Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sudiste-34

Membres
  • Posts

    2241
  • Joined

  • Last visited

About Sudiste-34

  • Birthday 09/09/1993

Personal Information

  • Location
    Montpellier (Antigone)
  • Site web
    http://www.meteoclapas.fr

Recent Profile Visitors

1983 profile views
  1. Faible averse en cours sur Montpellier (pas plus de 8 mm/h). Gros bouchons signalés aux abords de la ville... Flux bien orienté en direction du bassin de Thau. Attention à surveiller les cumuls ça se régénère quand même pas mal sur cet axe.
  2. Pour compléter et conclure ce "point montpelliérain", on notera une franche montée du Lez de 70 centimètres en l'espace de 25 minutes chrono. Sans conséquence mais ça reste toujours impressionnant à l'œil nu pour ce fleuve ! Affluent du Lez, le Verdanson - en furie face à l'intensité des orages - est sorti de son lit. Là-aussi, c'est impressionnant mais surtout plus problématique (secteur densément urbanisé) :
  3. Au final AROME a remporté la partie ! Dans le Languedoc, l'automne météorologique démarre en fanfare avec pas moins de 4 situations orageuses en l'espace de 15 jours : 100 mm en 2h à l'aéroport de Montpellier le 3 septembre ; un épisode dans l'Aude ; +300 mm loc. dans le Gard hier ; violente ligne orageuse ce soir... Wait & see pour la suite.
  4. Retour au calme dans l'Hérault. Un point sur les cumuls suite au passage de l'orage: - 49.3 mm à Montpellier-Nord (CEFE) - 32 mm à Montpellier-Centre - 31.2 mm à Saint-Jean-de-Védas - 15.7 mm à l'aéroport - 12.1 mm à Prades-le-Lez
  5. A Montpellier le Verdanson est sorti ce qui a entraîné la fermeture de la Voie Domitienne. La RN113 est fermée également ds l'agglo.
  6. Orage d'une rare violence, heureusement mobile. Plus de 30 mm à Montpellier Centre. Intensité maxi 205.8 mm/h
  7. Ambiance tropicale ici !! Fortes rafales de vent sous cet orage Véhicules à l'arrêt avenue PMF, c'est vraiment du lourd Plus de 20 mm déjà à MTP CENTRE
  8. Effectivement c'est hyper électrique avec quelques impacts très esthétiques, good luck aux chasseurs !
  9. Des averses se déclenchent dans les basses plaines héraultaises. RAS côté foudre.
  10. Le radiosondage de Nîmes indique ce matin: 39.9 mm concernant l'eau précipitable 265 jk/g concernant la CAPE l'instabilité va se renforcer au fur et à mesure de la journée ---
  11. Je retiens deux choses sur ces 18z : - Arpège modélise la formation d'une dépression de surface sur les cotes du Roussillon en cours d'après-midi (visible ci-dessous à 1010 hPa), avec une convergence des vents sur le littoral héraultais entre le milieu/fin d'après-midi et le début de soirée/première partie de nuit, grosso-modo. Conséquences possibles : durant le timing précédemment indiqué, risque d'orages fortement pluvieux sur la frange littorale de l'Hérault et plus particulièrement sur l'Est du département. - Arome persiste pour des pluies orographiques demain matin sur les reliefs. En cours de soirée, il entrevoit aussi la formation d'une méso-dépression, à la différence que celle-ci circulerait plus au sud en mer. Conséquences possibles : en lien avec l'anomalie d'altitude qui va circuler sur la région, balayage pluvio-orageux "classique" de l'Hérault et du Gard en soirée/première partie de nuit et en toutes zones. Risque de forts orages en fin de nuit sur la basse VdR. Ca va encore bouger ! Une chose est sûre : l'instabilité sera à son paroxysme entre la fin d'après-midi et la première partie de nuit.
  12. Dernier point de la Préfecture du Gard : - Une personne est portée disparue sur la commune d’Aimargues aprés une chute dans le cours d’eau le Rhôny. - L’autoroute A 9 est ré-ouverte dans les deux sens https://www.gard.gouv.fr/content/download/43731/296715/file/189_ CP6 point de situation.pdf
  13. Pardonnez-moi si cela a déjà été évoqué mais la station MF de Nîmes-Courbessac a tout de même relevé jusqu'à 105.12 km/h au passage des orages. Il est tombé là-bas 121.5 mm. Sur le montpelliérain et ses proches environs, on relève 32.7 mm aux Matelles et 19 mm à Prades-le-Lez qui ont entraîné une très légère montée du Lez d'une vingtaine de centimètres devant l'Hôtel de Région de Montpellier. Celui-ci reste interdit de stationnement. 7 mm à Montpellier-Nord, 3.2 mm à Montpellier-Centre, 1.8 mm à l'aéroport.
  14. Un petit retour sur l'épisode matinal s'impose, avant d'évoquer demain. Le déterministe d'AROME a commencé à réagir seulement lors de son 18Z hier soir, puis enfin de façon extrême et plus réaliste tôt ce matin via son 0Z. Les scénarii les plus extrêmes de sa PE ne représentaient hier soir que moins de 10%... D'autres modèles avaient bien anticipé ce risque d'orages peu mobiles entre l'est 34/ouest 30 depuis plusieurs jours. Encore incertain tardivement hier, c'est donc finalement ce scénario qui s'est imposé avec une convergence on ne peut mieux dessinée (cartes ci-dessous), de profonds cisaillements, un apport en humidité et chaleur latente particulièrement élevés en altitude, une instabilité importante ; en bref toutes les conditions pour que ça dégénère en plaine. Pour ce mercredi : Les modèles sont unanimes : l'instabilité sera encore très importante sur les mêmes secteurs que la veille. Le déterministe d'Arpège entrevoit notamment des pluies fréquentes sur le littoral une bonne partie de la journée, avant un nouveau risque d'orages peu mobiles entre est34/ouest30 en fin de journée. Le déterministe d'Arome entrevoit des pluies orographiques sur les reliefs une bonne partie de la journée, avant un passage pluvio-orageux en soirée qui balaierait les deux départements. Quel scénario l'emportera? Difficile d'avoir la réponse tant il y a encore des incertitudes. Bonne soirée à tous.
×
×
  • Create New...