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Cleofide

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About Cleofide

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    Altocumulus
  • Birthday 06/23/1991

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  • Site web
    www.meteorange.fr

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  1. Bonjour, Je souhaiterais simplement savoir si c'est possible. Je vous remercie,
  2. Bonsoir, J'ai envoyé ce message le 13 août 2018 : En l'absence de réponse, j'avais envoyé un courrier privé à Sebaas le 20 août 2018, qui m'indiquait que la demande était prise en compte. Je pense qu'un fichier avec tout serait plus simple. Bonne soirée,
  3. Bonjour, Je souhaiterais savoir si cela est toujours possible, n'ayant jamais reçu de réponses. Cordialement,
  4. Cleofide

    Orthographe

    Quelle blague... Prof ne veut pas dire langue châtiée. Très très loin de là.
  5. Cleofide

    Orthographe

    Je ne comprends pas. L'objet de "trompés", c'est le pronom "nous", pronom qui dans cette phrase est pronom pluriel.
  6. Cleofide

    Orthographe

    Elles sont généralement très bien ses vidéos. Il a un point de vue linguistique, certes discutable parfois, mais tout à fait valable. Le problème n’est pas l’accord ou non du participe avec le COD, mais la capacité des locuteurs à analyser convenablement chaque partie du discours. Le simple repérage nature/fonction est une gageure pour grand nombre de collégiens et de lycéens. Les professeurs ne trompent personne... La grammaire évolue en parallèle de l’usage. Il y a vingt ans, les actuels déterminants étaient des adjectifs déterminatifs, le conditionnel était un mode, etc.
  7. Cleofide

    Orthographe

    Que tout cela est drôle... Ne le dites pas, mais avec les secondes (et quand j'étais au collège), je tourne avec une méthode des anciennes classes de rhétorique (Crouzet Berthet Galliot), qui se concentre spécifiquement sur le style, l'imitation des classiques, et la correction syntaxique et lexicale. Un truc déniché dans une broc, que je pensais feuilleter pour m'amuser, et qui se trouve être une mine de ce dont les élèves ont besoin : des repères proprement qualitatifs. Peu de collègues en français sont maintenant capables d'émettre un avis sur le style et la correction d'un texte. En collège, je ne faisais que de l'explication littéraire de base, non malgré moi, mais à dessein : la grammaire est devenue une matière molle, sans réel projet pédagogique, un amas de règles qu'il faut appliquer. Les leçons de grammaire sont mortelles d'ennui dans les manuels actuels. Et ce ne sont pas les gugusseries imagées ou les cartes heuristiques simplifiées à l'envi qui feront comprendre à des jeunes qu'une règle a pour finalité un style élégant ou, du moins, intelligible... Voilà encore une "fausse bonne idée", selon l'expression des chers médias concernant Cohn-Bendit...
  8. Ah ! Je n'avais donc pas rêvé... J'avais souvenir de l'avoir déjà fait moi-même, il y a très longtemps.
  9. Bonjour, J'ai envoyé une demande lundi, mais je n'ai pas eu de retour. Bien conscient que l'équipe Infoclimat est très occupée, je souhaite simplement confirmer que ce sera fait à un moment ou à un autre. Cordialement,
  10. Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible d'exporter des données de ma station enregistrées sur StatIC. D'une façon surprenante, des données que j'ai perdues sur mon ordi sont gardées sur le réseau. J'aurais aimé en avoir une copie sous la forme simple d'un txt ou csv en ligne de code. Cordialement,
  11. A ce propos, j'ai changé le ventilateur de mon installation, et il ne fonctionne plus. Ça m'agace, et je crois comprendre que cette ventilation active ne sert pas à grand chose en région venteuse sur un toit. Me conseillerais-tu d'enlever simplement tout le mécanisme et de remettre l'abri comme il était à l'origine ?
  12. Bonjour, Voir ce comparatif pour faire le bon choix du revendeur : http://www.meteorange.fr/custom/acheter-davis-vp2.php J'en suis l'auteur.
  13. Cleofide

    Orthographe

    Bonjour, Je comprends mal le sens de ton message, northern lights. Tu postes deux articles, au demeurant intéressants, à propos de la pauvreté du vocabulaire de certains jeunes, renforçant un mouvement d'exclusion sociale, un autre sur l'écriture dite inclusive, et tout cela semble être ramassé sous une déploration identitaire ("notre langage..."). Si je fais abstraction des impropriétés linguistiques (les mots de ces jeunes ne sont pas vides, ils ont dérivé, ce qui n'a rien à voir. C'est l'origine et l'effet de ces dérivations qu'il faut comprendre et combattre), reste que tu fais du langage des signes une espèce de sous expression comparée au langage naturel oral. Enfin, je ne perçois pas le rapprochement entre être/paraître, et la pauvreté du vocabulaire. Quel est le lien ? Bref, c'est lourd, très lourd, les hauts cris poussés contre une prétendue dégradation de la langue. Il s'agit d'un problème social qui s'entremêle à un problème linguistique.
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