'irrégularités près des reliefs et en bord de mer) se retrouve souvent? Quelles sont les villes qui marquent le passage entre le "Nord" et le "Sud" ? Ca arrive souvent que les prévisions météo schématisent le temps par moche au nord de la loire, beau au sud... Après je me doute qu'il y'a pleins d'irrégularités, et qu'on ne peut pas schématiser de la sorte une limite Nord-Sud, mais je m'interroge de manière générale sur des "limites" climatiques très franches qui existent en France, et qui occasionnent un changement de climat sur une très courte distance (comme dans la vallée du Rhone par exemple) et qu'elle est l'origine de ces limites (le relief souvent?), qu'elles sont-elles, ou sont-elles? enfin, voilà, pleins d'interrogations de manière générale, peut-être parce-que j'habite une parti du temps au Nord de Lyon et ca m'enerve de constater souvent qu'il fait moche chez moi mais beau 5km plus loin! j'espère que j'ai été clair, et que ce sujet en intéressera d'autres.
×
×
  • Create New...