Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sudiste-34

Membres
  • Content Count

    2196
  • Joined

  • Last visited

About Sudiste-34

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 09/09/1993

Personal Information

  • Location
    Montpellier (Antigone)
  • Site web
    http://www.meteoclapas.fr

Recent Profile Visitors

1741 profile views
  1. Ci-dessous la comparaison de ce creusement secondaire entre CEP 12z et GFS 12z au niveau des Baléares. Bien qu'esseulé, CEP est idyllique pour le plus grand nombre, à voir si ça bouge encore demain..
  2. Vous oubliez une particularité c’est qu’Arpege est un modèle à maille fine et plus à même de déceler d’éventuels creusements secondaires qu’un ensembliste type GEFS...
  3. Salut à tous, Situation différente du week-end dernier qui s'annonce pour celui à venir. En se basant sur le scénario d'Arpège, on serait ici en présence d'une nouvelle coulée d'air froid sur le territoire, avec la circulation d'une dépression sur la péninsule ibérique. Comme dans dans toute situation méditerranéenne, son emplacement sera déterminant concernant les éventuels creusements secondaires... La carte ci-dessous est on ne peut plus parlante pour le LR et la basse Vallée du Rhône. On ne peut exclure ce scénario, mais on ne peut l'affirmer non plus.
  4. Bonjour à tous, Concernant les plaines languedociennes, on retrouve une fenêtre de possibilités neigeuses à (très) basse altitude dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin. Comme d'hab', les configurations neigeuses sont border-line et il est encore loin d'en tirer quelconque conclusion. Certains modèles (WRF/GFS, ICON) sont favorables, d'autres moins (ARPEGE). Ca va de toute évidence encore bouger mais le risque subsiste !
  5. Vigi. orange pour 34/30, sans trop de surprise d'ailleurs au vu sorties matinales. Cette fois la PE d'Arome suit davantage son déterministe. On retrouve cette nuit un risque d'orages peu mobiles sur l'Hérault notamment. Situation à surveiller car comme dit précédemment par Nicolas, la dynamique de basse couche est favorable à l'éclosion de phénomènes forts localement.
  6. Hello, Prudence tout de même, la PE d'Arome ne suivant pour l'instant pas son déterministe, qui est d'ailleurs un peu esseulé ce soir pour voir autant de cumuls en plaine. A suivre ces prochaines heures ! :)
  7. Réveillé aussi par l’orage sur Montpellier durant la nuit, qui aura laissé 14 mm
  8. Un bail que ça n'avait pas explosé de la sorte sur le littoral et en plaine ! Source: Météociel
  9. Yep et il n'est pas dit que ce soit fini ; la situation devrait être encore figée quelques heures sur ces zones. Ca peut remonter très vite.
  10. Crue de référence en cours au niveau de L'Hérault puisqu'on atteint celle du 13 septembre 2015 (7,5m) à Laroque. Ca (re)grimpe en flèche sur le secteur et les vidéos prises par Fabien le montrent bien. On reste encore en dessous de celle du 3 novembre 2011 (9.4 m).
×
×
  • Create New...